Nous sommes le 10 Mai 2025 15:37

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Vagabonde...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Azero » 02 Mar 2012 18:51

Oui le pédalier, je n'aime pas trop l’esthétique non plus. Je ne connais pas bien la gamme stronglight mais je crois que c'est un Fission triple a roulements externes et manivelles en carbone avec leur système (170/172.5/175).

a GoldenG, le Columbus XCR comme le Reynolds 953 sont des inox martensitiques a trés haute caractéristiques mécaniques,

plus clairement... le XCR est un alliage d'acier super costaud, supérieur au Life, au Spirit, ou au titane, autorisant des épaisseurs faibles <0.4mm, avec un taux de chrome suffisant pour les classer dans les inoxydables.
on s'est amusé avec Fabien a serrer les chutes de tubes dans un étaux, lorsque l'on serre ça s'ovalise, et lorsque l'on desserre ça revient! on est pas loin des aciers a ressort.

Par contre ça se soude uniquement tig ou se brase à l'argent! et ça coûte un bras, aussi bien les tubes que la mise en oeuvre!
chez Vagabonde, le cadre avec EP va etre affiché a 2300 euros je pense, et ça les vaut vu le boulot!! j'aurais aimé moins, j’espérais, mais vu le temps passé on ne s'en sortirait pas a moins.
je pense que je suis malgré tout un peu moins cher que mes confrères qui le proposent déja.... Andouard, Cyfac, Cattin, Levacon, Perrin.

Message par Yann » 02 Mar 2012 19:16

Azero a écrit:on s'est amusé avec Fabien a serrer les chutes de tubes dans un étaux, lorsque l'on serre ça s'ovalise, et lorsque l'on desserre ça revient! on est pas loin des aciers a ressort.

Tu veux dire que tu es beaucoup plus loin que les aciers à ressort ! ça fait longtemps qu'un acier à ressorts se serait ovalisé lui ! Par contre pas rester en face, ça doit claquer d'un coup !

J'imagine bien le truc quand je vois déjà l'évolution qu'il y a à ce petit jeu là entre la ferraille et le Cr-Mo et à peu près la même évolution entre le Cr-Mo et le Nivacrom. J'ose à peine imaginer ce que peut donner le tube qui est 3 niveaux au dessus du Nivacrom...

ça ne peut se travailler qu'à l'abrasif un tube comme ça j'imagine...

Message par Azero » 02 Mar 2012 19:22

plus loin qu'un véritable acier a ressort je ne pense pas, mais la limite élastique est assez élevée oui.
Sinon oui, nous on le gruge par abrasion, mais a basse vitesse sinon on crame l'inox.

Message par Yann » 03 Mar 2012 17:01

Les aciers à ressort dépassent rarement 1200 MPa en limite élastique pour les ménager à la fatigue (et avec un bon coeff de sécurité derrière pour qu'à spires jointives ils ne dépassent pas la moitié de Re, ce que m'avait dit un fabricant de ressorts quand j'en avais fait refaire sur mesure pour mon American Eagle). J'imagine que le XCR est sensiblement plus loin. Dans les 1500 plutôt non ?

Message par Azero » 03 Mar 2012 18:50

il est donné dans les 1400 ou 1450 de memoire, pas trés éloigné du Spirit sur le papier, mais avec un comportement trés différent sous l'outil (inox oblige), et sur la route aussi semble t'il!
j'ai eu le plaisir d'aller le tester sur route avant de le livrer, wouaou!!! bon, je ne suis pas un expert route, mais j'ai trouvé ça extraordinaire,
et Fabien qui lui est un véritable expert route lui, est revenu avec un sourir jusqu'aux oreilles en disant... "je le veux!!!" :D

Message par Yann » 03 Mar 2012 19:04

J'imagine que c'est quand même très orienté cyclosportif à tendance moulinante comme vélo non ? La position et le montage semblent aussi dire ça. Le genre d'engin idéal pour se faire les 4 jours sur l'Ardéchoise sans être tanké en pleine grimpée par le vélo en cas de coup de fatigue et sans avoir la maladie de parkinson sur nos routes pas toujours nickel.

Mais en compète pour un costaud ça doit quand même être souple non ?

Comment tu expliques la différence de comportement si les tubes sont proches mécaniquement et dimensionnellement du Spirit ? Le module d'élasticité est sensiblement le même. ça ne peut pas venir de la technique d'assemblage différente qui change le comportement des jointures plutôt que des tubes eux-même ?

Message par Azero » 03 Mar 2012 19:21

le dessin des tubes est un peu différent, pourtant les diamètres sont un peu inferieurs au spirit et les épaisseurs légèrement supérieures, les cordons un peu plsu fins... et la boite semble encore un peu plus bloquée qu'avec un spirit a geometrie similaire... va comprendre Charles!!!
Pas évident a expliquer, mais c'est un ressenti sur le terrain.
Niveau confort, ça semble similaire, trés confort ce type de cadre!! un fauteuil. par contre niveau relance, l'XCR donne un résultat... subjectivement plus dynamique encore! ce qui n'enlève rien au spirit qui est déja trés sportif.

j'aurais tendance a conseiller le Spirit pour des plus petits gabarits, ou du life ou XCR en petits diamètres, et pour les plus puissants.. soit du XCR si c'est dans le budget, soit du Life en oversize.
en tout cas ça fait des putains de bons vélos!!! 8-) quelques centaines de grammes au dessus d'un carbone, mais d'une autre classe et d'un autre confort!!
Face à Chabeuil City....
Image

Message par Rone » 04 Mar 2012 22:06

Et niveau esthétique, on peut avoir un cadre "tout inox" ?
Les parties rouges ont bien été peintes ou ce sont des raccords en acier différents ?

Message par Azero » 04 Mar 2012 22:54

Il est 100% inox, même les petits accessoires, pattes, douille, boite, butées..etc.., donc il peut rester brut. La peinture sur ce cadre n'a qu'une fonction décorative.

Par contre, la soudobrasure a l'argent des principaux tubes, qui est de couleur jaune pale, va se ternir avec le temps et virer sur le jaune/gris si elle n'est pas au moins vernie.
Donc a mon avis il faut au minimum un verni décoratif sur les zones soudées. mais du coup une petite zone peinte ça rends pas mal, ça apporte une touche de couleur qui peut etre plus étroite que sur ce vélo.
Ce qui est frustrant c'est qu'en vrai le vélo est encore beaucoup plus spectaculaire qu'en photo! ça claque carrément, on ne s'en rend pas vraiment compte en photo.

Pour la peinture, on s'est beaucoup inspiré du Passoni en columbus XCR inox également, ce sont exactement les mêmes tubes mais lui a une géométrie un peu plus sportive et aussi il a peint la fourche, ce que j'aurais bien aimé faire, mais le client voulait la laisser carbone.
Image

Message par friends » 05 Mar 2012 06:28

C'est passionnant 8-)

Message par bduc61 » 05 Mar 2012 06:54

surtout ca laisse penser que "steel is real" 8-)
et "plastic is not realistic" :mrgreen:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par lilian from 68 to 40 » 05 Mar 2012 06:57

Mannheim en Alsace du coté de Cernay construit lui aussi des cadre en inox depuis pas mal de temps je m'étais renseigné quand j'habitais encore la bas 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Yann » 05 Mar 2012 08:38

bduc61 a écrit:surtout ca laisse penser que "steel is real" 8-)
et "plastic is not realistic" :mrgreen:

Oui, c'est chouette de voir l'acier monter à ce niveau !

Mais faut pas fustiger non plus le carbone. Là on atteint un niveau de technicité extrême avec assez peu de marge de manoeuvre sur les formes, les choix techniques et qui nécessite un super coup de patte avec un tarif qui le réserve à une poignée de personnes.

En carbone, certes maintenant tout le monde fait la même chose, mais on peut faire un peu plus ce qu'on veut avec plus de souplesse et de marge de manoeuvre dans la réalisation pour qui est équipé et pour un prix moins élevé.

Mais bon, on est d'accord. J'aime pas le carbone ;-)

Là c'est le summum de l'acier, qui présente le sommet de performance du matériau, mais qui a perdu en montant en gamme le côté "simple" de l'acier : tubes probablement pas facile à fabriquer, pas facile à mettre en oeuvre, pas facile à réparer. C'est de la haute technologie. A côté, le carbone ça ressemble à de la cuisine pour grand maman...

Les magazines nous ont parlé de fibre magique pour le carbone, de matériau magique pour le titane... Il n'y a pas de matériau magique, même pas l'acier...

Message par Azero » 05 Mar 2012 08:59

cépafo!
mais comme dit un bon pôte a moi.... "sus au rationnel!" :mrgreen:
c'est trés beau, c'est trés bon, et ça ça suffit a le justifier! ;-)

Message par GaryTurner » 05 Mar 2012 09:05

Belle réalisation =D>
le poids du cadre nu ?
;-)
C'est calme ; pour le moment ...

Message par Azero » 05 Mar 2012 12:26

De mémoire un peu plus de 1,7. il a une douille immense de 210mm (tube le plus lourd) et le cadre est grand!

Message par La marmotte » 05 Mar 2012 13:29

et c'est donc a réserver à des pilotes légers ?!? :oops:

Message par centaur » 05 Mar 2012 13:32

Magnifique travail !

A t'entendre ca rigole pas la mise en place de ce XCR ...
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Message par lilian from 68 to 40 » 05 Mar 2012 13:33

La marmotte a écrit:et c'est donc a réserver à des pilotes légers ?!? :oops:

et c'est pas pour les casseurs de cadre :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par La marmotte » 05 Mar 2012 13:37

lilian from 68 to 40 a écrit:
La marmotte a écrit:et c'est donc a réserver à des pilotes légers ?!? :oops:

et c'est pas pour les casseurs de cadre :mrgreen:

maiiss eeuuhhhhh :oops: [-(

Message par Seb91 » 05 Mar 2012 13:38

Faut pas dire ça à Marmotte, il va finir en patins à roulette à force :oops:

Message par Azero » 05 Mar 2012 13:39

Non, le XCR est ok pour les gros gabarits car on peut sélectionner plus facilement les tubes, ou au besoin voir du coté de Reynolds avec le 953 qui est équivalent.
Par contre le Spirit n'est peut être pas l'idéal pour les poids lourds lui. le choix de tube est trés réduit dans cette gamme, et il correspond a un cycliste affûté.

Message par Yann » 05 Mar 2012 13:50

Azero a écrit:cépafo!
mais comme dit un bon pôte a moi.... "sus au rationnel!" :mrgreen:
c'est trés beau, c'est trés bon, et ça ça suffit a le justifier! ;-)

J'ai pas dit le contraire. C'est génial que ça existe !

Mais ça n'enterre pas le carbone pour autant.

Message par Azero » 05 Mar 2012 14:03

Pourquoi tu veux enterrer le carbone?
de toute façon c'est pas biodégradable alors a quoi bon? :mrgreen:

Message par Yann » 05 Mar 2012 14:13

Pour la datation au carbone 14 tiens ! Tiens il parait que vers chez toi il y a même du carbone zéro !

Au passage, j'ai trouvé ce nom pas super pour un magasin de vélos utilitaires. OK c'est orienté écolo et zéro carbone (enfin si on peut dire que le vélo électrique est zéro carbone) mais justement ça met en avant le carbone : la pollution certes mais avec ce carbone en première ligne j'ai d'abord cru à un shop super orienté compétition...

C'est pas moi qui veux enterrer le carbone (encore que :mrgreen:) c'est BDUC61 !

Bon allez, panne d'acétylène. Direction Alès en voiture histoire d'envoyer un peu de carbone dans l'atmosphère...

Message par Fernand Naudin » 05 Mar 2012 14:36

Yann a écrit:Bon allez, panne d'acétylène

Comme Napoléon ?
:arrow:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 05 Mar 2012 17:42

Arrête de boire de l'eau...

Message par cchris2lou » 05 Mar 2012 20:31

test carbone santa cruz
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par Yann » 05 Mar 2012 23:18

Comparer les bouteilles en plastique aux canettes en alu n'a qu'un intérêt limité :mrgreen:

Impressionnant quand même...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités