Coucou !
Voilà je voulais juste vous faire partager mon expérience niveau suspension.
Je remarque que
peu de vttistes savent ce qu'est une bonne suspatte et sur le papier et sur le terrain, ce qui est vraiment dommage, car
une bonne suspension, c'est du plaisir de partout, car on se sent
nettement plus en confiance.
Dimanche j'ai enfin pu procéder à un test que je préparais depuis plusieurs semaines.
1. Pourquoi ce test ?
J'ai en ma possession un Lapierre dh920 2010 équipé d'un BOS. Il s'agit de l'ancien vélo que Vouilloz roulait au Lac Blanc pour la coupe de France
.
BOS a effectué des réglages à cette occasion sur ce vélo, et un employé de BOS l'a acheté par la suite avant de me le vendre, en ayant auparavant encore peaufiné les réglages.
J'avais avant un Balfa BB7, un cadre dont la réputation n'est plus a faire.
Il était équipé d'un DHX4. (une vraie merde:evil:)
Le changement a été radical.
En une ligne: je peux dire qu'avant le DH920, je ne suis jamais monté sur un tout suspendu qui fonctionne (j'avais eu un Lapierre Black Frx avant et le Balfa, et un Iron 6.).
C'est vraiment la première fois que je me suis dit qu'il y avait nettement plus d'avantages que d'inconvénients de rouler en tout suspendu.
1. Le vélo est extrêmement dynamique, il se bouge très facilement, je sors des bunnys presque comme avec mon hardtail de 4x, il est super facile de changer le cap avec (slalom).
2. Le vélo gomme tout, il es super stable. Je suis nettement plus équilibré, ça met vraiment en confiance.
Il est plus facile de s'inscrire dans les courbes, car le vélo ne rebondit pas de tous les côtés.
3. Il est ultra sensible: quand je monte en poussant mon vélo, on entend l'amortisseur travailler ... Il en résulte un grip du tonnerre (et les manuals sont super dures, car la suspatte travaille tout le temps !)
En gros c'est comme un hardtail pour le côté joueur, tout en ayant les capacités de franchissement d'un DH. Si si c'est possible
J'ai redécouvert la descente avec.
Je me sens tellement bien dessus que je me suis demandé d'où cela pouvait venir.
J'ai donc commencer à m'intéresser aux suspensions.
Mais comment savoir si le comportement si sain vient du cadre ou de l'amortisseur ?
2. Matériel
D'où l'achat d'un autre cadre, dont la réputation en matière de suspension n'était plus à faire: un Sunn radical +.
Il était équipé d'un X-fusion préparé par Exhauss racing pour une personne de mon poids et avait un kit roulement de CR conception, parfait.
J'ai aussi acheté un BOS stoy pour ce Sunn, histoire de faire une vraie comparaison.
Sortie du relevé avec saut pour se déporter vers la droite et ainsi entrer dans le suivant.
3. Le pilote
Bah je suis pas très bon en descente, mais je passe en général partout (sauf 2-3 endroits sur la nuts par exemple: road gap, step up...). Je suis une quiche en saut, mais je fais des progrès.
J'ai un excellent ressenti sur le vélo, ça doit venir des années de trial.
Je ressens très vite un déséquilibre, c'est pratique pour régler ses suspensions.
J'ai de la chance de ce côté là.
4. La piste
Dimanche je suis donc parti pour une bonne session de descente, sur une piste que je connais bien.
Gros pierriers bien méchants, sol sablonneux, gros virages relevés serrés ou non, virages à plat fuyants, passage avec de la pente, road gap... La piste convient relativement bien pour un test.
5. The test itself
J'ai donc roulé avec le Sunn, d'abord avec l'amortisseur X-fusion préparé par exhauss racing, puis avec le BOS s*x toy. Monté avec les pièces du Lapierre DH920 sauf l'anti déraillement, la selle et les manivelles.
D'abord le Sunn: assez court, angle peu prononcé, ça passe super dans les virages.
Moins stable que mon Lapierre, assez léger, il restait tout de même plus dur à bouger.
La suspatte était super, plus progressive que mon lapierre.
Je me suis senti assez vite à l'aise dessus, j'ai fait le road gap et tous les passages chauds sans problème.
C'est vraiment un vélo de race, il pardonne peu, moins que mon Lapierre. Le vélo est instable, il dégage vite sur les côtés (doit venir de l'angle de direction). Je n'ai jamais eu ce problème avec le lapierre.
Attention de ne pas se laisser surprendre !
Très satisfait du X-fusion: bonne sensibilité grâce au kit roulement de CR conception, une détente ok, et fonctionne bien globalement, les basses vitesses me semblaient bien gérées (pas de pédales qui raclent, pas de perte de vitesse dans les virages relevés) et pas de talonnage excessif, donc vraiment satisfait.
J'ai roulé la moitié du temps avec.
Puis j'ai monté le BOS.
Sur le plat, difficile de sentir une différence, hormis la sensibilité nettement meilleure (pompe plus que le x-fusion et déclenche pour un rien, comme sur mon lapierre. Il gomme tout). Pendant le premier run rien senti de bien différent. Mais par la suite si. Il absorbait mieux que X-fusion et pourtant la suspension était plus ferme. J'ai trouvé aussi l'assiette du vélo meilleure, c'est à dire que le vélo ne m'envoyait pas dans tous les sens, je restai bien stable, bien positionné sur le vélo. Le vélo était encore plus vif, et dans l'enchainement de virages relevés, quel bonheur: du grip, de la vitesse, ... génial. Je conserve de la vitesse comme sur un hardtail, mais la suspension est là. Ca a vraiment fait une différence à cet endroit, j'ai pris plus de plaisir.
6. Conclusion
- le Sunn marche vraiment bien, dommage que l'angle devant ne soit pas plus plat et le cadre si court.
- le Sunn est vrai vélo de race, il m'aurai fallu surement plus de temps pour l'exploiter comme j'exploite mon Lapierre. Du fait qu'il est si progressif, il faut vraiment rentrer dedans/pousser fort/avoir confiance pour rouler vite. Pas le genre de vélo à rouler quand on est fatigué.
- la suspatte marche vraiment bien de base.
Et cela rejoint mon ressenti avec le commencal meta 55: si le cadre est bon, que l'amortos soit excellent ou non, ça marche déjà bien (le commencal avec le monarch marche mieux que mon ancien iron horse 6.: plus réactif et utilise moins de débattement tout en étant sensible). Faut pas non plus que l'amortos soit vraiment pourri.
- le tuning d'exhauss racing est bon
- le kit roulement de CR est bon, mais pas aussi bon que le BOS (roulement en bas et en haut pour le BOS. Le roulement CR est moins étanche)
- rien à faire le BOS reste au dessus, même si la suspatte est bonne. C'était vraiment un régal dans l'enchainement de courbes relevées. Je me sentais mieux, plus en confiance, je gardais ma vitesse, le vélo est plus joueur, plus vif.
- le lapierre marche vraiment bien, je me sens trop à l'aise dessus. J'ai vraiment eu le sentiment qu'il est au dessus du Sunn. Peut être que le Sunn serait supérieur s'il était un peu plus long, et si je roulais avec plus d'engagement, mais ce n'est pas le cas ...
Je suis très content d'avoir effectué ce test, je me rends compte que je cerne de plus en plus ce qu'il me convient le mieux comme vélo et comme amortisseur.
Le sourire jusqu'aux oreilles: la DH c'est bon !
Bonus: le Lapierre au Lac Blanc. Oui je sais j'ai pas de protec.
Merci à Michael pour les photos