Nous sommes le 28 Mar 2024 09:10

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

post eclairage ?

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

post eclairage ?

Message par bduc61 » 22 Sep 2009 08:32

il y a un post special ???
il y a qques mentions dans velotaf mais 127 pages c'est long :oops:

parce que la came de decathlon ( les petites lampes avec un corps triangulaire quand meme a 10 euros pieces ) ca va pour se faire voir mais pas plus :-?
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 633
Inscription: 21 Juil 2008 12:07
Localisation: Aveyron (12)

Message par Schpop » 22 Sep 2009 09:04

le sujet tombe bien je m'interroge aussi depuis la mairie a coupé l'éclairage public de la piste cyclable sur 1km. Ça fait drôle de rouler en nocturne total, faut être kamikaze.
Merçi les services publics.
I'm a Flite addict in cantilover world.

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 22 Sep 2009 10:00

pour en mettre plein la vue aux autos et pour pas cher : ici
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 14
Inscription: 15 Juil 2008 20:34
Localisation: Breizhoneg north coast

Message par Rhum1 » 21 Déc 2009 22:06

si je me trompe pas, dans Velo Tout Terrain de ce mois ci ou du mois dernier, il ya test assez complet sur m'eclairage...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3784
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: post eclairage ?

Message par mister zop'popol » 21 Déc 2009 22:15

bduc61 a écrit:il y a un post special ???
oui, mais je ne le retrouve plus :oops:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 28 Déc 2011 10:24

Bon j'ai pas retrouve de post dedie non plus, malgre la superbe fonction recherche 8-)

En VTT, j'ai cru comprendre qu'il fallait un eclairage au cintre et un sur le casque. Il faut quelle puissance pour les deux ? Plutot fort sur le casque et moins fort au cintre ou l'inverse ?

Une frontale type petzel sur le casque ca suffit ? Si oui, quelle puissance il faut ?

:D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 28 Déc 2011 10:44

cchris2lou a écrit:pour en mettre plein la vue aux autos et pour pas cher : ici


yepp et pour pour encore moins cher ...y a ça (spécial dédicace à mister zop qui m'a initié à DX ;-) )

et après lecture sur le jaune, le luxe c'est d'y ajouter ça

je roule avec les 2 depuis peu, y a peut être pas les 1200 lumens annoncés, mais vache ça pique ! et avec la lentille ça élargie le faisceau on se croirait en position code sur ma brêle !

d'ailleurs j'ai un kit SIGMA evo à vendre..... :cry:

beko
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 558
Inscription: 28 Aoû 2008 13:17

Message par stef73 » 28 Déc 2011 11:01

Image

j'ai ça, pas tout jeune, mais ça eclaire du feu dieu :lol:.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 28 Déc 2011 11:13

[quote="oliveyepp et pour pour encore moins cher ...y a ça (spécial dédicace à mister zop qui m'a initié à DX ;-) )[/quote]
Tu as quelle autonomie avec ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 28 Déc 2011 11:52

olivier78 a écrit: Tu as quelle autonomie avec ?


difficile à dire car je ne m'en suis pas encore servi 3h d'une traite

donc pour le moment 2 h mini à pleine puissance c'est certain, en mode mi régime, je n'ai pas trop d'idée non plus ....

par contre quand l'indicateur de charge passe au rouge... faut pas trop trainer ça coupe d'un coup 10 minutes après en puissance maxi..... :cry:

je vais en prendre une seconde pour l'arrière avec un filtre rouge que je n'utiliserai qu'en mode flash pour les passages sur la route afin d'avoir un batterie de secour si l'avant capitule avant le retour à l'écurie
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 28 Déc 2011 17:27

Moi j'attends ça 2400 lumens...
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 28 Déc 2011 18:05

Très intéressé par l'autonomie en continu !
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 28 Déc 2011 18:12

bread a écrit:Très intéressé par l'autonomie en continu !


De laquelle ?
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 28 Déc 2011 21:23

La 2400 lumens
Éducateur de wurst

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 28 Déc 2011 22:02

j utilse la 1200 lumens de chez DX sur le casque et la 900 sur le guidon .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 28 Déc 2011 22:22

Et tu mets des lunettes de soleil la nuit, non ? :mrgreen:
P'tain ça doit cracher.... :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 28 Déc 2011 22:40

wiki a écrit:Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux d'un lumen par mètre carré.


C'est bien beau tout ca, mais pour faire la correspondance lumen/lux, c'est pas trivial :roll:

En gros : 1 lux = 1 lumen / ( 1 m*m)

Donc par exemple : 1200 lumen repartis (uniformement) sur 20 m*m, ca fait 60 lux.

Mais pour connaitre la-dite surface, c'est pas gagne ! Et on prend quelle surface ?

Je sais que ma SON edelux crache entre 60 et 80 lux, et comme pour les autres lampes a LED la mesure est donnee en lumen j'ai du mal a voir la correspondance #-o

edit :

wiki a écrit:Par définition, 1 lumen correspond au flux lumineux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source ponctuelle uniforme située au sommet de l’angle solide et dont l’intensité vaut 1 candela


Bah voila, le lumen se compte via l'angle, pas la surface ...
Dernière édition par olivier78 le 28 Déc 2011 22:44, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 28 Déc 2011 22:43

Pourquoi cherches-tu à connaitre la correspondance en lux ?? :-k

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 28 Déc 2011 22:46

je ne m en sers que rarement en full power . pas besoin dans la foret . la 1200 doit cracher 900 max en reel et la 900, 600 .

pour le prix , impossible de mieux faire .


y a mieux , mais c est beaucoup plus cher .

je viens de tuer la batterie de ma 900 , dans une descente elle s est decrochee du guidin et a finit dans la roue avant . je l ai demontee et toutes les connections etaient rouillees et pourtant elle marchait encore . c etait sa 3eme saison .

j aime la 1200 avec un faisceau tres serre sur le casque pour bien voir ma trajectoire en details et la 900 sur le guidon me donne une vision plus globale du terrain . mais si qu une lampe , vaut mieux l avoir sur le casque .

je fais 1 sortie de nuit par semaine de 2h , plus velotaff .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 28 Déc 2011 22:46

Seb91 a écrit:Pourquoi cherches-tu à connaitre la correspondance en lux ?? :-k

Pour comparer ma edelux avec d'autres lampes et me faire une idee de la difference de "puissance".

A priori je paritarais bien sur un combo moyeu SON + ma lampe son edelux plus une frontale :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 28 Déc 2011 22:56

C'est étrange de trouver des éclairages vélo qui donnent une valeur en lux car cette donnée ne dépend pas que de la surface éclairée. La quantité de lumière émise par la source (en lumens) me parait plus cohérente comme critère de comparaison.
Sinon ta combinaison mérite un test pour voir si ça va marcher.

Comme cchris2lou j'ai une MS 900lm sur le cintre. Mais j'hésite à faire comme lui sur le casque. Question d'autonomie. j'essaierais bien de mettre une frontale (laquelle ?) comme toi sur le casque. Comme ça lors des longues ascensions en montagne je pourrai économiser la source principale. Mais je ne sais pas si une frontale suffit ensuite en descente pour éclairer là où porte le regard.

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 28 Déc 2011 22:59

quand j ai debute les sorties de nuit je n avais que la 900 sur le guidon .

ca fait 15 j que je n ai que la 1200 sur le casque et franchement il n y a pas photo c est beaucoup mieux sur le casque . en cas de pepins mecanique c est aussi plus pratique .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 29 Déc 2011 08:45

Seb91 a écrit:C'est étrange de trouver des éclairages vélo qui donnent une valeur en lux car cette donnée ne dépend pas que de la surface éclairée. La quantité de lumière émise par la source (en lumens) me parait plus cohérente comme critère de comparaison.

D'accord avec toi, mais je n'ai pas trouve la valeur en lumen pour ma loupiotte :-(

Sinon ta combinaison mérite un test pour voir si ça va marcher.

D'accord aussi.

J'ai un moyeu dynamo son edelux qui n'est pas prevu pour les grandes roues, donc quand il est monte sur une roue de 700 il faut rouler "assez vite" pour que la lampe ne clignote pas (12/13 km/h) et on a la pleine puissance au-dela de 20 km/h. Du coup pour du VTT ca sera juste et il faudrait le moyeu edelux 28" qui permet de profiter de la lampe a vitesse plus reduite.

D'ou egalement l'utilite de la frontale, en montee raide la dynamo ne permettra pas d'alimenter la lampe (ou alors il faut que je fasse de la gonflette :lol:).
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 29 Déc 2011 09:07

J'ai rouve cette info sur la son, elle sortirait 100 lumen/watt, soit 300 lumen maxi. Je pensais bien qu'elle etait moins puissante que des lampes sur batteries, mais pas a ce point :-k

On peut prendre le probleme a l'envers. Les batteries de la DX en lien ci-dessus sont annoncees a 8,4v pour 2,8A, soit une puissance max theorique de 23,5W soit 7,8 fois plus que mes pattes et ma dynamo SON :lol:

Donc si les LED de la DX sont au moins aussi performantes que celles de ma edelux, ca veut dire 2350 lumen pour la DX. Avec un peu de perte deci-dela, et le fait que la batterie ne fournit en fait pas les 23,5W theoriques, on retrouve les chiffres de la DX.

Voila, voila, sur la papier ma edelux semble un peu faiblarde par rapport aux lampes sur batteries #-o

(Par contre ma edelux a un meilleur rendement 8-))

edit : je devais etre bourre en faisant mes premiers calculs :roll:
Dernière édition par olivier78 le 30 Déc 2011 12:34, édité 2 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 30 Déc 2011 12:28

Lampe reçue !
J'attends de retrouver la vue et ensuite je vous poste quelques photos...
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 30 Déc 2011 12:39

@ Olivier : en usage VTT en effet l'éclairage sur batterie me semble plus approprié.

Mais je sens que tu tiens à mettre en oeuvre ta edelux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 30 Déc 2011 12:56

Seb91 a écrit:@ Olivier : en usage VTT en effet l'éclairage sur batterie me semble plus approprié.

Ca m'en a tout l'air :|

Mais je sens que tu tiens à mettre en oeuvre ta edelux :mrgreen:

Bah oui, au moins pas de probleme d'autonomie :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 30 Déc 2011 13:46

Donc pour résumer:
Le lot contient la lampe 3 leds , le chargeur , la batterie et divers colliers caoutchouc.
La batterie est dans une sorte de tube en alu avec aux extrémités 2 bouchons en alu aussi. Les bouchons ont un joints torique pour l'étanchéité.
Les colliers ont l'air d'être plutôt costauds.
L'étui de la batterie est fermé par une fermeture éclair étanche mais le passage du fil ne l'est pas (étanche).
Une impulsion sur le bouton on allume la grosse lampe , impulsion suivant juste les 2 petites , et ensuite les 3 en même temps.
Le bouton est vert quand la charge est maximal et devient orange quand elle diminue.
J'ai reçu la lampe ce matin , je n'ai pas chargé la batterie et là j'ai allumé les 3 lampes depuis une heure et toujours pas de perte de puissance.
Par contre ça chauffe !!!
Seul petit défaut c'est pour la charge... Pas de voyant pour te dire si ta batterie est en charge et si elle est chargée ou pas... Dommage...

Les photos
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 30 Déc 2011 14:12

toutes ces lampes chauffent beaucoup ,m ais une fois que tu toules , pas de soucis .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Suivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités