Nous sommes le 26 Juin 2025 08:05

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4861
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 03 Déc 2011 19:17

Lorsque j'aurai vendu 50 Honzo aux membres de Melivelo :mrgreen: , je me monte un tel vélo pour le shop, j'adore.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 04 Déc 2011 14:09

9-zero-7 par Chain Reaction Cycles. 600$ cadre nu. Pas encore en Europe mais... ça commence à faire du monde sur le créneau ! Faut que j'aille à l'atelier fissa moi. ça s'appelle un coup de pied au c...

Par contre il ne semble pas que qui que ce soit d'autre que Surly se soit lancé dans la production de pneus. Je pense qu'ils ont diversifié leur gamme en 2011 en sentant venir le courant avant que d'autres s'engouffrent dans la brèche.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16714
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 04 Déc 2011 15:48

Si je dois avoir un "FAT", il viendra de chez toi, "Yann"! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 04 Déc 2011 15:49

titalain a écrit:Si je dois avoir un "FAT", il viendra de chez toi, "Yann"! 8-)

c'est clair pas un "truc" en alu 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 11 Déc 2011 20:26

euh
non rien.......

ah ba si en fait lien modifier :oops:
Dernière édition par lilian from 68 to 40 le 12 Déc 2011 07:54, édité 2 fois.
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 11 Déc 2011 20:26

Dernière édition par lilian from 68 to 40 le 12 Déc 2011 07:54, édité 1 fois.
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14781
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 11 Déc 2011 21:05

lilian from 68 to 40 a écrit:petit fat à la cool :razz:



"marche pas " ton lien ... :-(
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Déc 2011 22:59

Essai de montage Endomorph sur jante de trial 47 mm. Bilan, une gueule très sympa et équilibrée, un beau ballon, un profil plus rond que sur la Large Marge et 4 mm de moins (83 mm contre 87 mm).

Un montage plus économique (la jante coûte plus de 2 fois moins cher), plus léger, possible dans pas mal de couleurs et compatible avec le rayon de cintrage de ma forme de 16mm actuelle.

Par contre, en très basse pression, le pneu tient peut être moins bien en courbe...

Image

Sinon, vélo testé avant hier sur du calcaire mouillé, la pire savonnette que je connaisse après la glace vive. Il ne faut pas s'attendre aux miracles (malgré la barbe et les cheveux) mais c'est quand même très très nettement au dessus des pneus classiques en termes d'accroche et de sensation de sécurité. Par moment j'étais beaucoup plus rassuré sur le vélo qu'à pied...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14781
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 14 Déc 2011 07:33

C'est quoi Yann la pression que tu as trouvé correcte pour rouler ?
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 14 Déc 2011 07:59

Yann a écrit:compatible avec le rayon de cintrage de ma forme de 16mm actuelle.


ça je comprend pas vraiment ce que ca veux dire :idea:

et sinon est ce qu'on crève en fat :?:


edit en cherchant j'ai trouvé ce genre de produit
Image
c'est une 46mm pour le prix de 50€
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Déc 2011 08:41

Elle vient de là, c'est une ECHO TR mais elle était en promo à l'époque. Je l'avais eue pour une trentaine je crois...

Le coup de la forme de cintrage c'est pour la fabrication du cadre. J'ai une forme (outillage) de cintrage qui fait des rayons très grands (capables de passer un Big Fat Larry large) et une autre qui fait des rayons un peu juste pour rentrer l'endomorph sur Large Marge mais qui convient pour l'endomorph sur jante trial. Mais bon, dès janvier j'approvisionne l'intermédiaire et une encore plus petite pour pneus normaux. ça laissera le choix...

Pour les crevaisons je ne vois pas pourquoi on en serait dispensé. Prévoir la pompe à gros volume. Reste qu'avec la faible pression (faut mettre beaucoup d'air mais gonfler moins fort, ça compense un peu) et la répartition de surface, on plaque l'épine moins fort sur le pneu donc ça peut limiter le risque. Je ne sais pas...

Quant au pincement, dans les cailloux je n'ai jamais eu la sensation de pouvoir l'atteindre, pourtant j'ai pas beaucoup de pression. En Fat front dans les cailloux, ja passe mon temps à serrer les fesses pour l'arrière...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 14 Déc 2011 09:08

et un montage tubeless ou notube :idea:
je crois que j'ai dit une connerie non :mrgreen:

par contre il faut un fdj normal quoi 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 14 Déc 2011 12:16

Yann a écrit:Essai de montage Endomorph sur jante de trial 47 mm. Bilan, une gueule très sympa et équilibrée, un beau ballon, un profil plus rond que sur la Large Marge et 4 mm de moins (83 mm contre 87 mm).


Tu te souviens combien quelle mesure tu avais au ballon avec les Duro 26x3.0 :?: (désolé j'ai la flemme de chercher ...)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Déc 2011 12:45

lilian from 68 to 40 a écrit:et un montage tubeless ou notube :idea:
je crois que j'ai dit une connerie non :mrgreen:


Il me semble qu'effectivement c'est un peu une connerie, certes pour le fond de jante mais surtout pour garantir l'étanchéité à moins de 1 bar de pression dans le pneu.

Christophe flemmard ! Razorback : 67 au ballon (contre 83 Endomorph) et 69 au crampon (contre 84). Comparatif effectué sur les mêmes jantes...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 14 Déc 2011 14:58

Dommage ... j'me laissais esperer que cela passe à l'arriere sur le 1x1 ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Déc 2011 14:59

Essaie sur une jante de 19 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 15 Déc 2011 07:59

Image

donc la c'est pas des jantes Surly mais des jantes de trial :?:
pourtant elles sont stickers Surly 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1702
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 15 Déc 2011 08:32

c est marrant ce rayonnage a l arriere :?:
on dirait que il n utilise que les trous que sur un coté de la jante ( 2 trous a la meme hauteur mais de chaque coté de la jante)
j aurais pensé qu on alterne ? pour que le parapluie soit symetrique par rapport au plan de la roue
c 'est courant ?
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 4629
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 15 Déc 2011 10:07

bduc61 a écrit:c est marrant ce rayonnage a l arriere :?:
on dirait que il n utilise que les trous que sur un coté de la jante ( 2 trous a la meme hauteur mais de chaque coté de la jante)
j aurais pensé qu on alterne ? pour que le parapluie soit symetrique par rapport au plan de la roue
c 'est courant ?


Il faut lire tout ce qu’écrit la Salamandre ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 15 Déc 2011 10:08

bduc61 a écrit:c est marrant ce rayonnage a l arriere :?:
on dirait que il n utilise que les trous que sur un coté de la jante ( 2 trous a la meme hauteur mais de chaque coté de la jante)
j aurais pensé qu on alterne ? pour que le parapluie soit symetrique par rapport au plan de la roue
c 'est courant ?

offset :roll:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Déc 2011 17:30

Ben oui à quoi ça sert alors que je me décarcasse à vous faire des posts de 3 pages ?

Ah OK ! ça sert à ce que vous ne les lisiez pas :oops:

Ben si c'est des jantes Surly Rolling Darryl (83mm). Et il y a aussi maintenant la Clown Shoe (100mm) et la Marge Lite (65mm) qui ont ces ajourements (ou pas c'est au choix).

Franchement, vu comme le pneu gomme tout le terrain, ne surtout pas hésiter à prendre les Marge Lite ajourées et les pneus en 127 tpi. La Large Marge est très largement surdimensionnée. On peut envoyer du très très gros avant de l'inquiéter. Par contre 2 jantes ajourées + 2 pneus en 127 tpi ça commence à faire une petite somme...

Le Big Fat Salamandre avance tranquillement. Je m'y mets un peu les fins de journée pour me faire plaisir après la grosse mécanique (fabrication d'outillages). Il est clair que le Big Fat Larry de 4.8 passera à l'aise. Par contre on oublie les dérailleurs...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 15 Déc 2011 17:49

Yann a écrit:Ben si c'est des jantes Surly Rolling Darryl (83mm). Et il y a aussi maintenant la Clown Shoe (100mm) et la Marge Lite (65mm) qui ont ces ajourements (ou pas c'est au choix).

à part les Large Marge les autres sont dispo en France :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Déc 2011 19:33

Je doute que JC les ait en stock mais si tu commandes il peut tout avoir. Moi aussi d'ailleurs en 2012 mais avec un vélo autour... ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 15 Déc 2011 21:57

Yann a écrit:Le Big Fat Salamandre avance tranquillement. Je m'y mets un peu les fins de journée pour me faire plaisir après la grosse mécanique (fabrication d'outillages). Il est clair que le Big Fat Larry de 4.8 passera à l'aise. Par contre on oublie les dérailleurs...

Moi j'veux bien devenir "testeur" officiel ... :roll:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Déc 2011 08:16

Pour tester un Big Fat Larry, il serait plus logique que ce soit Big L. :lol: Bon, j'en suis pas encore aux co-factory mais ceux qui voudront tester seront les bienvenus évidemment...

Allez, je fonce dessouder ce que j'ai fait hier. ça ne me plaisait pas outre mesure et j'ai trouvé (et validé en CAO ce matin au réveil) une autre solution plus jolie. Le soudo-brasage a au moins cet avantage sur le TIG en phase de développement qu'on peut dessouder.

Si ça pouvait partir en peinture avant Noël...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 16 Déc 2011 12:35

en tout cas j'espère bien en essayé un à la SSEC :?:
un SALAMANDERRRRRR 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Déc 2011 13:19

Oui mais il sera trop petit pour toi. Sauf si tu en achètes un à ta taille évidemment... :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 16 Déc 2011 15:36

#-o
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 17 Déc 2011 21:08

Image
annoncée
Weight: 690g
du fat light :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités