Nous sommes le 28 Mar 2024 23:05

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

DH ou gros Enduro ?

Si ça descend, c'est par là !
 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

DH ou gros Enduro ?

Message par Shampoo » 13 Sep 2011 18:51

Après 4 jours de roulage à Whistler je me pose quelques questions.

J'ai bien envie de tester la DH de temps en temps mais je ne sais pas trop quoi faire.

J'ai actuellement le Banshee Rune qui me convient assez bien et qui pourrait le faire un peu avec quelques modifications :
- amorto ressort
- ressort dans la fourche
- jeu de direction qui couche l'angle
- transmission plus petite

Néanmoins j'ai pas mal aimé l'efficacité du Demo (même si les Elixir sont un peu faibles pour mon poids, la Boxxer RC n'est pas une vraie fourche, les roues DT Swiss sont consommables, ... :lol: ) et je me pose la question d'un vrai DH ou d'un intermédiaire en 180mm.

L'idée serait de faire des courses locales (genre Not So Flat DH), quelques bike parks l'été. Et puis on sera p'tet en Rhône Alpes d'ici fin 2012.

Vaut-il mieux partir sur une modif du Banshee, sur un petit DH ou un vrai DH sachant que je suis débutant complet. Merci !
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 13 Sep 2011 20:30

Boah débutant complet faut quand même pas pousser ! :lol: :lol:


Ensuite ça dépend vraiment de ce que tu veux en faire...

Un DH c'est vraiment exclusif mais si effectivement tu ne fais que de la station et des compets de dh ce sera quand même plus adapté.

Ensuite un enduro DHisé sera plus polyvalent c'est sûr. Si tu veux faire 1 ou 2 enduros ou une DH marathon il sera plus à l'aise.

Sur les 2, ce qui va te limiter le plus je pense ça va être la position. Tu seras surement plus à l'aise sur un enduro 29" que sur un DH en 26" et donc plus efficace.


Faut voir le coût de chaque solution, parce qu'entre upgrader ton banshee et repartir sur un vélo complet, finalement ça doit être à peu près kifkif... :-k


Sinon tu crois vraiment que ça va améliorer le truc de passer sur du ressort ? Si ça t'intéresse, chez routens ils avaient une totem coil en soldes, elle est toujours en vente d'ailleurs.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 13 Sep 2011 21:13

Je rejoins capassafond.

Il faut savoir vraiment ce que tu cherches.
La moitié des gens qui roulent en bikepark roulent avec un vélo de descente.
Pour moi, ils ne font pas de descente a proprement parler, puisque la descente, c'est d'essayer d'arriver le plus vite en bas (esprit compétition).
De plus, ça se pratique sur une vraie piste de descente (or dans un bike park il y a peu de vraies pistes de DH, au Lac blanc il n'y en a que 2 selon moi: La nuts et la roots. La fat est une freeride, la flow pourrait être considérée comme une dh)

La plupart des vélos de DH actuels sont très performants, mais aussi très exigeants, et ne laissent aucun compromis.

Je pense que la plupart des gens qui roulent en bike park avec un vélo de descente sont sur-équipés.
Et ce n'est pas forcément à leur avantage.

J'ai passé une semaine à Livigno avec mon Meta55, j'ai roulé partout avec (ancienne piste de championnat du monde 2005 -nulle au passage, les noires, les rouges, les bleus ...).
C'est sur que sur les noires et les gros drops, j'aurai aimé mon DH, mais pour les rouges ou les bleus, l'enduro était un avantage. Moins de poids, des relances plus faciles, un vélo qui s'inscrit mieux dans les virages...

Un vélo de freeride ou de descente te mettra plus en confiance sur les drops et les passages raides ou très défoncés, qui au final sont rares en bikepark.

Si tu roules vite et que tu cherches vraiment à tout donner, si tu veux faire de la compétition, si tu aimes le maxi technique (genre super raides avec des pierres partout), alors un DH est pour toi.

Si tu veux juste rouler régulièrement en bikepark et de temps en temps faire une DH, prends un freeride avec 160/180mm de débattement ou un mini DH (par ex. Commencal Supreme Racing). Tu pourras plus t'amuser sur les sauts, le vélos sera plus vif.
Soit tu le montes en double mais tu auras du mal de faire de l'enduro avec, soit tu le laisses en simple.

Si par contre tu veux continuer en enduro avec le même vélo, il va falloir sacrifier la fiabilité et la mise en confiance.
Une semaine en Bikepark ou à faire de la DH, c'est horrible pour un vélo.
Mon meta était comme neuf avant d'aller à Livigno, maintenant il est tout rayé, il y a des éclats de peinture, le cuir de selle est bon à changer.

Rhones Alpes: attention c'est pas mal cassant là-bas, un enduro sera peut être juste.

Concernant le rune: je crois que c'est le banshee le moins réussi.
La suspatte est pas terrible, et montée sur bagues :-?
Pourtant les suspattes sont un point à ne pas négliger.

Tu as quoi comme autres vélos ?
Si tu as de quoi rouler en enduro/all mountain, je laisserai tomber le rune.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 13 Sep 2011 21:39

Alors pour moi : si tu viens en rhone alpes plus vers alberville chambery grenoble, la oui tu peut prendre un DH , sur l'année tu pourra rouler un max ( station et autre) si tu viens sur lyon ou dans la région lyonnaise, le dh n'est pas une bonne idée, gros investissement pour trop peut de roulage à mon gout.
La avec mon enduro je revis, je roule de partout et rien ne m'empêche d'aller tâter de la piste permanente en station ( bon on fatigue plus vite, mais ça passe facilement )
Après enduriser un dh, bof bof. par contre renforcer un enduro ( suspension a ressort , roue lourd ) me parrait plus utile.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 13 Sep 2011 22:07

Je pense que le terme bikepark est plutôt mal vu.

En effet sur 4 jours de Whistler on ne m'aura vu qu'une fois sur A-Line qui n'est définitivement pas ma tasse de thé. Les pistes de relevés avec des sauts c'est pas mon truc (même s'il faut que j'apprenne).
J'ai adoré rouler dans les pistes cassantes (pierres et racines) et pentues, dans les pistes assez étroites où il faut garder de la vitesse pour arriver à passer les obstacles.

J'ai bien aimé le Démo de location pour son côté rigolo (se met facilement en manual, se bouge assez bien) mais je l'ai peut-être trouvé un peu court pour moi. C'était une taille large.

Le Rune n'a pas la meilleure suspatte c'est sûr, même si Arnal de BOS l'a trouve bien sur le papier. Il bouffe pas mal de débattement et les bagues rajoutent de la friction et réduisent la durée de vie (mais ce n'est pas le seul Banshee sur bagues ;-) ).

Pas d'autres vélos si ce n'est un BMX et un vélo de route (prenez-en de la graine les autres forumeurs).

Pour le Rhône Alpes, mes cibles sont Lyon, le Bourget du Lac et Grenoble. Et le choix que je me souhaite le moins (même si j'en serais content) et d'arriver sur Lyon (professionnellement parlant) mais c'est surement le plus simple pour moi.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 13 Sep 2011 22:10

sur lyon ton banshed fait l'affaire, pour le bourget, je pense qu'il passe aussi ( la dent du chat et terrible, de la pente et plein de cailloux ) mais le gros dh ce justifie plus.
Pour ton banshed passe sur un axe traversant ton amortisseur au lieu des bagues classique, tu y gagnera en fiabilité, et avec roulement tu gagnera beaucoup en sensibilité .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 13 Sep 2011 22:31

Ton choix va aussi dépendre du fait que tu te sentes bien ou non sur le banshee.

Si c'est le cas tu peux le modifier un peu pour le dhisé, par contre si t'es pas vraiment à l'aise dessus, change de vélo (quitte à repartir sur enduro éventuellement).


Sinon comme disait la Bourde, le fait de vouloir chasser le chrono ou de privilégier simplement le plaisir de pilotage peut être important.
Dans des singles techniques/cassants/pentus, t'iras pas forcément super vite et un bon enduro se débrouillera presque aussi bien en étant plus ludique et sympa, là où un dh sera efficace et peut-être lassant à la longue par manque de fun.


Et plus simplement si t'as un vélo qui te fais envie, vas-y, tu l'utiliseras toujours plus qu'un vélo que t'aime pas. :D
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 13 Sep 2011 22:50

Pas spécialement parce que mon niveau ne le justifie pas.

Je me pose aussi la question de garder le Banshee et d'acheter un DH à pas cher à côté, genre un Commencemal ou un DH 920.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 14 Sep 2011 05:56

dh 920, c'est du consommable, un pote ,mauvais, ( en à passer 3 )

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 14 Sep 2011 07:19

dans la région grenobloise, y'a tellement de trucs à faire en montant puis descendant, avec des sentiers parfois très sinueux, que n'avoir qu'un gros DH ne me semble pas une super idée. En avoir un en complément d'un enduro, ou n'avoir qu'un enduro costaud pour tâter de la piste permanente me semble une meilleure alternative (plus riche pour rouler, sans être dépendant des stations).

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 15 Sep 2011 00:35

foualier a écrit:dh 920, c'est du consommable, un pote ,mauvais, ( en à passer 3 )

Tu me fais peur quand tu répètes ça :evil:
Le mien tient toujours.

Shampoo, t'es assez grand je crois non ?
Si oui le Lapierre sera trop court de toutes façons.


Autre chose: Dans notre groupe, on s'est tous souvent demandé un jour où l'autre si on achetait un DH ou pas.

J'ai commencé par m'acheter un Lapierre Black Fr, car un pote avait un "énorme" RM switch, et car on voulait aller en bike park de temps à autre.
Au final je me demande si cet achat était le meilleur. :|
Car en enduro le vélo était trop gros, donc je roulais plus souvent avec mon HT.
Puis sur les vrais pistes de DH (il est allé aux PDS, Bad wildbad, Lac Blanc), malgré une 66 en 150mm et 180 mm derrière, des deemax, ce n'était pas vraiment un gros DH...
Mais je me le suis fait piqué... Puis j'ai trouvé un iron horse 6 à bon prix, un peu trop gros pour l'enduro par ici, et trop petit pour la descente.
J'ai donc cherché un DH pas cher, en me demandant si j'en aurai vraiment l'utilité..
Ce fût un Balfa BB7 (avec un amortos de merde !!!)
Tellement enchanté par la descente, je l'ai changé pour DH920 (là encore un super prix!)

Mes copains se sont alors posés la question: DH ou non :?:
Et maintenant on en a tous un ... et on ne regrette pas. Et on roule tout de même assez réglièrement en DH (résultat j'ai presque pas fait de 4x cette année :-? )

Même si ce n'est pas le vélo que j'utilise le plus, même si c'est un réel investissement, je me fais tellement plaisir avec, ça vaut le coup ! :razz:
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 16 Sep 2011 17:46

Maintenant reste à savoir ce que je peux trouver d'occase comme DH pour un débutant de 2m.

Il me faudrait un vélo qui reste malgré tout ludique et pas trop chiant en entretien.
Le Demo 2011 que j'ai pu rouler était très sympa (peut-être dû à sa taille un poil petite) mais par contre en 4 jours j'en ai eu 3 et à la fin de la journée les 3 craquaient à la suspatte.Et bonjour le merdier pour le regraissage.

Des idées ?
Giant Glory, Commencal Supreme DH, ou des modèles plus exotiques qui se vendent moins bien, Orange 224, RM Flatline, Kona Stab, ... ?
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 16 Sep 2011 17:58

Du bon gros monopivot avec un axe solide qui encaisse bien ?
Sans biellette de renvoi ce sera le plus costaud mais pas le plus efficace.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 16 Sep 2011 18:07

De toutes façon c'est bien connu que le plus efficace en suspatte c'est le Commencal.
Après, est-ce que c'est un vélo qui peut me convenir en terme de position, je sais pas.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 16 Sep 2011 19:14

Shampoo a écrit:De toutes façon c'est bien connu que le plus efficace en suspatte c'est le Commencal.

Du fait de sa déco, tu veux dire ? :-k :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 17 Sep 2011 01:14

le glory, une tuerie, j'ai revue aujourd'hui le mec a qui je l'est vendu, il était lui aussi sur le cul.
Le commencal V3 à une très bonne géométrie et également une bonne suspension.
sinon le nouveau Kona, à je trouve une bonne gueule et doit pas trop mal marché.
Le reste ( dans ta short liste, ne me semble pas intéressant )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 17 Sep 2011 06:49

D'après ceux que j'ai vendus la semaine dernière, le Opérator 2012 est vraiment une tuerie. Le client a déja eu un paquet de vélo de DH (Demo, Intense, Santa ...), et m'a dit ne jamais avoir eu de vélo plus facile et plus efficace. Pour moins que le prix du cadre de son Intense ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 17 Sep 2011 10:57

Merci pour les avis mais ce n'est pas une short list mais plutôt une liste ouverte. Je prends les propositions. ;-)

Si les anciens Turner DHR, Cove Shocker, Devinsi Wilson, Knolly Podium (à mon avis trop chaud à trouver), Banshee Legend, ... me conviennent aussi je peux regarder le portefeuille :mrgreen:
Des bisous !

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 17 Sep 2011 11:22

Et j'en rajoute :
Mondraker Summum
Morewood Makulu voire Kalula
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 17 Sep 2011 11:26

mondraker également un bon choix bien que assez exigent en pilotage pour en tiré le meilleur.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1751
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Message par youn35 » 17 Sep 2011 11:29

je roulais avec le DHI i-drive il y quelques temps, vraiment une tuerie, il sortait a moins de 17kg en plus :-) (version nolwenn le caer)
par contre je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les derniers gt, mais si le system est aussi efficasse, je pense que je repartirais facilement la dessus...
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 17 Sep 2011 11:52

Le top niveau suspatte (sur le papier):
Le Commencal est super, un peu lourd par contre.
L'Evil revolt si tu arrives à en trouver un.
Le Banshee est surement un très bon candidat. Très bon vélo.
Le Giant est vraiment bon, mais j'aime pas l'angle. A toi de voir si l'angle te gêne ou pas.

Si tu veux exploser le budget, regarde pour un Ion ST. Très bien aussi.
Le nouveau Trek Session (en carbone) est pas mal aussi. L'ancien est mauvais niveau suspatte
Le Summum est bien aussi, et tu trouveras dans ta taille.

Ce sont les vélos au dessus du lot.

Ensuite, le Knolly est pas mal, le nouveau Turner (le 2009 est beaucoup trop progressif) et le shocker aussi, mais ils me semblent un poil trop progressifs.

Pour le Kona Operator, je ne comprends pas. La suspatte est loin d'être bonne ... un poil mieux qu'un intense :lol: Après c'est surement un vélo facile. Et ils semblent avoir changer qqch sur le 2012.
Le dernier stab quand à lui était excellent. Juste lourd.

Le demo est vraiment mauvais. Linéaire et super bas, tu vas racler de tout les côtés.

Incroyable de mettre ça sur le marché:
-Foes

A fuir (pire que des mono pivots !!!):

- transition
- intense (le m9 est pas trop mal, mais il y a nettement mieux !)
- spé
- Propain rage
- rock machine

A éviter:

- Canfield Brother
- Santa Cruz
- Karpiel
- Yeti
- Kona operator

C'est incroyable comme les nouveaux modèles sont devenus meilleurs ces deux dernières années. Hormis quelques marques qui n'ont toujours rien compris à une suspension (et ce ne sont pas les moins chères) la plupart des vélos sont devenus corrects.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 17 Sep 2011 12:03

Ah oui les morewood sont pas mal aussi (enfin ceux avec biellettes)

Et encore un truc:
acheter un vélo bons/moyen et laisser le fox dessus (par ex. le giant) sera moins bien que prendre un vélo moins bon (un mono pivot linéaire) et lui coller un vrai amorto (elka, bos, ou cane creek).


Un BOS d'occaz, ça se trouve à 350€ avec un peu de chance. Ensuite il faut le bon setting, peut être changer le ressort et surement les buselures.


EDIT:

Le DHi, j'ai jamais essayé mais j'aimerai vraiment bien. Le concept est vraiment bizarre, mais je crois que cela peut être intéressant sur certaines pistes (mais pas dans le super cassant)
Mais comme avec le nouveau Lapierre, je préfère éviter quand je sais qu'il y a des trucs aussi chers qui marchent très bien ;-)
Dernière édition par la Bourde le 17 Sep 2011 12:05, édité 1 fois.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 17 Sep 2011 12:03

la Bourde a écrit:Le top niveau suspatte (sur le papier):
Le Commencal est super, un peu lourd par contre.il travail sur le poids pour le V3
L'Evil revolt si tu arrives à en trouver un.plus un seul de dispo, faut attendre le carbone
Le Banshee est surement un très bon candidat. Très bon vélo.voir l'interview de simon andre sur facebook banshed france
Le Giant est vraiment bon, mais j'aime pas l'angle. A toi de voir si l'angle te gêne ou pas. pour l'angle c'est pas un souci après leger motif le vélo et transformé, plus bas, moins de débattement, plus de point moux en début de course, et 1 degré gagner

Si tu veux exploser le budget, regarde pour un Ion ST. Très bien aussi.
Le nouveau Trek Session (en carbone) est pas mal aussi. L'ancien est mauvais niveau suspente faut éviter les 2009 les suivant sont beaucoup mieux
Le Summum est bien aussi, et tu trouveras dans ta taille.

Ce sont les vélos au dessus du lot.

Ensuite, le Knolly est pas mal, le nouveau Turner (le 2009 est beaucoup trop progressif) et le shocker aussi, mais ils me semblent un poil trop progressifs.

Pour le Kona Operator, je ne comprends pas. La suspatte est loin d'être bonne ... un poil mieux qu'un intense :lol: Après c'est surement un vélo facile. Et ils semblent avoir changer qqch sur le 2012. il on déjà changer les points de pivot sur le 2011, simple et efficace
Le dernier stab quand à lui était excellent. Juste lourd. ça je connais un kit cadre à vendre vraiment pas chère

Le demo est vraiment mauvais. Linéaire et super bas, tu vas racler de tout les côtés.

Incroyable de mettre ça sur le marché:
-Foes

A fuir (pire que des mono pivots !!!):

- transition suspension identique au 951
- intense (le m9 est pas trop mal, mais il y a nettement mieux !) 951 juste beau mais une bousse inomable sur le terrain
- spé
- Propain rage
- rock machine

A éviter:

- Canfield Brother, j'ai eu, ça marchai fort, mais dimension du vélo mal gaulé
- Santa Cruz
- Karpiel
- Yeti
- Kona operator

C'est incroyable comme les nouveaux modèles sont devenus meilleurs ces deux dernières années. Hormis quelques marques qui n'ont toujours rien compris à une suspension (et ce ne sont pas les moins chères) la plupart des vélos sont devenus corrects.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 17 Sep 2011 12:06

Pour le Démo je confirme que ça racle dans le défoncé mais ça ne m'avait pas tant choqué que ça.

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver les reach et stack de chacun pour voir comment je serais posé.

Parmis ces modèles, y'en a t-il des plus accessibles que d'autres ?
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 17 Sep 2011 12:21

glory et operator

LE dHI j'aime pas du tout, vue rouler de nombreuse fois, les mec se font brasser avec ce truc , c'est mal gaulé , le team inter a une version modifier sur les axe histoire de bouger les points de pivot

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Message par jos_2001 » 18 Sep 2011 19:52

l'intense 951 semble répondre à ton cahier des charges
ni trop gros ni trop petit
j'en garde un bon souvenir, facile d'accès, stable et vif à la fois, à l'aise en l'air
puis c'est intense quoi...

si tu es grand et lourd, pour toi il y a nicolai, mais tu passes dans une autre gamme de prix, mais point de vue gueule et efficacité, rigidité, options dispos et tout le toutim c'est vraiment rhoooo! si tu trouves un m-pire mmmh
Dernière édition par jos_2001 le 18 Sep 2011 19:56, édité 1 fois.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 18 Sep 2011 19:54

jos_2001 a écrit:puis c'est intense quoi...

Tu m'as convaincu, vite je revends le lapierre :lol:
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Message par jos_2001 » 18 Sep 2011 19:57

avec un cane creek et une 40 c'est très bien un 951

bah

Suivante

Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités