Nous sommes le 29 Avr 2025 19:15

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

TRIAL

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Fernand Naudin » 27 Aoû 2011 15:26

Monsieur Alain, vous faites sans doute autorité en matière de carbone recyclé, de cantilevers et tandems paléolithiques, mais vos opinions sur le vélo moderne et sur la modernité en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoires. Voilà ! Et encore, pour enfant. :razz:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 27 Aoû 2011 18:04

frosties a écrit:Par contre, le changement de vitesse sans pédaler, j'y crois pas trop, vu que les roues tournent pas des masses non plus...

Sauf qu'à l'époque, le VTT trial se faisait plus en enroulement sur des zones naturelles, le pogo étant plus l'apanage du 20". Mais depuis, le 26 pogotte autant que le 20, alors...

Je crois bien comme SSM que c'était l'argument de l'époque.

Message par titalain » 27 Aoû 2011 18:41

Fernand Naudin a écrit:Monsieur Alain, vous faites sans doute autorité en matière de carbone recyclé, de cantilevers et tandems paléolithiques, mais vos opinions sur le vélo moderne et sur la modernité en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoires. Voilà ! Et encore, pour enfant. :razz:

:lol: Image
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Yann » 28 Aoû 2011 12:18

Quelqu'un se rappelle où est le lien vers la video du gars aveugle qui était mécano dans un shop et qui faisait du trial à ses heures perdues?

Message par Capassafond » 28 Aoû 2011 12:41

Les cantis, ça freine.

Message par la Bourde » 28 Aoû 2011 12:44

Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Message par bzhoc » 30 Aoû 2011 07:47

bread a écrit:On admire

le niveau est toujours hallucinant, mais le site est assez extraordinaire aussi je trouve.

Message par Capassafond » 30 Aoû 2011 15:48

Un peu de brakeless.

(vidéo vue sur ET)

Pfffff Je sais même pas comment ils font... :roll: :roll: :roll: Avoir un style aussi fluide et facile.
Et puis la fin...
C'est quand même super impressionnant le brakeless.

C'est pas juste !!! :lol: :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Message par la Bourde » 30 Aoû 2011 19:20

Capassafond a écrit:Un peu de brakeless.

(vidéo vue sur ET)

Pfffff Je sais même pas comment ils font... :roll: :roll: :roll: Avoir un style aussi fluide et facile.
Et puis la fin...
C'est quand même super impressionnant le brakeless.

C'est pas juste !!! :lol: :mrgreen:

C'est pas la peine, il est trop doué =D> =D> =D>

Message par Singlespeed maniac » 30 Aoû 2011 21:14

Le passage à 1:44 est superbe. Montée, nose avec pied pour freiner, passage sur la roue arrière et c'est reparti. Magnifique ! =D>
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Genjack » 31 Aoû 2011 07:49

Singlespeed maniac a écrit:Le passage à 1:44 est superbe. Montée, nose avec pied pour freiner, passage sur la roue arrière et c'est reparti. Magnifique ! =D>

Avec le petit bruit de frein derrière qui te fait croire que le type n'est pas un extraterrestre...

Message par moogli » 31 Aoû 2011 08:29

bon cette année je continue le trial comme l'an passé à raison d'une fois par semaine...
par contre je me pose la question du 20 ou 26.

en fait mon 26 me va bien ,mais je me dis que le 20" est plus fun...

quelqu'un ici à testé les 2 :?:

Message par Yann » 31 Aoû 2011 10:33

Singlespeed maniac a écrit:Le passage à 1:44 est superbe. Montée, nose avec pied pour freiner, passage sur la roue arrière et c'est reparti. Magnifique ! =D>

Moi je préfère le passage juste avant 1:44. L'enchaînement est super fluide avec le muret pour arrêter la roue et repartir attaquer le même muret après un 180 même si le brakeless perd de son intérêt sur cette manip, la roue libre étant toujours en charge.

Y'en a qui font du vélo de trial fixie? J'ai vu C Akkrig faire des manips de street en fixie 700C mais en trial 20" y'en a?

Message par Capassafond » 31 Aoû 2011 15:40

moogli a écrit:bon cette année je continue le trial comme l'an passé à raison d'une fois par semaine...
par contre je me pose la question du 20 ou 26.

en fait mon 26 me va bien ,mais je me dis que le 20" est plus fun...

quelqu'un ici à testé les 2 :?:

Pas testé les 2, le 20" est beaucoup trop petit pour moi.
Ta question est sortie y'a pas longtemps sur ET, en gros c'est marrant quelques heures, le temps de progresser et d'arriver à faire la même chose qu'en 26", et ensuite on se lasse.
Passé quelques temps, les gens retournent en général sur leur format d'origine. ;-)

Mais ça peut être un bon moyen de progresser ou de rouler différemment. Quoique à choisir, je resterais plutôt en 26" mais en enlevant les freins, ça doit vraiment obliger à rouler smooth et surtout à tout enchainer sans temps mort en donnant juste l'impulsion minimale nécessaire.
Les cantis, ça freine.

Message par la Bourde » 31 Aoû 2011 18:12

J'ai toujours roulé en 26" mais j'ai déjà testé le 20".
Effectivement c'est marrant les premières minutes, mais après tu te rends compte que ça a aussi des inconvénients, autres que le 26".

Je roule en 26" car je trouve ça plus beau (et venant du vtt j'ai commencé en 26).
Je pourrai très bien rouler en 20" maintenant, j'apprendrais les mêmes choses...

Je pense que le 20" comme le brakeless peuvent être intéressant pour quelqu'un qui se lasse du trial.
Le brakeless ayant l'avantage de vraiment faire plus progresser (mais c'est beaucoup de risques tout de même et relativement frustrant).

Message par Yann » 31 Aoû 2011 18:17

Spontanément le 20 m'attire plus même si j'ai jamais essayé. Peut être simplement la gueule de ces petits pneus tout ronds et le sentiment que j'en tirerais plus quelquechose. Même si les quelques tours de roue effectués en 26 me montrent que le 26 est vraiment efficace...

Message par bzhoc » 01 Sep 2011 09:41

la longueur de potence, c'est vraiment important?

Actuellement, mon Instigator est monté en 22x12 pour la pratique "classique" sur singletrack.
Pour le franchissement, je pense monter une 2e roue en 18T, avec une 2e chaine afin de pouvoir travailler le franchissement en changeant de braquet simplement au gré des envies et des sorties.

Ma potence est une 50 mm actuellement. Je n'ai pas tellement envie de m'emmerder à changer de potence en plus de la chaine à chaque changement de config. Est-ce que c'est radicalement différent de monter une potence plus longue, ou est-ce que juste pour progresser un peu, je peux conserver la potence normale?

(je sais, changer une potence, c'est 7 vis, c'est pas la mer à boire non plus).

Message par Capassafond » 01 Sep 2011 13:35

Ça dépend ce que tu appelles franchissement.
Si c'est "juste" rouler de bloc en bloc, voire un peu pogoter, ça ira bien.
Par contre si tu veux vraiment monter en enroulé ou autres techniques, prends un potence longue, sinon t'auras le cintre dans les genoux : c'est pénible et impossible de tirer dessus correctement.
Et c'est pareil si tu veux faire des franchissements roue arrière.

Hier je regardais des vidéo des manches de trial de bercy en 96, ouah la claque. Compare avec une vidéo actuelle et la différence de position va te choquer. Avant ils étaient tous recroquevillés, c'était l'enfer. Maintenant sur un trial t'as la place. Avec ma nouvelle potence en 150*30deg je revis. :D
Les cantis, ça freine.

Message par la Bourde » 02 Sep 2011 00:38

Capassafond a écrit:Ça dépend ce que tu appelles franchissement.
Si c'est "juste" rouler de bloc en bloc, voire un peu pogoter, ça ira bien.
Par contre si tu veux vraiment monter en enroulé ou autres techniques, prends un potence longue, sinon t'auras le cintre dans les genoux : c'est pénible et impossible de tirer dessus correctement.
Et c'est pareil si tu veux faire des franchissements roue arrière.

Hier je regardais des vidéo des manches de trial de bercy en 96, ouah la claque. Compare avec une vidéo actuelle et la différence de position va te choquer. Avant ils étaient tous recroquevillés, c'était l'enfer. Maintenant sur un trial t'as la place. Avec ma nouvelle potence en 150*30deg je revis. :D

D'ailleurs c'est valable pour la descente et le 4x aussi. On remarque enfin que le corps à besoin de place ...

Comme l'a dis Capassafond, en tant que débutant ce n'est pas grave.
En street trial je roule avec une potence de 90mm relevée et un cintre relevé. Ca me suffit bien que le top tube soit court.
Par contre ça aide sur les rotations (180°), ce qui est important pour moi car je suis mauvais dans ce domaine.
Compromis ...

Message par Yann » 02 Sep 2011 09:23

La potence courte c'est bien pour le manual juste par transfert du poids. ça permet de mettre le corps loin derrière et de lever sans tirer et donc de bien contrôler ton manual qui n'est pas perturbé par le fait d'avoir à tirer fort au départ. C'est comme en BMX en fait. Par contre c'est moins bon pour tirer justement, et en équilibre sur la roue arrière t'es tout tassé avec le cintre dans les genoux et les bras collés au corps.

Mais c'est surtout beaucoup moins bon pour tous les transferts de masse sur l'avant. Avec une potence longue tu peux mettre ton vélo sur la roue avant sans vitesse, sans utiliser d'effet d'inertie : tu bloques le frein, tu pousses sur le cintre, tu allèges l'arrière et ça monte.

Sans aller faire réellement du trial, rien qu'en VTT tu le vois. J'avais mis une position très courte et relevée sur mon Alpinestars pour voyager. Et à la sortie cantilovers dans le Larzac, j'étais bloqué sur toutes les marches à monter : certes l'avant levait très facilement mais une fois la roue posée, impossible de lever la roue arrière dans un délai bref pour passer la marche. Egalement un moins bon contrôle de l'endroit et de l'instant de posé de la roue avant et le sentiment de ne pas être dans le timing, l'impression de ne pas avoir le temps de faire la manoeuvre alors qu'avec une position plus longue j'aurais de la marge.

Je ne reconnaissais plus ce vélo avec lequel j'avais pourtant appris toutes mes techniques trialisantes 20 ans plus tôt...

... mais avec une potence de 135 !

En street, les positions sont naturellement plus courtes pour pouvoir aller jouer dans les figures de BMX ou les manual justement. C'est un compromis qu'on retrouve d'ailleurs sur l'ensemble du vélo (voir la hauteur de BDP par exemple sensiblement plus haute que sur un VTT mais nettement plus basse que sur un trial). On peut faire un manual avec un BDP à +60 et une potence de 135. ça va très bien lever d'ailleurs. Mais après, il va falloir contrôler...

Message par bzhoc » 02 Sep 2011 11:09

merci pour vos réponses.
Par franchissement, j'entends l'amélioration de mes capacités nulles dans le domaine dès que ça se corse vraiment (en montée, ou dans des portions non roulantes dans le pentu).
Comme l'idée est de pouvoir utiliser ça ensuite en VTT (et donc avec des vélos à potences courtes), je vais essayer dans un 1er temps comme ça, puis peut être faire l'essai avec une potence plus longue.

Message par Capassafond » 05 Sep 2011 18:58

Ah ! 1h de trial ça décrasse. :D :D :D

Un peu de pogo sur des ptits rochers pour travailler les enchainements, ben j'ai toujours autant de mal. Surtout vers l'avant, j'arrive pas à pousser le vélo correctement... Ca va venir, faut y croire. :roll:
Les cantis, ça freine.

Message par Capassafond » 07 Sep 2011 18:14

Le trial est accessible à tout le monde, la preuve avec Bob (découvert sur ET, une vraie mine ;-) ) :

un des premiers épisodes.

Le dernier, on voit bien la progression

Y'a de bonnes gamelles, c'est plutôt sympa à regarder, et ça montre qu'on peut commencer n'importe quand et se faire bien plaisir en ayant un niveau tout à fait correct. :D
Les cantis, ça freine.

Message par Singlespeed maniac » 07 Sep 2011 19:50

Bien, ces vidéos ! :)

Ça donne envie de s'y mettre...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Seb91 » 07 Sep 2011 20:12

J'aime bien aussi ! C'est juste que j'ai du mal à me motiver seul. Pourtant c'est la voie pour progresser techniquement.

Message par la Bourde » 07 Sep 2011 20:51

Seb91 a écrit:J'aime bien aussi ! C'est juste que j'ai du mal à me motiver seul. Pourtant c'est la voie pour progresser techniquement.

Faut commencer quand tu roules avec des potes en rando.
Vous trouvez une "zone" (un passage un peu chaud), et chacun y va de sa technique.
C'est bien marrant et ça fait progresser.
Quand l'équilibre est là, tu vas sur espacetrial.com et tu demandes si tu peux te joindre à des gens.
Il y en a surement dans ton coin !

Message par Seb91 » 07 Sep 2011 20:53

espacetrial.com ?
Merci pour le tuyau j'irai voir !

Message par foualier » 07 Sep 2011 21:08

j'ai vraiment vraiment envie de m'y essayer à ce sport!
mais sur quoi commencer? 20" 24" 26" en occase sur quoi ce tourner pour avoir un truc correct ( visuellement et techniquement ) .

Message par Capassafond » 07 Sep 2011 21:39

foualier a écrit:j'ai vraiment vraiment envie de m'y essayer à ce sport!
mais sur quoi commencer? 20" 24" 26" en occase sur quoi ce tourner pour avoir un truc correct ( visuellement et techniquement ) .

Si t'as aimé le bmx, tu peux tenter 20".
Sinon, pourquoi faire compliqué ??? Prends un 26", t'auras tous tes repères.
Fouille les annonces sur espace trial, et aussi sur leboncoin on en trouve pas mal. ;-)
Les cantis, ça freine.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités