Salut
sur les bons conseils d'oyi (ce pseudo!) je viens présenter ma bicylclette par ici
alors :
Cadre : Singular Swift 2011, M Size, Chromoly 4130
Fourche : Singular, Reynolds 520
EBB : Phil Wood
Roues : cercles ZTR Arch, rayons Cn-Spoke, Moyeux Phil Wood Kiss-Off
Freins : Hope M4 Tech, floating discs 183mm
Pédalier : Race Face Atlas AM silver
Plateau : E-13 The Hive en 32 dents
Boiter de pédalier : Hope stainless steel
Pneus : Schwalbe Nobby Nic (ta mère) en 2,25 devant, Maxxis Ignitor 2,1 derrière, le tout en no tube
Potence : Hope FR 70mm silver
Cintre : Crank Brothers Cobalt 3 en 700mm (en attendant la commercialisation du Thomson silver)
Jdd : Race Face Deus SIlver
Grips : Oury Lock-On
Tds : Thomson Elite silver
Selle : Brooks… Swift (obligé !) Ti
Serrage : Singular
Dérailleurs et shifters : hein ?
Roue libre : Shimano, avec un pignon de 18 dents (à remplacer par une WI quand j’aurai des $€£)
chaîne : Sram singlespeed PC-1
Pédales : Shimano SPD-M520
Poids : 11kg tout rond
Pour ceux qui comme moi sont des WW
, voilà deux trois données
Cadre seul : 2140gr
EBB Phil Wood : 160gr
Fourche (pivot non coupé) : 1kg tout rond
Soit l’ensemble à 3kg3, c’est bien je trouve
Alors, pour les roues, accrochez-vous :
Moyeu avant Phil Wood : 321gr
Moyeu arrière Phil Wood (sans roue libre, pour rappel) : 584gr, dont 88gr pour les 2 vis et les 2 boulons !
ZTR Arch : 410gr
Rayons CN Spoke : 4,6 gr pièce
Ce qui nous met l’ensemble à 1260gr pour l’arrière, et 996gr pour l’avant. Faudra bien ça pour le contraintes liées au singlespeed et à ma façon bien bourrine de piloter un 29 rigide en descente.
Voilà pour la présentation !
En deux mots, pourquoi ce cadre ?
J'ai cassé mon rigide ssn, un Jamis Dragon de 1996 à la
SSEC à Maredsous cette année, et j’ai du coup eu la chance de pouvoir essayer brièvement le Swift de Dan, du Team Singular (super sympas ces gars-là), et, sur toute une ride, un Kona Unit qui avait à peu de choses près la même géométrie. Coup de cœur pour le Swift dans sa robe baby blue, ses solutions techniques faites pour le ss (et pas que), son prix et la sympathie du propriétaire et concepteur de ces cadres (Sam), qui répond vite et bien à toutes les questions qu’on lui pose. Epaté aussi par le 29’’ tout rigide qui semble être fait pour le singlespeed ! Suffisamment rigide, confortable, précis, un grip de fou et une grande stabilité en descente, tout en étant pas trop courant par ici, et en acier, un vélo pour moi quoi !
Dans le même temps j’ai eu la chance de gagner une paire de moyeux Phil Wood Kiss-Off à la SSEC à Maredsous, et tout le montage de ce cadre s’est fait autour d’eux (silver power)
Comme j’aime bien glaner des pièces à gauche à droite, neuves ou d’occase, il a mis un peu de temps à être monté mais il terminé
Photos :
le reste sur
mon flick'r
merci !
geoffroy