Nous sommes le 21 Juin 2025 19:45

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par La marmotte » 17 Juin 2011 21:50

Un joli tandem rando-cycle vu ce jour

Image

Message par Gaby Seboun » 18 Juin 2011 10:21

Il a quoi de joli ? :-s
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par imassu » 18 Juin 2011 10:25

Gaby Seboun a écrit:Il a quoi de joli ? :-s

+1 ....
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Yann » 18 Juin 2011 11:31

Il a la beauté d'un vélo qui a été fait pour rouler et qui roule, pas d'un vélo de poseur. Papa, maman et même le fiston a son guidon sur le porte bagages. Tout le bling bling est parti il ne reste que le coeur avec sa vraie beauté.

Message par Fernand Naudin » 18 Juin 2011 13:53

Mouais, il aurait pu assortir les colliers rilsan aux cale-pieds quand même :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Gaby Seboun » 18 Juin 2011 14:01

Voilà mon vélo de poseur qui prendra la route mercredi et non demain matin, cause météo défavorable :| Ne manque que 2/3 bricoles dans les sacoches et c'est bon, il est prêt à partir \:D/

Image
Image

Message par Baptiste » 18 Juin 2011 14:15

tu déménages ?
remarque, pas besoin de roulettes anti wheelies avec le lest av*
:mrgreen:

plus sérieusement, intéressé par ta liste et qui va où ;-) veinard

avec les 2 bidons, rien sur le dos ?
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par canada » 18 Juin 2011 14:33

Gaby Seboun a écrit:Voilà mon vélo de poseur qui prendra la route mercredi et non demain matin, cause météo défavorable :| Ne manque que 2/3 bricoles dans les sacoches et c'est bon, il est prêt à partir \:D/

Image
Image

Il a quoi de joli? :-s

J'adore! =D>
J'espère que tu vas nous faire de bons CR quotidiens! 8-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Azero » 18 Juin 2011 14:40

super,
Peut être regretteras tu de ne pas avoir mis de garde boue, si il pleut, vu que tu vas faire de la route??

Je viens de livrer un vélo qui correspond assez à ma vision du vélo polyvalent,
C'est un VTT pure jus sur mesure niveau géométrie, mais avec une fourche rigide et des fixations pour porte bagage et garde-boue AV et AR. Et selon la saison on monte une fourche suspendue ou pas, des pneus a crampons ou pas, un cintre relevé ou type trekking..etc..
mon propre vélo suit ce concept, avec un Rohloff en plus, et j'aime beaucoup. 1 bon vélo pour tout faire!
Image

Message par Taume Cruise » 18 Juin 2011 14:46

Gaby, pas de gardes-boue prévus ?

j'aime bien la vagabonde
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Message par Gaby Seboun » 18 Juin 2011 14:50

Jrom a écrit:Gaby, pas de gardes-boue prévus ?

Non puisque pas de pluie de prévu (c'est pour ça que j'attends mercredi :oops: ).

Message par imassu » 18 Juin 2011 14:51

Jrom a écrit:Gaby, pas de gardes-boue prévus ?

j'aime bien la vagabonde

Moi j'aime bien la Bagatelle .... :oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par La marmotte » 18 Juin 2011 17:47

Yann a écrit:

Il a la beauté d'un vélo qui a été fait pour rouler et qui roule, pas d'un vélo de poseur. Papa, maman et même le fiston a son guidon sur le porte bagages. Tout le bling bling est parti il ne reste que le coeur avec sa vraie beauté.

voila ! Yann a parfaitement résumé

je me suis tâter à mettre beau entre guillemet... vu les goûts de certains ici... mais c'est mon avis, et comme on dit les avis sont toujours personnel et pas objectif

J'aurai dis la meme chose pour le velo de gaby et le vagabonde... dans 5 ans ils seront comme le tandem rando cycle... dans leur jus mais toujours aussi beau !

A l'avenir je garderai pour moi, mes rencontres vélocipédique :mrgreen: Image

Message par La marmotte » 18 Juin 2011 17:50

Gaby Seboun a écrit:Voilà mon vélo de poseur

tu as raison.. les bidons CK ça fait poseur ! :mrgreen:

Message par ritontutu » 19 Juin 2011 20:26

Azero a écrit:super,
Peut être regretteras tu de ne pas avoir mis de garde boue, si il pleut, vu que tu vas faire de la route??

Je viens de livrer un vélo qui correspond assez à ma vision du vélo polyvalent,
C'est un VTT pure jus sur mesure niveau géométrie, mais avec une fourche rigide et des fixations pour porte bagage et garde-boue AV et AR. Et selon la saison on monte une fourche suspendue ou pas, des pneus a crampons ou pas, un cintre relevé ou type trekking..etc..
mon propre vélo suit ce concept, avec un Rohloff en plus, et j'aime beaucoup. 1 bon vélo pour tout faire!
Image

Très joli !!

Tu n'as pas rencontré de problèmes pour poser un Tubus Cargo avec l'étrier de frein arrière ? Je suis en train de modifier mon tandem Cannondale pour l'utiliser en Cyclocamping mais je ne sais pas quel porte bagage choisir à cause des freins à disques ?
Va rouler !

Message par canada » 19 Juin 2011 23:37

ritontutu a écrit:
Tu n'as pas rencontré de problèmes pour poser un Tubus Cargo avec l'étrier de frein arrière ? Je suis en train de modifier mon tandem Cannondale pour l'utiliser en Cyclocamping mais je ne sais pas quel porte bagage choisir à cause des freins à disques ?

A mon avis, ça se réfléchit avant de souder le cadre! :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Azero » 20 Juin 2011 06:34

Effectivement il faut que les points de fixation soient bien placés. les BB7 sont souvent plus problématiques que les autres du fait de leur encombrement.
Mais sinon, il faut bien souvent utiliser les entretoises livrées avec le porte bagage pour dégager l'encombrement de l’étrier.
et ne pas hésiter a écarter les pattes du porte bagage, c'est du petit tube d'acier cromo fin, et sur la hauteur il supporte très bien qu'on lui déforme de façon permanente l'entraxe des pattes pour qu'il tombe pile pof sur les fixations du cadre.

Message par olivier78 » 20 Juin 2011 08:38

Je viens de decouvrir (c'est peut-etre pas nouveau :oops:) que salsa faisait une fourche rigide (29") avec oiellets pour PB low-rider, mais surtout avec un entre-axe de 135mm ! Ca peut etre une bonne idee pour les voyages au long cours. Si la roue libre lache, hop je change de roue :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Capassafond » 20 Juin 2011 13:50

olivier78 a écrit:Je viens de decouvrir (c'est peut-etre pas nouveau :oops:) que salsa faisait une fourche rigide (29") avec oiellets pour PB low-rider, mais surtout avec un entre-axe de 135mm ! Ca peut etre une bonne idee pour les voyages au long cours. Si la roue libre lache, hop je change de roue :D

Comme ça tu peux mettre un rohloff devant et un derrière. Ça devrait pouvoir te permettre de prendre le départ de ton raid (mais pas forcément de rallier l'arrivée...)

Et si tu mets 2 alfine, tu fais 400m mini. C'est déjà pas mal ! :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Message par Yann » 20 Juin 2011 14:14

ritontutu a écrit:Tu n'as pas rencontré de problèmes pour poser un Tubus Cargo avec l'étrier de frein arrière ?

Une solution que j'aime bien : utiliser la vis arrière du disque pour fixer un côté du pb et faire le pendant de l'autre côté...

Image

D'ailleurs celle ci, c'est Azero qui l'a faite... ça passe chez moi avec le BB7 en 200mm (je ne m'engage pas sur le 160...)

Message par olivier78 » 20 Juin 2011 14:19

La solution qui consiste a placer l'etrier entre la base et le hauban permet de laisser de la place pour les fixations PB et GB. C'est une solution prise sur certains "utilitaires" (inbred, pompetamine, troll, vaya entre autres)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par ritontutu » 20 Juin 2011 15:00

Va donc falloir que j'attaque le remontage pour valider ça... d'autant que je monte des BB7 à la place des magura...
Va rouler !

Message par Yann » 20 Juin 2011 15:06

olivier78 a écrit:La solution qui consiste a placer l'etrier entre la base et le hauban permet de laisser de la place pour les fixations PB et GB. C'est une solution prise sur certains "utilitaires" (inbred, pompetamine, troll, vaya entre autres)

Salsa Fargo. ça devient de plus en plus fréquent. Il fallait juste ue les fabricants de dropouts s'y mettent.

Mais là sur le Cannon il va falloir jouer de l'outil...

Message par ritontutu » 20 Juin 2011 15:12

Je vais tester en présentant tout ça dessus pour voir si avec des cales c'est jouable... sinon faudra choisir un autre modèle ou investir dans une remorque mais ça me tente moins...
Va rouler !

Message par Gaby Seboun » 28 Juin 2011 23:03

Petit CR après ma première virée ou plutôt ma tentative avortée en mode vélo itinérant :oops:

Mercredi 22 juin

Réveillé par la pluie qui tombe je me dis que ce n'est pas encore ce matin que je vais décoller :roll: Il faut néanmoins y croire et faire comme si c'était le départ, sur un malentendu ça peut chémar :mrgreen: P'tit dèj', derniers préparatifs et petit à petit ça s'éclaircit, banco ! Il est 9h00, c'est couvert mais pas froid, je passe le portillon du jardin et zou :arrow: Sortie de la ville, je prends mes marques avec ce chargement, ça roule pas mal finalement, je ne sens pas le poids. La route pour rejoindre mon départ officiel, à savoir Chalonnes Sur Loire, est moyennement agréable, de la circulation, mais bon ce ne sont que 42 petits kilomètres :| Il est 11h et j'arrive à Chalonnes, comme un signe du destin, le soleil se fait plus franc, et le premier panneau "Loire à Vélo" apparait, il m'entraine de l'autre côté du fleuve via 3 ponts. Petite halte à la "cabane" aménagée en grande partie pour nous les cyclistes, de quoi refaire le plein, le vide aussi et poser le vélo, impèc' !

Et c'est parti direction l'Est, alternance de chemins stabilisés, de petites routes, des traversées de petits hameaux avec bien souvent la Loire à vue. Une certaine appréhension quand ça secoue pas mal, est-ce que les sacoches vont tenir ? [-o< C'est le début, je découvre ces nouvelles sensations, mon cul aussi d'ailleurs :oops: Les panoramas sont nombreux, la Loire tantôt bien large et remplie, d'autres fois réduite à la portion congrue, la plage est belle mais on sent que le niveau est exceptionnellement bas :| Mon ventre commence à réclamer du carburant, ça tombe bien il est l'heure et j'arrive à la Possonnière et sa Taverne du Prieuré me tend les bras, l'endroit est accueillant et bien aménagé, à table :razz: Service rapide, plat copieux, 1/4 de vin (faut bien refaire les niveaux), ça fait du bien 8-) La digestion se fera en roulant, et comme en rando, il faut toujours en bonne grosse côte après le ravito ](*,) On fait péter le petit plateau mais il reste 2/3 pignons derrière au cas où, je sens bien que si j'arrête de pédaler je redescends direct, y'a du monde sur le porte-bagages :lol: Je suis un peu éloigné du fleuve et je longe une voie de chemin de fer, petit coucou au TGV qui passe, je prend l'aspi jusqu'au prochain tournant :mrgreen: et je rejoins des chemins plus bucoliques.

78km au compteur, j'approche d'Angers par le Lac de Maine (base verte de loisirs), le brouhaha de l'autoroute dans le dos j'arpente les larges allées jusqu'à avoir le château d'Angers en point de mire, c'est joli mais je sens que cette traversée est une moitié de bonne idée :-? Les panneaux me font prendre les grands axes intérieurs, il y a heureusement des pistes cyclables et finalement mon chargement se déplace sans peine et avec autorité dans le trafic, on sent que les gens ont l'habitude du vélo ici (ville étudiante). Evidemment je perds les panneaux, le plan ne m'aide pas, je décide de prendre la sortie vers Trélazé, c'est sensé me redescendre en bord de Loire, sauf que la voie s'élargit drôlement pour devenir ... rapide. Hop tour du rond-point et retour dans le centre, le Boulevard Foch 2ème, je commence à le connaitre, petit tour vers la gare "tu vois la gare ... bah c'est pas là" :mrgreen: Une église sur le plan, et une autre en visu, ça doit être la même, bingo ! La route touristique de Trélazé, puis la Daguenière, petit coucou au fleuve qui me manquait tant et les panneaux me renvoient dans les terres pour 11 km?

J'arrive à St Mathurin sur Loire, passage sur le pont puis dessous via une petite portion pavée, ouille #-o Jolis villages, vestiges romains, chapelles, c'est classe =D> S'ensuit une route en levée qui me mène jusqu'à mon point chute du jour, Gennes. 121KM et 6H de roulage, je suis content de descendre de vélo pour aujourd'hui, l'entrée au camping "du bord de Loire", le soleil qui brille, et la charmante étudiante de l'accueil, me font oublier mes doutes du départ, la vie est belle 8-) Il a des emplacements spéciaux pour les vélos, délimités par des fleurs et face à la Loire, c'est chouli tout plein :razz: Installation rapide, la tente est excellente, le matelas parfait aussi, je devrais passer une bonne nuit. Avant cela, mangeaille, douchâge et discussion avec un voisin excellent :-o Un Suisse d'origine coréenne qui vient de Zurich en vélo et qui va jusqu'à la côte atlantique :shock: Je comprends son anglais et il comprend le mien (et pourtant je suis une brêle #-o ), il me conseille sur les campings que je vais avoir sur ma route et moi sur la petite portion que je viens de faire, genre éviter le centre d'Angers. Il promène sa soixantaine tranquillou, il ne fait pas beaucoup de km par jour mais il visite pas mal, épatant ce type =D> Une bonne première journée ma foi, les jambes vont bien, tout roule à la perfection, juste un problème d'assise qui ne va pas s'amplifier le lendemain j'espère :roll: Un peu de lecture à la lumière naturelle puis au dodo dans mon bon duvet tout doux :)

Jeudi 23 juin

La nuit fût excellente, juste une petite averse , je valide le choix du matériel de camping, pas froid, mal nulle part. De même pas de traces sur le bonhomme 8-) Le temps est un peu couvert mais ça ne devrait pas rester. Petit dèj' en plein air, c'est bon ça ! Je commence à plier le bardas et à remettre mes sacoches en forme, le Suisse est sur le départ aussi, il me souhaite bonne route et m'informe que le camping de Chenonceaux est fermé, il l'a vu sur le net (équipé le gars). Il est 9h, petits signes des voisins, c'est sympa le camping (non y'avait pas Patrick). Remontée par le haut de Gennes, la foret est jolie, la nature s'éveille et mes douleurs au c.. aussi, mon changement de cuissard n'y change rien donc :roll: La petite route est tranquille, serpente pour finir sur un toboggan qui me ramène pile devant la Loire, panoramaaaaaaaaa ! Le chemin me mène à l'entrée de Saumur en passant devant les grands domaines (Gratien Meyer, Ackerman, Bouvet Ladubay ...) puis un passage moins joli mais provisoire apparemment pour arriver à l'école de Cavalerie, c'est juste un peu énorme quand même, la taille du lieu, des bâtiments, les chevaux qui tournent autour de la grande place ... par contre tu sens que ça ne rigole par sous l'uniforme :twisted: C'est pas le tout, mais l'ascension de la ville pour aller au château m'attend, et elle est raide :-o Ca vaut le coup néanmoins, c'est beau et on voit loin, la Loire et ses bancs de sable se dévoile, le seul point qui me chagrine c'est vue de la centrale de Chinon au loin, beurk :| Je reste sur les hauteurs et je continue mon chemin, passage d'un rond-point, je tourne et une camionnette me double et s'arrête sur le côté boarrf classique ! Je passe large et le mec en ouvrant sa porte lance : "c'est pas par là Monsieur Gaby !" :lol: C'est un pote du forum Vélovert qui m'a reconnu, trop fort, petite discute et c'est reparti :arrow:

J'attaque maintenant la plus chouette partie pour l'instant, un enchainement de villages troglodytiques, Parnay, Turquant, Montsoreau, Candes St Martin, des maisons terribles dans la roche, des boutiques d'artistes, tout est nickel :razz: Et là c'est le drame, je bascule de l'autre côté de la Loire toujours en suivant le panneau qui me fait rentrer en forêt sauf qu'en l'absence de ses petits frères pour m'orienter je file je file je file mais ne voit toujours rien. Je croise un autochtone qui me renvoie à l'opposé forcément, j'ai du rater un truc :evil: Sur le retour je vois le précieux panneau de dos, il me remets sur la bonne voie mais c'est pour couper à travers les terres, j'avais bien vu ce passage sur la carte mais il est d'un ennui mortel en live, c'est monotone et sans intérêts, des grosses cheminées qui fument à droite et pareil à gauche, génial ! Comble de bonheur c'est de nouveau mal indiqué, je fais le bled d'Avoine une fois, puis deux avant de repartir dans la bonne direction pour finir planté une fois de plus ](*,) Pas moyen de raccrocher ce chemin qui me mènerai à la Loire, au lieu de ça je me rapproche d'une centrale nucléaire. Cette erreur d'aiguillage, le temps qui se couvre plus mon problème d'assise douloureuse, je décide de rebrousser chemin et de retourner sur Gennes pour aujourd'hui. Je me dépêche de quitter ce "no'mans land" et avant de rejoindre Candes, un beau spectacle s'offre enfin à moi : un bambi et sa mère que je surprends sur le bas-côté de la route, ils détallent aussitôt dans les fougères mais ça fait zizir quand même \:D/

Je retrouve mes petits villages comme une libération, l'assurance au moins d'avoir un bon balisage et de belles choses à voir, je profite d'ailleurs du "Bistroglo" pour faire une pause café/clafoutis pour me regonfler le moral, comme de par hasard le soleil revient 8-) Je me remets en selle et à hauteur de Parnay je passe à côté d'un couple victime d'une crevaison, un vélo couché pour Madame et Monseur avec un Giant TCR et une Bob, un bel ensemble =D> Je lance un " are you all right ? " Sourire et signe de la main pour réponse, c'est bon je file. J'en profite pour ramasser un vestige du WE précédent : une pancarte de l'Anjou Vélo Vintage, la tracé passait par là. J'ai le choix de reprendre par les hauts de Saumur comme à l'aller ou par les bords de Loire, il faut bien changer, je prends la seconde solution. Magnifique hameau encore et j'emprunte le parcours troglodytique conseillé, j'ai bien fait et je partage le "amaaazing :shock: " maintes fois répété par les deux cyclos qui me précèdaient, des anglaises visiblement (je vous laisse juger, voir photos). Un endroit magique où il fait bon flâner, une belle restauration, de l'histoire et un endroit rien que pour nous, parking à vélos, "toilette zone", pompe à eau, le tout dans la roche :shock: Je laisse filer les petites anglaises pour prendre des photos de l'endroit et j'entends le couple précédemment doublé arriver. Je tends l'oreille, en fait ils sont français :lol: Ils viennent de Tours et vont jusqu'à St Brévin (le bout Ouest quoi ! ) puis retour en train. On discute un moment et on repart ensemble, ça fait du bien de rouler à plusieurs mais c'est de courte durée malheureusement, ils s'arrêtent à leur gite et repartiront demain matin.
Je continue et Saumur se profile. Je passe en bas du château, poursuit par le centre, c'est bien balisé ça fait du bien, me revoilà à hauteur de l'Ecole de Cavalerie mais bloqué par un agent de la circulation, une fanfare passe, j'ignore leur origine mais c'est un chouette moment, j'apprendrais plus tard qu'ils s'entrainaient pour le Festival de musiques militaires du WE suivant, cool ! Sortie de Saumur mais la mauvaise cette fois, je repars un peu dans la pampa avant de revenir sur le bon trajet à nouveau :oops: Ma dernière ligne droite du jour me ramène à Gennes, bon train, toujours mon problème de points appuis sur la selle mais les jambes sont en forme, chaud devant :twisted: Revoilà mon camping de l'aller, une valeur sûre ! Montage du campement, douche, repos mérité, 120 km en 6h45, ça commence à causer. Même programme que la veille au soir, lecture, musique et extinction à 22h, je suis un peu carpette :oops:

Vendredi 24 juin

La nuit porte conseil comme on dit je décide de partir vers l'Atlantique pour voir si l'herbe est plus verte et ne pas trop m'éloigner de la casa si ça me saoule, clairement ma selle commence à me gâcher le plaisir :evil: Pliage en règle et départ à 9h30. Je ne refais pas la même erreur à hauteur d'Angers et je reste le long de la Loire, je n'avais pas trouvé cette variante à l'aller. Du coup c'est beaucoup plus agréable, très carrossable, fleuri, calme, et je reviens sur mes traces du premier jour. Tant et si bien que j'arrive au niveau de mon resto à la bonne heure, le menu a changé pas la qualité :razz: Petite sieste express dans l'herbe avant de reprendre le chemin, j'arrive rapidement à Chalonnes mon point de départ mais je continue de l'autre côté pour voir si c'est sympa. Je déchante 10km après Chalonnes, route rectiligne sur la digue (laissez mon c.. tranquille), il commence à faire chaud et je suis ne suis pas abrité, je pousse encore sur 15km et je rejoins St Florent le Vieil. Une pause s'impose, le plaisir n'y est plus, je décide de rentrer à la maison. La route est chiante mais directe, 42km quand même :-? Je rumine un peu cet échec en route, mais bon, j'aurai au moins vu ce qui allait et ce qui clochait, à commencer par cette selle de merte qui n'apprécie pas les longues virées, et le parcours qui ne tient pas toutes ses promesses. J'arrive chez moi, bien cramé mais content quand même, le compteur fume encore, 125km en 6h15 :twisted:

Pas de regret au final, je suis bluffé par la facilité de roulage, tu avais raison Patrice, une fois lancé le poids ne se sent pas, même mes jambes ont supportées le kilométrage à répétition, ça je ne pensais pas :oops: La sympathie des autres cyclos croisés aussi, du cyclosportifs, comme des prout-prout droits sur leur vélo hollandais pour une petite virée, il y a tous les âges et encore j'étais dans une période creuse je pense. Certaines communes jouent très bien le jeu aussi, au niveau de l'effort de balisage, de l'accueil, c'est appréciable. A certains endroits je souhaite que cela s'améliore par contre, même si je l'ai joué p'tits bras, c'est pas motivant de tourner en rond au milieu de nulle part. A refaire donc ...

Merci d'avoir lu, même en diagonale :mrgreen:
Dernière édition par Gaby Seboun le 28 Juin 2011 23:20, édité 4 fois.

Message par Gaby Seboun » 28 Juin 2011 23:09

Et le lien vers l'album :

Image

Message par Azero » 28 Juin 2011 23:31

bel essai! 8-) et beau roman! :roll: :lol:
qui c'est qui t'a dit qu'on lisait en diagonal? :oops: j'étais en train de lire a 100 a l'heure lorsque je suis tombé sur cette phrase! surpris comme un écolier pris par la maitresse!, :oops: du coup j'ai lu plus attentivement! :lol:

tu devrais essayer une selle cuir genre Berthoud ou Brooks modèle rando, éventuellement avec une tige titane. même a 500gr le bout le surpoids de la selle est totalement hors de propos, et le confort sur le long, assis, est incomparable.
Je vais d’ailleurs standardiser le couple Berthoud Aspin + tige titane a fort recul sur les vélos de raid que je propose tellement c'est efficace et agréable a l'usage! ;-)

Message par christelC » 29 Juin 2011 07:09

Bravo !! =D>

Message par olivier78 » 29 Juin 2011 07:19

8-)

C'est vrai qu'une fois lance, le poids des sacoches ne se sent plus. On les sent en danceuse ou en relance.

En tout cas, ca appelle a une autre tentative cette affaire. Non ? :D

edit : photo 20 c'est quel chateau ? :oops:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités