Nous sommes le 21 Juin 2025 07:03

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Semi-rigides

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Inscription: 14 Aoû 2008 07:14

Message par Tib » 19 Mar 2011 11:08

Gaby Seboun a écrit:La vache, 7 ans sur le même cadre :shock: Mais qu'est ce que tu fous sur Mélivélo toi, t'as pas les moyens de changer tous les ans ou quoi ? :mrgreen:

Mouaip... et il est beau comme au premier jour le bougre ! Un Seven, 7 ans... tout un symbole !
Never give up... never surrender !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 19 Mar 2011 11:14

Du coup, l'année prochaine, 8 ans, t'es obligé de le changer :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8304
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 19 Mar 2011 11:18

C'est pour ça que tu vends des niners ?
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Inscription: 14 Aoû 2008 07:14

Message par Tib » 19 Mar 2011 12:14

Fernand Naudin a écrit:Du coup, l'année prochaine, 8 ans, t'es obligé de le changer :mrgreen:

Jamais de ma vie ! Ce spad est top, je n'en reviens toujours pas... au pire, peut-être que j'en rachèterai un deuxième un jour (vélotaf), et encore je n'en ai même pas besoin. Avec je fais tout :
- le vélotaf, mix de route et de sentiers forestiers ;
- du XC, évidemment ;
- de l'enduro léger ;
- des marathons longue distance.

C'est vraiment un couteau suisse ! Tiens, pour la peine, photo toute fraîche du matin :

Image

Pour Niner, un jour peut-être, j'essaierai... le HT carbone, sinon rien !
Never give up... never surrender !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2197
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 19 Mar 2011 12:39

Le boîtier a l'air haut...

C'est bien celui là qui a une géo d'xtc (2005-2006 si je me souviens) ?
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Inscription: 14 Aoû 2008 07:14

Message par Tib » 19 Mar 2011 12:43

Précisément, taille M.

Le boîtier fait peut-être haut parce que :
- j'ai des manivelles de 170 ;
- le grand plateau, c'est un 39.

Ça modifie peut-être un pneu la perception visuelle. En tous cas, pour moi il est pile là où il faut !

Dans cette configuration, il fait tout pile 8,6 kg.
Never give up... never surrender !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16247
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 19 Mar 2011 18:03

il a quand même tendance à s'envoler dans les arbres...
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12392
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 19 Mar 2011 19:03

Tib a écrit: Tiens, pour la peine, photo toute fraîche du matin :

Image


Il est chouette! =D>
Il est sur mesure ou non? :?:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 19 Mar 2011 19:12

superbe! je l'ai entrapercu ds la montée sur route de la garoutade.
je préfèrerai une géométrie un peu plus slooping, question de goût.
quel boitier est compatible cannondale sur un cadre classique?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Inscription: 14 Aoû 2008 07:14

Message par Tib » 19 Mar 2011 20:12

polo66 a écrit:il a quand même tendance à s'envoler dans les arbres...

Uniquement à proximité de couillons de sudistes : ici, il se tient tranquille, sur le plancher des vaches limousines !

canada a écrit:Il est sur mesure ou non? :?:

Ouaip : à peu de choses près, j'ai calqué la géométrie sur celle d'un Giant XtC Composite en taille M. J'avais fait l'étude posturale chez les Cycles JACKY à Rambouillet. J'avais réduit le sloping (pour faire old school !), je crois que c'est la seule chose que j'avais demandée.

nico a écrit:quel boitier est compatible cannondale sur un cadre classique?

Tu as Dr Cannondale qui propose un kit d'adaptation. C'est merdique à monter, et les roulements sont nazes. Il n'y a que sur ce point que je regrette mon ancien pédalier (SRAM XX), le boîtier Chris King que j'avais monté était sans comparaison. Sinon, les manivelles Hollowgram SL sont ultra rigides (je n'ai jamais eu de pédalier aussi rigide), légères et fiables.

Si c'était à refaire, je referais exactement le même Sola, sans le gousset de renfort qu'ils mettent maintenant, et avec un boîtier BB30. Ça compenserait au moins en partie la faible rigidité du boîtier de pédalier en titane.
Never give up... never surrender !

 
Messages: 5650
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 22 Mar 2011 18:37

Ayé, vélo fini :mrgreen:

10kgs69 :|

Au moins, ça ne cassera plus de nul part :lol:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16247
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 22 Mar 2011 18:40

10,35kgs pour le mien sans recherche particulière.
Commercial en Langster.

 
Messages: 5650
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 22 Mar 2011 19:15

J'ai du mal à voir ou tu gagnes autant par rapport à moi avec un cadre plus lourd d'au moins 600grs :-k
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 22 Mar 2011 19:38

Tib a écrit:Il n'y a que sur ce point que je regrette mon ancien pédalier (SRAM XX), le boîtier Chris King que j'avais monté était sans comparaison.

intéressant je savais pas que le chris king était compatible sram. les boitiers sram GXP c'est super fragile j'en ai cassé un ce we alors que j'ai peu rouler avec, moins fiable que du isis....

 
Messages: 1485
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Message par M'enfin » 22 Mar 2011 19:43

déjà 7 ans le Seven ? ... en roulant avec un pote hier , il me demandait l'âge de mon merlin et je lui disais 6 ans, mais vu qu'il est plus ancien que le tien, je me serais gouré?

je vais chercher après la facture pour le coup

commande en novembre 2003, réception du cadre avec son erreur mi février 2004, donc premier roulage début mars 2004

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 389
Inscription: 05 Fév 2006 16:35
Localisation: loin

Message par coureur » 22 Mar 2011 20:24

bread a écrit:Ayé, vélo fini :mrgreen:

10kgs69 :|

Au moins, ça ne cassera plus de nul part :lol:


Image

:?:
Image
De deux choses lune , l'autre c'est le soleil.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Inscription: 14 Aoû 2008 07:14

Message par Tib » 22 Mar 2011 21:52

bread a écrit:J'ai du mal à voir ou tu gagnes autant par rapport à moi avec un cadre plus lourd d'au moins 600grs :-k

C'est quoi ton cadre plus léger de 600 grammes que le mien ? Sinon :
- mes roues sont légères ;
- ma tige de selle est tunée (120 grammes au lieu de 200 à l'origine) ;
- le pédalier Hollowgram SL est super léger (de mémoire 620 grammes complet pour le mien) ;
- ma selle pèse 82 grammes ;
- la cassette XX 182 grammes...

En fait, ça va vite !

nico a écrit:intéressant je savais pas que le chris king était compatible sram. les boitiers sram GXP c'est super fragile j'en ai cassé un ce we alors que j'ai peu rouler avec, moins fiable que du isis....

Ca existe depuis 18 mois je crois, dispo sur Aspire Velotech par exemple.

M'enfin a écrit:déjà 7 ans le Seven ?

Il me semble : je l'ai reçu en décembre 2004 je crois. Donc il les aura fin 2011. Mais je vais vérifier, si ça se trouve je me plante !
Never give up... never surrender !

 
Messages: 1485
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Message par M'enfin » 22 Mar 2011 21:57

vu que j'ai retrouvé la facture du merlin et que dans mes souvenirs ton seven est plus jeune c'est en effet probable que tu aies raison et qu'il va bien fêter ses 7 ans fin de l'année

du coup je me tâte de lui donner une nouvelle jeunesse , ses stickers étant morts de chez morts... et d'un autre côté il a son histoire en partie à travers ses coups

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 22 Mar 2011 22:04

Tib a écrit:
bread a écrit:J'ai du mal à voir ou tu gagnes autant par rapport à moi avec un cadre plus lourd d'au moins 600grs :-k

C'est quoi ton cadre plus léger de 600 grammes que le mien ?


je crois que bread s'adressait à polo ;-) 600g de moins qu'un sola ca fait un scott scale et encore....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 22 Mar 2011 22:06

Tib a écrit:
bread a écrit:[...]

[...]

Anthony répondait à polo, si je ne m'abuse. ;)

D'ailleurs, Anthony, je pense que ta monte de pneus est nettement plus lourde que celle de polo. Et on prend vite beaucoup de poids quand on met de vrais pneus... ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Inscription: 14 Aoû 2008 07:14

Message par Tib » 23 Mar 2011 08:21

M'enfin a écrit:vu que j'ai retrouvé la facture du merlin et que dans mes souvenirs ton seven est plus jeune c'est en effet probable que tu aies raison et qu'il va bien fêter ses 7 ans fin de l'année

Pour le savoir, faudrait que je retrouve ma facture... je ne suis pas du genre "ordonné" ! Quand je vois l'état dans lequel est mon cadre après 6 ou 7 ans de roulage, je me dis que même si ça coûte un bras en neuf, c'est décidément un investissement intéressant. Avant, j'achetais un cadre carbone par an, je perdais en moyenne 500€ sur le prix du cadre à la revente (j'avais payé mes XtC dans les 1300€, je les avais revendus entre 700 et 800€). Si je multiplie 500€ par 6 ans, ça me paye le Sola. Sauf qu'au bout de 6 ans, le Sola est comme au premier jour, d'un point de vue comportemental comme cosmétique ; on ne pourrait certainement pas en dire autant d'un carbone vernis !

Pour les stickers, j'ai changé ceux du Sola l'an dernier. C'est vrai, les griffes faisaient partie de son histoire... mais bon, il avait aussi droit à une nouvelle jeunesse !

Pour le poids, désolé pas compris qu'Anthony causait à Polo. Mais c'est clair que le 575 de Polo est vraiment léger ! Avec mon 575 en 2009, j'étais parvenu à descendre à 11,2 kg avec un montage très orienté XC (sans TDS télescopique par exemple), Polo est en-deçà de ce poids avec la TDS...
Never give up... never surrender !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1704
Inscription: 16 Aoû 2006 12:40
Localisation: Près des montagnes

Message par albatros38 » 23 Mar 2011 08:22

bread a écrit:J'ai du mal à voir ou tu gagnes autant par rapport à moi avec un cadre plus lourd d'au moins 600grs :-k


La balance :?: :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7730
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 23 Mar 2011 08:50

bread a écrit:J'ai du mal à voir ou tu gagnes autant par rapport à moi avec un cadre plus lourd d'au moins 600grs :-k


Je dirais roues et pneus plus légers, cintre et poignées, gravity allégée, monoplateau et transmission XX, pédales, fourche ?, jdd plus light, ça va vite !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5228
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 23 Mar 2011 09:28

je récupère le mien aujourd’hui... 8-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 5650
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 23 Mar 2011 10:24

Je me pose quand même des questions !

La différence de poids des cadre et le poids montés ça donne presque 700grs d'écart :-k

Photo générale et descriptif du montage :


Image


Cadre Ragley mmmBop
Fourche Rvlt 150mm axe de 20
JDD Cane Creek 1.5" to 1.8"
Potence Rotor S3X 70mm
Cintre Monkey Lite XC
Grips Extralite
Expandeur Extralite, Caps Tune
Tds Gravity Dropper Turbo, crochets KCNC
Selle Tune Speedneedle
Collier KCNC
Freins R1 carbone, disques R1 180/160
Shifters X.9
Dér.Av X.0, Arr.X.0
Cassette XTR M970 11/32
Pédalier Rotor 3D, plateaux 24TA/36 Rotor, boitier XTR
Chaine KMC 10v
Câblerie Jagwire
Pédales XTR, axes titane
Roue arrière Crest/Chris King/Sapim, pneu Racing RalphR 2.25 DD
Roue avant Crest/Tune MK/Sapim, pneu Fat Albert 2.40 Snake Skin
Visserie alu/titane

J'ai fini par enlever la câblerie I-Link sur ce vélo, il y a une fixation de gaine juste sous le tube supérieur, ça gêne/accroche dans les portages. Le dérailleur avant pourrait être remplacé par un modèle de route avec collier MCFK mais ça ferait exploser le budget pour ne pas gagner énorme et il faudrait que je revois tout le routage du frein arrière qui passe sous le tube diagonal.

Lassé d'attendre le moyeu arrière Tune, j'ai finalement craqué pour un CK... le poids en plus. Mais le bon plan, c'est quand même le moeyu avant Tune qui je sens, va faire craquer Denis :mrgreen:

Image


Une bonne surprise, c'est l'adaptateur PM Ashima. Vraiment minimaliste, bien foutu et qui ne nécessite pas 2 vis supplémentaires pour sa fixation, on vis directement avec l'étrier.

Image

Après un an d'utilisation du pédalier Rotor axe acier, l'axe rouille :| La ligne de chaine n'est pas super, j'ai pu enlever toutes les rondelles de au niveau du boitier grâce au boîtier de 73, ça arrange un peu les choses.

Je ne me formalise pas sur le poids ( mais quand même :mrgreen: ), ce vélo va vraiment très bien. Etonnant en montée, un rail sécurisant et super confortable en descente, je suis étonné à chaque sortie.

C'est quand déjà la Transvé ? 8-)
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12392
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 23 Mar 2011 12:46

bread a écrit:

Image

8-)


Je sais pas ce qui me gêne : la hauteur de l'avant, son aspect "sauterelle", la TDS et sa sortie... :roll:
J'accroche pas... :oops:

Je :arrow: avant que tu me lance le pitbull qu'on voit au fond :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16711
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 23 Mar 2011 12:53

C'est un vélo de XC, ça ? :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 5650
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 23 Mar 2011 13:16

canada a écrit:Je sais pas ce qui me gêne : la hauteur de l'avant, son aspect "sauterelle", la TDS et sa sortie... :roll:
J'accroche pas... :oops:


Les temps changent. Désormais je monte des vélos qui me conviennent parfaitement, ou je suis bien dessus, si c'est moche, tant pis ! :lol:

@ Titalain : quand j'étais petit, je faisais du cross avec mes copains. En fait, pas grand chose n'a changé :)
Éducateur de wurst

 
Messages: 1485
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Message par M'enfin » 23 Mar 2011 14:28

reste plus qu'à choisir la bonne taille et les bons accessoires maintenant :arrow:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cross-country (XC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité