Nous sommes le 30 Avr 2025 08:50

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

TRIAL

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par friends » 25 Déc 2010 12:34

Tiens à propose de AtomZ voila leur roue libre à cannelure standard shim'

Apparement avant c'était des rl à visser?

Image

Message par la Bourde » 25 Déc 2010 12:42

Oui, et c'était une belle merde à dévisser !
D'ailleurs 1 fois sur 2 on devait la tronçonner pour récupérer la manivelle.

Attention Atomz prévoit du gros gros pour 2011.
;-)
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Message par Shampoo » 25 Déc 2010 20:06

Ca veut dire qu'il existe des moyeux à cannelures Shim sans roue libre ?
Des bisous !

Message par friends » 25 Déc 2010 22:43

Je ne sais pas si la rl est au pédalier en trial ?!

Message par la Bourde » 25 Déc 2010 22:56

Shampoo a écrit:Ca veut dire qu'il existe des moyeux à cannelures Shim sans roue libre ?

Hum non, même si ça doit exister chez certains fabricants de pièces de trial.
V!Z et Echo par exemple. ECHO n'utilise pas le standard Shim par contre.

La roue libre des vélos et vtt de trial se situe sur la manivelle en général.

Message par Yann » 08 Jan 2011 10:03

Testé hier soir pendant 2 minutes dans un garage (un grand garage) un vrai VTT de trial et effectivement je ne peux que valider ce que dit La Bourde. ça n'a rien à voir avec un VTT mais alors rien du tout. Avec mon petit niveau tout rikiki, je me suis presque senti fort tout de suite.

Les déplacements en bascule sur une roue puis l'autre avaient plus d'amplitude et le déséquilibre n'arrivait jamais.

Cabrer le vélo à l'arrêt, sans le moindre élan ni impulsion se fait sans effort, du coup il est très facile de doser le cabrage et de s'arrêter à la hauteur qu'on veut. D'ailleurs il est possible de le stabiliser plus ou moins haut alors qu'un VTT normal ne se stabilise (plus ou moins) qu'une fois en haut.

Les pogos sur la roue arrière sont étonnamment faciles. Alors qu'en VTT normal je m'épuise et me déséquilibre en moins d'une dizaine, là j'avais l'impression de pouvoir durer indéfiniment (j'aurais bien fini par fatiguer quand même). L'impression que j'ai ressentie c'est presque d'être sur un monocycle : j'avais l'impression que l'axe de pédalier était presque au niveau de l'axe de roue : la conjonction du boîtier haut et des bases ultra courtes.

J'avais pas d'obstacle à tester mais rien qu'en sensations sur le vélo j'ai pu imaginer ce que ça donnerait. J'ai pu envisager des montées de marche sans élan autorisées par la facilité de bascule d'une roue sur l'autre...

Enfin, rien à voir. Trop facile vraiment. Un seul GROS problème. Devinez ce qui me trotte dans la tête maintenant... :doubt:

Message par Fernand Naudin » 08 Jan 2011 10:15

Acheter un lave-vaisselle ? :-?
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Genjack » 08 Jan 2011 10:19

Agrandir le garage?

Message par Yann » 08 Jan 2011 12:53

Genjack a écrit:Agrandir le garage?

ça c'est pas nouveau comme envie. Mais c'est pour y bosser. Mais si j'arrive à mettre le tour et les cintreuses ailleurs, ça libère de la place pour 2 vélos...

Message par La marmotte » 08 Jan 2011 13:12

Yann a écrit:

ça c'est pas nouveau comme envie. Mais c'est pour y bosser. Mais si j'arrive à mettre le tour et les cintreuses ailleurs, ça libère de la place pour 2 vélos...

installer une yourte dans le jardin et y mettre les machines outils à l'interieur !!!

et comme logo tu prends une yourte...

yourte bicycle :mrgreen: (je laisse le soin à Fernand de faire les blagues d'usages...)

Message par Azero » 08 Jan 2011 14:08

Yann a écrit:.... Mais si j'arrive à mettre le tour et les cintreuses ailleurs, ça libère de la place pour 2 vélos...
...Devinez ce qui me trotte dans la tête maintenant...?

Vendre a Azero ton tour et tes cintreuses peut etre??? :mrgreen:

Message par bzhoc » 08 Jan 2011 15:07

si tu le montes (ce vélo trial), je descends à Banne le tester!

Message par Fernand Naudin » 08 Jan 2011 15:32

La marmotte a écrit:
Yann a écrit:

installer une yourte dans le jardin et y mettre les machines outils à l'interieur !!!

et comme logo tu prends une yourte...

yourte bicycle :mrgreen: (je laisse le soin à Fernand de faire les blagues d'usages...)

Comme : Yourte errific and you don't know it ?

Message par Fernand Naudin » 08 Jan 2011 15:33

Yourte ougoudtoubitrou ?

Message par l'ours » 08 Jan 2011 17:06

Fernand Naudin a écrit:Yourte ougoudtoubitrou ?
:mrgreen:
In Rust we Trust

Message par Yann » 08 Jan 2011 19:33

Moi la yourte me dirait bien mais j'ai pas de jardin. Mais dans la semaine prochaine on va mettre sur pied un arrangement avec un autre gars pour les machines d'usinage (tour, fraiseuse) : mise à disposition du local et mutualisation de machines.

Quant au reste, plus spécifiquement dédié aux vélos proprement dit (l'usinage c'est plus rare dans mon cas du moins) je désespère pas 'obtenir dans un mois ou deux le local juste sous mon séjour. Je tanne le maire pour ça...

2011 ça va le faire...

Message par Yann » 11 Jan 2011 13:02

C'est l'AtomZ dont La Bourde parle dans les tendances urbaines que j'ai testé. Le trial premier prix de la marque. Et ben déjà ça dépote. Mais le HS33 sur jante non préparée, je ne lui ai pas franchement trouvé le côté On Off dont il parle. J'aurais aimé plus de puissance. Disqueuse powaaaaaaaa!!!!!!

Message par bzhoc » 11 Jan 2011 13:58

il est super beau en plus ce vélo.

Tiens, pendant les vacances, je suis retombé sur un article espagnol sur l'histoire du trial vélo là-bas. En fait, la discipline est apparue en Espagne (visiblement l'un des pays précurseur en la matière) et plus particulièrement en catalogne dès la 1ère moitié des années 70, bien avant l'essort du VTT en Europe. A tel point que les locaux ont dû commencer à construire des vélos dédiés eux-mêmes. Avec des fourches rigides double-té.

Message par la Bourde » 11 Jan 2011 22:01

bzhoc a écrit:il est super beau en plus ce vélo.

Tiens, pendant les vacances, je suis retombé sur un article espagnol sur l'histoire du trial vélo là-bas. En fait, la discipline est apparue en Espagne (visiblement l'un des pays précurseur en la matière) et plus particulièrement en catalogne dès la 1ère moitié des années 70, bien avant l'essort du VTT en Europe. A tel point que les locaux ont dû commencer à construire des vélos dédiés eux-mêmes. Avec des fourches rigides double-té.

Oui c'est d'ailleurs pour ça que les premiers Monty ressemblait à des BMX et étaient des 20".

Tu avais quoi comme patins sur l'atomz ?
Sur jantes non meulées, ils n'y en a pas beaucoup d'extra efficaces (inspired, heatsink bleus et coust), je crois que les Sunn d'origine n'étaient pas top.
Enfin, une jante non meulée sera toujours nettement moins on/off qu'une jante meulée.

Message par Yann » 11 Jan 2011 22:16

la Bourde a écrit:Tu avais quoi comme patins sur l'atomz ?
Sur jantes non meulées, ils n'y en a pas beaucoup d'extra efficaces (inspired, heatsink bleus et coust), je crois que les Sunn d'origine n'étaient pas top.
Enfin, une jante non meulée sera toujours nettement moins on/off qu'une jante meulée.

J'en sais rien. J'ai vu ce vélo accroché dans le garage où je devrais pouvoir installer ma fraiseuse. C'est celui du fils du propriétaire des lieux. J'ai demandé si je pouvais essayer et j'ai fait quelques tours de roue dans le garage. Quelques bunny, déplacements, pogos avant et arrière et bascules juste pour me rendre compte du potentiel de l'engin. Mais j'ai pas passé une heure à l'ausculter. Le sujet du jour était l'implantation d'une fraiseuse! Donc les patins sont probablement ceux d'origine.

Par contre j'ai vu une démo l'autre jour aux Vans et quand j'ai vu ce qu'ils ont fait aux flancs des jantes, j'ai préféré être un humain et pas une jante Try-All! Un gros meulage en règle + des coups de disque en travers pour augmenter la rugosité. Violent!

Mais je viens de penser à un truc terrifiant : comment arriver à bosser sur ma fraiseuse en sachant que j'ai cet engin dans le dos qui ne demande qu'à ce que je le chevauche? :evil:

Message par la Bourde » 12 Jan 2011 00:21

Yann a écrit:Mais je viens de penser à un truc terrifiant : comment arriver à bosser sur ma fraiseuse en sachant que j'ai cet engin dans le dos qui ne demande qu'à ce que je le chevauche? :evil:

Bah tu vas m'usiner un anti-d pour mon Lapierre, vu qu'ils ne répondent pas ! :twisted:

Message par Yann » 12 Jan 2011 10:59

T'es derrière tous les éléments de construction de mon marbre sur la liste d'attente et la fraiseuse n'est pas encore dans la région donc Lapierre devrait avoir le temps de répondre d'ici là ;-)

Message par foualier » 12 Jan 2011 11:02

@ bourde, tu a un souci d'antiderailleur? que ce passe t'il?

Message par la Bourde » 12 Jan 2011 20:14

foualier a écrit:@ bourde, tu a un souci d'antiderailleur? que ce passe t'il?

Bah j'en ai pas :evil:
Max m'a envoyé le cadre sans. Il l'avait revendu entre temps. Et moi je croyais qu'il venait avec le cadre.
Sans anti, je n'ai pas perdu souvent la chaîne (c'est d'ailleurs assez hallucinant qu'elle ne saute pas plus), car je roule actuellement sur du pas trop défoncé. Toutes les pistes sont de toutes façons fermée ici en Allemagne, sauf Bad Wildbad, mais là c'est la Bergbahn (la remonté en train) qui ne marche plus. Mais ça reste chiant.
En plus, ce n'est pas de l'ISCG, ni de l'ISCG 05 ...

A priori Lapierre en aurait encore, ils m'ont répondu today.
J'ai des potes qui bossent dans des shops Lapierre, on va voir si je peux le toucher à bas prix.

Message par foualier » 12 Jan 2011 20:55

ha oui c'est vrai sur le 920, c'est un E13 spécifique! c'est la merde ça!
esperons qu'il te fasse pas trop trainé.

Message par Capassafond » 20 Jan 2011 14:30

UP !!

Je change un peu de matos sur le bazar, en particulier les patins de freins.

Au niveau réglage pour le HS33, il faut régler les patins comment pour que ça freine le plus sec/puissant possible ? Bien parallèle à la jante ? Un peu pincés vers l'avant ? On s'en fout ?

Merki ! :D

Demain avec de la chance petite session. [-o<
Les cantis, ça freine.

Message par primus » 20 Jan 2011 14:38

bien parallèles et bien proches de la jante.
non.

Message par moogli » 20 Jan 2011 17:37

et surtout une jante bien meulé et un bou de goudron pour la frotter ;)

Message par Shampoo » 20 Jan 2011 17:44

Capassafond a écrit:UP !!

Je change un peu de matos sur le bazar, en particulier les patins de freins.

Au niveau réglage pour le HS33, il faut régler les patins comment pour que ça freine le plus sec/puissant possible ? Bien parallèle à la jante ? Un peu pincés vers l'avant ? On s'en fout ?

Merki ! :D

Demain avec de la chance petite session. [-o<

Tu les fait où tes sessions Trial ?
Des bisous !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités