par wtotof » 03 Déc 2010 14:03
Hello,
Enfin un sujet sur lequel je ne suis pas trop newbie pour avoir un truc à dire... enfin je crois ? Perso, j'utilise un éclairage à base de moyeu dynamo en vélotaf, depuis 2 ans : disons 10000km grosso modo... Des parties de mon trajet ne sont pas du tout éclairées, donc j'ai besoin d'un éclairage qui tient la route !
Le moyeu :
J'ai utilisé plusieurs modèles shimano : DH-3N30, DH-3N71, DH-3N72 selon les vélos, je n'ai pas franchement senti de différence entre les trois. A la rigueur une résistance un peu supérieure pour la DH-3N30 en pleine descente ( > 45km/h). Jamais en panne, bref que du bon de mon point de vue. Le DH-3N80 est plus récent et plus léger, après il y a SON... Je n'ai jamais essayé, mais c'est pas l'envie qui manque. Le matos a l'air siouperbe. La SON 20R (maintenant appelée SONdelux) est en effet prévue pour des roues de 20 pouces, elle a moins de bobines à l'intérieur pour réduire les pertes liées à la génération d'énergie... si tant est qu'on puisse les sentir. Elle n'est pas recommandée pour des grandes roues et des lampes halogènes, car elle ne fournit pas assez d'énergie à basse vitesse pour ce type de source. Avec des LEDs, il n'y a pas ce problème -> c'est homologué en Allemagne, ce qui a permis à SON de changer le nom de la "petite" dynamo. Ils ne rigolent pas avec les normes là-bas (normes StVZO)
Le feu AV
Pour avoir comparé le feu LED moyen de gamme (Basta Steady LED) que j'avais avec du bon phare halogène, il est clair que la LED est vainqueur par KO. Ca éclaire carrément plus ! Sans aller taper dans le feu Edelux, ni le supernova, le Busch & Muller IQ Cyo que j'utilise me donne toute satisfaction. Le seul point "négatif" est que la lumière est "trop" bien guidée. Ca éclaire très bien - je roule en partie sur des routes de campagne pas du tout éclairée, même en descente ça éclaire assez bien et assez loin. Mais si la route est très sinueuse, disons qu'il faut savoir vers où va le virage car les côtés ne sont pas du tout éclairé. Enfin, par virage j'entends plutôt l'épingle, pour la courbe tranquille ça va bien comme ça.
Le feu AR
Relié à la dynamo ou pas ? C'est clair que faire passer le fil est assez chiant, mais une fois installé il n'y a plus à se soucier des piles, c'est quand même royal. Le feu à LEDs type Cateye LD 1100 est déjà très bon - je n'ai toujours pas changé les piles depuis l'achat, l'hiver dernier, et il éclaire toujours bien. Il y a 10 LEDs, dont 6 dans l'axe, et 4 de côté : un plus pour la visibilité latérale. J'ai également testé les feu Busch & Muller D'Toplight XS Plus (pas mal, la LED crache un max) et depuis peu le Toplight Line plus : top, tout la largeur est éclairée, c'est vraiment bluffant. En gros la Cateye est montée au besoin sur n'importe quel vélo, l'éclairage à demeure sur le vélotaf...
Autres remarques :
L'éclairage à l'arrêt se fait par des condensateurs, dans le feu lui-même. Bien faire attention que le modèle acheté est bien pourvu de l'option, ce n'est pas toujours le cas...
Il est tout à fait possible d'utiliser le phare AV seulement, il ne sera pas endommagé, au moins pour les modèles à LED. La dynamo sort 3W (en 6V), 2,4W vont au phare AV et 0,6W au feu AR. Pour les phares halogènes, il faut utiliser l'ampoule ad hoc selon le type de montage (il y a des modèles 2,4W et 3W). Pour les phares à LED normalement pas de soucis, j'ai roulé plusieurs milliers de km comme ça sans dysfonctionnement. Le problème c'est plus si le phare AV claque (donc surtout avec un phare halogène), le feu AR peut se retrouver sur-alimenté et claquer à son tour; les modèles récents ont la protection qui va bien.
Faire un montage qu'on peut facilement mettre/enlever est relativement facile si on ne met qu'un phare AV : en enroulant le cable qui va de la dynamo au phare autour de la fourche, il n'y a même pas besoin de rilsan ou autre. Juste à dévisser le feu du support, et changer de roue AV, et roule... Si le feu AR est branché aussi, c'est sûr ce n'est pas la même histoire.
Voilà my 2 cents...