Nous sommes le 20 Juin 2025 17:23

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Genjack » 23 Juil 2010 09:55

Yann a écrit:Ouvrons les portes ;-)

Justement!

Message par Genjack » 23 Juil 2010 09:56

bzhoc a écrit:d'autant plus que je ne pense pas que Patrice ait eu recours à une boîte de marketing pour se faire connaître et trouver un nom à ses cadres...

Donc pour toi faire du marketing, c'est avoir recours à une boite de marketing? :roll:

Message par olivier78 » 23 Juil 2010 09:57

bzhoc a écrit:d'autant plus que je ne pense pas que Patrice ait eu recours à une boîte de marketing pour se faire connaître et trouver un nom à ses cadres...

Oui mais ce que dit Genjack, c'est que communiquer c'est deja faire de la publicite. Patrice a communique sur sa marque, mais sans tomber dans les travers d'une certaine categorie de publictes qui l'excedent.

Littéralement, la publicite c'est rendre public ...
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par bzhoc » 23 Juil 2010 10:02

olivier78 a écrit:

Oui mais ce que dit Genjack, c'est que communiquer c'est deja faire de la publicite. Patrice a communique sur sa marque, mais sans tomber dans les travers d'une certaine categorie de publictes qui l'excedent.

j'avais compris.
Mais Genjack a écrit :
"Sans eux, il n'y aurait qu'un Vagabonde qui roulerait, le tien, et il n'aurait pas de nom... "

"eux", Patrice n'en a pas eu besoin au départ je pense. Il a trouvé le nom de sa marque lui-même, et s'est fait connaître par le bouche à oreille, mais évidemmment en utilisant les moyens de communication modernes.

Comme il a géré la promotion de son travail lui-même, il n'a pas eu recours aux pros du domaine, dont il dénonce les méthodes. Je pense qu'il est cohérent avec son propos.

Quand on a recours à "eux", je pense qu'on change de braquet, et là, je sais pas s'il est possible de ne pas vendre de moules...
Mais je suis preneur de contrexemples.

Ceci dit, si l'objectif d'une boîte est de se développer à grande échelle, elle n'a pas le choix...
Mais pas la peine de jouer sur l'authenticité à 2 balles.

Un slogan à la Spé "innovate or die" (= en gros, nous sommes dans la prod de masse et notre survie c'est de créer de nouveaux besoins en permanence pour rester leader et bouffer nos concurrents) me semble moins fantome et plus proche de la réalité que "bicycle d'opinion"....

Faire connaître son activité on peut assimiler ça à du marketing. La différence, c'est que comme en l'occurence ça reste à la charge personnelle du créateur des produits, il reste descriptif.
En passant par des "marketeurs", difficile de ne pas introduire des concepts basés sur une cible marketing... et là, ça dérive rapidement je pense...

Message par Genjack » 23 Juil 2010 10:18

Le "eux" faisait référence à la publicité et au marketing, pas aux professionnels du domaine... :roll:

Message par bzhoc » 23 Juil 2010 10:20

j'avais mal compris donc.
Mais au moins j'ai précisé le fond de ma pensée : se faire connaître, forcément c'est nécessaire dans une certaine mesure, mais prendre les gens pour des débiles (green washing très à la mode par exemple actuellement... :-? ), ça n'a rien de positif...

Message par Genjack » 23 Juil 2010 10:23

bzhoc a écrit:j'avais mal compris donc.

Ce n'est pas grave

bzhoc a écrit:j'avais mal compris donc.
Mais au moins j'ai précisé le fond de ma pensée : se faire connaître, forcément c'est nécessaire dans une certaine mesure, mais prendre les gens pour des débiles (green washing très à la mode par exemple actuellement... :-? ), ça n'a rien de positif...

On est bien d'accord. Mais ne confondons pas le sujet et ses dérives.
Quand Patrice à réfléchi pour arriver à choisir le nom de "Vagabonde", il a fait du marketing. Mais ce n'est pas sale...

Message par bzhoc » 23 Juil 2010 10:29

Genjack a écrit:Mais ce n'est pas sale...

:lol:

Message par frosties » 23 Juil 2010 10:47

Libre à vous et à beaucoup d’autres de croire que Marc Eting fait acheter aux gens ce dont ils n’ont pas besoin. Sans refaire les grandes théories, il y a une preuve simple : 1/3 des produits qui sortent dans la grande distribution ont une durée de vie de moins d’un an. Dans la majorité des cas, c’est parce qu’il n’y a pas de réelle innovation, et que le produit est seulement porté par la communication. CQFD

La communication, c’est un peu comme la gestion ou l’économie. Bien qu’elles aient toujours existé, l’étude de ces sciences est nouvelle. Ce qui me fait bien marrer, c’est que ce que vous prônez (artisanat, rester petit, la non-image, l’aversion de la com’…), ce n’est absolument pas à contre-courant, mais en plein dedans ! Plein de chercheurs, ceux qui ont planché sur ce que vous critiquez, travaillent là-dessus depuis des années. Et vous êtes parfaitement cernés, compris, et comme quoiqu’il arrive vous avez des besoins… vous êtes des consommateurs.
Ceci dit, je respecte et comprends totalement votre opinion, et même si ça a pas l’air je la partage en grande partie. ;)
PS : Je ne bosse pas dans la pub, la com’ ou le marketing, même si par la force des choses j’y touche, comme tout le monde.
Le flex, c'est un concept.

Message par bzhoc » 23 Juil 2010 10:52

frosties a écrit: ce que vous prônez n’est absolument pas à contre-courant. Plein de chercheurs, ceux qui ont planché sur ce que vous critiquez, travaillent là-dessus depuis des années. Et vous êtes parfaitement cernés, compris, et comme quoiqu’il arrive vous avez des besoins… vous êtes des consommateurs.

le pire c'est que tu as raison (en tout cas en ce qui me concerne). :cry:
Ce type de concept est bien repris dans des sports à l'image "underground" (surf, BMX street, skate...) avec une clientèle difficile à cerner et recherchant des produits non diffusés en masse (un peu la quadrature du cercle...)

Après, il y a quelques purs et durs dont je ne fais pas partie, qui ne consomment quasi rien. Mais j'en connais.

Message par Azero » 23 Juil 2010 12:25

Genjack a écrit:
Azero a écrit:désolé, mais moi tout ce qui touche a la pub et au discours marketé.. j'en fait une overdose!

Ne confond pas le sujet et ses dérives.

Oui, mais ce sont les dérives insupportables qui ensuite provoquent l'overdose et le rejet de la pub et du marketing dans son ensemble.
je n'ai rien contre la communication bien sur, ou même une publicité raisonnable. mais le matraquage actuel est juste insupportable...
Fôrets de panneaux a l'entrée des villes, harcèlement téléphonique, spams, slogans a la con..etc...
Dernière édition par Azero le 23 Juil 2010 12:32, édité 1 fois.

Message par Azero » 23 Juil 2010 12:28

bzhoc a écrit:
frosties a écrit: ce que vous prônez n’est absolument pas à contre-courant. Plein de chercheurs, ceux qui ont planché sur ce que vous critiquez, travaillent là-dessus depuis des années. Et vous êtes parfaitement cernés, compris, et comme quoiqu’il arrive vous avez des besoins… vous êtes des consommateurs.

le pire c'est que tu as raison (en tout cas en ce qui me concerne). :cry:
Ce type de concept est bien repris dans des sports à l'image "underground" (surf, BMX street, skate...) avec une clientèle difficile à cerner et recherchant des produits non diffusés en masse (un peu la quadrature du cercle...)

le sentiment d'être une proie a contrôler, a chasser, un poulet a plumer pour toute une profession (les marketeux), provoque aussi le rejet.

Message par bzhoc » 23 Juil 2010 12:38

c'est vrai.

Message par titalain » 23 Juil 2010 12:59

Azero a écrit:...le sentiment d'être une proie a contrôler, a chasser, un poulet a plumer pour toute une profession (les marketeux), provoque aussi le rejet.

Même si je ne suis aussi peu "embalé" (c'est un euphémisme) par l'une ou l'autre de ces professions, il faut pas confondre "markéteux" et "publiciste".
Le premier conceptualise une identité à un produit et l'autre conçoit la communication de vente de celui-ci. ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Yann » 23 Juil 2010 13:22

Bon, je vais prendre mon vélo qui ne comporte quasi plus aucune inscription (j'ai repeint le cadre et même viré les stickers Mavic sur les jantes) mais avec mes sacoches estampillées "Globetrotter" en gros sur fond orange pour prendre du recul avec tout ça. :D

Message par canada » 23 Juil 2010 15:39

En lisant les deux dernières pages, j'ai oublié le sujet du post initial... :roll: :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par titalain » 23 Juil 2010 16:15

T'es pas un peu hors sujet, là... :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Azero » 24 Juil 2010 07:33

frosties a écrit:....Ce qui me fait bien marrer, c’est que ce que vous prônez (artisanat, rester petit, la non-image, l’aversion de la com’…), ce n’est absolument pas à contre-courant, mais en plein dedans ! Plein de chercheurs, ceux qui ont planché sur ce que vous critiquez, travaillent là-dessus depuis des années. Et vous êtes parfaitement cernés, compris, et comme quoiqu’il arrive vous avez des besoins… vous êtes des consommateurs.

Ca aussi c'est assez insupportable, que des professionnels du "refourgage a tout prix" s'emploient a tout transformer en "mode", en "produit", en "tendance", pour finalement tout dénaturer et tout démoder a terme!!!, le singlespeed, le 29er, l'expression "alternatif", le durable, l'équitable, l'écologie... n'y coupent ou n'y couperont pas.
Même les rêves et les idéaux des gens sont transformés en "produit" pour pouvoir mieux les vendre!!!
mais foutez nous la paie les publicistes et marketeux, on en veut pas de votre monde sous plastic accroché au présentoir d'un supermarché!!! allez plutot jouer a la bourse ça vous occupera :lol: (comment ça ils y sont déjà? ce sont les mêmes?? )
Heureusement, malgré leur acharnement a vouloir tout "boboïfier", leur emprise sur nous est beaucoup plus faible qu'ils ne se l'imaginent. enfin je l'espère! ;-)

Car foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

Bon ben voilà un beau hors sujet, (a prendre un peu au second degré :lol:, quoi que... ) mais ça fait du bien de temps en temps!!! :lol:

Message par Yann » 24 Juil 2010 11:39

Je reviens d'EurovéloBanne. 10 km aller, 10 km retour pour acheter une bricole aux Vans et 4 groupes de 1 à 5 voyageurs à vélo croisés. Statistiquement, sur la journée on doit pouvoir atteindre les 60 participants :lol:. Non seulement la région s'y prête, mais en plus, Banne est sur un carrefour d'itinéraires topo-guidés néerlandais. C'est aussi un passage logique pour éviter la vallée du Rhône sur un trajet nord-sud. Mais c'est clair. Point de vue échanges ça reste plus limité qu'à Gex. Comme j'ai toujours les sacoches (vides) ça ouvre les conversations facilement quand même.

Je suis rentré avec une famille de hollandais dont le papa roulait sur un Pino avec sa fille, a priori atteinte d'un handicap moteur cérébral léger vu sa posture. ça m'a permis de bosser un peu l'anglais. Décidément, l'adaptation handicap, ça me suit...

Message par primus » 24 Juil 2010 13:39

Départ imminent pour bruxelles.

500 à 600 km jusqu'à Jeudi en autonomie.

à plus les copains ! 8-)
non.

Message par M'enfin » 24 Juil 2010 15:24

tu as un passeport ?

Message par La marmotte » 25 Juil 2010 11:58

M'enfin a écrit:tu as un passeport ?

certificat de vaccination.. passeport biometrique... analyse d'urine... etc....

on rigole pas en Belgique !!

Allez zou.. direction Roanne !

Message par Yann » 25 Juil 2010 12:03

La marmotte a écrit:certificat de vaccination.. passeport biometrique... analyse d'urine... etc....
on rigole pas en Belgique !!

Allez zou.. direction Roanne !

Pas besoin de passeport mais la bière y est nettement moins bonne...

Allez zou, direction Berck sur Mer (en voiture avec le vélo dessus), les frites y sont presque aussi bonnes qu'à Bruxelles.

... et ma route passe par Garnay 8-)

Message par bzhoc » 26 Juil 2010 07:39

Azero a écrit:
Ca aussi c'est assez insupportable, que des professionnels du "refourgage a tout prix" s'emploient a tout transformer en "mode", en "produit", en "tendance", pour finalement tout dénaturer et tout démoder a terme!!!, le singlespeed, le 29er, l'expression "alternatif", le durable, l'équitable, l'écologie... n'y coupent ou n'y couperont pas.

pour l'artisanat, le single speed, l'alternatif, ... : que des pitres reprennent ces concepts pour en faire du yaourt marketing, ça frise le ridicule, et ne berne pas les puristes, ça me fait plutôt rire tellement c'est grotesque.

Là où je rigole plus du tout par contre, c'est pour ce qui touche à l'écologie (voire à l'équitable) : le "green washing", en s'adresssant à tous en les prenant pour des cons est susceptible de créer un phénomène de rejet de ce qui est "vert" (mais en pratique ne l'est pas, sans que les gens ne discernent clairement la différence) et s'avérer assez fortement contre productif en braquant toutes les couches de la société, pour des profits immédiats... Et ça, ça m'énerve.

Message par Baptiste » 30 Juil 2010 12:35

sac fait avec 2l de flotte : 8kg5 :-?

reste à y rajouter quelques noodle soups, du lait de bébé en poudre et des barres céréales/amande/pâte de fruit, le reste sera pris en boulangerie/charcuterie/épicerie

VTT (sans cardio ni bidon ni GPS) 11kg38 (à mon avis, sous évalué)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par primus » 30 Juil 2010 13:53

Baptiste a écrit:le reste sera pris en boulangerie/charcuterie/épicerie

Et comment donc ! une petite semaine de cyclo pour ma pomme, plus de 600 km, et je dois avoir pris du gras, euh, des muscles un peu au moins :mrgreen:
non.

Message par Fernand Naudin » 30 Juil 2010 14:26

Baptiste a écrit:sac fait avec 2l de flotte : 8kg5 :-?

reste à y rajouter quelques noodle soups, du lait de bébé en poudre et des barres céréales/amande/pâte de fruit

:shock: T'as prévu de procréer sur la route ?
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Baptiste » 01 Aoû 2010 17:49

pourquoi pas, mais rapports protégés

en fait j'aime pas le lait en poudre ni le lait concentré "dilué" (sinon siroté un tube vautré sur le canap' ne me fait pas peur), là le goût est "spécial" mais ça nourrit bien au petit dèj' (testé ce matin)

Bon ce WE j'ai validé ma configuration d'itinérance light :

samedi soir bricolage/montage de l'abri en discutant vélo et extrawhell avec un hollandais curieux qui a fait des croquis à l'aire de camping de hippodrome de la solle

Image
détails ici

prochaine évolution : remplacer la bache "double toit vieux campeur" par de la voile de spi en chikira (renforcée, enduite et 40 gr/m2)

aujourd'huis 70 kms (circuit technico ludico physique ayant servi de "prépa transvé" à quelques parigots) avec le sac sur le dos et le duvet au cintre
bon j'avais perdu l'habitude des sacs à vtt (simple petit camel) et celui ci se fait oublier après l'avoir réglé (sauf sous les trop basses branches "vigoureuses", et là les 2 fermetures clipsables (que j'avais laissé sur le dessus) ensemble m'ont évité d'éparpiller mon paquetage)
stable, un filet aérant contre le dos, juste les épaules et les lombaires en "contact", poche avec barres à la ventrale très pratique en roulant
Et puis, on peut envoyer entre les blocs/pavés sans remords, le vélo reste hyper maniable (d'ailleurs j'ai déjà été plus massique que là avec le sac...) et équilibré.
dans les montées, pas de sensations de limace (combinaison sac léger + Return of the Hell Potato) et de plus le duvet (680 gr) "charge" utilement la roue avant
Dans les portages (très courts malheureusement, j'ai pas identifié où mettre de la mousse), le vélo est facile à lever (là encore, pas de sacoches) et se cale sur le sac, à voir après 1h...

Donc le but est atteint : prendre un max de plaisir & sensations au guidon ET rester autonome

Vivement vivement :twisted:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Gaby Seboun » 01 Aoû 2010 18:18

Je croyais que la roue se plaçait dans la tente :-k
"je vais le garder, promis !" :oops:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités