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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

TRANSMISSION 1x10V ---- 1x11V ---- 1x12V à dérailleur ?

Pour parler de technique VTT en général
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Message par Capassafond » 21 Juin 2010 18:00

christelC a écrit:Si la recon tient pas le coup, je prendrai celle-là quand elle sera dispo


Ouais mais le poids... :-? Ils auraient pu revoir un peu l'architecture de la k7, là ça fait bricolage vite fait...
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Message par Capassafond » 21 Juin 2010 18:06

alagag44 a écrit:pourquoi pas une transmission en 1x11 avec le nouvelle alfine ?


Ca pourrait être idéal (plage de développement de plus de 300%, similaire à une 11-34 ou 36), mais il reste quelques défauts rédhibitoires pour moi :
- c'est une enclume :oops: (moins que le rohloff certes mais ça pèse quand même)
- le shifter est à chier
- il faut des pattes spécifiques (pas question de monter ça avec un tendeur)
- pas de passages des vitesses en charge :-? , ce qui m'arrive quand même quelques fois, surtout en montant souvent en danseuse.
- tout le poids est déporté sur l'arrière.

Mais quelqu'un avait un montage de ce genre sur un surly et ça rendait vraiment pas mal. Faudrait juste alléger un peu.
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Message par boude » 21 Juin 2010 18:14

Finalement j'ai commande :
> K7 XX 11-36
> shifter AR (seul) XX
> derailleur AR XX
> chaine XX (aie la casse)
Montage cette semaine.

Il me manque ce pedalier mono plateau standart shimano ???

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Message par boude » 21 Juin 2010 18:20

Question conne mais bon :
Puis-je monter un pedalier Sram (stylo mono) avec un boitier shimano pressfit ?
Ou alors me faut t'il changer les roulements ?

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Message par 47KRYS » 21 Juin 2010 18:27

Oui pas le meme standard......

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Message par boude » 21 Juin 2010 18:52

je pense avoir trouve le pedalier :
un TRUVATIV Stylo OCT 1.1 en 32 dents avec un boitier pressfit GPX
Image

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Message par frosties » 21 Juin 2010 18:56

Capassafond a écrit:
alagag44 a écrit:pourquoi pas une transmission en 1x11 avec le nouvelle alfine ?


Ca pourrait être idéal (plage de développement de plus de 300%, similaire à une 11-34 ou 36), mais il reste quelques défauts rédhibitoires pour moi :
- c'est une enclume :oops: (moins que le rohloff certes mais ça pèse quand même)
- le shifter est à chier
- il faut des pattes spécifiques (pas question de monter ça avec un tendeur)
- pas de passages des vitesses en charge :-? , ce qui m'arrive quand même quelques fois, surtout en montant souvent en danseuse.
- tout le poids est déporté sur l'arrière.

Mais quelqu'un avait un montage de ce genre sur un surly et ça rendait vraiment pas mal. Faudrait juste alléger un peu.

Faut pas être aussi négatif sur le alfine.

C'est simplement pas comparable, on passe de quelque chose de simple, exposé et versatile à un système totale interne, dédié et figé.

Il a ses avantages et ses inconvénients, chacun radicalement nouveau par rapport au dérailleur, par conséquent chacun voit midi à sa porte et fait son choix, le post n'est pas pour débattre ou non d'un alfine.
Je voulais juste rebondir sur le passage de vitesse en charge : tu es sûr que ça ne passe pas ? Pour avoir fait quelques tours de roues sur les vélomag' libre service de montpellier, avec un moyeu nexus, les vitesses passent en charge à la montée, mais pas à la descente. C'est sacrément moins handicapant, d'autant plus que si on passe en charge c'est pour une bonne partie parce qu'on a des réfleXXes de dérailleurs (AMHA) . bref, ça me surprend que ce qui est faisable sur nexus ne le soit pas sur alfine.
Le flex, c'est un concept.

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Message par Capassafond » 21 Juin 2010 19:06

Ah ben si ça passe c'est plutôt une bonne nouvelle. Je me base uniquement sur les cr de Julmtb sur le post du rohloff, sur lequel il faut (apparemment) franchement soulager pour que ça shifte.


Effectivement les 2 systèmes sont bien, il faudrait par contre encore optimiser l'alfine et le rohloff en poids et fonctionnement (à quand le XX du moyeu à vitesses ????).
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Message par Genjack » 22 Juin 2010 16:56

Je confirme que l'Alfine passe difficilement en charge surtout à la montée.
Cela n'est pas handicapant car c'est plutôt un problème de réflexes et d'habitudes. ;-)

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Message par boude » 22 Juin 2010 18:48

une question :
> les dents - plateaux d'un pedalier 9V sont ils compatibles avec une chaine 10V ?

 
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Message par Genjack » 22 Juin 2010 18:53

christelC a écrit:Si la recon tient pas le coup, je prendrai celle-là quand elle sera dispo


Je ne pense pas que ce soit possible car la Recon est avec un espacement 9v. C'est une fausse 10v, c'est une 9+1.
Tu ne peux la remplacer que par une 9v.

J'ai utilisé cette transmission sur le carbone 26". Sur une petite dizaine de sortie je n'ai pas eu à m'en plaindre. Je pense qu'elle va reprendre du service sur le 29".

Polo, ton pote qui a testé, c'est Bryce?

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Message par boude » 22 Juin 2010 19:07

ACTIONTECH propose des k7 11-36-38-390en 8V u en 9V ;-)

Speeds Gears Price Ordering #
8 11-19 $230.00 1119-8HT
8 11-21 $230.00 1121-8HT
8 11-24 $230.00 1124-8HT
8 11-27 $230.00 1127-8HT
8 11-28 $230.00 1128-8HT
8 11-30 $230.00 1130-8HT
8 11-32 $230.00 1132-8HT
8 11-34 $255.00 1134-8HT
8 11-36 $280.00 1136-8HT
8 11-38 $305.00 1138-8HT
8 11-39 $320.00 1139-8HT
9 11-19 $260.00 1119-9HT
9 11-21 $260.00 1121-9HT
9 11-24 $260.00 1124-9HT
9 11-27 $260.00 1127-9HT
9 11-28 $260.00 1128-9HT
9 11-30 $260.00 1130-9HT
9 11-32 $260.00 1132-9HT
9 11-34 $305.00 1134-9HT
9 11-36 $325.00 1136-9HT
9 11-38 $345.00 1138-9HT
9 11-39 $355.00 1139-9HT

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Message par bread » 22 Juin 2010 19:23

boude a écrit:une question :
> les dents - plateaux d'un pedalier 9V sont ils compatibles avec une chaine 10V ?


Oui, tout à fait, je roule comme ça sans soucis avec une chaîne KMC 10v et attache rapide fournie avec.

Et ça n'a jamais cassé ! :mrgreen:
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Message par boude » 22 Juin 2010 19:28

bread a écrit:
boude a écrit:une question :
> les dents - plateaux d'un pedalier 9V sont ils compatibles avec une chaine 10V ?

Oui, tout à fait, je roule comme ça sans soucis avec une chaîne KMC 10v et attache rapide fournie avec.
Et ça n'a jamais cassé ! :mrgreen:


Avec une K7 XX ?

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Message par bread » 22 Juin 2010 19:36

Ah non, avec une XTR :oops:
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Message par Capassafond » 22 Juin 2010 19:36

bread a écrit:
boude a écrit:une question :
> les dents - plateaux d'un pedalier 9V sont ils compatibles avec une chaine 10V ?


Oui, tout à fait, je roule comme ça sans soucis avec une chaîne KMC 10v et attache rapide fournie avec.

Et ça n'a jamais cassé ! :mrgreen:



Gnagnagna ! :twisted:
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Message par christelC » 22 Juin 2010 20:24

boude a écrit:ACTIONTECH propose des k7 11-36-38-390en 8V u en 9V ;-)

Speeds Gears Price Ordering #
8 11-19 $230.00 1119-8HT
8 11-21 $230.00 1121-8HT
8 11-24 $230.00 1124-8HT
8 11-27 $230.00 1127-8HT
8 11-28 $230.00 1128-8HT
8 11-30 $230.00 1130-8HT
8 11-32 $230.00 1132-8HT
8 11-34 $255.00 1134-8HT
8 11-36 $280.00 1136-8HT
8 11-38 $305.00 1138-8HT
8 11-39 $320.00 1139-8HT
9 11-19 $260.00 1119-9HT
9 11-21 $260.00 1121-9HT
9 11-24 $260.00 1124-9HT
9 11-27 $260.00 1127-9HT
9 11-28 $260.00 1128-9HT
9 11-30 $260.00 1130-9HT
9 11-32 $260.00 1132-9HT
9 11-34 $305.00 1134-9HT
9 11-36 $325.00 1136-9HT
9 11-38 $345.00 1138-9HT
9 11-39 $355.00 1139-9HT


Un lien ?

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Message par polo66 » 23 Juin 2010 03:35

Genjack a écrit:
christelC a écrit:Si la recon tient pas le coup, je prendrai celle-là quand elle sera dispo


Je ne pense pas que ce soit possible car la Recon est avec un espacement 9v. C'est une fausse 10v, c'est une 9+1.
Tu ne peux la remplacer que par une 9v.

J'ai utilisé cette transmission sur le carbone 26". Sur une petite dizaine de sortie je n'ai pas eu à m'en plaindre. Je pense qu'elle va reprendre du service sur le 29".

Polo, ton pote qui a testé, c'est Bryce?


Non, Bryce roule avec la Recon 10v titane pas encore commercialisée!
Commercial en Langster.

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Message par boude » 23 Juin 2010 07:20

christelC a écrit:Un lien ?

http://www.actiontec.us/ticog.htm ;-)

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Message par christelC » 23 Juin 2010 16:44

Merci !!
Bon, cassette titane, ça doit pas être donné...

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Message par boude » 23 Juin 2010 18:06

christelC a écrit:Merci !!
Bon, cassette titane, ça doit pas être donné...

Tu as les prix en $ dans la liste ci-dessus ;-)

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Message par boude » 26 Juin 2010 19:51

Reçu ce jour :
Manette + dérailleur + K7 + chaîne XX
Très léger très beau.
Toutefois :
> la visserie torx, c’est bien mais il faut avec les outils;
> la fixation du câble sur le dérailleur Ar n’est pas très accessible;
> le maillon rapide de la chaîne force au montage et impossible de l’enlever maintenant.

Image
Image

Le « turc » amélioré pour validation afin réalisation du système définitif en carbone :
Image
Image
Dernière édition par boude le 27 Juin 2010 19:33, édité 1 fois.

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Message par frosties » 26 Juin 2010 21:09

Je suis vraiment pas fan de ces truc 1x10 , on est bien loin de l'idée originelle qui fait toute la séduction du truc.

A la base, c'est un système simple et fiable. Et maintenant, on se retrouve avec une cassette difforme 11-36, une chaîne fragile, des lignes de chaînes pas terribles, une longueur de chaîne surdimensionnée pour 2/3 des rapports, un dérailleur avec une chappe à rallonge.
Et puis visuellement non plus, c'est plus super harmonieux...

Un double compact avec une cassette 9v à l'étagement serré fait mieux...

boude a écrit:> le maillon rapide de la chaîne force au montage et impossible de l’enlever maintenant.

C'est normal, c'est fait exprès.

C'est ça le progrès ! :mrgreen:
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Message par cchris2lou » 26 Juin 2010 22:29

frosties a écrit:Je suis vraiment pas fan de ces truc 1x10 , on est bien loin de l'idée originelle qui fait toute la séduction du truc.

A la base, c'est un système simple et fiable. Et maintenant, on se retrouve avec une cassette difforme 11-36, une chaîne fragile, des lignes de chaînes pas terribles, une longueur de chaîne surdimensionnée pour 2/3 des rapports, un dérailleur avec une chappe à rallonge.
Et puis visuellement non plus, c'est plus super harmonieux...

Un double compact avec une cassette 9v à l'étagement serré fait mieux...

boude a écrit:> le maillon rapide de la chaîne force au montage et impossible de l’enlever maintenant.

C'est normal, c'est fait exprès.

C'est ça le progrès ! :mrgreen:


je suis d accord que ca fait vraiment du bricolage .

je suis de plus en plus tente par un Alfine en 11 vitesses .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par Neo09 » 26 Juin 2010 23:16

frosties a écrit:des lignes de chaînes pas terribles

Je te rejoins à 100%, l'amplitude de travail de la chaine sur du 10v en un seul plateau va être énorme et provoquer une usure rapide.

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Message par boude » 27 Juin 2010 06:22

frosties a écrit:Je suis vraiment pas fan de ces truc 1x10 , on est bien loin de l'idée originelle qui fait toute la séduction du truc.
Un double compact avec une cassette 9v à l'étagement serré fait mieux...


J'ai roule aussi en triple avec une K7 de route 12-27 et en double compact et je prefere de loin la 1x10V car toutes les vitesses sont exploitables contrairement aux autres systemes ou tu dois changer de plateaux.
Après le 1x10 ou le 1x9V, ce n'est pas une vitesse de plus qui va me changer la vie. C'est plus une tentation, une mode.

Quant a la fiabilite de la chaine, Fernand a trouve la solution pour le XX, une chaine plus bas de gamme, plus lourde mais plus solide.
Apres la chaine XX casse aussi en double car les mecs changent de plateaux en charge et au bout d'un moment cela casse. Avec un seul plateau, normalement pas trop de risque.

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Message par polo66 » 27 Juin 2010 07:10

La simplicité d'utilisation du 1x9 ou 1x10 n'a quand même pas d'égal!
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Message par Capassafond » 27 Juin 2010 13:03

Neo09 a écrit:
frosties a écrit:des lignes de chaînes pas terribles

Je te rejoins à 100%, l'amplitude de travail de la chaine sur du 10v en un seul plateau va être énorme et provoquer une usure rapide.



Bof, pas plus que sur une transmission classique où tu vas utiliser toute ta cassette quand tu es sur l'intermédiaire.
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Message par Capassafond » 27 Juin 2010 13:06

frosties a écrit:Je suis vraiment pas fan de ces truc 1x10 , on est bien loin de l'idée originelle qui fait toute la séduction du truc.

A la base, c'est un système simple et fiable. Et maintenant, on se retrouve avec une cassette difforme 11-36, une chaîne fragile, des lignes de chaînes pas terribles, une longueur de chaîne surdimensionnée pour 2/3 des rapports, un dérailleur avec une chappe à rallonge.
Et puis visuellement non plus, c'est plus super harmonieux...

Un double compact avec une cassette 9v à l'étagement serré fait mieux...

boude a écrit:> le maillon rapide de la chaîne force au montage et impossible de l’enlever maintenant.

C'est normal, c'est fait exprès.

C'est ça le progrès ! :mrgreen:



Oh les vieux qui ralent !! :D
Attention, la prochaine étape tu vas critiquer la nouvelle star. :mrgreen:
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