Nous sommes le 07 Juil 2025 11:11

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Surly Karate Monkey

Tout sur les grandes roues

Message par Quercus » 09 Avr 2010 21:55

faut dire que part chez toi les sols sont particulièrement abrasif car très sabloneux ( silice ), pour les remontés de chaine, perso je me fabrique mes protèges bases avec des vielles chambre à air que je fixe avec des colliers rilsans ( 2 ),coté pedalier, je place les ergots en face du petit plateau, du coup ça fait anti chain-suck....... et ça marche !

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Avr 2010 07:25

pareil pour la chambre à air
mais je ne savais pas ou placer les ergos
pas bête ton truc =D>
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par bzhoc » 10 Avr 2010 08:23

lilian from 68 to 40 a écrit:oui elle se ternie et se raye mais je vais mettre du 3M autocollant
sinon ce we une rando avec beaucoup de boue
plein de remontée de chaine sur le petit plateau et une grosse usure sur la base près de la chaine jusqu'à enlever la peinture complétement :-(

je roule en single, j'ai donc pas ce souci. Sur mes multis, j'enroule aussi une chambre à air sur toute la base (l'idéal étant de le faire sans le pédalier pour gêner). Après, ça craint plus rien.

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Avr 2010 08:27

bzhoc a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:oui elle se ternie et se raye mais je vais mettre du 3M autocollant
sinon ce we une rando avec beaucoup de boue
plein de remontée de chaine sur le petit plateau et une grosse usure sur la base près de la chaine jusqu'à enlever la peinture complétement :-(

je roule en single, j'ai donc pas ce souci. Sur mes multis, j'enroule aussi une chambre à air sur toute la base (l'idéal étant de le faire sans le pédalier pour gêner). Après, ça craint plus rien.

mon problème c'est qu'avec la boue ca a carrément arracher ma chambre à air avec les rislans
en plus j'ai un derr XT (assez récent) et je me demande s'il est bien adapté à ce cadre je pense mettre un derr route ou passer en 1X9
car pendant la rando je suis resté sur le 32 et avec 32X34 c'était pas mal
après sur des randos plus longues (style 80 ou 100km)ca sera peut être un peu juste :oops:

Message par Yann » 10 Avr 2010 09:34

La peinture Surly n'est pas un monstre de solidité. Si BZHOC la trouve costaud c'est parce qu'il sort d'un Kona qui était dramatique de ce point de vue. Rien que de regarder la peinture elle sautait :lol: Moi ça m'a arrangé puisque le Kona en question j'ai eu à le décaper et que je n'ai jamais eu autant de facilité à décaper un cadre 8)

Mais non la peinture Surly n'est pas aussi béton que celle d'un Vagabonde c'est clair et net. Celle de l'Instigator j'avais pas eu le temps de lui faire du mal mais le 1x1 avait commencé à prendre un peu et celle du KM a l'air de commencer à sauter aux passages de gaînes.

Ensuite, ben toujours le même constat : qu'est ce qui amène des emmerdes sur un vélo? Réponse : les dérailleurs. La meilleure invention vélo du XXème siècle mais on a changé de siècle depuis, et même de millénaire. Lilian, vends encore un vélo et monte un Rohloff si tu tiens réellement à conserver des vitesses... :mrgreen:

Pas besoin de protège-bases à la con, tu réduis les bases autant que tu veux sans que le dérailleur touche, pas de chaîne qui vient taquiner ton gros pneu sur le petit braquet, pas de chain suck, pas de branche qui pète le dérailleur ou la patte, pas de gling gling dans les descentes et j'en passe. Il y a vraiment un millénaire d'écart. :D

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Avr 2010 10:10

toi je sens que tu veux me sponsorisé mon moyeu à vitesse :lol:
j'en parle à ma femme je pense qu'elle va être d'accord ;-)

PS j'ai presque plus de vélo à vendre
et sinon je ne me suis pas décider à acheter une fourche suspendue
car dans l'utilisation classique de mon KM (rando à partir de la maison car je déteste prendre la caisse)j'en ai pas trouvé l'utilisation
pour deux trois événements annuels je sais pas trop si ca vaut le coup 8-)
et puis les faire en TR c'est aussi un challenge
genre la rando de ce we avec une boue monstre
je chope une discussion entre deux gars
"Non vraiment 160 mm c'est vachement mieux que 140mm pour les descente" :roll: et la je pense au "imagine t'en as pas besoin ..."
alors que ce n'était que boue je vois pas trop à quoi servait les suspensions
(c'est à ce moment que le gars se rend compte que je suis en rigide je te dis pas sa tete :oops: )
mode dddrrrroooosooophhhhhiiiiiilllaaatoooorrrr off :mrgreen:

Message par Yann » 10 Avr 2010 20:24

Oui ça me rappelle moi en train d'attendre mon tour à l'enduroc 2007 sur mon Instigator tout rigide SS. Combien de gars m'ont demandé : "Tu vas descendre avec ça!!!!!!" :lol:

Ben oui pourquoi? 8)

Et plus récemment les gamins de la classe d'Antoine et Arthur lors de la sortie scolaire : "t'as pas de vitesses!!!!!"

Ben si, j'en ai une! :lol:

Tu es sur la bonne voie Lilian. Quand on en est à se demander quel est réellement son besoin, on a déjà fait la moitié du chemin hors de la société de conso :D

A part ça, sponsoriser ton moyeu :roll:

Message par bzhoc » 12 Avr 2010 18:30

Yann a écrit:La peinture Surly n'est pas un monstre de solidité. Si BZHOC la trouve costaud c'est parce qu'il sort d'un Kona qui était dramatique de ce point de vue. Rien que de regarder la peinture elle sautait :lol: Moi ça m'a arrangé puisque le Kona en question j'ai eu à le décaper et que je n'ai jamais eu autant de facilité à décaper un cadre 8)

Mais non la peinture Surly n'est pas aussi béton que celle d'un Vagabonde c'est clair et net. Celle de l'Instigator j'avais pas eu le temps de lui faire du mal

Ben fait :
Kona : peinture = merdique
Marin : peinture = merdique
Azonic : peinture = merdique
Spé : peinture = merdique (on s'en fout, c'est de l'alu)

En fait, j'ai jamais vu de peinture tenir sur un cadre en TT... A part dkt sur de l'alu à la limite...

Alors la Surly tient mieux que toutes celles suscitées. Depuis que j'ai racheté le vélo à Yann, il a pas mal roulé et y'a pratiquement pas eu d'éclats, ni en roulant, ni en tombant, ni en transportant. C'est le 1er vélo qui me fait ça... Au pire, elle se raye.

Après, incontestablement, ça n'a rien à voir avec la peinture type Vagabonde telle que j'ai pu la voir sur tes tandems.

Message par bzhoc » 12 Avr 2010 18:32

Yann a écrit: Quand on en est à se demander quel est réellement son besoin, on a déjà fait la moitié du chemin hors de la société de conso :D

et on a fait l'essentiel du chemin pour s'emmerder le moins possible avec le matériel roulant...

Message par Yann » 13 Avr 2010 07:55

bzhoc a écrit:En fait, j'ai jamais vu de peinture tenir sur un cadre en TT... A part dkt sur de l'alu à la limite...

Clairement la peinture DKT est réellement de très bonne qualité. La pire quand il s'agit de décaper (j'ai pas encore testé mes tandems).

Message par Azero » 14 Avr 2010 08:12

Yann a écrit:.................j'ai pas encore testé mes tandems).

bon courage! :twisted: ;-)
et encore, il y a une couche de moins, de mémoire, sur tes tandems!

Message par Yann » 14 Avr 2010 08:17

T'es sûr? Je croyais que c'était initialement prévu comme ça pour gagner du temps mais qu'il avait pu me faire les 3 au final. Si c'est le cas alors économise une couche sur tes prochains vélo parce que c'est déjà du béton. :D

Message par Azero » 14 Avr 2010 11:50

tu as les 2 couches techniques, ça c'est sur, par contre je ne me souvient plus si il l'avait finalement reverni ou pas ensuite?? peut être que oui???.
Le verni final a surtout un intérêt esthétique. au niveau solidité c'est surtout la couche de fond et la couche principale qui compte.

Message par Yann » 14 Avr 2010 12:34

Je crois bien qu'ils sont vernis. La peinture a juste un peu souffert (ternie par microrayures) sur les tubes supérieurs sur lesquels les enfants ont beaucoup posé leurs pieds malgré la chasse que j'y faisais... :evil:

A l'occasion je passerai un coup de polish...

Message par Rone » 14 Avr 2010 13:34

J'avoue avoir fais tombé un trousseau de clef sur le vagabonde et même pas une petite rayure 8-)
Heureusement j'avais pas encore roulé avec à ce moment ... les boules que j'aurais eu :oops:
Pour l'instant c'est nickel ... aucun éclat :mrgreen:

Message par Yann » 14 Avr 2010 18:41

T'as rien trouvé de mieux pour faire croire que tu roules? :lol:

Message par Rone » 16 Avr 2010 14:41

si si il roule promis ... je vais bien réussir à niquer la peinture pr le prouver :twisted:

Message par primus » 16 Avr 2010 17:43

Yann a écrit:A l'occasion je passerai un coup de polish...

poseur.
non.

Message par youn35 » 16 Avr 2010 19:01

bzhoc a écrit:
Marin : peinture = merdique

ca dépend des années... mon muirwood de 92, la peinture est toujours nikel
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Message par ladatura » 16 Avr 2010 23:26

Mon skyde n'a pas eu de problème de peinture non plus ....

:arrow: :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Message par primus » 18 Avr 2010 09:51

mais par contre pour le vendre c'est une autre affaire :razz: :arrow:
non.

Message par ladatura » 18 Avr 2010 13:25

Ça c'est fait ...... :mrgreen:

J'adopte ton mode opératoire Primus, fini le vélo unique et couteux, vive les vélos de pauvres :mrgreen:

Message par lilian from 68 to 40 » 18 Avr 2010 18:54

nouvelle monte de mon KM
nouveau grip (blanc parce que j'avais envie:lol: ) nouveaux pneus (merci Titalain ;-) ) un bash :lol:
nouvelle cassette nouvelle chaine
Image

bientôt une tige de selle Ti (Skyde comme Ladatura mon idole)
et puis peut etre un Alfine pkoi pas meme si c'est moins bien qu'un Rohoff
tiens d'ailleurs j'ai fait une rando auj avec un gars qui en avait un
apparemment faut au moins 1500 bornes pour le roder
parce que ca fait un bruit sur certain rapport 8-)

Message par ladatura » 18 Avr 2010 19:02

Les grip blanc sont un gage de bon goût .... :mrgreen:
Quant à la tige Skyde, c'est vraiment un élément de confort, c'est aussi la seule pièce qu'il me reste de mes montages full Skyde, en double exemplaire :mrgreen:

Message par Genjack » 19 Avr 2010 08:06

lilian from 68 to 40 a écrit:et puis peut etre un Alfine pkoi pas meme si c'est moins bien qu'un Rohoff

ça me parait beaucoup.
Le mien a commencé à avoir un comportement fluide au bout de 150/200km

Message par olivier78 » 19 Avr 2010 09:48

Detail de montage : les gaines de passage de vitesses doivent passer devant la douille, et ensuite les cables se croisent sous le tube diagonal ;-) :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Genjack » 19 Avr 2010 10:46

olivier78 a écrit:Detail de montage : les gaines de passage de vitesses doivent passer devant la douille, et ensuite les cables se croisent sous le tube diagonal ;-) :D

Ça se discute non?

Message par lilian from 68 to 40 » 19 Avr 2010 11:21

olivier78 a écrit:Detail de montage : les gaines de passage de vitesses doivent passer devant la douille, et ensuite les cables se croisent sous le tube diagonal ;-) :D

ca fait un moment que je n'avais pas monté de vélo avec le passage de câble sous le tube oblique
après avec le montage que j'ai fait il faut monter un des câbles assez long (je ne sais plus lequel :oops: ) sinon ca bloque quand on tourne et tu rallonges ta gaine en démontant tout :mrgreen:

Message par lilian from 68 to 40 » 19 Avr 2010 11:23

Genjack a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:et puis peut etre un Alfine pkoi pas meme si c'est moins bien qu'un Rohoff

ça me parait beaucoup.
Le mien a commencé à avoir un comportement fluide au bout de 150/200km

je te jure j'ai roulé 45 bornes avec le gars qui est sur Jul avec un Moots Ybb et une Lefty
et son Rolhoff fait du bruit (beaucoup) sur certain rapport

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...