depeu a écrit:bzhoc a écrit:...en acier au carbone...
C'est un pléonasme ...de l'acier sans carbone, c'est pas de l'acier...c'est du fer.
depeu a écrit:C'est marrant, c'était justement un "Nontron" que j'achetais quand le vendeur m'a sorti son histoire d'acier...un "Le Perigord"
bzhoc a écrit:Tiens, à tout hasard : est-ce quelqu'un sait où trouver du cuir épais (2/3 mm) en "plaque" d'assez grande dimension (30 cm x 20 cm en gros) pour réaliser un étui? (voire d'autres trucs d'ailleurs) mais sans en acheter des quantités industrielles? J'ai rien trouvé pour les particuliers sur le net.
gyom193 a écrit:depeu a écrit:C'est marrant, c'était justement un "Nontron" que j'achetais quand le vendeur m'a sorti son histoire d'acier...un "Le Perigord"
C'est également dans le Périgord que j'ai appris la différence entre Fer, Acier et Fonte -> seul le taux de carbone change en fait! Moins il y en a, plus c'est malléable, et Lycée de Versailles.
Donc plus tu rajoutes du carbone à de l'acier, plus il est résistant, mais devient cassant. Et en plus, ça dépend de la T° du métal au moment de l'ajout, de la nature du carbone, des trempages successifs, etc...
J'en avais discuté pendant deux heures avec un forgeron d'art qui faisait des couteaux à l'ancienne (c. à d. comme au moyen âge), et qui m'expliquait que des historiens japonais étaient venu chez lui pour redécouvrir des techniques de forge ancestrales qui s'étaient perdues au Japon.
C'était passionnant. Faudrait que je retrouve ses coordonnées.
bzhoc a écrit:Tiens, à tout hasard : est-ce quelqu'un sait où trouver du cuir épais (2/3 mm) en "plaque" d'assez grande dimension (30 cm x 20 cm en gros) pour réaliser un étui? (voire d'autres trucs d'ailleurs) mais sans en acheter des quantités industrielles? J'ai rien trouvé pour les particuliers sur le net.
cchris2lou a écrit:bzhoc a écrit:Tiens, à tout hasard : est-ce quelqu'un sait où trouver du cuir épais (2/3 mm) en "plaque" d'assez grande dimension (30 cm x 20 cm en gros) pour réaliser un étui? (voire d'autres trucs d'ailleurs) mais sans en acheter des quantités industrielles? J'ai rien trouvé pour les particuliers sur le net.
il y en a plein sur ebay .
si tu peux attendre aout j en ai plein a millau , ma maman est pedicure et fabriques des semelles .
BIG L a écrit:les lames damas sont de très belle pièces, mais cela va dépendre de l'utilisation que l'on veut de son couteau !
perso, je suis plus pour un couteau de type Rat 5
tres bon couteau je fais pas mal de rando pédestre, et autre, de plus mon passif dans un certain domaine, a fait que ma sélection pour un couteau à tout faire, c'est reporté sur ce modèle pas mal, pas encombrant, pas lourd, et surtout de superbe qualité !!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités