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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

J'ai fait une grosse connerie : IF Deluxe 29er

Tout sur les grandes roues
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Message par frosties » 29 Nov 2009 21:50

polo66 a écrit:enfin, moi, ça m'avance pas beaucoup! :roll:

Vincent l'a dit :
Image




Pour Independant Fabrication.

C'est personnellement ce dont je rève depuis un pti bout...
Le flex, c'est un concept.

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Message par polo66 » 29 Nov 2009 21:57

ben il ne l'a pas dit!
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Message par frosties » 29 Nov 2009 22:09

Ben si.

Il a dit que c'est IF.

Et SSM a confirmé.


Oh, polo, t'es bourré ou quoi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le flex, c'est un concept.

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Message par polo66 » 29 Nov 2009 22:11

je suis fatigué moi! :roll:
Commercial en Langster.

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Message par Azero » 30 Nov 2009 08:19

Une belle vraie grande marque artisanale IF! 8-) j'adore!! bravo pour ce choix! ;-)

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Message par Baptiste » 30 Nov 2009 10:46

If you can keep your head when all about you
Are losing theirs and blaming it on you,
If you can trust yourself when all men doubt you.
But make allowance for their doubting too;
If you can wait and not be tired by waiting.
Or being lied about, don't deal in lies,
Or being hated, don't give way to hating,
And yet don't look too good, nor talk too wise:

If you can dream -and not make dreams your master
If you can think -and not make thoughts your aim
If you can meet Triumph and Disaster
And treat those two impostors just the same;
If you can bear to hear the truth you've spoken
Twisted by knaves to make a trap for fools.
Or watch the things you gave your life to broken,
And stoop and build'em up with worn-out tools:

If you can make one heap of all your winnings
And risk it on one turn of pitch-and-toss,
And lose, and start again at your beginnings
And never breathe a word about your loss;
If you can force your heart and nerve and sinew
To serve your turn long after they are gone,
And so hold on when there is nothing in you
Except the Will which says to them: "Hold on!"

If you can talk with crowds and keep your virtue,
Or walk with Kings -nor lose the common touch,
If neither foes nor loving friends can hurt you,
If all men count with you, but none too much;
If you can fill the unforgiving minute,
With sixty seconds' worth of distance run.
Yours is the Earth and everything that's in it,
And -which is more- you'll be a Man, my son!

If-
Rudyard Kipling (1910)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

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Message par Fernand Naudin » 30 Nov 2009 15:27

Impotent Fucker ! :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

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Message par Singlespeed maniac » 30 Nov 2009 23:03

Aller, "un peu" de détail... ;)

J'ai rencontré Ken (L'Inconnu) au SiS, en 2008. Il est américain, marié à une allemande (qui roule deux fois plus vite que moi), et a émigré de nouveau sur le Vieux Continent pour une durée indéterminée, après avoir vécu quelques années au Colorado. Avec sa femme, ils ont monté la structure d'importation ifbikes.de pour représenter la marque en Allemagne, Suisse et Autriche (et plus largement si besoin).

Image
Le cyclocross de Ken, lors du SiS 2008 (clic pour plus gros).

Au cours des week-ends où nous nous sommes côtoyés, on a beaucoup échangé et (heureusement !) pas que des banalités commerciales. Bien sûr, Ken a essayé plusieurs fois de me faire acheter un IF, mais j'ai ignoré ces appels du pied, même si j'ai été parfois très impressionné par les montures qu'il exposait. Cette fois, il m'a eu ! Mais sa proposition ne fait que précipiter un projet qui me titillait depuis quelques mois et que je prévoyais plutôt pour fin 2010, au plus tôt... 8-[

Depuis l'essai du Q-Ball de mosquitos fin 2007, les roues de 29" ont sollicité mon cerveau monomaniaque. Assez sporadiquement, d'abord. J'avais essayé, ça m'avait paru intéressant, mais pas au point de déclencher un achat ni d'y consacrer trop de temps de cervelle. La Garoutade 2008 m'a fait réfléchir un peu plus au problème, mais à l'époque j'étais plutôt dans l'optique du 96er. Puis est arrivé le voyage aux USA et la pléthore de 29" que nous y voyons. Mais un particulièrement a attisé ma curiosité... :-k

Image
Le Jones de Biff, l'Anglais derrière The Oucast(clic pour plus gros).

Alors que je ne m'étais que peu intéressé aux vélos de Jeff jones jusqu'alors, j'ai commencé à fréquenter son blog l'hiver dernier. Ce qui j'y ai vu a fait tourner mon cerveau en sourdine alors que je suis parti sur une piste complètement différente pour mon premier 29" : le Chumba.

Image
Le Chumba avant son démontage (clic pour plus gros).

Le constat est un peu mitigé après l'épisode du Chumba. Le 29" me plaît pour une utilisation en multi sur terrain accidenté. Ça a été validé au cours des nombreuses sorties faites avec l'engin. Par contre, le HX2 n'est pas adapté à mes besoins, comme indiqué au début de ce topic. Le sur-mesure refait surface dans mon cerveau et je contacte même Jeff Jones. Je me ravise rapidement en voyant mon budget et me rabats sur le Q-Ball pour ajouter une expérience de plus avant de me lancer sur du sur-mesure. Le cerveau continue à fonctionner, même quand je lui demande pas son avis... :roll:

Evidemment, la proposition de Ken précipite tout. Heureusement, je sors d'une expérience de réalisation et je sais où je veux aller. Mon cahier des charges est assez simple, je veux obtenir un vélo vraiment orienté pour les parcours cassants du sud, avec comme ligne de mire la Transvé. A mon sens, cela passe par :
- une position correcte de mes hanches pour pédaler (ce que je n'avais pas sur le Chumba),
- une position plus redressée que sur Pinkie,
- un empattement plus court que le Chumba,
- un boîtier assez bas
- et plus de chasse qu'une géométrie classique de XC.

Par contre, mettre des chiffres sur tout ça n'est pas aisé. La première proposition d'IF est encore trop orientée XC. Trop long, pas assez de chasse. Comme j'ai besoin de beaucoup de recul et donc d'un angle de selle assez couché, je suis obligé de faire un compromis sur la longueur des bases. Pour le reste, j'oriente IF sur quelque chose de plus radical et j'espère ne pas être déçu du résultat ! 8-[

A suivre...
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Message par foualier » 30 Nov 2009 23:17

et bien je sens que tu est parti pour te masturber le cerveau encore un bon moment, mais que encore une fois, tu va nous sortir un truc terrible, j'en bave d'avance. =D>

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Message par Gaby Seboun » 30 Nov 2009 23:24

C'est un plaisir à lire et ça va faire mal à voir #-o =D> Merci David ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par Capassafond » 30 Nov 2009 23:29

Singlespeed maniac a écrit:...
Le cerveau continue à fonctionner, même quand je lui demande pas son avis... :roll:
...



:D



Singlespeed maniac a écrit:Comme j'ai besoin de beaucoup de recul et donc d'un angle de selle assez couché, je suis obligé de faire un compromis sur la longueur des bases.


Peuvent pas te faire un tube de selle coudé comme sur le Jones au-dessus ?

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Message par titalain » 30 Nov 2009 23:30

Capassafond a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Comme j'ai besoin de beaucoup de recul et donc d'un angle de selle assez couché, je suis obligé de faire un compromis sur la longueur des bases.


Peuvent pas te faire un tube de selle coudé comme sur le Jones au-dessus ?

Je pensais la même chose... :-k
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Singlespeed maniac » 30 Nov 2009 23:42

titalain a écrit:
Capassafond a écrit:Peuvent pas te faire un tube de selle coudé comme sur le Jones au-dessus ?
Je pensais la même chose... :-k

Ce n'est pas la politique maison. ;)

Un tube coudé, d'une part c'est compliqué à faire et d'autre part, ça oblige à utiliser un tube pleine jauge, donc plus lourd. Qui plus est, l'expérience d'IF côté 29" leur fait dire que la dimension des bases n'est pas le premier facteur pour le comportement de l'ensemble.

J'ai tout de même grapillé tout ce que je pouvais de ce côté là et la mesure est dans la moyenne basse pour un 29". ;)
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Message par Capassafond » 30 Nov 2009 23:55

Ben ils peuvent faire du mécano-soudé avec 2 tubes 3butted au lieu de cintrer le bazar. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Message par friends » 01 Déc 2009 06:08

Ou des bases hautes pour recouper avec ton angle de tds. :mrgreen:

If positif
Accro compulsif...

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Message par imassu » 01 Déc 2009 07:03

Très beau projet , cela présage un sacré résultat ... 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Azero » 01 Déc 2009 09:05

Singlespeed maniac a écrit:
titalain a écrit:
Capassafond a écrit:Peuvent pas te faire un tube de selle coudé comme sur le Jones au-dessus ?
Je pensais la même chose... :-k

Ce n'est pas la politique maison. ;)

Un tube coudé, d'une part c'est compliqué à faire et d'autre part, ça oblige à utiliser un tube pleine jauge, donc plus lourd. Qui plus est, l'expérience d'IF côté 29" leur fait dire que la dimension des bases n'est pas le premier facteur pour le comportement de l'ensemble.

J'ai tout de même grappillé tout ce que je pouvais de ce côté là et la mesure est dans la moyenne basse pour un 29". ;)


tout a fait d'accord!, pour pouvoir torturer les tubes, il faut prendre du tube cromo de base (Rm=600MPA) et pleine gauge.
Les tubes en acier haut de gamme (>900MPA), multi-butted, plus fins, trempés, ne se torturent généralement pas.
Une solution techniquement intéressante pour raccourcir les bases a l'extrême est celle retenue par Kris.
Ensuite, tout dépend ce que l'on cherche en longueur de bases en fonction du comportement recherché.

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Message par canada » 01 Déc 2009 09:16

=D> Beau choix, David!

J'adore tes teasings et la prise de tête qui va bien ensuite! :lol: Ca donne de beaux résultats!

Je me demandes si tu arrives à penser à autre chose quand tu es en phase d'élaboration de tes vélos... :oops:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Message par olivier78 » 01 Déc 2009 09:20

Azero a écrit:Ensuite, tout dépend ce que l'on cherche en longueur de bases en fonction du comportement recherché.

Je sais plus si c'est sur veloartisanal que j'avais vu un lien vers une page ou il etait explique que le plus important etait l'accird entre la longueur des bases et la chasse. En gros il faut que le velo soit equilibre avant/arriere. :-k Je l'ai jamais retrouve ce lien #-o
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Capassafond » 01 Déc 2009 09:27

olivier78 a écrit:
Azero a écrit:Ensuite, tout dépend ce que l'on cherche en longueur de bases en fonction du comportement recherché.

Je sais plus si c'est sur veloartisanal que j'avais vu un lien vers une page ou il etait explique que le plus important etait l'accird entre la longueur des bases et la chasse. En gros il faut que le velo soit equilibre avant/arriere. :-k Je l'ai jamais retrouve ce lien #-o


Oui j'ai lu ça, je crois que c'est dans le sujet sur les fourches zero rake.


Oui oui je suis un geek... :mrgreen:

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Message par olivier78 » 01 Déc 2009 09:56

Capassafond a écrit:Oui oui je suis un geek... :mrgreen:


J'en etais sur, ca se voyait deja sur les bancs de Jules* :mrgreen:

* : C'est trop complique a expliquer :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par frosties » 01 Déc 2009 10:45

=D> Chapeau David.

The bon plan, the beau vélo, the réflexion sur la conception...


Tout ça sur IF en plus... [-o<

Si jamais tu peux avoir un bon plan sur un 26" en leasing... :mrgreen:
Le flex, c'est un concept.

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Message par gyom193 » 01 Déc 2009 11:06

David, j'ai déjà eu le loisir de te le dire, mais vraiment, là, chapeau! =D>

Dis, si tu te fais livrer chez moi, on pourra ouvrir le carton ensemble? O:)



frosties a écrit:Si jamais tu peux avoir un bon plan sur un 26" en leasing... :mrgreen:

Choisis le rein que tu veux vendre... :mrgreen:
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" Pierre Desproges, 1988.

 
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Message par 29"er » 01 Déc 2009 11:12

David,

Vu la géométrie dont tu parles (en gros du Jeff jones en moins cher), pourquoi n'es tu pas parti sur un Wolfhound ?

Image

Il me semble remplir tout ton cahier des charges.

Et en plus si tu veux rouler en rigide il a une super fourche av a axe de 20mm, de quoi faire une roue solide !
c'est l'histoire de crack l'épaule...

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Message par Azero » 01 Déc 2009 12:31

A mon avis, Wolfhound au niveau délai ça doit être assez stratosphérique!
et si le look est hors norme, il n'est pas certain que le résultat soit aussi abouti qu'un IF.

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Message par canada » 01 Déc 2009 13:31

29"er a écrit:David,

Vu la géométrie dont tu parles (en gros du Jeff jones en moins cher), pourquoi n'es tu pas parti sur un Wolfhound ?


...je crois qu'il est en co-factory avec IF... Ca doit être pour ça qu'il prend pas un vélo chez un autre marque... :roll:
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Message par cchris2lou » 01 Déc 2009 14:10

frosties a écrit:=D> Chapeau David.

The bon plan, the beau vélo, the réflexion sur la conception...


Tout ça sur IF en plus... [-o<

Si jamais tu peux avoir un bon plan sur un 26" en leasing... :mrgreen:


ca se trouve d occase pour pas trop cher .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par rom1red » 01 Déc 2009 18:06

C'est bien beau tout ça !

Taxus Baccata ou pas, ça nous donne pas la couleur ! :mrgreen:

:-k un davidii à feuillage dorée ?

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Message par polo66 » 01 Déc 2009 18:30

29"er a écrit:David,

Vu la géométrie dont tu parles (en gros du Jeff jones en moins cher), pourquoi n'es tu pas parti sur un Wolfhound ?

Image

Il me semble remplir tout ton cahier des charges.

Et en plus si tu veux rouler en rigide il a une super fourche av a axe de 20mm, de quoi faire une roue solide !


ça doit faire bizarre de pédaler avec ce truc là! La selle est presque au niveau de la roue arrière!
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