Nous sommes le 28 Mar 2024 15:03

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Grove

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
 
Messages: 373
Inscription: 27 Oct 2009 17:36
Localisation: Berlin

Grove

Message par oneschnark » 28 Oct 2009 15:56

Salut, voici quelques infos sur Grove.
Grove innovations a été fondé vers 1986 / 87 par Bill Grove. Auparavant il était un des responsables de la firme de BMX Hutch (5 années) où il créa les fameuses pédales.
Il existes de bon site sur Grove innovations comme celui ci:

Il faut en avoir vu un pour comprendre. D'un coté des noms provocants, Hard Core, Aggressor, Assault, Hammerhead,....etc) et d'un autre des couleurs où on se demande, qu'ont-ils fumé.
Derrière tout cela une qualité de travail fantastique, et des solutions innovantes, tout du moins pour l'époque.
Ce sont environ 175 cadres qui sortaient de la firme par an.
Grove a aussi produit de manivelles (Hot Rods, des combos potences et cintre (Hanmmerhead), Hot Head) et des fourches assez spéciales. Deux élèves de Bill ont repris le flambeau avec beaucoup de succès. C'est une autre histoire.

Voilà le Grove Titan n° 3 avec fouche Tange prestige (c’est le seul Grove Titan que je connais avec la fourche assortie) et schimano xtr 900. Tube de selle american classic 27,4 mm
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Philippe
Dernière édition par oneschnark le 28 Oct 2009 16:26, édité 1 fois.

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 28 Oct 2009 16:15

toujurs aussi beau . =D>
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 28 Oct 2009 16:20

allez voter pour philippe sur Retrobike :idea:

il est deja en tete mais ca fera pas de mal ;-)

pour le
"oneschnark's Grove Titan"

Retrobike BOTM

PS: je sais pas pour les autres mais moi les images en provenance de mtbnews.de n'arrivent pas a se charger :-?
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6688
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 28 Oct 2009 16:58

8-)
la potence est une grove ?

Juste pour montrer la fameux combo-potence Hammerhead…
Celui de mon SM700…
Image
Image
La potence et le cintre en acier sont soudés. La potence est un tube ovoïde.
Le cintre est pratiquement droit et possède une légère courbure inverséeau niveau des poignées. La fixation sur la fourche se fait par un système de double expandeur, visible sur la photo.

Le grove du champion du monde de VTT old school…
Image

Le grove fluo de "Groovy" sur Retrobike…
Image
Image
Image
Image

 
Messages: 373
Inscription: 27 Oct 2009 17:36
Localisation: Berlin

Grove

Message par oneschnark » 28 Oct 2009 20:18

Bonsoir, oui c'est bien un grove Hammerhead, et je pense que ta fourche vient aussi de là aussi.
Hammerhead environ 450 gr et le Hot 100 gr. en moins
Ici pour ceux qui aime la couleur, un Grove Hard Core au nom de Neon Solar pour la le design. En XT, et maintenant des moyeux Phil Wood
À noter la hauteur de la boite de pédalier. Typique Grove et le style Trial avant l'heure. A voir live
Image
Image
Image
Image
Image
avec l'AGGRESSOR de Christian lors d'une course à Dresde
Image
Philippe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 28 Oct 2009 20:19

il a été tagué?
Commercial en Langster.

 
Messages: 373
Inscription: 27 Oct 2009 17:36
Localisation: Berlin

Grove

Message par oneschnark » 28 Oct 2009 20:32

salut, celui là non, par contre celui ci je n'en suis pas sûr
Grove X Glow in The Dark
Image
Image
Image
Image
Philippe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6688
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 28 Oct 2009 22:22

Celui là devrait passer inaperçu à Tchernobyl... .
La géométrie des modèles "trial" me fait un peu penser aux géométrie des premiers cannon' avec le boîtier haut mais sans le sloping. Y'a eu des ibis dans le genre...
Image

 
Messages: 373
Inscription: 27 Oct 2009 17:36
Localisation: Berlin

Grove

Message par oneschnark » 29 Oct 2009 10:14

Salut,
oui c'est un peu ce que Cannondal a fait avec "Beast of the East"
Le Hard Core date de 1989 début 90. C'est le temps où chaque petite entreprise comme Grove possédait leur propre "peintre"
Quand on voit le X de nuit, on peut penser que l'on vraiment le feu au...
Chez Grove, le X était utilisé pour les compétitions et crée en fin 86 (bien avant Trimble)
La forme à été repris jusqu'à aujourd'hui par l'industrie du vélo de supermarché souvent. On n'arrête pas le progrès
Philippe

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 29 Oct 2009 10:21

c'est exactement ce que je me disais :le monopoutre se trouve copié par millions en bas de gamme dans la grande distribution. Innovant à l'époque sans doute, mais du coup aujourd'hui ça le rend tout à fait anodin voire franchement moche...
Et la géométrie plongeante vers l'avant avecBdP super haut, j'accroche pas non plus...
Y'a que celui qui est monté en singlespeed que je trouve sympa, à défaut d'être original.

 
Messages: 373
Inscription: 27 Oct 2009 17:36
Localisation: Berlin

Grove

Message par oneschnark » 29 Oct 2009 10:50

Salut,
moi aussi dans les années 90 je trouvais les X atroces. Entre temps c'est le Grand Amour. et je découvre toutes ses qualités: agile, rigide juste ce qu'il faut, léger et un travail de l'acier irréprochable.
Chez Grove, il faut les voir et les essayer, et souvent là vient le déclic.
Pour le Hard Core, c'est la pure folie calculée pour sa géométrie. Tous se complètent et bien sûr le combo avec ses 45 % aide à la manœuvre. Résultat, dans les passages difficiles en singletrail:super. En montée: confortable. En descente: une bonne technique est demandée et au point de vu robustesse…
Le singlespeed est facile à monter sur un Grove (pattes arrières horizontales)
Philippe

 
Messages: 1392
Inscription: 15 Oct 2008 06:28
Localisation: A la campagne ...

Message par mojo ti » 29 Oct 2009 11:52

Connaissais pas comme marque, la tof du début c'est un Ti ? Il est peint ?

Les soudures et les pattes sont pas à mon gout, mais pour la peinture fluo, ils savent faire !!!!!!!! :mrgreen:
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

 
Messages: 415
Inscription: 16 Sep 2008 11:58
Localisation: dunkerque 59

Message par ritontutu » 29 Oct 2009 15:21

Magnifique.... :oops:

Je ne connaissais pas non plus cette marque... comme beaucoup d'autres d'ailleurs...
Va rouler !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 29 Oct 2009 15:23

perso je trouve les peintures immondes! :roll:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 29 Oct 2009 15:35

Je n'aimais pas à l'époque et toujours pas aujourd'hui...
Ce qui n'enlève rien à la qualité des vélos présentés. =;
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 373
Inscription: 27 Oct 2009 17:36
Localisation: Berlin

Grove

Message par oneschnark » 29 Oct 2009 15:58

Salut,
voilà deux Grove AGGRESSOR
Le vert de 1992 en XT
Le noir avec muster de 1993 avec les manivelles Hot Rods et Suntour XC pro. Les pédales sont arrivées plus tard
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Philippe

 
Messages: 415
Inscription: 16 Sep 2008 11:58
Localisation: dunkerque 59

Message par ritontutu » 29 Oct 2009 16:01

Bizare le passage des cables sur le top tube de ceux là... par contre ils sont dans un état somptueux...

La potence du vert c'est quoi comme modèle ?
Va rouler !

 
Messages: 373
Inscription: 27 Oct 2009 17:36
Localisation: Berlin

Grove

Message par oneschnark » 29 Oct 2009 16:10

Salut, la potence du vert est un Grove Hot Head
Oui le passage cable est assez surprenant (au mm près)
Philippe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 29 Oct 2009 16:19

Ca me parle mieux - surtout le vert et rose. :D
Très belle finition du cadre; ça sens le truc pensé dans les moindre détail.
J'aime aussi le roues avec les jantes Campa! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 29 Oct 2009 16:31

les manivelles Hot Rods, c'était le même principe que les Bullseyes, non?
Commercial en Langster.

 
Messages: 373
Inscription: 27 Oct 2009 17:36
Localisation: Berlin

Grove

Message par oneschnark » 29 Oct 2009 16:43

salut,
oui c'est le même principe. Une grosse différence, les roulements des groves tiennent mieux le coup que les Bullseyes qui sont aussi cependant de superbes manivelles (quand on a de la patience pour les monter)
Philippe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 29 Oct 2009 16:58

=D> =D> =D>
J'adore
Surtout les modeles fluo.
Le modele type trail est vraiment sublime
BRAVO pour les photos

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Grove

Message par polo66 » 29 Oct 2009 21:12

oneschnark a écrit:salut,
oui c'est le même principe. Une grosse différence, les roulements des groves tiennent mieux le coup que les Bullseyes qui sont aussi cependant de superbes manivelles (quand on a de la patience pour les monter)
Philippe


je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir en vrai.
Commercial en Langster.

 
Messages: 373
Inscription: 27 Oct 2009 17:36
Localisation: Berlin

Grove

Message par oneschnark » 31 Oct 2009 20:15

Bonsoir, si il existe une rencontre pour les classics en France, se serait pas mal.
Ici les Hot Rods
Image
Ici un X avec des Bullseyes blanches
Image
Image
Image
Image
Image
Philippe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Grove

Message par olivier78 » 31 Oct 2009 20:31

oneschnark a écrit:Grove AGGRESSOR
Le vert de 1992 en XT
Le noir avec muster de 1993 avec les manivelles Hot Rods et Suntour XC pro. Les pédales sont arrivées plus tard
Image

Celui-la il me plait bien (comme le jaune et rose du dessus). Par contre j'aurais bien vu un peu moins de rose sur l'arriere du cadre :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 373
Inscription: 27 Oct 2009 17:36
Localisation: Berlin

Grove

Message par oneschnark » 31 Oct 2009 20:39

Bonsoir, mais c'est le Rose qui donne tout...le charme
Celui là aussi il faut le voir live
Quelques infos sur les couleurs et sur grove en général
Image
Image
Image
[IMG]http://fstatic1.mtb-news.de/img/photos/7/9/9/9/7/_/large/Bildusa1217.jpg
[URL=http://fotos.mtb-news.de/photos/view/207272]Image


[/IImageMG][/URL]
Image
Philippe
Dernière édition par oneschnark le 31 Oct 2009 20:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9153
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 31 Oct 2009 20:41

Je plussoie, l'est très très beau celui-là, quelle ligne, le combo potence/cintre Image
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 31 Oct 2009 21:00

J adore tous ces velos .

pour info , Rody a bien repris le flambeau .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Grove

Message par olivier78 » 31 Oct 2009 21:10

oneschnark a écrit:mais c'est le Rose qui donne tout...le charme

Oui mais sur le triangle arrierey'en a un peu trop. En plus il est tellement fluo que ca donne l'impression d'avoir des gros tubes :-k

Mais il est bien beau quand meme 8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Suivante

Retourner vers Oldschool / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités