Nous sommes le 02 Aoû 2025 18:13

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Single speed. Et les gros?

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !

Message par Yann » 14 Jan 2009 19:50

Pourtant à l'heure où se couche le soleil dans ton extrême occident c'est là que c'est le mieux...

Si j'avais le goût je me lancerais tout de suite dans la mise en pratique de ce que j'ai dit plus haut pour la patte disque arrière du tandem Marin. Je n'ai même pas encore le gabarit. Juste une grosse plaque d'alu pour le faire et de la tôle d'acier pour faire la patte. Mais il faut d'abord aller coucher les fauves...

Message par bzhoc » 14 Jan 2009 21:52

au printemps, c'est sur que c'est le top.
Ou sortir de l'eau après une belle session de surf ou une belle explo sous-marine avec le soleil qui se couche.

Mais bon, j'ai aussi des fauves à coucher et on verra en mai!

Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 15 Jan 2009 00:17

je suis assez d'accord avec toi bzhoc,

les singlespeed ultralight ou les anciens transformés (que je préfère utiliser remonté en multi pour l'esprit et le look...)
c'est pas obligatoirement la définition de cette pratique ...

donc du coup je me suis monté un cadre Atomlab avec une vieille fourche Pace de 100mm (réglée très dure quand même) parce que le cadre n'est pas une enclume comme souvent les trucs typés dirt...
et puis les bases du cadre sont coupées à 395mm comme les vieux Gary Fischer d'une certaine époque :mrgreen:
par contre en section de pneu c'est limite autour de 2,3"

ca fait un single avec une géométrie très ludique + ultra slopping (avec des angles de vtt et pas de dirt) + quand même performant.
dans le but d'aller rouler avec un bike pour l'essence même de notre sport c'est à dire le coté plaisir (on disait aussi FUN et bien avant le free-ride :lol: :lol: ) sans vitesses avec des freins V-brake (pour le poids + de bon patins et surtout les jantes céramiques pour un freinage performant comme Titalain) et voila c'est bon pour 2-3 heures de ballade (parce que je peux pas non plus rouler beaucoup plus longtemps)

bon par contre là je reviens de 2 heures de pratiques nocturnes !!!
et oui je suis déjà passé à ce stade (y a que quand mon ptit gars est couché et que tout les chats sont gris que je commence à avoir du temps libre :-? :-? )

bientôt les tofs ... promis
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Message par bzhoc » 15 Jan 2009 08:44

Visiblement, être père de famille, ça oblige à trouver des astuces pour rouler :D !

Effectivement, ton vélo entre bien dans la catégorie que je visais. On est 2! 8-)

Message par dongregodelavega » 15 Jan 2009 08:47

Dans le meme esprit
J'ai monté mon dmr

Image

Message par bzhoc » 15 Jan 2009 09:10

et de 3!
C'est le remplaçant de son STP?
C'est quel cadre de chez eux?

Message par dongregodelavega » 15 Jan 2009 09:11

c'est un sidekick
il est assez vieux il doit ere de 2000 par la
c'est pas très lourd 2.4kg environ

Message par Yann » 15 Jan 2009 10:20

@ dongrego : Toi t'es un accro de la "magic combination". T'as jamais de souci de saut de chaine?

2,4 kg c'est franchement pas lourd pour ce type de cadre et le montage est assez XC avec notamment une potence longue.

Restent les pédales plates. Faut pas que ça grimpe trop. ça m'arrive de rouler en plates. J'aime bien en balade pour pouvoir me poser, marcher un peu sans cales, rouler en sandales (les sandales SPD ne sont pas de vraies sandales confortables). Donc parfois l'été je choisis les plates uniquement parce que je veux rouler en sandales (et en Tee-shirt et sans gants et sans casque : allez y messieurs tirez les premiers) mais je sais que je ne vais pas me défoncer. D'ailleurs pour le voyage on part sans esprit de performance tous en pédales plates (mais avec des casques juste pour éviter les PV puisque ces abrutis d'espagnols l'ont rendu obligatoire sauf en ville, là où il pourrait servir quoi...). Mais en termes de pilotage je préfère être tenu et quand il faut vraiment sortir la puissance pour passer, ce qui arrive souvent en SS si tu n'es pas sur le plat, t'es out.

J'ai commencé en SS avec le petit machin que je désosse. Il avait une fourche Planet X, une énorme roue arrière de 24 avec un pneu et une chambre de 300 kg, une roue avant de 26, une potence courte. ça ne m'a pas empêché de rouler et même plutôt bien. Je suis passé ensuite sur l'Instigator avec le même constat plus un peu de rendement grace à la roue arrière de 26.

J'ai surtout roulé avec mon 1x1 qui est un SS de XC moyen, dans les 11 kg et ça envoyait déjà mieux.

Mais j'ai aussi un peu roulé avec mon Emery (avant de le retronçonner car soudé de travers) et avec un Sunn racheté à Boude (que j'ai échangé contre mon ancien Alpinestars). Le premier devait faire dans les 9 kg, le second juste 10. Ben honnêtement, ça roule pas pareil.

Quand tu appuies ça envoie et tu le sens. Avec ça j'ai passé des raidards sensiblement plus costauds pas tant grace au gain de poids mais parce que la sensation de vélo qui répond me pousse à me défoncer plus. Avec ça je relance en permanence. Je suis un zébulon toujours en wheeling ou en train de sauter partout parce que le vélo est un jouet. Pourtant ces vélos étaient définis comme de purs XC à l'époque, pas comme des jouets (encore que Sunn et Emery, c'est pas Breezer ou Fischer : moins rigoureux) mais je joue plus avec eux qu'avec des vélos définis comme joueurs maintenant. Il y a un truc magique là dedans.

Message par dongregodelavega » 15 Jan 2009 12:30

Non ça marche a tout les coups

Message par bzhoc » 15 Jan 2009 12:51

le sidekick, c'est pas le plus polyvalent de leur gamme, mais il accepte des fourches basses. Compact comme ça, ça doit assez marrant à piloter. Les bases courtes, c'est pas trop instable quand ça va vite?
Et 2.4 kg, c'est plus que raisonnable : c'est plus d'1 kg de moins que mon steelhead ou que le Scab.

Message par Baptiste » 15 Jan 2009 13:25

en gros, c'est la définition des on one (hormis le 456, clairement orienté lui) : tu peux mettre jusqu'à 125 devant, ça envoye, c'est joueur, ça prend du 2.3 entouré d'argile... :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par bzhoc » 15 Jan 2009 13:45

oui.
Pour remplacer mon 1er Scab, le Inbred était sur la short list.

Message par dongregodelavega » 15 Jan 2009 15:39

Sur le sidekick les bases sont a 425 donc pas trop courtes

Message par bzhoc » 15 Jan 2009 18:36

non, comme sur le Scab alors.
Je me demande si les modèles récents sont pas plus radicaux...

Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 15 Jan 2009 21:36

pour info le cadre Atomlab pèse 2180 gr (poids vérifié par bibi)
et puis monté avec des roues pas trop lourde et des pneus polyvalent ...
avec les bases coupées à 395mm ca envoie quand même bien !!
par contre j'attends ma tige de selle longueur 500mm :oops: :oops:
pour pouvoir enfin rouler avec la bonne hauteur de selle

rien à voir avec mon enclume de Kona Scap (mais qui est lui hyper joueur en descente + déconne en tout genre et puis d'ailleurs c 'est pour ça qu'il est monté) :mrgreen: :mrgreen:

Message par bzhoc » 15 Jan 2009 23:03

ça commence a être carrément raisonnable ce poids.
mais c'est pas trop exclusif comme cadre? Ca doit être joueur, mais coté tolérance c'est pas trop exclusif? Par rapport au Scrap par exemple, dont la géo est moins extrême?

Message par Yann » 16 Jan 2009 09:39

BZHHOC, arrête de viser la tolérance, la stabilité, les pneus qui encaissent les pavetons... Fais comme le faucon ;-) : légèreté, rapidité, maniabilité. Arrête de dire que tu n'as pas le bagage technique, c'est pas vrai, et laisse ces solutions "inélégantes" aux ours...

Certes il ne faut pas pousser trop loin mais un vélo hyper maniable permet d'avoir une attitude active face à l'obstacle. Un vélo léger à pneus pas trop énormes ça permet de faire un bunny au dernier moment sans avoir à l'anticiper parce qu'il ne nécessite pas de temps de préparation musculaire ni de compression préalable des gros pneus. Il permet plein d'autres petites feintes plus délicates à mettre en oeuvre avec un gros vélo.

Selon ton niveau technique, il faut savoir raison garder. Mais ne me fais pas croire que ton niveau ne te permet pas de piloter des engins plus pointus que tes panzers. Et puis quel est le meilleur moyen de progresser?

Un cadre de 2180g hyper maniable en usage TT je dis banco de suite.

Tordudurayon t'as pas une photo?

Message par bzhoc » 16 Jan 2009 09:53

ce que j'aime dans les gros pneus, c'est leur adhérence au freinage et sur l'angle essentiellement. Et que je passe moins de temps à réparer les crevaisons (et donc plus à rouler).

Après, je suis d'accord avec toi : un vélo léger et maniable c'est mieux qu'un truc super lourd.
Mais avec l'instigator, je pense que j'arrive à un compromis honnête (en tout cas, j'en suis pas au bout) qui me convient pour le moment.
J'ai repris l'azonic en TT la semaine dernière : effectivement, je préfère un vélo plus light!
L'Atlomlab, je pense que c'est encore une autre dimension coté réactivité et je me demandais juste si ça restait raisonnable en dehors des pratiques alternatives pures et dures.

Message par Yann » 16 Jan 2009 09:57

J'aime bien aussi l'accroche d'un pneu correct devant (2,30 maxi) mais sans carcasse hyper renforcée (trop lourd) et derrière je me satisfais complètement d'un Python en 2.0 mais je pense que le Piranha doit être pas mal en section raisonnable.

Message par bzhoc » 16 Jan 2009 10:31

je ne roule pas nécessairement avec des carcasses renforcées devant non plus. Ca dépend de ce que je trouve quand j'achète en fait. Le Surly et le hardtail Spé ont juste des gros boudins devant, pas renforcés. Le Kona, le Marin et l'Azonic ont des pneus de DH devant, mais c'est parce que c'est ce qu'il y avait en sérieux chez le bouclard au moment de l'achat. Et ils roulent dans la caillasse ou vraiment pour faire l'andouille.

Derrière, ça dépend aussi de ce que je trouve. J'aime bien avoir du volume pour ne pas pincer quand je foire un passage sur de la caillasse ou un saut.

Message par Yann » 17 Jan 2009 12:18

Yann a écrit: fabriquer une patte de disque c'est l'affaire d'une heure avec juste un étau, une disqueuse, une perceuse manuelle, une lime. Mais la première fois il faut bien compter une à deux heures de plus pour fabriquer le gabarit de maintien en prenant les cotes sur un cadre avec patte et en récupérant l'axe d'un vieux moyeu.

Si besoin d'un renfort entre bases et haubans? Un quart d'heure à tout casser sans rien mesurer (pas besoin d'être précis, un écart de longueur de tubes de 1 mm déplace le renfort de 1 mm à la louche).

Je retombe dans le HS mais c'est pour infirmer mes dires puisque je l'ai fait ce matin. Construire le gabarit m'a pris 40 minutes, faire la patte de disque 40 minutes aussi et bien 15 minutes pour le renfort soit un total de 1H35 en partant de zéro (pas de gabarit) avec un étau de merde et des disques usés jusqu'à la corde. Le résultat :

Image

Message par bzhoc » 17 Jan 2009 13:26

Tu vas arrondir les angles?

Ben moi, en 1h15, j'ai été rouler (15 bornes de sentier cotier humide mais sous le soleil 8-) ) et je pourrai rien consacrer de plus au vélo aujourd'hui.
D'ailleurs, j'ai failli me mettre au tas sur l'angle sur des cailloux mouillés 2 fois : je pense qu'avec des pneus plus roulants, j'y avais droit. :-?
Comme quoi, quand je dors pas assez, vaut mieux que je compense par le matos!

Message par Yann » 17 Jan 2009 22:28

bzhoc a écrit:Tu vas arrondir les angles?

Ce que tu vois c'est le gabarit. La patte ressort mal sur la photo au premier plan et elle est arrondie.

Message par bzhoc » 17 Jan 2009 22:30

OK, vu! c'est plus élégant!

Message par bzhoc » 27 Jan 2009 12:24

Transition TransAm monté en single speed.

lien modifié par admin, l'astuce est expliquée dans les règles du forum, merci de l'utiliser

Message par Yann » 27 Jan 2009 14:25

Et tu crois qu'ils remontent sur le vélo cette bande de zozos?

Message par bzhoc » 27 Jan 2009 14:55

j'ai des doutes sur cet exemple : je sais pas si les fourches sont bloquables d'ailleurs. Mais les vélos sont trop cleans pour être honnêtes.
Plus bas sur le blog, il y a une photo d'un gars qui remonte une piste forestière avec l'un de ces vélos. Peu pentue, et je suppose qu'il redescend pas par là.

Message par Tordu du rayon » 27 Jan 2009 23:13

bzhoc a écrit:j'ai des doutes sur cet exemple : je sais pas si les fourches sont bloquables d'ailleurs. Mais les vélos sont trop cleans pour être honnêtes.
Plus bas sur le blog, il y a une photo d'un gars qui remonte une piste forestière avec l'un de ces vélos. Peu pentue, et je suppose qu'il redescend pas par là.

c'est vrai que les vélos ont l'air particulièrement épargnés par rapport aux conditions climatiques !!! vu la boue tendre et moelleuse au sol :-? :-?

Message par Shampoo » 27 Jan 2009 23:15

Vous en faites pas pour le mec de Transition. Leurs vélos sont toujours bien testés en préalable.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Singlespeed