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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le tandem dans les bois...

 
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Message par alagag44 » 28 Déc 2008 21:15

pour un usage route de notre tandem, je compte monter une fourche rigide acier, mais SURLY Instigator ou SALSA cromoto ?

 
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Message par primus » 28 Déc 2008 22:44

La salsa. la surly instigator est vraiment raide comme la justice, tu va te tuer les poignets, n'oublie pas qu'on ne peut rien faire pour soulager lorsqu'on se paye la trajectoire pourrite.

Moi je n'aurais pas vraiment confiance en la salsa, mais Kris l'utilise sans mal pour le moment.
non.

 
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Message par Yann » 28 Déc 2008 22:50

Kona P2?

La Salsa doit tenir sans souci. Surtout sur route... Elle va juste fléchir au freinage ce qui n'est un problème que dans la tête de certains...

J'ai roulé avec des fourches sensiblement plus light.

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Message par titalain » 28 Déc 2008 22:59

Quand on voit les nouvelle normes de sécurité sur les composants comme le cadre ou la fourche, il n'y a pas trop de soucis à se faire.

Quand je vois que la fourche récente que j'ai sur l'Emery est en Tange Prestige triple-butted pèse 950 g et qu'elle sortait à 750 g il y a 15 ans.
:roll:
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Message par primus » 29 Déc 2008 08:36

reste que je n'aurais pas confiance avec une fourche à u peu plus de 1 kilo sur un tandem. je préfère avoir l'esprit libre plutôt que de me demander si je vais pas mourir sur un sentier pleine balle (ou une route à 80 à l'heure...) à freiner à mort avec un disque de 200 mm...
non.

 
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Message par Yann » 29 Déc 2008 09:30

J'ai roulé pas mal en tandem avec des fourches à 750 grammes comme celle qui équipait le tandemery d'origine. ça bronche pas. Et pas d'appréhension quant à la résistance.

Même en tenant compte de la longueur qui augmente le moment de flexion et le poids (il faut en tenir compte au carré en ne tenant pas compte du pivot), on arrive à un poids d'environ 910 g en résistance équivalente de l'Emery d'origine...

Alors une Salsa à pas loin de 1100 grammes pas de souci. Mais forcément, en disque ça plie un peu...

Et puis la commande initiale concernait la route.

 
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Message par Yann » 29 Déc 2008 10:22

[mode drosophilator on, raleurs passez votre chemin]

Ceci dit, je viens de me lancer dans un calcul (peut être faux) qui m'a fait douter :

Hypothèses : deux personnes de 80kg, centre de gravité à 1m du sol + un tandem de 20 kg centre de gravité à 70 cm. Freinage maximal sur route (coefficient d'adhérence de 1) uniquement de l'avant au point de faire ripper la roue avant (ce qui arrive avant le décollage de la roue arrière sur un tandem) mais je doute qu'il existe un seul frein sur le marché capable de ça. Même un double disque de 200. La moitié seulement de cette puissance suffit à catapulter un cycliste solo assis sur sa selle en OTB... Et le coefficient d'adhérence de 1 n'est pas atteint tous les jours non plus.

Ce freinage monstrueux permet une décélération de 0,8 g (le stocker a intérêt à bien se tenir!!!). La zone la plus contrainte de la fourche est située à environ 400 mm (quand les tubes sont libérés du pivot). Sur une fourche de 30 mm de diamètre et 1 mm d'épaisseur à ce niveau, j'obtiens une contrainte de 800 MPa ce qui est loin d'être négligeable. En tout cas supérieur à la limite élastique du Cr-Mo ordinaire dans son état normalisé (mais inférieur à du Cr-Mo trempé ou un acier pus haut de gamme).

Reste qu'à mon avis (mais ça reste à vérifier) le surpoids de l'Instigator est pris dans le bas de la fourche avec des tubes moins coniques et à épaisseur plus constante (voire ni coniques ni rétreints). Ce qui augmente la rigidité mais pas franchement la résistance... Et en utilisation TT, une fourche un peu souple sollicite moins le pilote et le matos, y compris elle même...

[mode drosiphilator off, forum à nouveau accessible à tous]
Dernière édition par Yann le 29 Déc 2008 13:35, édité 1 fois.

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Message par sos gaïa » 29 Déc 2008 11:46

Yann a écrit:[mode drosophilator on, raleurs passez votre chemin]

...

[mode drosiphilator off, forum à nouveau accessible à tous]


=D> J'adore ! =D>

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Message par foualier » 29 Déc 2008 12:08

je peut vous avoir un tandem de randonné de marque kooka ( enfin il me semble) à tres bon prix (je l'est plus en tête faut que je redemande) il y aurai quelqu'un d'interéssé ?

 
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Message par Yann » 29 Déc 2008 13:30

Si l'ensemble du tandem a la résistance d'un pédalier Kooka... :-?

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Message par titalain » 29 Déc 2008 13:50

:lol:
J'ai tout de suite pensé la même chose!
Dans la tête, c'est : Kooka = Kassé. :mrgreen:
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Message par foualier » 29 Déc 2008 15:21

Yann a écrit:Si l'ensemble du tandem a la résistance d'un pédalier Kooka... :-?

c'est peut etre plus un kooga miata ! j'ai un gros doute!

 
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Message par primus » 29 Déc 2008 15:23

il n'y a qu'un seul "o" dans ce cas.

classe hein ?

Image
non.

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Message par foualier » 29 Déc 2008 15:27

c'est pas celui ci,
celui ci je l'est vue en magasin, il est hallucinant, il y a plein de détaille pour les voyageurs au long cour

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Message par titalain » 29 Déc 2008 15:36

Drôle de "bestiole"! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par foualier » 29 Déc 2008 15:40

titalain a écrit:Drôle de "bestiole"! :lol:


oui il est pas beau, mais pliable, est vraiment conçu pour pas etre emmerdé

 
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Message par primus » 29 Déc 2008 15:47

foualier a écrit:
titalain a écrit:Drôle de "bestiole"! :lol:


oui il est pas beau, mais pliable, est vraiment conçu pour pas etre emmerdé


à partir du moment où tu es ultra costaud s'il s'agit de le porter :mrgreen:
non.

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Message par titalain » 29 Déc 2008 15:58

Justement, c'est pour ça qu'il y a les attaches au milieu...
Comme ça, tu peux n'en porter qu'une moitié à la fois! :D

Franchement, soit c'est un vélo de petite balade et les suspensions AV et AR sont de trop car inutiles,
Soit c'est un vélo de "long court" et les suspension sont de trop car forcement synonyme de pannes et de pièces introuvables en plein désert! :mrgreen:

C'est que du tape à l'œil "pas cher" et faux "Hi-tech", ce machin. :roll:
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Message par Yann » 29 Déc 2008 16:01

100% d'accord. Laid, avec plein de gadgets inutiles. Le chargement sur des suspensions bof. Réglage de hauteur de tige avant ultra limité. Cadre en alu irréparable à perpette. Tous les défauts.

Vraiment décevant de la part d'une marque au top dans le voyage comme Koga Miyata...

 
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Message par primus » 29 Déc 2008 16:03

bon, on cause tandem dans les bois, pas drosophile en voyage :lol:
non.

 
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Message par Genjack » 29 Déc 2008 16:04

primus a écrit:bon, on cause tandem dans les bois, pas drosophile en voyage :lol:


Ben oui parce que sinon moi je m'en vais

 
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Message par Yann » 29 Déc 2008 16:05

Justement en voyage il faut se prémunir des drosophiles, parfois porteuses de cochonneries... :mrgreen:

 
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Message par Yann » 29 Déc 2008 16:07

Genjack a écrit:Ben oui parce que sinon moi je m'en vais


Avant de t'en aller, contacte ton pote ;-)

 
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Message par primus » 29 Déc 2008 16:07

Genjack a écrit:
primus a écrit:bon, on cause tandem dans les bois, pas drosophile en voyage :lol:


Ben oui parce que sinon moi je m'en vais


Image
non.

 
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Message par Genjack » 29 Déc 2008 16:08

Yann a écrit:
Genjack a écrit:Ben oui parce que sinon moi je m'en vais


Avant de t'en aller, contacte ton pote ;-)


C'est fait ;-)

 
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Message par Genjack » 29 Déc 2008 16:08

primus a écrit:
Genjack a écrit:
primus a écrit:bon, on cause tandem dans les bois, pas drosophile en voyage :lol:


Ben oui parce que sinon moi je m'en vais


Image


Tu ne lis plus Le Monde?

 
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Message par primus » 29 Déc 2008 16:12

Genjack a écrit:
Tu ne lis plus Le Monde?


Pardon:

« What does : «casse-toi pauvre con» mean in english ? »
Article publié le 02 Mars 2008
Par Eric Azan
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 315 mots


Extrait :
L'ALTERCATION a rapidement fait le tour de la planète. « Sarkozy's YouTube moment », titre ainsi The Globe and Mail. Mais le quotidien canadien souligne, par ailleurs, la perplexité des internautes pour traduire la réplique présidentielle. Sur Yahoo ! Answers, la question est ouverte : « What does : «casse-toi pauvre con» mean in english ? » Vaste chantier. Chacun y va de sa proposition : « Piss off, poor idiot » ( piss off, dégage, mais en vraiment vulgaire), « Get lost, asshole » ( asshole, littéralement trouduc, mais bonne traduction de con). Les variations sont infinies.
non.

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Message par titalain » 29 Déc 2008 16:13

Salut "Genjack"! :D
Tu as bien fait de reposter par ici, je viens de m'apercevoir que le bouton "email" était activé chez toi! :oops: :mrgreen:
(Je dis ça car je t'avais demandé ton adresse email en MP... #-o )
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par Genjack » 29 Déc 2008 16:14

Ouf... J'ai cru que tout partait en sucette sur ce forum! Manquerait plus que tu te coupes 20cm de cheveux et que tu passes tes we à la piscine...

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