lolozano a écrit:Yann a écrit:Fucking suspensions...
Bon alors comment on fait pour avoir une fourche rigide qui compense un débattement de 100 mm tout en restant basse ?

Je l'ai dit : fucking suspensions. C'est de la faute à ces satanées fourches télescopiques si on est obligés de se coller des fourches hautes.
Ceci dit, une fourche de 100 mm fait en moyenne 475 mm de haut. Avec un sag de 25 mm ça fait 450 pour une rigide. Et moi j'ai même tendance à descendre encore un peu plus bas qu'un SAG de 25% puisque je pars du principe qu'une fourche télescopique en terrain défoncé (donc là où on a besoin de stabilité) est en moyenne plus écrasée que 25% (plutôt dans les 50%). Une rigide qui ne bouge pas peut s'approcher de ces valeurs.
A noter d'ailleurs chez Surly (puisqu'il est de bon ton de comparer Surly à Sobre

) la fourche 1x1 conçue pour compenser une 80 mm mesure 425 et l'Instigator conçue pour compenser une 100 ou 120 mm mesure 445. J'ai roulé avec le 1x1 et l'Instigator tous les deux en tout rigide y compris sur des conditions sévères (ma prise en main de l'instigator s'est faite dans la première spéciale de l'enduro du Roc, bien raide, ravinée et rocailleuse) et ce sont des vélos équilibrés (le 1x1 est même un peu trop stable à mon goût)
Voir également le On-one multi de Primus. C'est un vélo prévu pour une fourche de 130 (en gros 500-510 mm) qu'il a monté avec une fourche de 470 (donc 25% du SAG) à fort déport (ce qui diminue la chasse). Résultat : il le trouve encore relativement camionesque.
Compenser une fourche télescopique par une fourche rigide qui ne soit pas très nettement plus basse (au minimum 25% du SAG voire 50% selon moi) revient à donner un camion à mon goût.
Outre le fait qu'esthétiquement je ne trouve pas ça équilibré mais comme dit Fernand, les coups et les odeurs...
edit : sinon je plussoie Azero. J'aime bien Hope mais les embouts de guidon ça fait The Jacky's Touch (je n'ai rien contre les cycles Jacky, soyez en conscients). Mais on en revient à cette fameuse histoire de coups et à force ça fait mal