Bon, comme le faisait remarquer Kris dernièrement, le thème de Sunn revient régulièrement sur le Zinc ou dans les PA, mais n'avait pas encore sont topic dédié, voila qui sera chose faite. je vais donc essayer de retracer l'histoire de cette marque française qui a connu son apogée entre 96 et 99 (à mon avis) de part plusieurs facteurs :
- Charisme de son créateur, Max commencal
- Inventivité du responsable du design, Zoobab
- Team compétition portant les pilotes français au plus haut de la hiérarchie mondiale du VTT dans tout les domaines (XC, DH, Trial)
-Des pilotes charismatiques (Gachet, Chausson, Martinez, Girard...)
Comme je n'ai commencé le VTT qu'en 95, ce qui s'est passé avant sera plus flou, j'en appel donc a votre savoir et vos scanners pour alimenter, completer et corriger ce post.
La Génése
L'histoire de Sunn est, jusqu'en 98, intimement liée à celle de son fondateur, Max commencal.
Motard (plusieurs participations Dakar dont 4 en 125cm3...) de 26ans, Max crée MXFrance en 1982. Son activité, le BMX. ca marche, vite, et tres fort. impliqué dés le debut en compétition, la marque remporte tous les titres existant dans le dsicipline. En 1987, Sunn (rebaptisé ainsi en 1984) se dit "un VTT, c'est un peu comme un BMX" et se lance sur le marché. ses concurrent d'alors, MBK, Decath, Lapierre, Pigeot sont déjà présent sur ce marché alors à ses balbutiement. Mais Max se loupe. Mal conçu, distribué, un peu en dehors des besoins du marché, et concurrencé par l' arrivée des marques américaines, SUNN manque de bouffer la grenouille à la fin des années 80. Elle ne doit son salut qu'a Jacques Riba, boss de Chipie et sponsor du team BMX, qui reinjecte de l'argent et remet tt a plat. La marque depuis peu à St Gaudens (dans un entrepôt prêté pas la municipalité), reste toutefois le Bébé de Max grâce a l'appui financier d'autres partenaires sportifs. Nouvelle politique : appliquer ce qui a fait le succès en BMX
une pub de 89, dans le premier VV
Le début de la success storie
Pour ce faire, Max sait qu'il doit imposer ses produits par une présence constante sur le terrain, cad en compétition, qui est à la fois un banc d'essai grandeur nature, mais aussi une tribune public permettant de se forger une image. Pour ce faire, il embauche Gilles Sanders, fraîchement sorti d'une carrière sur route mais complètement novice en matière de VTT. La chose amuse, peu de gens y croit et pourtant....
Parallèlement, Sunn s'assure une présence au plus prés des compétiteurs locaux en proposant dans les contrats Co-Factory (velo+tenue à -50%) à plusieurs centaines de pilotes locaux.
On est en 1991-92, le charme commence à agir, les vélos plaisent et se font voir. La recette, une geométrie Ultra sloping (un peu copiée sur celle des Kona de Joe Murray il faut l'admettre), des cadres nerveux, des équipement sortant de l'ordinaire (je fais appel a vos scan, pas d'image de cette periode ). Mais le meilleur reste à venir
Gamme 1993
Gamme réellement charnière, marquant le retour de la finition Chromée, qui plaisait tant sur les BMX.
mais ce n'est pas tout. Max, au printemps 92, part pour Osaka au Japon chez Shimano et fait le forcing pour obtenir le nouveau groupe Deore LX, déclinaison grand public du XTR...
Pari réussi, dés juillet 92, les vélos sont présenté, et c'est sur des SUNN que l'on voit ce nouveau groupe.
De même, un choix intelligent des périphérique à Tawain permet de proposer une gamme légère (-de 13Kg pour l'entrée de gamme, ça fait rêver de nos jours...)
Enfin, un catalogue superbe, rigolo et que l'on a envie de lire enfonce le clou : cette gamme est un vrai succès, les commandes afflue, et cerise sur le gâteau, le 5003R est élu VTT de l'année par Velovert, la légende est en marche...
L'expansion
La marque entre alors dans une forte période de croissance. Toujours dans un souci de différentiation par rapport à la concurrence, la gamme 94 voie apparaitre les premiers periphérique Brute. c'est aussi l'année de création du Radical+, mis au point dans les mains de Mr Francois Gachet, qui fait des etincelles en coupe du monde.
94 voie aussi l'arrivée d'une serie spéciale, le Sunn Dix, célébrant les 10ans de la marque.
L'année 95 est de la même veine, avec une augmentation du nombre de modele, le retour d'un haut de gamme en excell, la création de 3 modèles comp (revolt, maxe et excell) qui sont les velos clé en mains destiné aux contract co-factory, équipé en série d'une fourche Chaos (on en reparlera plus tard).
Le radical+ se voit équipé des premiers freins à disque, sachs a l'arriere dans un premier temps, puis formula AV+AR
L'entreprise Sunn SA se porte bien, ecoule prés de 40000 vélo en 95 tandis que ses effectifs dépassent la la centaine et fait son entrée dans le top 100 des plus belles entreprises francaise.
Eté 95, présentation d'une serie spéciale, le Pré6, testé dans VV. objet de fantasme, produit a 100 exemplaire, c'est un collector...
Suivant parallèlement cette expansion économique, le team sunn lui aussi grandi, au point de devenir en 96 le premier groupe sportif professionnel pour la FFC, et le seul ne possédant pas de coureur sur route :le premier team VTT pro en somme, avec près de 26 pilotes toute disciplines confondues, XC, DH, Trial et bien sur BMX. Et le plus beau, c'est que la plupart de ces pilotes ont été formé "à la maison"
Les années fastes
Les gammes s'enchainent, les succès en compet aux 4 coins du monde aussi
Parmi les choses les plus marquantes :
1996 : l'apparition des premiers VTT de XC équipé de freins a disque avant et arriere Formula
de nombreux accessoires Brute sorte des ateliers de St Gau', les moyeux Brubz2, potence en excell, tige de selle usinée...
1997 : Passage de la gamme en douille de direction 1"1/8, apparition des Xcircuit a la place des légendaires 5000, et en haut de la gamme l'exact, en colombus Némo (remanié pour sunn), dispo en VB ou disk, et aussi en version flex (un tampon d'élastomère au sommet des haubans pour donner le chouille de motricité qd il faut) cette solution était apparue en test en compet dés l'été 95, celle ci jouant encore sont rôle de banc d'essai. La gamme de fourche suspendue est rebaptisée Obsys (pour une sombre histoire de dépot du nom Chaos avec Giant) et compte désormais 3 modele, et toujours un haut de gamme avec des fourreaux carbone. le radical+ se pare désormais d'une triangle arriere de section carré et d'une fourche doubleT inversé, la DHIOS. Arrivée de Nico E.T. vouilloz dans le team DH
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1998 : présenté dans la presse mi-97, arrive l'exact Ti. Lui aussi à l'etat de proto depuis 95 et utilisé en compet notamment par martinez, ce cadre sous traité par morati fait fantasmer un bon nombre des fan de la marque.
augmentation du nombre d'option dans l'achat d'un velo, avec le choix de la fourche (rigide ou l'une des obsys, transmission Sram ou shim...)
l'accro dans la belle mécanique
Révelation choc dans le VV n°94 d'octobre 98. A l'heure de son bilan annuel fin Aout, Max n'est pas reelu par le conseil d'administration de Sunn, et par conscequent démis de ses fonction de PDG. le contexte économique du VTT n'est pas au beau fixe, et sunn n'a pas surfé sur la vague des TS et du freeride montante jusqu'a présent. De plus, alors que la marque voulais se developper à l'export (US??) et pour se faire avait engagé une 10aines de commerciaux), deux coup dur financiers ont du etre encaissé, le desistement de Nike, sponsor principal du team le 25 janvier, alors que les pilotes avaient deja signé (d'ou la création par le genial ZBB d'un sponsor factice, UN drink sport
) et d'autre part un gros impayé sur la Belgique.
Resultat, Max est débarqué, SUNN entre dans une période de gestion plus "économique, mais ayant permis de conserver la majorité des emplois, pour un temps en tout cas....
gamme 999
Derniere gamme concu sous la direction de max et de ZBB au design, cette gamme à certainement souffert du Buzz fait autour du changement de direction, et a fait hésiter d'éventuels acheteur.
Bien construite selon 4 axes distinct, rando, XC, XC compet et carving (AKA freeride), celle ci marque le retour de la couleur chez Sunn, du bleu edf, jaune, vert, et meme une peinture bicolor bleu nuit/blanc sur les XC compet. Ici encore, beaucoup d'option (trop???) et le 2X9 pour la compet.
meme si elle correspond a mapratique, cette gamme n'est plus en phase avec les attentes du marché, où les TS de XC arrivent en masse, avec des fourches de 80 mm de debatemment.
Bref, une gamme un peu testament, pas la plus belle a mon gout, et certainement moins travaillée graphiquement que les précedentes (due a un cambriolage au departement beauté, qui a tout retardé....)
ouff voila, mettez vos commentaires, correction, illustration, j'editerai l'article. Je rajouterai des illustration plus tard, là le scan est pris....