Nous sommes le 28 Mar 2024 23:07

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tout sur le montage TRUC™

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Tout sur le montage TRUC™

Message par Singlespeed maniac » 27 Fév 2007 21:21

1. Le concept :

Un VTT moderne de XC dispose d'une transmission à 27 vitesses, actuellement. Mais qui se sert effectivement des 27 rapports de son engin ? Personne, évidemment. :roll:

A l'autre extrême, il y a le singlespeed et son rapport unique. Bien que plein d'avantages techniques, ce n'est pas évident pour tout le monde physiquement parlant, ni adapté à toutes les régions et toutes les applications.

D'où l'idée de trouver un juste milieu entre l'effort fourni et le nombre de vitesses nécessaires pour parcourir ses terrains de jeu favoris ('tain, fallait bien un doctorat pour l'avoir, cette idée ! :lol: ).



2. Un peu de philosophie...

Il y a plusieurs degrés de TRUC™-itude (prononcer trukitude). Le premier consiste à enlever le ou les plateaux inutiles. On aboutit à un 2 x 9, courant en XC compétition, ou un 1 x 9, déjà plus rare et signe d'un esprit TRUC™-é bien comme il faut. Typique d'un singlespeeder, en somme... :mrgreen:

Je ne m'intéresserais plus bas qu'au 1 x 2 à 1 x 9. Dès qu'on ajoute un deuxième plateau, ce n'est plus rigolo, ça se rapproche trop du modernisme décadant que nous imposent les capitalistes. [-( (Genjack, elle est pour toi, celle-là ! :mrgreen: )



3. Réalisation technique :

a. Le plateau :
L'idéal est de disposer d'un plateau sans rampes de changement de vitesses. Il maintiendra mieux la chaîne, l'effort de pédalage sera mieux distribué et l'usure moindre. De nombreuses marques proposent des plateaux du genre :
- Salsa
- Spécialités TA (gamme Blade)
- Blackspire (gamme DH/Freeride ou Mono Veloce)
- Middleburn
- ...
Si vous achetez un plateau, attention à vous munir d'un plateau acceptant les chaînes 8 ou 9 vitesses (standard 3/32").


b. Choisir le nombre de pignons à monter :
Le plus simple reste de monter une cassette complète 7, 8 ou 9 vitesses sans se poser de questions. Mais il n'est pas certain que tous les pignons vous soit utiles.
Pour une utilisation VTT, le rapport de base est celui du singlespeed (2:1). Pour un plateau choisi de 32 dents, on montera donc quasi obligatoirement un pignon de 16 dents positionné de préférence au milieu de la cassette.
Au minimum, on se munira d'un deuxième pignon. Soit plus grand pour diminuer l'effort à fournir en montée, soit plus petit pour aller plus vite sur le plat et en descente roulante.
On peut aussi se munir des deux, ce qui fait monter la cassette à 3 pignons. On peut ensuite augmenter le nombre de rapports à volonté et selon ses besoins et goûts.


c. Construire sa cassette :
Il existe 3 possibilités majeures pour cela :
- Adapter les cassettes existantes du marché. Exemple typique : une cassette XTR 2007 dispose de 3 blocs de 2 pignons et de 3 pignons indépendants. Il est alors facile de choisir quels pignons conserver sur sa monture en fonction de sa pratique et de son terrain de jeu. De nombreuses cassettes Shimano 9v haut de gamme sont construites sur ce modèle, principalement pour le matériel de route (Ultegra, Dura-Ace) avec un nombre impressionant de dentures disponibles. Quelques blocs de pignons sont d'ailleurs disponibles en après-vente, à des prix raisonnables.
- Construire sa cassette pignon, par pignon. Il existe quelques fabricants de pignons à l'unité, dont le plus connu est Miche. Les pignons Surly de singlespeed sont aussi utilisables en groupe, accolés les uns aux autres. Ils sont particulièrement recommandés pour les corps de roue-libre en aluminium, grâce à leur base large.
- Pour ceux qui ne trouveraient pas leur bonheur, il est toujours possible de s'adresser à Boone pour faire réaliser une cassette en titane sur mesure. Prévoyez le don d'organe pour la financer...


d. L'indexation :
Les deux standards principaux du VTT (6 à 8 vitesses et 9 vitesses) sont utilisables. Il suffit d'être cohérent dans le choix des composants et de monter ensemble des pièces compatibles depuis la manette jusqu'à la cassette.
Exemples :
- Manette 9v / chaîne 9v / cassette à 4 pignons indexée 9v
- Manette 8v / chaîne 8v / cassette à 7 pignons indexée 8v
- Manette 7v / chaîne 7-8v / cassette 7 pignons indexée 7v
- ...
Dernier conseil : n'oubliez pas que c'est la manette qui fait l'indexation, pas le dérailleur !


e. Guider la chaîne sur le plateau :
Sur la route, un montage 1 x ... ne nécessite pas particulièrement de guide-chaîne. En utilisation VTT, c'est vivement recommandé pour qui veut conserver ses dents !
La solution radicale est de monter un anti-déraillement de DH. Efficace, mais lourd et souvent nuisible à la ligne de chaîne, d'où des bruits de frottement pas très agréables...
Monter un anti-déraillement haut (Roox, DMR,...) est une solution déjà plus élégante. Cependant, si ça peut s'avérer nécessaire pour ceux qui roule en permanence dans la caillasse, c'est encore un peu lourd pour la majorité d'entre nous.
La solution la plus légère est la suivante :
- Protège-plateau à la taille du plateau choisi, ou une taille au dessus
- N-Gear Jump Stop pour maintenir la chaîne de l'autre côté.
Le Jump Stop est un accessoire très léger, un peu délicat à régler mais néanmoins très efficace pour remettre la chaîne sur le plateau si un choc venait à la faire dérailler.

Image

Ci-dessus, une vue de la solution de guidage la plus légère.


f. Autres pièces :
La chaîne devra être choisie pour s'adapter au standard d'indexation choisi (6 à 8 vitesses ou 9 vitesses). Elle sera montée la plus courte possible, pour assurer une tension maximum.
Concernant le dérailleur, si votre plus grand pignon n'excède pas 27 dents, regardez en priorité les dérailleurs de route dont les ressorts sont plus puissants que ceux de VTT. Mon favori du moment est le Shimano 105 9v (5500), peu onéreux et très efficace. De même favorisez les chapes courtes aux chapes longues, elles sont inutiles sur un montage TRUC™.
Puisqu'il y a de fortes chances que votre cassette ne remplisse pas entièrement le corps de roue-libre, il faut caler les pignons avec des bagues. Pour cela, désosser de vieilles cassettes ou adressez vous à votre bouclard favori qui doit pouvoir se procurer des bagues plastiques d'environ 2mm d'épaisseur, à empiler sur le corps de roue-libre.


g. Exemple de réalisation :
- Manette SRAM Attack (9v)
- Dérailleur Shimano 105, chape super courte
- Cassette SRAM PG970 11-21, dont seul le bloc de 7 pignons est utilisé (13-21)
- Chaîne SRAM PC99
- Protège-plateau Spécialités TA
- N-Gear Jump Stop

Image



4. La signification de l'acronyme TRUC™ :

Transmission Réduite Utile pour Conneries
Transmission Réduite Utile pas Chiante
Transmission Réduite Utile pour Commencer (sous entendu, le singlespeed)
Transmission Réduite Utile pour Crapahuter
Transmission Réduite Utile ...

Bref, il y en a autant que vous serez capables d'en inventer (le concours est lancé ! :mrgreen: ). Ce qui compte réellement, ce sont bien les trois premiers mots. :)



A vous ! :)
Dernière édition par Singlespeed maniac le 09 Oct 2007 12:22, édité 7 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 671
Inscription: 06 Jan 2007 22:23
Localisation: Origine 11 et vie, boulot 70

Message par renard11 » 27 Fév 2007 22:09

bé didon, ca réfléchis sévére !!! =D>
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 27 Fév 2007 22:13

C'est bô! :cry:
J'en pleure de joie. Quel cours magistral! =D> :mrgreen:

Pour les pignons larges sur corps de roue-libre alu - ce qui va être mon cas (je parle du corps de roue-libre), tu es sûr que c'est suffisant pour ne pas tout flinguer ?
De toute façon, je vais commencer avec une cassette route en 8V et un étagement en 12-13-14-15-16-17-19-21 et un plateau de 34.
Les six derniers pignons sont attachés et je risque donc de ne garder que ceux là avec un tumbshifter en 6V XT I. ou alors les 8 avec un thumbshifter en 7V + 1.
Je me suis aussi dégoté un Derailleur AR XT II chape ultra courte.

Image

Mais j'ai presque peur de le monter car je me demande quel est la durée de vie des dérailleurs avec cette utilisation... :-k

Si c'est encore trop dur, je passerai au 32 devant mais j'ai du mal à trouver un plateau de 32/110...

Il me tarde vraiment d'essayer. :)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 671
Inscription: 06 Jan 2007 22:23
Localisation: Origine 11 et vie, boulot 70

Message par renard11 » 27 Fév 2007 22:20

pour faire encore plus simple au niveau poste de pilotage, fais comme Marc Vinco et autres trialiste qui mettaient un levier de changement de vitesse au niveau du serrage rapide de selle, au moins tu ne change de vitesse que qd c est vraiment necessaire
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 192
Inscription: 25 Nov 2006 08:49
Localisation: saint maurice 94

Message par cyrus » 27 Fév 2007 22:20

superbe explication!!!!

bon, si je résume, je me prends un dérailleur 105, avec mes shidter attack et je me monte au choix un truc genre 14 16 18 22 26 sur le voodoo, comme ca je remplis l'espace disponible sur mon moyeu SS trial hope...
par contre chape courte ou ultra courte sur le 105?

pour le yeti, je garde ma transmission arrière comme elle est (1*9), par contre j'ai interet à remplacer mon plateau TA par un neuf non indexé.

sinon, esthetiquement vous prendriez un bash en plastique transparent ou metal?
Image
Image
sur mon yeti
http://poupiteam.org/phpBBfr/album_pic.php?pic_id=109

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 27 Fév 2007 22:21

titalain a écrit:Pour les pignons larges sur corps de roue-libre alu - ce qui va être mon cas (je parle du corps de roue-libre), tu es sûr que c'est suffisant pour ne pas tout flinguer ?
A priori oui. Les pignons Chris King pour singlespeed ont aussi une base large pour se monter sur les corps de roue-libres alu de la marque. Visiblement, ça fonctionne bien.

Mais j'ai presque peur de le monter car je me demande quel est la durée de vie des dérailleurs avec cette utilisation... :-k
Je ne vois pas ce qui change par rapport à une utilisation classique en 3 x 8 ou 3 x 9. Quand tu es sur le plateau du milieu, tu utilises facilement 6 pignons de ta cassette (voire tous, personnellement). Ca n'a jamais empêché mes dérailleurs de continuer leurs vies après que j'ai revendu les vélos. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 27 Fév 2007 22:33

titalain a écrit:Si c'est encore trop dur, je passerai au 32 devant mais j'ai du mal à trouver un plateau de 32/110...


c'est normal, ça n'existe pas; le 32 c'est du compact. Au mieux, tu as peut etre moyen de trouver du 33 parfois utilisé en relais tandem.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 27 Fév 2007 22:34

bombfull a écrit:
titalain a écrit:Si c'est encore trop dur, je passerai au 32 devant mais j'ai du mal à trouver un plateau de 32/110...


c'est normal, ça n'existe pas; le 32 c'est du compact. Au mieux, tu as peut etre moyen de trouver du 33 parfois utilisé en relais tandem.

Ahhh, le joli boulet - que je fais! ](*,) :mrgreen:
Merci! ;-)
Donc, si c'est trop dur... je change de cassette! :oops:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 27 Fév 2007 22:40

cyrus a écrit:par contre chape courte ou ultra courte sur le 105?
Super courte, le dérailleur pour double plateau en route. Ca suffit largement à rattraper le mou de la chaîne, ça bat moins et la garde au sol est améliorée. ;-)

sinon, esthetiquement vous prendriez un bash en plastique transparent ou metal?
Les deux sont faisables. Mais avec ton RaceFace Turbine, ça serait dommage de ne pas mettre un bash RaceFace usiné joli comme tout. :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 192
Inscription: 25 Nov 2006 08:49
Localisation: saint maurice 94

Message par cyrus » 27 Fév 2007 22:44

donc va pour le metal...
je ne suis pas weight weanie, mais le bash race face fait 140g, le blackspire alu 60g!
80g gagnés facilement, ca ne se refuse pas...

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 27 Fév 2007 22:56

Transmission Réduite Utile pour Cycles ... :roll:
Dernière édition par Gybe le 28 Fév 2007 08:22, édité 1 fois.
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 27 Fév 2007 23:06

Pfff... Tu te doutes bien qu'on y avait pensé ! :---) :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 27 Fév 2007 23:13

j'avais écris à rohloff pour savoir si ils comptaient faire une version 7 vitesses de leur moyeu. pas de réponse...
ca rendrait leur système plus compact plus léger et idéal pour la descente ( 14 vitesse en DH je vois pas trop l'utilité )
vivement que ca sorte un système de ce genre, une position Single speed en référence, 3 vitesses au dessus et 3 vitesses en dessous.

 
Messages: 1117
Inscription: 24 Sep 2005 20:26
Localisation: Rekkem - BELGIQUE

Message par fredwash » 27 Fév 2007 23:15

Trés sympa l'idée .
bravo pour la démo.

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 28 Fév 2007 09:30

pas mal comme démo !!

à réfléchir :-k [/u]

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 28 Fév 2007 09:42

c marrant car j avais commence un tel montage sur un velo hybride route/vtt.

SSM : =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 28 Fév 2007 09:54

bravo pour ton cour SSM!
j'ai étais un grand utilisateur du 1x8 en cyclo-cross, le truc style N-gear,c'est pas si top que ça si la chaine saute du bas du plateau (descente,portage)
Un truc top,mais faut pouvoir le caser ,c'est la double flasque !
TA en fais en carbone !
Image
pour les adeptes du light !
Dernière édition par kris le rouge le 28 Fév 2007 09:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 28 Fév 2007 09:56

Les flasques TA en carbone ne sont dispo que pour les entraxes de route... :doubt:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 28 Fév 2007 09:59

exact !!
j'avais oublié ça !! j'avais des manivelles de route !!
plateau mini 38 dents en 130 mm d'entraxe !
dans le montage light !
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 28 Fév 2007 10:01

Si quelqu'un connaît une marque fabriquant des flasques carbone en entraxe standard (110mm) et compact (94mm), je suis preneur...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 28 Fév 2007 10:11

tu la fabrique ! :roll:

Ah j'adore !!!
Image
j'ai trouvé mon prochain SS !!
tiens en passant ,il y a un championnat Américain de cyclo-cross singlespeed !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 28 Fév 2007 14:27

kris le rouge a écrit:tu la fabrique ! :roll:

Facile à dire. :-?

Il faudrait déjà trouver une plaque de carbone de 4 à 6mm d'épais, puis la faire usiner par un professionnel aux bonnes dimensions, si je ne veux pas finir avec un truc baclé. Pas gagné d'avance...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 28 Fév 2007 20:28

Ton 105 de route marche bien avec les poignées SRAM? :-s Pourtant ce n'est pas le même ratio, non... #-o

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 28 Fév 2007 20:39

Si, c'est une manette au standard Shimano. ;-)

SRAM a tout une gamme de manettes au standard Shimano. Parmi toute cette gamme, je ne retiens que les gachettes Attack ou les poignées tournantes Attack. Ce sont les seuls modèles capables de supporter un usage intensif en VTT.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 28 Fév 2007 21:06

On a le droit de prendre nawak comme comme cadre??

Parce que je crois que je vais pouvoir en négocier un avec mon père et mon demi frère après un démontage/remontage,ça me fera un vrai vélotaf'/vtt en slick :mrgreen:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 28 Fév 2007 21:22

Ce que j'aime dans ce TRUC©, c'est que c'est vraiment "aller au plus simple". Pas de composants spécifiques en fait. Un cadre et n'importe quoi dessus! Sauf qu'il y en a moins que d'habitude - dessus...
En tout terrain, juste penser au bash et système anti-déraillement.
Tu arranges le tout à ta sauce - chacun la sienne - et... Basta!
Maxi plaisir pour mini budjet! \:D/ :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 28 Fév 2007 21:34

titalain a écrit:Maxi plaisir pour mini budjet! \:D/ :mrgreen:



Un singlespeed a vitesses quoi... :lol:

Pffffff...vous faites chier a force,encore un projet en tete...contaminé par SSM :lol:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 28 Fév 2007 21:38

8-[
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 28 Fév 2007 21:43

C'est ça!
Un single speed avec une plage d'utilisation plus grande et plus souple. Le but n'étant pas d'utiliser les vitesses comme sur un multi mais de changer de braquet au lieu de mettre pied à terre.
Tu roules comme en single, mais tu roules partout!

Et pour "les brelles comme moi" qui veulent s'essayer au SS, ça libère de l'angoise de la grosse galère - l'explosion du moteur. :mrgreen:
Surtout quand tu n'habites pas le plat pays. :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Suivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités