Nous sommes le 17 Avr 2024 00:28

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Morewod pour l'enduro

Si ça descend, c'est par là !
 
Messages: 285
Inscription: 04 Avr 2007 18:40
Localisation: Franche-Comté

Morewod pour l'enduro

Message par catercyclar » 22 Oct 2008 17:50

Que penssez-vous des Morewwod MBuzi et Shova comme bike d'enduro?

Je commence à regarder pour me monter un gro spad d'enduro pour l'année prochaine, et j'avoue que j'aime bien cette marque et leurs produits...
Mais ça vaut quoi en enduro? Et quelles peuvent-êtres les différences de comportement entre ces deux modèles?

Image => le Mbuzi
Image => le Shova


Je me permet d'en parler ici parce que c'est une marque un peu spéciale du fait de la fabrication manuel.
C'est un autre monde que les "grandes" marques comme Specialized, Scott, Lapierre...

 

Message par Shampoo » 22 Oct 2008 18:00

C'est pas compliqué, le MBuzi il a plus d'angle et plus de suspattes donc encore plus orienté descente.

Dans tous les cas les Morewood sont réputés joueurs mais aussi exigeants.

 
Messages: 285
Inscription: 04 Avr 2007 18:40
Localisation: Franche-Comté

Message par catercyclar » 22 Oct 2008 18:11

Exigeants dans quel sens?
Avoir un bon coup de guidon pour les placer, où alors inconfortable?

En fait j'ai mal posé ma question.
J'aurais plutôt dû demander, à quels vélos de la concurence peuvent-ils êtres comparés en terme de comportement?

Le débattement n'est pas la seule donnée qui permet de classer un vélo.
Ce que je voudrais savoir c'est si le Mbuzi, malgré un débattement inférieur à ceux de certains vélos clairement identifiés comme enduros, fait-il encore partie des enduro, où fait-il déjà partie des free-riders.
Pareil pour le Shova. Est-ils plutôt XC où enduro?
Je trouve que ces deux bikes ont un peu le cul entre deux chaises... :-?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 22 Oct 2008 18:30

si tu veux j'ai un spicy, si tu veux essayer un enduro

 
Messages: 285
Inscription: 04 Avr 2007 18:40
Localisation: Franche-Comté

Message par catercyclar » 22 Oct 2008 18:46

Merci mais j'ai déjà pu essayer pas mal de gros vélo et je commence à avoir une bonne idée de ce qu'il me faut... ;-)

J'ai déjà fait de Ransom, du Vario Kaktus, du Nomad, du Kern, du Kern LT, du Spe SX trail, su Slayer SXC, du Remedy, du Juicy etc.

 

Message par Shampoo » 22 Oct 2008 18:49

Et il te faut quoi ?

 
Messages: 285
Inscription: 04 Avr 2007 18:40
Localisation: Franche-Comté

Message par catercyclar » 22 Oct 2008 19:34

Un gros enduro en 150 où 160mm...

Pour vous expliquer mon histoire, je vais aller étudier l'année prochaine et pour un an minimum (peut-être plus si l'entreprise qui m'acceptera en stage voudra me garder) sur Annecy.
Et là-bas, il y à la vallée des Aravis (St Jean de Sixt, La Clusaz, Combloux, La Gietta, Le Grand Bornand etc.) où je vais me faire de la station.
Au début j'étais partis sur un endurigide. Mais le problème c'est que les pistes, avec le passage qu'il y à, sont archi-défoncées (déjà que c'est plus rocailleux que boueux...).

Donc il me faut du débattement pour affronter les descentes permanente, tout en pouvant grimper par mes propres moyens par les chemins blancs qui sillonnent la montagne.
Un enduro quoi... ;-)

 

Message par Shampoo » 22 Oct 2008 19:46

Sauf qu'entre un Ransom et un SX Trail il y a un monde niveau géométrie.
Entre un Kaktus et un Slayer un monde niveau suspatte.

Etc etc.

Concernant la piste de la Clusaz (je connais bien mes grands parents sont à Faverges) elle est en effet vite défoncée malheureusement.
Fais juste bien attention aux monopivots dont la suspatte se bloque au freinage (pile dans les zones de freinage des pistes permanentes :lol: ) si la géométrie n'est pas au top.

Pour ton vélo va voir sur le forum endurotribe.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7042
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 23 Oct 2008 09:37

Monopivots , pédalage fatiguant ...

En comportement , n'en déplaise certain , un X160 avec une Lyric .

Aprés, n'importe quel vélo qui n'est pas bien réglé sera décevant
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 23 Oct 2008 09:49

Kona Coilair, Titus El Guapo, Commençal 666, etc. Y'a pléthore dans ce créneau.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7042
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 23 Oct 2008 10:05

Puis , tout depend du niveau de la personne ;

certains pensent qu'il faut absoluement 160 pour suivre le "move" ; alors que ça passe trés bien avec 120

Juste que "théoriquement" , tu seras plus en sécurité avec 160 .
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 

Message par Shampoo » 23 Oct 2008 11:57

Ca dépend aussi de ta suspatte.

Sur un Slayer t'as l'impression d'avoir bien plus de suspatte qu'un monopivot de même débattement.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 23 Oct 2008 12:28

alors pour avoir une pratique que l'on pourai qualifié d'enduro, je pense sincerement que 160mm de débatement est génial à l'avant, à l'arriere, c'est un léger plus mais pas necessaire.
Je suis passé d'un vélo d'enduro ( le Q bike segment ) sur lequel j'avais une pike dual air en 140mm qui fonctionnait du tonner a l'arrière j'avais une amortisseur a gros volume un pearl, le vélo avait un comportement super sains, et tres joueur, un régal.
Pourquoi j'ai donc changer?
en fait je suis passé sur plus gros car lors de l'enduro series de metabief, je me suis trouvé vraiment limite en debatement pour les parcours porposé, j'avais vraiment les avants bras eclaté, est ceux pour 1h40 de ride sur deux jours. pour l'arriere aucun souci.
Renseignement prix, il m'etait impossible d'installer une lyric sur le segment car je risqu'ai de tout cassé, c'est pourquoi je suis passé sur plus gros.

le spicy, ne m'apporte pas plus de confort, malgré le debatement suplementaire, c'est un vélo non confortable, mais diablement efficace, il faut lui rentré dedans pour en tiré le meilleur, la fourche ( lyric 2 step) marche du feu de dieu, mais comme tout ce qui est efficace, ceci, n'est pas toujour confortable.
le bilan apres quelque temps d'utilisation du lapierre est tres bon, j'ai gagner en technique, en precision, mais perdu en confort général, et en souplesse d'utilisation.
je roule beaucoup plus vite qu'avec le segment, voir même plus vite qu'avec mon ex dh!


Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités