je viens de monter mon (taille S, je fais 1,72 m) avec fourche du même nom (voir dans le post single speed).
Composants :
- cintre salsa moto ace
- potence salsa cromoto 50 mm
- pédalier Truvativ Blaze Isis - 32 dents
- tendeur surly singleator
- roue Av : Mavic Crossride
- Roue Ar : Rigida disc bull + moyeu shimano M475. Pignon 18 dents.
- freins Deore mécaniques 160 mm
- pneu Av : Specialized Pinner Pro 2.3
- Pneu Ar : Michelin AT mountain 2.35
- pédales plates BMX wellgo - picots moulés
le triangle avant est très court, assez significativement plus que mon ancien Kona, assez comparable (gros cadre acier).
Le comportement est donc assez différent : plus léger, le cadre est bien réactif, et se lève super facilement. Revers de la médaille, il est moins stable à haute vitesse. Ca donne un vélo plus joueur que les autres que je possède. Je pense qu'une fois l'habitude prise, çà va être tout bon.
Dans les virages serrés, c'est du bonheur.
Dans certains passages, comme le cadre est court et le poste de pilotage relativement bas pour moi (fourche rigide) j'ai tendance a être un peu trop sur l'avant. C'est une habitude à prendre.
Le pneu Michelin a une super motricité sur terrain meuble sans trop bourrer et sans trop plomber le rendement. Le spé semble bien tenir le pavé, y compris en dévers. Ses crampons sont bien rapprochés, à voir sur du collant... Mais pour le moment, comme je ne suis pas encore super familiarisé avec le cadre, je prends pas trop d'angle non plus.
Pour le reste : bonne finition, peinture costaude. L'arrire offre un excellent au pneu de 60 mm de large, avec encore pas mal de place pour laisser passer de la boue.
Les freins Deore suffisent pour le peu de dénivelé qu'on a ici, avec de bonnes gaines, çà freine sans souci. Pour piler, il faut quand même 2 doigts.
Bref, content du vélo, mais un temps d'adaptation sera nécessaire pour l'exploiter pleinement j'ai l'impression.