Nous sommes le 19 Avr 2024 23:39

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Cadre acier de freeride

Si ça descend, c'est par là !
 
Messages: 75
Inscription: 19 Juin 2007 22:41
Localisation: Là où je suis.

Message par fantomike » 16 Juil 2007 14:01

dongregodelavega a écrit:C'est quand meme un peu chero dans l'ensemble
un cadre de bmx avec du bon tube c'est dans les 300€
je comprends trop la difference de prix
:-({|=


Actuellement, sur le site d' "Alternativebicycles", tu peux trouver le Surly Instigator à 278 euros.

:oops: Je viens de m'apercevoir que Singlespeed Maniac t'avait déjà donné l'info. Autant pour moi, je vais m'acheter une paire de lunettes. :arrow:
Dernière édition par fantomike le 16 Juil 2007 14:44, édité 2 fois.

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 16 Juil 2007 14:07

un on-one 456 (son petit nom vient du débattement de la fourche que tu peux mettre dessus 4, 5 ou 6 pouces) 2300 grammes environ, très bien pour pédaler (bon j'dis ça, mais j'ai jamais fait plus de 90 km et 3000 D+ en une seule fois avec :mrgreen: )

acheté chez unreal cycles (chez on-one y'en a plus) à 300 € avec la douane et tout le bordel. y'a moyen d'éviter ça normalement, c'est un coup de pas de chance.

Image

bon, je ne peux pas dire non plus qu'il est vriament super solide, je ne pense pas aller aux limites du cadre dans la mesure où il est monté en fourche rigide (super heute cependant), mais il est vendu comme étant un cadre de freeride rigide...

une fois dans les pattes il inspire confiance quand même, il fait solide et je n'ai jamais eu de crainte à envoyer aux limites de mon pilotage. y'a quand même un disque de 200 devant sur le mien, depuis le début, donc de ce côté là déjà niveau contraintes ça passe tranquille... le cadre est aussi prévu pour recevoir un disque de 200...
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 16 Juil 2007 17:43

mettre un disque de 200mm dérriére un cadre comme ça,sans renfort entre base et hauban ,c'est un peu risqué, ça c'est déjà vu que le hauban casse au dessus de la patte disque chez certain cadre acier !

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 16 Juil 2007 18:14

ouais mais il est prévu pour dixit le site web. 8-)

c'est pas le genre triple butted non plus :mrgreen:
non.

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 16 Juil 2007 20:53

voilà deux montages très différents, le mien et celui d'un pote qui roule aussi en yéti ASX

Image
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3815
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 27 Juil 2007 00:15

et bien !
vu la sortie de selle ça ne doit pas être si "freeride" que ça vos balades, si ?
------ ----

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 27 Juil 2007 04:01

bin là c'est la config "roulante"

et puis le free ride c'est un état d'esprit pas du saut de barre [-( [-(

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 608
Inscription: 14 Oct 2005 21:12
Localisation: Castelginest (31)

Message par nigo » 27 Juil 2007 14:11

BIG L a écrit:bin là c'est la config "roulante"

et puis le free ride c'est un état d'esprit pas du saut de barre [-( [-(

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


C'est vrai ça, il suffit que tu ne soies pas en prison et que tu roules, c'est tout. =;

:arrow:
Robocop inside but alive !

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 27 Juil 2007 14:17

mister zop'popol a écrit:et bien !
vu la sortie de selle ça ne doit pas être si "freeride" que ça vos balades, si ?


1) j'ai des grandes jambes

2) faut monter avant de descendre

3) ça dépend si une marche de 1 mètre avec réception dans la pente selle haute c'est du freeride, de l'enduro ou du XC (c'est de toute façon ce que je lui fait faire au maxi)

4) je n'utilise de toute façon pas le cadre dans ses derniers retranchements, loin de là, par contre il est vendu comme freeride SR !

5) et puis c'est quoi cette sectorisation ?

6) j'ai jamais parlé de freerie pour qualifier ma pratique ;-)
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 162
Inscription: 07 Mar 2008 19:58
Localisation: centre var

Message par Quercus » 17 Mar 2008 20:13


 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 17 Mar 2008 20:26

super ces cadres !!!

@tous:

pour ma part le free ride n'est pas du saut de barre, ou des trucs du genre,
le free ride c'est vraiment l'esprit libre, je pars avec mon spad, pas d'objectif définis juste aller rouler et me faire plaisir,

les gens ont trop "catégorisé" les choses

maintenant c'est que mon avis perso et ma manière de voir le vélo tout terrain ou le bmx

;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 17 Mar 2008 21:14

je suis 200 % d'accord avec toi larry, le freeride est a mon sens l'origine du VTT, tu prend un truc qui roule et tu t'eclate, regarde les pionniers, eux il avait tous compris avant tous le monde, un peut comme nous tous ici, ou notre principale motivation est le plaisirs

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 162
Inscription: 07 Mar 2008 19:58
Localisation: centre var

Message par Quercus » 18 Mar 2008 18:11

Bien dit, le free ride un un etat d'esprit et l'essence même de notre passion, pis de toute facon si tu essais de faire du hors piste dans le var tu finira déchiqueté par les salsepareilles et autre plantes sympathique de notre région :lol:

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 18 Mar 2008 18:16

Quercus a écrit:Bien dit, le free ride un un etat d'esprit et l'essence même de notre passion, pis de toute facon si tu essais de faire du hors piste dans le var tu finira déchiqueté par les salsepareilles et autre plantes sympathique de notre région :lol:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 23 Mar 2008 11:46

dans le genre all mountain ou freeride léger en acier, NS bikes, plutot orienté new school jusqu'à présent, vient de sortir le Society. 2.2 kg, fourches de 120 à 140 mm, acier Tange, prix abordable.

Un cadre sympa de plus dans le segment, çà fait plaisir.

 
Messages: 75
Inscription: 19 Juin 2007 22:41
Localisation: Là où je suis.

Message par fantomike » 23 Mar 2008 20:25

Bien que je ne fasse pas de gros freeride avec mon Surly Instigator, je mets ici mon dernier délire.

Image Image Image Image Image Image Image Image

Pour les découpes, je les ai faites moi-même au dremel. Pour la couleur, c'est une peinture époxy faite par un professionnel.
J'ai virer tout ce qui ne me servait pas:
-Patte ISCG parce que Jump Stop N-Gear.
-Tasseaux de freins parce que freins à disques.
-Butée de gaine dér. av. parce que montage 1x7
-Partie des renforts parce que je ne fais pas de dirt ni de gros freeride et honnêtement même comme ça on peut y aller.
Avec toutes ces découpes, j'ai gagné 194 gr. :lol:
Pour ce qui est des stickers je les ai déjà et dès que j'ai un peu de temps, je les place.

Coût de l'opération: 40 euros.

 

Message par Shampoo » 23 Mar 2008 20:49

J'adore le résultat.

Avec des stickers surly il va être superbe.

Tu utilises quel outils dremel pour couper ?

 
Messages: 75
Inscription: 19 Juin 2007 22:41
Localisation: Là où je suis.

Message par fantomike » 23 Mar 2008 20:55

Shampoo a écrit:J'adore le résultat.

Avec des stickers surly il va être superbe.

Tu utilises quel outils dremel pour couper ?

Merci ;-) .
pour les découpes c'est ceci.

 

Message par Shampoo » 23 Mar 2008 21:18

Merci !

 
Messages: 75
Inscription: 19 Juin 2007 22:41
Localisation: Là où je suis.

Message par fantomike » 29 Mar 2008 12:10

Et voilà! Les stickers sont placés. 8-)

Image Image Image

 
Messages: 75
Inscription: 19 Juin 2007 22:41
Localisation: Là où je suis.

Message par fantomike » 07 Juin 2008 16:49

Et voilà, la bête est remontée!

Image Image Image Image Image Image
Dernière édition par fantomike le 25 Juin 2008 23:29, édité 1 fois.

 
Messages: 285
Inscription: 04 Avr 2007 18:40
Localisation: Franche-Comté

Message par catercyclar » 07 Juin 2008 17:54

J'adore! 8-)

Ca me donne des idées pour mon future vélo... J'étais déjà fixé de longue date sur l'Instigator mais j'hésite encore sur le montage...

 
Messages: 75
Inscription: 19 Juin 2007 22:41
Localisation: Là où je suis.

Message par fantomike » 08 Juin 2008 20:10

catercyclar a écrit:J'adore! 8-)

Ca me donne des idées pour mon future vélo... J'étais déjà fixé de longue date sur l'Instigator mais j'hésite encore sur le montage...

Super, bon choix! =D>
Si tu veux des infos, fais moi signe. ;-)

 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 31 Juil 2008 16:14

je viens de monter mon (taille S, je fais 1,72 m) avec fourche du même nom (voir dans le post single speed).
Composants :
- cintre salsa moto ace
- potence salsa cromoto 50 mm
- pédalier Truvativ Blaze Isis - 32 dents
- tendeur surly singleator
- roue Av : Mavic Crossride
- Roue Ar : Rigida disc bull + moyeu shimano M475. Pignon 18 dents.
- freins Deore mécaniques 160 mm
- pneu Av : Specialized Pinner Pro 2.3
- Pneu Ar : Michelin AT mountain 2.35
- pédales plates BMX wellgo - picots moulés :-?

le triangle avant est très court, assez significativement plus que mon ancien Kona, assez comparable (gros cadre acier).
Le comportement est donc assez différent : plus léger, le cadre est bien réactif, et se lève super facilement. Revers de la médaille, il est moins stable à haute vitesse. Ca donne un vélo plus joueur que les autres que je possède. Je pense qu'une fois l'habitude prise, çà va être tout bon.
Dans les virages serrés, c'est du bonheur.
Dans certains passages, comme le cadre est court et le poste de pilotage relativement bas pour moi (fourche rigide) j'ai tendance a être un peu trop sur l'avant. C'est une habitude à prendre.
Le pneu Michelin a une super motricité sur terrain meuble sans trop bourrer et sans trop plomber le rendement. Le spé semble bien tenir le pavé, y compris en dévers. Ses crampons sont bien rapprochés, à voir sur du collant... Mais pour le moment, comme je ne suis pas encore super familiarisé avec le cadre, je prends pas trop d'angle non plus.
Pour le reste : bonne finition, peinture costaude. L'arrire offre un excellent au pneu de 60 mm de large, avec encore pas mal de place pour laisser passer de la boue.

Les freins Deore suffisent pour le peu de dénivelé qu'on a ici, avec de bonnes gaines, çà freine sans souci. Pour piler, il faut quand même 2 doigts.

Bref, content du vélo, mais un temps d'adaptation sera nécessaire pour l'exploiter pleinement j'ai l'impression.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 06 Aoû 2008 08:30

En clair tu dis que ton Instigator est aussi BMX que ton Azonic. ça sent le ménage dans le garage ça...

Fantomike, j'avais pas vu ton Instigator terminé. Il est vraiment super beau. 100% bon goût =D> Ou alors c'est moi qui ai des goûts de chiotte :mrgreen:

 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 06 Aoû 2008 14:38

le surly est aussi plus court que l'azonic (au moins 1 cm).
En clair, avec une roue avant un peu plus costaude (et encore), je pourrais l'utiliser en remplacement de l'azonic, et avec plus de facilité parfois car plus léger et même plus maniable.

Ce qui me retient pour le moment :
- le 32x18 n'est pas adapté aux pistes de BMX (l'azonic est en 32x15 et c'est nickel), et j'ai pas envie de changer de chaine chaque fois que je veux rouler sur des bosses. Inversement, en 32x15, je serais incapable de remorquer mes filles et de passer aussi bien en TT
- le cadre de l'azonic est un cadeau, j'ai pas envie de le vendre. Je m'attache trop aux vélos, même les plus basiques.

Mais en montant le scab puis le surly, je m'étais franchement posé la question.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 06 Aoû 2008 15:11

bzhoc a écrit:le surly est aussi plus court que l'azonic (au moins 1 cm).
En clair, avec une roue avant un peu plus costaude (et encore), je pourrais l'utiliser en remplacement de l'azonic, et avec plus de facilité parfois car plus léger et même plus maniable.

Ce qui me retient pour le moment :
- le 32x18 n'est pas adapté aux pistes de BMX (l'azonic est en 32x15 et c'est nickel), et j'ai pas envie de changer de chaine chaque fois que je veux rouler sur des bosses. Inversement, en 32x15, je serais incapable de remorquer mes filles et de passer aussi bien en TT
- le cadre de l'azonic est un cadeau, j'ai pas envie de le vendre. Je m'attache trop aux vélos, même les plus basiques.

Mais en montant le scab puis le surly, je m'étais franchement posé la question.


Heureusement que t'en achètes pas 10 par an alors!!! Heureusement aussi que tu as plusieurs points de chute où tu peux stocker les anciens.

 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 08 Aoû 2008 13:05

clairement, oui.

Maintenant, je suis plus attachés à certains vélos qu'à d'autres. A mon vieux Marin parce que c'est mon 1er VTT sérieux et pour les milliers de bornes dessus, mon Kona parce qu'il ma fait redécouvrir le VTT sous un autre angle et l'azonic comme cadeau.
Le Spé n'a pas assez roulé pour avoir une forte valeur sentimentale, je pourrais le revendre si besoin (déménagement par exemple) et le Surly, c'est le début. Mais vu son passé et sa bouille, je risque de m'attacher!

Mais tot ou tard, faudra bien faire du ménage!

 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 03 Jan 2009 09:49

Voila le vélo qui m'a fait envisager le VTT sous un autre angle :

voir ici

Cadre :
Kona Scab 2002 18", acheté neuf chez l'importateur Kona en 2007 en remplacement du 17" fissuré que j'ai refilé à Yann pour faire un tandem
Fourche : DJIII 2003 130 mm (ce serait mieux en 100 mm ceci dit, le vélo est un peu haut. Mais çà grimpe pas mal quand même. J'ai utilisé le cadre précédent avec 3 hauteurs de fourches : 425 mm d'origine, 445 mm Surly rigide et 500 mm avec le SAG en gros ici. Ce que j'ai préféré, c'est 445)
Pédalier : Race Face Ride XC 2008 : en remplacement du Hussefelt d'origine que j'ai tordu sur une chute.
Freins : Hayes et Shim mécaniques. C'est un 2e vélo qui roule assez peu, je ne voulais pas investir dans de l'hydrau et changer mes shifters en plus.
Pneus : Minnion 2.35 F et Barracuda 2.1
Jantes : Ditch witch. Trop lourdes pour ce que je fais, mais pas envie d'investir plus que de raison sur un vélo qui roule maximum 30h /an.
Transmission : d'origine Alivio.

Points forts : acier, assez polyvalent (pas de souci pour grimper sur la selle ni pour descendre dans le très pentu), et coup de coeur. Géométrie tolérante.
L'objectif était d'avoir un vélo ludique en acier pour un budget de départ très faible (occaze)
Points faibles : lourd (cadre = 3.5 kg au moins) - peu de dégagement pour le pneu arrière (2.10 réels max). Fourche trop haute, mais j'ai pas le temps d'en faire diminuer le déb' et si c'est pas optimal, çà n'empêche pas de rouler vers le haut ni vers le bas.
Et conception des haubans perfectible sur cette version (tir rectifié en 2003). Néanmoins, je ne pense pas arriver rapidement au bout de celui-ci avec l'utilisation que j'en fais (pas de gros sauts).

J'aime tellement les Scab qui finalement, j'ai pris celui que vendait Dongrego, avec des haubans soudés sur le tube diagonal cette fois.
Dernière édition par bzhoc le 26 Mai 2010 10:55, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités