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Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 15 Juil 2022 10:04
par vachfolle
Voici onc mon endurigide titane, cadre Olivier Lambert (Suisse), habituellement fondeur de cadre aciers, il à fait réalisé une petite poignée (c'est le 3ème) de cadres titane selon ses spécifications en tubes constant 0.9mm R56400 (Ti-6Al-4V) avec une géo à tout faire et plutôt nerveuse (66° d’angle de direction, 74° pour le tube de selle, 315mm de hauteur de boitier, et des bases en 425mm).

Les roues 27.5" proviennent aussi de chez lui avec des moyeux White Industries sur roulements céramiques (cadeau ^^), rayons sapim CX ray, jantes carbone (générique mais absolument pas dégueu) : elles répondent bien mieux que les Reynolds TR249 du F-Si...

Montage atypique avec une fourche Française Motion Ride E18+ depuis cette semaine (j'avais une Revelation dessus avant), je n'ai pas encore eu le temps de rouler avec plus d'une vingtaine de kilomètres, mais déjà : j'adore !

Le reste du montage est plutôt classique avec des fonds de tiroir (X0 12v, freins Guide, TdS Reverb...).
Poids actuel : 10,35Kg, pas dégueu. :D

Evolutions à venir :
- TdS Thomson (si j'en trouve une...)
- cassette e*thirteen Helix R 12 (en stock)
- pédalier Ingrid CRS-G + rotor 34 ou 36 (à valider encore)
- freins Trickstuff Piccola HD Carbon (si j'en trouve tout court...)
- diverse visserie alu et titane

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J'ai remis la durite du frein arrière devant après... :mrgreen:
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Mon côté tech, j'adore les soudures brutes...
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Deux choses inutiles donc indispensables :
- ouvre bouteille pour la bière après le ride,
- porte-bidon en titane...
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Encore un truc inutile (donc indispensable) : le cintre titane !
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Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 15 Juil 2022 11:51
par polo66
C'est rare un cadre en 6-4.

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 15 Juil 2022 12:12
par cchris2lou
Ça fait combien de débattement cette fourche ?
Ça change un peu.

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 15 Juil 2022 13:03
par vachfolle
polo66 a écrit:C'est rare un cadre en 6-4.

Oui, c'était une volonté explicite de n'avoir que du Ti-6Al-4V et non pas un mixte de Ti-3Al-2.5V ou 4V.

cchris2lou a écrit:Ça fait combien de débattement cette fourche ?
Ça change un peu.

Celle-ci est en 160mm (elle était disponible en 140 et 150mm aussi).

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 15 Juil 2022 13:56
par mister zop'popol
Je ne sais pas trop quoi penser de la fourche, mais j’adore le cadre et les quels éléments indispensables!

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 15 Juil 2022 14:36
par canada
Etonnant, ce vélo! :-o A bien des égards! =D>
La cinématique de la fourche est comparable à une fourche « normale », ou l’empatement augmente en compression? :-k

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 18 Juil 2022 07:16
par bzhoc
etonnant. La fourche me rappelle une AMP bodybuildée (ma première fourche suspendue...)

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 18 Juil 2022 17:08
par olive
bzhoc a écrit:etonnant. La fourche me rappelle une AMP bodybuildée (ma première fourche suspendue...)

tout pareil sur un cadre B2 étiqueté mongoose .... 8-[

Le principe du parallélogramme déformable m'avait laissé un super souvenir même ave le faible débattement de l'époque, curieux de connaitre ton ressenti de cette version qui à l'air bien plus techno que les AMP et fournalès de la grande époque

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 19 Juil 2022 06:44
par bzhoc
j'ai un souvenir mitigé de l'AMP : neuf ça marchait super, mais ça prenait vraiment trop rapidement du jeu...

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 19 Juil 2022 12:00
par vachfolle
mister zop'popol a écrit:Je ne sais pas trop quoi penser de la fourche, mais j’adore le cadre et les quels éléments indispensables!

C'est spécial comme design, ça lui done une gueule... Je ne sais pas... ^^

canada a écrit:Etonnant, ce vélo! :-o A bien des égards! =D>
La cinématique de la fourche est comparable à une fourche « normale », ou l’empatement augmente en compression? :-k

L'empattement augmente légèrement en arrivant proche de l'enfoncement maximum. Donc tu stabilise aussi par rapport à une fourche classique, au détriment de la maniabilité quand tu es proche de la butée.

bzhoc a écrit:etonnant. La fourche me rappelle une AMP bodybuildée (ma première fourche suspendue...)


olive a écrit:
bzhoc a écrit:etonnant. La fourche me rappelle une AMP bodybuildée (ma première fourche suspendue...)

tout pareil sur un cadre B2 étiqueté mongoose .... 8-[

Le principe du parallélogramme déformable m'avait laissé un super souvenir même ave le faible débattement de l'époque, curieux de connaitre ton ressenti de cette version qui à l'air bien plus techno que les AMP et fournalès de la grande époque

bzhoc a écrit:j'ai un souvenir mitigé de l'AMP : neuf ça marchait super, mais ça prenait vraiment trop rapidement du jeu...


C'est exactement ça, pour avoir eu des AMP et des Look-fournalès (et beaucoup rouler en Fatty puis Lefty), j'avais peu d'appréhension à essayer.

J'ai bien fait : ça plonge très peu (sauf quand tu plante le frein à l'arrière), et pourtant amorti parfaitement lors du freinage les irrégularités.
Je suis mi-convaincu ; mi-convaincu car ça pompe en danseuse, à voir à l'usage prévu, je vais aller tâter du terrain à Metabief ces jours.

Pour les jeux, on verra à l'usage, la mention sans entretien par la marque est évidemment impossible. Retour en fin de saison.

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 19 Juil 2022 13:13
par Sayemone
Un peu "Predator" le look de la fourche! :mrgreen:
Mais superbe sinon!

J'ai vu sur le net que Lambert se mettait effectivement au titane.

Et j'avais découvert ce cadreur à travers le route acier monoplateau d'Amaël Donnet :)

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 22 Juil 2022 13:05
par vachfolle
Sayemone a écrit:Un peu "Predator" le look de la fourche! :mrgreen:
Mais superbe sinon!

J'ai vu sur le net que Lambert se mettait effectivement au titane.

Et j'avais découvert ce cadreur à travers le route acier monoplateau d'Amaël Donnet :)

Oui ça me fait toujours bizarre... :mrgreen:

Excellent cadreur ! (tarifs... Suisses en revanche ^^)

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 04 Aoû 2022 11:46
par 964boy
Quel look avec cette fourche ! :shock:

Sacré montage en tout cas, ça fait un beau joujou. 8-)

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 08 Aoû 2022 08:14
par vachfolle
964boy a écrit:Quel look avec cette fourche ! :shock:

Sacré montage en tout cas, ça fait un beau joujou. 8-)

Ouais sacré gueule. :D

Je me suis baladé avec une amie sur une voie verte, le moins que l'on puisse dire, c'est que la fourche fait tourner les têtes.

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 04 Mar 2025 17:09
par Sayemone
Up!

Qu'est-ce que ça rend niveau usure la cassette e thirteen? :idea:

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 08 Mar 2025 17:30
par canada
Si tu arrives à refaire venir l’auteur ici! :roll: :mrgreen:

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 09 Mar 2025 09:31
par Sayemone
Finalement j'ai pris une cassette chinoise plutôt que la e13 d'occase que j'avais repéré donc peu importe :mrgreen:

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 08 Mai 2025 20:19
par pascal77
Je viens de découvrir ce poste, et ça tombe bien car je commence à souder des cadres titane.
Comme je n'ai pas encore beaucoup de recul sur cette matière ( j'attends les premières casses :mrgreen: ), j'ai quelques questions sur ce cadre.
Pourquoi du grade 5 plutôt que du grade 9 qui est utilisé par tous les cadreurs, le grade 5 étant réservé aux pattes de roues au autres petites pièces usinées ? Je fabrique actuellement un triangle arrière de tout mou et toutes les pièces usinées sont en grade 5 car je n'en trouve pas en grade 9 et c'est une vrai galère à travailler cette matière !
Toujours pas de casse sur le cadre ? Car lorsque je vois les soudures et surtout leurs couleurs, il y a un problème d'inertage car il ne faut pas de couleur bleu car cela indique une pollution de la soudure avec l'oxygène. Bon c'est la théorie et je ne sais justement pas de quelle ordre cela altère la cordon de soudure ce problème d'inertage. Je pose la question car je m'interroge sur ce qui tient ou pas dans le temps en usage vtt, en acier j'ai aujourd'hui suffisamment de recul pour savoir ce qui tient ou pas suivant l'usage mais sur le titane je ne sais pas encore.
Aucune animosité dans mes propos, juste des interrogations que j'ai actuellement et vous pouvez peut être y répondre.

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 15 Mai 2025 09:53
par 964boy
pascal77 a écrit:Je viens de découvrir ce poste, et ça tombe bien car je commence à souder des cadres titane.
Comme je n'ai pas encore beaucoup de recul sur cette matière ( j'attends les premières casses :mrgreen: ), j'ai quelques questions sur ce cadre.
Pourquoi du grade 5 plutôt que du grade 9 qui est utilisé par tous les cadreurs, le grade 5 étant réservé aux pattes de roues au autres petites pièces usinées ? Je fabrique actuellement un triangle arrière de tout mou et toutes les pièces usinées sont en grade 5 car je n'en trouve pas en grade 9 et c'est une vrai galère à travailler cette matière !
Toujours pas de casse sur le cadre ? Car lorsque je vois les soudures et surtout leurs couleurs, il y a un problème d'inertage car il ne faut pas de couleur bleu car cela indique une pollution de la soudure avec l'oxygène. Bon c'est la théorie et je ne sais justement pas de quelle ordre cela altère la cordon de soudure ce problème d'inertage. Je pose la question car je m'interroge sur ce qui tient ou pas dans le temps en usage vtt, en acier j'ai aujourd'hui suffisamment de recul pour savoir ce qui tient ou pas suivant l'usage mais sur le titane je ne sais pas encore.
Aucune animosité dans mes propos, juste des interrogations que j'ai actuellement et vous pouvez peut être y répondre.



Je m'étais également posé la question, il semblerait que Lambert faisait ça sur ses premiers cadres en titane mais qu'actuellement il utilise du Dedacciai K19.
Pourquoi, je ne sais pas...
Je pensais que la couleur bleu venait simplement du fait de la propagation de la chaleur de la soudure.
Sur les échappements titane les tubes bleuissent quand le moteur a bien chauffé.
En revanche si tu repasses un coup de tampon Gex il revient gris comme avant.

Re: Endurigide titane Suisso-Français

MessagePosté: 22 Mai 2025 21:51
par pascal77
J'ai lu dans certains articles théoriques sur la soudure titane tig que la présence de couleur bleu indique une pollution de la soudure par l'oxygène par manque d'inertage rendant celle ci plus fragile.
Dans le cas de ce cadre, j'ai eu le même résultat lorsque j'utilisait une trop petite buse sur la torche.
Sur l'intégralité d'un cadre, il est très difficile de ne pas avoir de partie bleuté. C'est pourquoi je m'interroge sur le côté "plus fragile" d'une telle soudure sur un vélo.
Pour le moment je roule en rigide et tout mou titane avec cintre depuis plusieurs mois sans soucis, je vais donc me faire ma propre expérience sur ce sujet.