Nous sommes le 28 Mar 2024 23:39

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

BH Lynx 5

Si ça descend, c'est par là !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

BH Lynx 5

Message par Patatra » 08 Juil 2020 19:24

Image

Image

Celui là , j'étais pas sensé l'acheter , mais comme j'ai cru qu'on allez tous y passer (et que ça me disait rien de crever avec du blé sur mon compte) , je me suis laissé tenté 8-)
J'ai quasiment tout démonté du Remedy , à part la potence plus courte en 60 (lyti) . les manivelles plus courtes en 170 (aliexpress) ; la selle Ergon et l'amorto Manitou Mcléod + deux trois bricoles (jeu de direction boitier de pédalier et les totocollants sur la fourche) : je m'en sort pas mal .
J'ai un peu galéré avec la reverb sur laquelle j'ai du virer le connectamajig pour gagner quelques précieux cm : j'ai utilisé une durite de frein shimano pour ça , pour l'instant ras .
J'ai aussi passé la Pike en 130 avec un kit débonair .

En gros c'est un Trek fuel ex (suspension split pivot), qui a conservé son "full floater" et perdu son "knockBlock" : 130mm Av/Ar ; 66.5° devant ; 75.5° pour la tige de selle ; bases courtes 435mm ; reach pas dément de 440mm en taille M pour 1m76 et 82 d'ej .

J'avais un peu peur de partir sur un truc un peu trop court (toptube à 597mm) mais en fait c'est le vélo sur lequel je me sent le mieux parmi ceux que j'ai et que j'ai eu . Certainement grâce à l'angle de selle , je suis super bien placé au milieux du vélo aussi bien en montant qu'en descendant (ça tombe bien on fait que ça part ici) 8-) .

Au pédalage : je suis pile comme il faut pour pédaler en force : comme si j'étais en danseuse mais assis :mrgreen: : jamais été aussi bien positionné : meilleures moyennes (bien meilleures) , endurance accrue (de beaucoup) , beaucoup moins mal aux cervicales et aux lombaires (ça aide pour l'endurance) , et pareil , beaucoup mais beaucoup moins mal au cul (en étant plus "perché" sur les jambes on "s'écrase" moins le cul sur la selle (selle qui me convient vraiment mieux que mes anciennes Fizik Tundra ou Antares , au passage) .

En montée , dans les très gros pourcentage et dans les cailloux mous , ça grimpe très bien sans délestage . Le vélo reste stable a basse voir très basse vitesse (avec le remedy c'était une horreur , il louvoyai tout le temps et je passai mon temps a rattraper la direction , je me suis mis dans un trou par dessus un muret comme ça dans les 20 volts pour ceux qui connaissent) . Bien sur , il faut bloquer l'amorto dans ces portions , sinon le bike a tendance a faire du rodéo quand je suis sur le 28x50 .

En descente , je vais aussi vite voir plus qu'avec le remedy qui lui est en 140/150 , mais comme la direction est vraiment saine , je passe plus en confiance , la selle descendue et aussi mieux placée et pas besoin de la chercher quand elle est remontée : merci l'angle a 75.5° .

La seule hombre au tableau c'est que le cadre (tout carbone , biellette y compris) est annoncé dans la presse et sur le site BH à 2.2Kg ; je l'ai pesé à 2.6Kg :shock: , j'ai un peu râlé au près du vendeur qui , après vérification au prés de BH , me dit que les 2.2Kg correspondent au poids du cadre sans biellette (celle là elle est pas mal) 8-[ .J'ai quand même un peu de mal a y croire , perso j'ai l'impression qu'il vends du surplus de cadres de l'équipe Miranda/BH qui ont reçus quelques épaisseurs de carbone supplémentaire ... ou alors BH pèse vraiment ces cadres sans biellette (pour ce que sa sert une biellette après tout ...)
Ce serait vérifiable , mais comme le vélo roule trèèèès bien , je m'en fou du poids . O:)
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Re: BH Lynx 5

Message par friends » 08 Juil 2020 20:09

C'est beau aussi!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: BH Lynx 5

Message par canada » 08 Juil 2020 21:35

C’est beau, ça manque de silver, les tubes sont gros et y’a trop d’amortisseurs... mais c’est beau... 8-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Re: BH Lynx 5

Message par friends » 08 Juil 2020 21:45

canada a écrit:C’est beau, ça manque de silver, les tubes sont gros et y’a trop d’amortisseurs... mais c’est beau... 8-)


Voilà, position pile poile pas besoin d'entretoise sous la potence, 28x50 ça sert vraiment et à part ça c'est gravel? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: BH Lynx 5

Message par Patatra » 09 Juil 2020 06:49

Et oui pas de silver ni de purple , mais j'ai un bidon bleu quand même .

28x50 pas de survie possible ici sans ! (en 11V cassette Garbaruk)

Pas d'entretoise (jamais !) mais la potence est relevée sinon ça frotte le top tube en cas de gamelle

reste a venir un anti-D oneup (pas facile a trouver)

Ha oui : 12kg en tout .
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: BH Lynx 5

Message par Shampoo » 09 Juil 2020 09:12

C'est un XC géant !
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: BH Lynx 5

Message par Patatra » 09 Juil 2020 14:28

Ou un mini enduro ?
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: BH Lynx 5

Message par bombfull » 09 Juil 2020 15:36

Il est joli. Du coup, 27,5 ou 29?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: BH Lynx 5

Message par Patatra » 09 Juil 2020 22:19

C'est bien du 29
Faut que je passe en rotor de 180 devant : j’arrête pas de glacer mes plaquettes .
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: BH Lynx 5

Message par bombfull » 09 Juil 2020 22:57

Visuellement, il fait bien équilibré. Mais punaise, 28*50, ça équivaut à un vieux triple en 22*39!!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: BH Lynx 5

Message par Patatra » 10 Juil 2020 09:06

Oui , ici avec les plateaux calcaires on a des vallées très encaissées , on prends ou perd rarement plus de 200 m de dénivelé à la foi , mais on enchaine ça constamment , c'est des montés et descentes très abruptes mais courtes , ça fait pas des dénivelés cumulés sidérants (1000m grand max de D pour 50km sur le secteur Vallée du Lot) mais c'est très éprouvant ; en particulier la spécialité locale "les travers" : les traces sur les flancs de collines qui zigzaguent , montent et descendes sans cesse , les dénivelés y sont ridicules mais pas les pourcentages ; tu t'y retrouve vite fait au bout de ta vie :mrgreen:
Et ça se renforce là où je préfère rouler (vallée du Lot entre Albas , Luzech et Douelle puis sur les côtés secteur St Vincent , Cournou ...)

A l'occasion je veux bien faire le guide pour quiconque souhaiterai découvrir (ou redécouvrir) le coin . ;-)
Dernière édition par Patatra le 10 Juil 2020 10:28, édité 1 fois.
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: BH Lynx 5

Message par Patatra » 10 Juil 2020 10:27

Image

Image

Voilà le genre de cabrioles a faire par ici : 95Km et 2100m de D+ (ça c'est ma grosse sortie , je montre celle là en particulier pour la frime , je fais pas ça tout les jours non plus .)
Sur le deuxième graphique de dénivelé , la pente est en dégradée coloré : en orange on est dans les 15% en rouge dans les 30% .

Voilà : tout ça pour expliquer le 28X50 O:)
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: BH Lynx 5

Message par Shampoo » 10 Juil 2020 13:36

Faudrait que je regarde. Ici ma sortie standard c'est le quart de la distance et la moitié du dénivelé.
Je suis en 32 devant et 46 derrière et ça me gène pas. Enfin faudrait que j'essaie un développement plus faible pour voir quand même.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: BH Lynx 5

Message par Patatra » 11 Juil 2020 09:53

Bah ça dépend des pourcentages et du grip surtout , et puis si tu es amené a poser pied à terre et que c'est un problème pour toi (c'est mon petit plaisir coupable de passer les descente a l'envers en "nofoot")
Par exemple sur mon graph de dénivelé : la dernière grosse cote au 60e Km , ne semble pas la pire , mais on y monte dans les petits cailloux , le grip y est nul , et si je me colle sur le 50 ça dérape trop ; sur le 42 ça grip mieux mais c'est un peu dur pour le bonhomme .
Bon je sais que ça passe aussi bien en portage a cet endroit (moins vite mais moins crevant aussi) .
Autre exemple au 35e Km , il y a ce petit pic ridicule sur le graph , le grip y est gérable , mais ça monte tellement fort que ce serait vraiment dur en tirant plus long .
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: BH Lynx 5

Message par Capassafond » 11 Juil 2020 13:28

Ça a du bon les vélos modernes ! :D :D

J'aurais laissé la pike en 150 et collé un angleset. :mrgreen:

Bon sinon je ne savais pas qu'il y avait de la lavande dans Montcuq ! :lol:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: BH Lynx 5

Message par Patatra » 13 Juil 2020 08:04

Ha oui ça a du bon , je voulais tester ces nouvelles géo , sans aller dans les trucs vraiment extrêmes , ce BH semblait un bon compromis ; j'avais quand même peur de me retrouver avec plus ou moins la même chose que le précédant , vu les côtes assez semblables dans l'ensemble :-k ... c'est fou comment ces mini différences changent complétement la donne au final . :idea:

Pour le débattement à l'Av : le lynx existe au catalogue en fourche de 140 ou 150 pour avoir 66° voir moins devant , mais évidement la tige de selle suit le mouvement : c'était pas dans le cahier des charges , alors que la réduction de débattement en faisait partie .
Et puis pas d'angleset possible c'est de l'intégré , c'est un des petits moins du cadre pour le côté évolutif éventuel , mais comme la base est parfaite pour moi , c'est nickel . \:D/

A côté de Montcuq , pas dedans la lavande (sinon ça gratte) ; j'ai pris la photo au bon moment : deux jours plus tard c'était coupé .
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫


Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités