Patatra a écrit:Salut tous
bon avant tout je roule pas en Dh ni en freeride hein , mais comme le sujet était déjà créé ici ... ben voilà quoi .
Donc , je vais pas tarder a mettre la main sur un tout suspendu 29 en 140 (remedy 9.8 ) , a savoir que pour moi c'est un gros , voir très gros vélo (j'étais partis pour du 120 de débattement max et pis voilà , l'occasion faisan au lardon) .
Il se trouve que d'origine le vélo est équipé en sram roam 30 (boost) à pas loin de 2kg la paire ... et j'ai peu être moyen de trouver un paire d'astérion édition one alu xc boost (1500g).
La question est : ces roues ne sont elles pas trop légères pour le vélo ?
Je précise : le parcours sera pour le moment le même que je que je fais avec mon tout rigide carbone (raven focus) équipé en amc race : vallée du Lot , ça monte et ça descend tout le temps terrain très varié avec quand même du caillou .
Je me dis que si les amc tiennent sur ce terrain les astérion devraient aller , même si j'envoie un peu plus sur le tout suspendu ?
Le bonhomme dessus devrait pas dépasser les 65 kg .
Alors ? craquage ou pas craquage
Pourquoi pas ? Si tu roules avec un produit similaire, ça devrait te convenir. Quelques remarques toutefois :
- Attention à la largeur de ta jante : si elle est trop fine, le montage de "gros" pneus (2.3/2.4) ne va pas être top, et en tubeless basse pression tu vas ressentir une sensation de flou très désagréable (voire même le pneu qui burpe ou qui se couche sur le côté).
- Attention à ne pas brider ton vélo : si tu commences à te dire "tiens là il faut que je ralentisse sinon je vais tout péter" ou "tiens je vais prendre la chicken line parce que le vélo ne va pas résister", c'est que ton choix n'est pas pertinent. Les capacités d'un enduro sont très loin de celles d'un xc, donc tu vas voir que ta vitesse va vite augmenter.
- Attention à la durée de vie : si tu restes sur les mêmes tracés ok, mais si tu commences à aller sur des chemins plus exigeants, à faire du bike park etc, le matos ramasse vite. Ce n'est pas impossible de rouler constamment avec ce type de roues (surtout que tu es léger), mais la durabilité peut vite devenir critique et/ou la maintenance très fréquente.
Mais tu peux déjà faire ce choix dans un premier temps et comme tu sembles t'orienter initialement dans une pratique "XC / all mountain" ça peut être intéressant (tu conserves un train roulant relativement dynamique qui t'évitera de revendre ton vélo au bout d'un mois parce que tu trouves que finalement ça se traine grave en montée).
Par la suite si tu t'aperçois que c'est finalement un peu trop juste, tu pourras toujours acheter une seconde paire plus costaude.
Donc au final j'ai plus une interrogation sur le fait que ton cadre réponde bien à ton besoin plutôt que sur tes roues qui pourraient être trop light.