Nous sommes le 28 Mar 2024 23:32

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Roues plus light

Si ça descend, c'est par là !
 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Roues plus light

Message par Shampoo » 05 Jan 2017 15:10

Je suis toujours aussi lourd - au sens propre comme figuré (bisou lylianduro) - mais je roule mieux qu'avant.

Aussi j'aimerais une paire de roues plus légères pour mon Ion, notamment

Il est actuellement monté avec :
- moyeux Hope Pro 2 Evo
- rayons Sapim D Light
- jantes Spank Spike Race 28 (à 510g la jante).

J'ai repéré plusieurs paires :
- Asterion Edition One En SL
- DT Swiss XMC 1200 qu'un ami à moi maltraite sur son Capra
- Roval Traverse SL Fattie
- Montage sur base de moyeux Hope ou Aivee et jantes Light Bicycles (mais lesquelles ?) ou Arch MK3

Si vous avez des avis ou des retours sur ces roues, je suis intéressé.

Merki !
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Roues plus light

Message par Capassafond » 07 Jan 2017 08:02

Tu veux une paire de roues plus light pour faire la même chose ou en seconde paire pour rouler plus soft ?
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Roues plus light

Message par Shampoo » 07 Jan 2017 13:31

J'ai en tête l'Epic par exemple. Donc faut que ça tienne sans que ça se traîne.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Roues plus light

Message par Capassafond » 07 Jan 2017 21:16

:-k :-k :-k :-k :-k :-k

Je suis perplexe...

J'ai regardé la astérion. Je suis pas sûr que ce soit pour toi, surtout pour faire des spéciales d'enduro très cassantes où l'on est fatigué et pas très propre.

En plus à 1200€ la paire... je suis même pas sûr que tu vois vraiment la différence.
Tu roules des pneus 2ply ? Si oui je pense que ça va tout gommer.

Si tu veux garder ta paire de roues actuelles pour le gros enduro / bike park, pourquoi pas investir dans une paire un peu plus AM, mais je resterai soft avec Hope + cxray + arch Mk3 (encore que je suis pas sûr que ça suffise pour toi). Au final tu vas avoir quasiment les 2 mêmes paires de roues.
Si tu veux une seule paire, garde tes moyeux et monte du cx ray avec de la flow mk3 (mais je crois que tu l'aimes pas trop) ou de la EX471.

Les jantes carbone, sur un plan purement comptable, je reste un peu sceptique. Le poids est certes un peu meilleur mais c'est pas délirant non plus, c'est super cher et la solidité a l'air aléatoire. Quitte à jouer à la roulette russe avec la fiabilité, monte des pneus exo voire double down, ça coûte beaucoup moins cher et tu gagnes beaucoup plus !
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 47
Inscription: 12 Mai 2016 21:30
Localisation: Belgistan

Re: Roues plus light

Message par Krutor » 08 Jan 2017 15:16

Pour ma part, je roule actuellement avec une DTbex 471 sur Hope pro 2 et des dt plats.
La dt remplace une Ryde trace 29 excentrique. J'étais hyper content de cette dernière... sauf que je l'ai pliée et fissurée en montagne.
Après beaucoup de comparaison des mesures et poids, c'est la Ryde qui ressort gagnante si on veut la plus large au meilleur poids.
MAIS, en ayant cassé une, les nouvelles Ztr série MK ayant mauvaise réputation à propos de la solidité, la suivante était la dt ex 471. Moins large mais bien meilleure réputation niveau solidité. À peine plus lourde que la Ryde, plus lourde que la Arch MK3 mais sans la crainte de la flinguer. Autre atout de la DT: meilleur marché que ses concurrentes.
Les Roval, on en dit du bien mais très cher..

 
Messages: 47
Inscription: 12 Mai 2016 21:30
Localisation: Belgistan

Re: Roues plus light

Message par Krutor » 08 Jan 2017 15:28

Ah, aussi dans le même but que le tien c'est à dire qu'il faut que ça tienne sans que ça traine, j'ai un schwalbe rock razor 2,35 trailstar snakeskin, c'est le pied. Encore mieux qu'un Adrent niveau rendement. Devant, un Magic Mary dans la même gomme à l'avant. Je fais 82kg à poil, je gonfle à 1,7/1.9 bar

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Roues plus light

Message par Shampoo » 08 Jan 2017 18:13

Pour les pneus je reste en Supergravity. Le Snakeskin j'ai donné par le passé, je préfère le combo pneu costaud et roues légères quitte à les fumer peu de temps après l'épic.

La largeur de jante, c'est clairement pas mon truc. Les Arch Mk3 ça va bien, mais plus à l'arrière et je vais pester.

Pour les rayons, je suis allergique aux plats après avoir fait une salade de CX Ray dans un pierrier.

@Denis : La Asterion, je sais pas de laquelle tu parles, je parle de la version alu.
Des bisous !

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Roues plus light

Message par la Bourde » 09 Jan 2017 00:10

Les jantes carbones, pareil pour moi, pas intéressant.
J'ai eu 2 LB, une a fissurée au montage au niveau d'une tête d'écrou, l'autre est actuellement sur mon factor mais je ne sens pas trop de différence.

Sur mon endurigide, j'ai acheté une EX471. Bien content, pas trop chère, livrée avec écrous spécifiques.
C'est à mon avis le meilleur choix pour toi si tu veux tester plus léger sans prendre trop de risque ni te ruiner.
Sinon peut être chez Spank, les jantes ont assez bonne réputation et ils ont une belle gamme (que je ne connais absolument pas)

Les rayons plats c'est sympa quand on fait 65kg et encore en pumptrack je sens bien la roue se déformer dans certains appuis. :-?
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Roues plus light

Message par Capassafond » 09 Jan 2017 00:14

Shampoo a écrit:Pour les pneus je reste en Supergravity. Le Snakeskin j'ai donné par le passé, je préfère le combo pneu costaud et roues légères quitte à les fumer peu de temps après l'épic.

La largeur de jante, c'est clairement pas mon truc. Les Arch Mk3 ça va bien, mais plus à l'arrière et je vais pester.

Pour les rayons, je suis allergique aux plats après avoir fait une salade de CX Ray dans un pierrier.

@Denis : La Asterion, je sais pas de laquelle tu parles, je parle de la version alu.


Oui c'est celles-là que j'ai regardées.
Quitte à vouloir gratter, j'ai pris la config haut de gamme avec des moyeux Tune + ligatures, ça sort à 1200€.
Je dis pas que c'est de la roue jetable mais avec ton gabarit, son espérance de vie est limitée. Tout ça pour gratter 100-120g par roue (dont une bonne partie sur le moyeu), avec tes pneus je suis sûr que tu ne les sentiras pas.

J'ai acheté une paire de roues en hope + supercomp + arch pour mon endurigide, la différence est quand même vraiment ténue par rapport au montage du meta SX en hope + cxray + Flow EX (les 2 vélos sont montés avec les mêmes pneus, du maxxis exo à env 850g). Tout ça pour dire qu'à 1000€ la roue tu risques de regretter l'investissement.

Les DT ont l'air différentes mais assez spécifiques et m'inspirent encore moins confiance. Au pire tu peux pas les emprunter à ton pote pour tester ? Tu verras si tu sens vraiment la différence.
Les spé je regarde même pas, leurs tarifs sont en général délirants.

Dernier truc : tu dis que tu ne veux pas de cxray mais les asterion et les DT sont montées avec ????????!!! :-s :-k :?:
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Roues plus light

Message par Shampoo » 09 Jan 2017 10:47

Asterion c'est à côté de chez moi. Ca devrait pas être trop compliqué d'avoir autre chose que du CX Ray.

Pour les jantes, c'est 100g de moins derrière et 30g de moins devant. :-k
Des bisous !

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Roues plus light

Message par la Bourde » 10 Jan 2017 00:40

Capassafond a écrit:Quitte à vouloir gratter, j'ai pris la config haut de gamme avec des moyeux Tune + ligatures, ça sort à 1200€.
Je dis pas que c'est de la roue jetable mais avec ton gabarit, son espérance de vie est limitée. Tout ça pour gratter 100-120g par roue (dont une bonne partie sur le moyeu), avec tes pneus je suis sûr que tu ne les sentiras pas.

Les moyeus tune :-? La roue livre en titane qui s'use vitesse grand V, les rayons qui s'arrachent ...
Tune c'est vraiment trop light je trouve.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Roues plus light

Message par Shampoo » 03 Mar 2017 15:28

Bon, après quelques essais avec mon autre paires de roues (trace trail sur moyeux acros), je sens bien que les roues légères c'est pas pour moi.
Je commande donc une roue avant Flow MK3 sur Pro 4 pour tester et voir si j'ai un gain en grip et tolérance, on oublie le poids.

Pour l'arrière, soit je reste sur ce que j'ai et je regarde plus loin (risque de finir avec un cadre en boost en 2018), soit je pars sur un montage Pro 4 (cassette Hope oblige) et DT EX471 (plus étroite que la Flow).
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Roues plus light

Message par Patatra » 24 Mar 2018 09:06

Salut tous
bon avant tout je roule pas en Dh ni en freeride hein , mais comme le sujet était déjà créé ici ... ben voilà quoi .

Donc , je vais pas tarder a mettre la main sur un tout suspendu 29 en 140 (remedy 9.8 ) , a savoir que pour moi c'est un gros , voir très gros vélo (j'étais partis pour du 120 de débattement max et pis voilà , l'occasion faisan au lardon) .

Il se trouve que d'origine le vélo est équipé en sram roam 30 (boost) à pas loin de 2kg la paire ... et j'ai peu être moyen de trouver un paire d'astérion édition one alu xc boost (1500g).

La question est : ces roues ne sont elles pas trop légères pour le vélo ? #-o

Je précise : le parcours sera pour le moment le même que je que je fais avec mon tout rigide carbone (raven focus) équipé en amc race : vallée du Lot , ça monte et ça descend tout le temps terrain très varié avec quand même du caillou .
Je me dis que si les amc tiennent sur ce terrain les astérion devraient aller , même si j'envoie un peu plus sur le tout suspendu ? :-k
Le bonhomme dessus devrait pas dépasser les 65 kg .

Alors ? craquage ou pas craquage O:)
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Roues plus light

Message par polo66 » 25 Mar 2018 19:35

Je dis craquage!
Mon enduro est monté avec des roues à 1500 grs qui ont fait deux SEE et qui sont passées sur 3 vélos!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Roues plus light

Message par canada » 25 Mar 2018 22:13

Shampoo a écrit:Je suis toujours aussi lourd - au sens propre comme figuré (bisou lylianduro)

L'heure est à la détente? Demande à ton poto Lylianduro : il bosse chez JP racing... :idea: :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Roues plus light

Message par Capassafond » 26 Mar 2018 16:52

Patatra a écrit:Salut tous
bon avant tout je roule pas en Dh ni en freeride hein , mais comme le sujet était déjà créé ici ... ben voilà quoi .

Donc , je vais pas tarder a mettre la main sur un tout suspendu 29 en 140 (remedy 9.8 ) , a savoir que pour moi c'est un gros , voir très gros vélo (j'étais partis pour du 120 de débattement max et pis voilà , l'occasion faisan au lardon) .

Il se trouve que d'origine le vélo est équipé en sram roam 30 (boost) à pas loin de 2kg la paire ... et j'ai peu être moyen de trouver un paire d'astérion édition one alu xc boost (1500g).

La question est : ces roues ne sont elles pas trop légères pour le vélo ? #-o

Je précise : le parcours sera pour le moment le même que je que je fais avec mon tout rigide carbone (raven focus) équipé en amc race : vallée du Lot , ça monte et ça descend tout le temps terrain très varié avec quand même du caillou .
Je me dis que si les amc tiennent sur ce terrain les astérion devraient aller , même si j'envoie un peu plus sur le tout suspendu ? :-k
Le bonhomme dessus devrait pas dépasser les 65 kg .

Alors ? craquage ou pas craquage O:)


Pourquoi pas ? Si tu roules avec un produit similaire, ça devrait te convenir. Quelques remarques toutefois :
- Attention à la largeur de ta jante : si elle est trop fine, le montage de "gros" pneus (2.3/2.4) ne va pas être top, et en tubeless basse pression tu vas ressentir une sensation de flou très désagréable (voire même le pneu qui burpe ou qui se couche sur le côté).
- Attention à ne pas brider ton vélo : si tu commences à te dire "tiens là il faut que je ralentisse sinon je vais tout péter" ou "tiens je vais prendre la chicken line parce que le vélo ne va pas résister", c'est que ton choix n'est pas pertinent. Les capacités d'un enduro sont très loin de celles d'un xc, donc tu vas voir que ta vitesse va vite augmenter.
- Attention à la durée de vie : si tu restes sur les mêmes tracés ok, mais si tu commences à aller sur des chemins plus exigeants, à faire du bike park etc, le matos ramasse vite. Ce n'est pas impossible de rouler constamment avec ce type de roues (surtout que tu es léger), mais la durabilité peut vite devenir critique et/ou la maintenance très fréquente.

Mais tu peux déjà faire ce choix dans un premier temps et comme tu sembles t'orienter initialement dans une pratique "XC / all mountain" ça peut être intéressant (tu conserves un train roulant relativement dynamique qui t'évitera de revendre ton vélo au bout d'un mois parce que tu trouves que finalement ça se traine grave en montée).
Par la suite si tu t'aperçois que c'est finalement un peu trop juste, tu pourras toujours acheter une seconde paire plus costaude.

Donc au final j'ai plus une interrogation sur le fait que ton cadre réponde bien à ton besoin plutôt que sur tes roues qui pourraient être trop light.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Roues plus light

Message par Patatra » 27 Mar 2018 16:51

Tu as très bien développé mon dilemme [-o<

Comme je suis loin de faire du bike park ou de la station , et en suivant l'avis de Polo , ça se précise pour les roues lights quand même .

Sur le fait de prendre un 140 de débattement : par ici la majorité roule avec ça voir plus gros , j'ai toujours dis que c'était overkill pour la région hormis quelque endroits ... et que fais-je en toute logique : je choisit un 140 ... :oops: ? C'est surtout que , a force de cogiter , je me suis dit qu'il vaut mieux un vélo complémentaire avec mon tout rigide a 8kg qu'un autre qui pourrait faire doublon .

Dans l'idée là j'ai mon raven max pour tout faire de touts temps en me faisant secouer le panier bien comme il faut
Le remedy avec les roues light si je veux pousser un peu vers des trucs plus typé "raid" au delà de 100 bornes et/ou plus engagé en descente (voir de l'enduro ou de la station avec les roues d'origine ?)
Et mon route pour me faire pousser les mollets en attendant que le soleil arrive .

En attendant le trek est toujours coincé au magasin avec son axe de pédale coincé dans la manivelle ...
Et j'ai besoin de l'avoir pour vérifier la compatibilité du moyeu rs1 avec la pike (d'après sram ce n'est pas compatible , j'ai trouvé des messages sur les forums américain semblant montrer le contraire) :-k
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Roues plus light

Message par Patatra » 31 Mar 2018 07:49

MOuarf : boost derrière et pas devant , ça va être compliqué pour des roues d'occas' :-s
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Roues plus light

Message par Capassafond » 31 Mar 2018 17:49

Tu as celles-ci pas chères.

Et tu rajoutes ce kit (boostinator hr / hope rear).

J'en ai un sur l'endurigide c'est parfait. J'en ai commandé un second pour le stage afin de garder mon autre paire de moyeu pro2 evo.
L'avantage de ce kit par rapport aux autres, c'est que ça te décale la roue côté cassette, donc tu gardes la ligne de chaine boost et surtout ça te recentre ta jante sur tes flasques : ton rayonnage devient bien plus symétrique. Il faudra donc juste recentrer ta roue, normalement les rayons ont assez de marge pour supporter ça sans problème. ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Roues plus light

Message par Patatra » 01 Avr 2018 19:10

C'est trop lourd :mrgreen:

Dans le même principe , je partais sur une paire de amc wide lighting d'occas' en rajoutant le kit boost AR et en faisant recentrer la roue ... mais ça ramène a la note un peu trop haut .
Je vais déjà poncer un peu les roam30 pour le moment , et je met de côté pour un montage plus tard ... a moins de trouver le mouton a 5 pattes sur trocv .
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2474
Inscription: 26 Juin 2012 08:16
Localisation: Sud-Ouest

Re: Roues plus light

Message par jbmout » 07 Avr 2018 20:54

Patatra a écrit:C'est trop lourd :mrgreen:

Dans le même principe , je partais sur une paire de amc wide lighting d'occas' en rajoutant le kit boost AR et en faisant recentrer la roue ... mais ça ramène a la note un peu trop haut .
Je vais déjà poncer un peu les roam30 pour le moment , et je met de côté pour un montage plus tard ... a moins de trouver le mouton a 5 pattes sur trocv .

le mouton?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Roues plus light

Message par Patatra » 29 Mai 2018 08:36

Image

Bon
Finalement j'ai craqué pour un montage artisanal Jpracing .
cercle duke luckystar 2k18
moyeu bitex (???menfin???)
rayons cxray
La paire a 1430

Avec les nouveaux pneus , je gagne 600g sur le train roulant :shock:
Et je perds 650 sur le compte courant . :-({|=

Je vais pas vous faire l'article mais c'est le jour et la nuit .
Dynamisme ,relance ,économie d'énergie a l'arrivée ,retrouve votre femme dans l'heure et numéros du loto gagnants .
Par contre je perds un peu sur le ballon (conti xking protection 2.4 a 57mm , alors qu'ils font 60 sur les amc race)
Et quand j'entends un caillou qui saute sur ma jante je suis malheureux .
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫


Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités