Nous sommes le 28 Mar 2024 21:00

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurigide

Si ça descend, c'est par là !
 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurigide

Message par la Bourde » 23 Jan 2016 21:54

Salut,



tout commence par une annonce, qui traîne et traîne sur le site de mtb-news.de:
un cadre de Sunn forestjump 4x; relativement rare (il s'agit d'une version spéciale, peu d'exemplaires, peut être 100).
L'état de la peinture n'est pas terrible et puis elle n'est pas belle de toute façon.
Le prix baisse, 200€, 180€, 160€ ...
Finalement, les bases de 400mm de mon endurigide de l'époque (un commencal absolut avec kit single speed + hammerschmidt) se montrent vraiment trop courtes, et adorant le FJ 4x (j'en ai déjà un pour le 4x/pumptrack), je discute le prix.
120€, je craque.

Le cadre reste un bon moment dans ma cave, je le décape, je réfléchi au montage ...
Vient l'été, puis cet automne doux, j'utilise mes tout suspendus, le temps étant si clément.
Je termine le montage, il y a 2/3 semaines. Monté avec une BOS deville en 120 à pivot tapered, je ne peux utiliser d'angle set et je jeu de direction est relativement haut (10mm)...
Au final, le boîtier de pédalier est trop haut, le cintre trop large et trop bas : la première sortie n'est pas terrible, je ne retrouve pas l’efficacité de ce cadre.

Cette semaine, je décide de remonter une reba en 120 et un angle set -1.5° que j'avais de mon feu Lapierre DH 920.
Le boîtier redescend, je remonte un poil le cintre (10mm), le recoupe à 755mm.

Première vraie sortie aujourd'hui, et je me retrouve à passer en manual dans des trous, sauter des petites doubles, pousser dans les relevés ... Bon sang, quelques mm au niveau du boîtier de pédalier, un poste de pilotage aux oignons et je retrouve cette géométrie si agréable.

Et voilà le résultat:
Image
Beaucoup de pièces qui trainaient, pas chères et pas forcément récentes ni même en bon état (les freins bien rayés, la roue avant avec du jeu)
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurig

Message par Capassafond » 23 Jan 2016 23:26

Joli ! 8-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurig

Message par 964boy » 24 Jan 2016 09:13

Ça doit être un beau jouet ! 8-)
C'est quoi ton pédalier ? :idea: Il s'accorde super bien avec le cadre. ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurig

Message par canada » 24 Jan 2016 20:17

Vraiment chouette! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurig

Message par bzhoc » 24 Jan 2016 20:27

8-)
j'adore ce genre de vélo, même si j'ai un faible pour l"acier.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurig

Message par la Bourde » 25 Jan 2016 00:07

964boy a écrit:Ça doit être un beau jouet ! 8-)
C'est quoi ton pédalier ? :idea: Il s'accorde super bien avec le cadre. ;-)

Attention c'est du top matos ! :lol:
Un deore Lx FC-M582, que j'ai légèrement poli (finissage à la chaussure :lol: )
Ça ne vaut plus rien alors que ce n'est pas si lourd et bien costaud.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurig

Message par canada » 25 Jan 2016 15:57

la Bourde a écrit:Un deore Lx FC-M582, que j'ai légèrement poli (finissage à la chaussure :lol: )

=D> :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurig

Message par 964boy » 25 Jan 2016 17:46

Ah oui excellent, je croyais voir des cordons de soudure sur la manivelle en photo ! :mrgreen: =D>
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurig

Message par bzhoc » 25 Jan 2016 20:28

Pareil :lol:

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurig

Message par la Bourde » 25 Jan 2016 20:52

bzhoc a écrit:8-)
j'adore ce genre de vélo, même si j'ai un faible pour l"acier.

Ça faisait à plusieurs mois que je n'étais pas remonté sur un endurigide, et j'ai été surpris malgré les conditions du plaisir que j'avais à son guidon.

J'aime bien aussi l'acier (le 456 evo d'un pote est bien sympa), mais quand je vois la différence de poids (mon cadre pèse moins de 2kg); je préfère rester sur de l'alu, quitte à mettre un pneu et une jante plus larges (le prochain changement je pense).
Et j'ai l'impression de passer pour un pigeon avec l'acier, quand je vois le prix d'un stanton, ragley, dmr (surtout les dmr, il y a 10 ans les soudures étaient moches au possible).
Pour le prix d'un cadre, tu as un bmx complet. Et je ne suis vraiment pas convaincu que les tubes soient bien meilleurs.

964boy a écrit:Ah oui excellent, je croyais voir des cordons de soudure sur la manivelle en photo ! :mrgreen: =D>

Tiens, j'ai la même impression !
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurig

Message par bzhoc » 26 Jan 2016 20:24

la Bourde a écrit:
bzhoc a écrit:8-)
Et j'ai l'impression de passer pour un pigeon avec l'acier, quand je vois le prix d'un stanton, ragley, dmr (surtout les dmr, il y a 10 ans les soudures étaient moches au possible).
Pour le prix d'un cadre, tu as un bmx complet. Et je ne suis vraiment pas convaincu que les tubes soient bien meilleurs.

!


Content de voir que je suis pas le seul à trouver qu'il y a eu inflation sur certains prix de cadres acier de série... et effectivement, avec des tubes souvent en simple 4130 DB ou équivalent...
Mais n'empêche. Plus lourd, pas forcément moins cher, mais je préfère... ça n'a rien de raisonné en plus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurig

Message par Singlespeed maniac » 26 Jan 2016 20:38

Sympa, ce vélo ! :)

J'étais bien attiré par le cadre, à l'époque. C'est marrant de voir qu'une géométrie correcte reste drôle des années après.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurig

Message par la Bourde » 27 Jan 2016 00:27

bzhoc a écrit:
la Bourde a écrit:
bzhoc a écrit:8-)
Et j'ai l'impression de passer pour un pigeon avec l'acier, quand je vois le prix d'un stanton, ragley, dmr (surtout les dmr, il y a 10 ans les soudures étaient moches au possible).
Pour le prix d'un cadre, tu as un bmx complet. Et je ne suis vraiment pas convaincu que les tubes soient bien meilleurs.

!


Content de voir que je suis pas le seul à trouver qu'il y a eu inflation sur certains prix de cadres acier de série... et effectivement, avec des tubes souvent en simple 4130 DB ou équivalent...
Mais n'empêche. Plus lourd, pas forcément moins cher, mais je préfère... ça n'a rien de raisonné en plus.

Si j'avais trouvé un acier qui remplissait tous mes critères, même avec un léger embonpoint, j'aurai craqué.

Il y a deux ans j'ai acheté un Sunn Tzar, je n'ai pas aimé du tout: angle de direction trop droit, jeu de direction au format campagnolo (donc pas d'angle set possible), très rigide donc peut confortable (quels sont encore les avantages de l'acier ?).
Mais actuellement ? J'aimerai un cadre qui soit compatible si possible avec un hammerschmidt et bases horizontales pour refaire du 2x1, car c'était vraiment intéressant à rouler. Et le passage au 27,5" ... une telle dépense pour un vélo qui me sert dans la boue... non merci.
Le Last m'aurai vraiment plu, mais pas en 29".
Image
Ça va trop à l'encontre de l'endurigide. Un truc fiable, viril, joueur, où l'on est super actif avec...
Et vu que je compte faire un peu de trial avec.

Le seul point negatif sur forest jump est la base qui m'empêche de monter un hammerschmidt ... Dommage.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurig

Message par la Bourde » 27 Jan 2016 00:34

Singlespeed maniac a écrit:Sympa, ce vélo ! :)

J'étais bien attiré par le cadre, à l'époque. C'est marrant de voir qu'une géométrie correcte reste drôle des années après.

J'ai tout de même eu besoin d'un angle set.
Sans ça devient vraiment instable dans le défoncé.
Et le boitier est un poil trop haut à mon gout, bien que je n'ai que 120mm devant, beaucoup trop peu pour un endurigide selon certains :roll: (alors que ça tape déjà bien derrière, j'avais peur de pincer).
Mais en 4x et en pumptrack, j'adore ce cadre. C'est long comparé à un dirt/street, mais j'aime vraiment, je ne me sens pas à l'étroit.

J'ai un pote qui se monte un Mondraker Vantage en 27,5". Il le prends en M. Impatient de monter dessus et de tester la forward geometrie sur un hardtail .
À mon avis ça va être terrible en efficacité, mais qu'est ce que ça va donner dans le défoncé ? La roue arrière risque de prendre ...
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurig

Message par Shampoo » 27 Jan 2016 10:24

Je pense surtout que la roue arrière aura plus tendance à se balader. :-k
Des bisous !

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurig

Message par bzhoc » 27 Jan 2016 20:40

la Bourde a écrit:
bzhoc a écrit:
la Bourde a écrit:
bzhoc a écrit:8-)
Mais actuellement ? J'aimerai un cadre qui soit compatible si possible avec un hammerschmidt et bases horizontales pour refaire du 2x1, car c'était vraiment intéressant à rouler. .

Plots ISCG et pattes réglables, c'est vrai que ça court pas (plus?) les rues. Après tu peux tjs utiliser un tendeur type surly, mais ça perd un peu de son charme.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Dur, bien raide & procurant un max de plaiz: mon endurig

Message par la Bourde » 28 Jan 2016 01:54

Shampoo a écrit:Je pense surtout que la roue arrière aura plus tendance à se balader. :-k

Oui, surement.
Sur les tout suspendus avec la FG, le gain de stabilité est tel que l'on roule plus vite dans le défoncé.
On peut mieux se placer, mieux se préparer. Mais il faut être actif.
Le vélo reste joueur sur la roue arrière grâce aux bases relativement courtes.
Sur un rigide, j'ai peur que cela soit un peu trop exigeant. Il faudra encore plus bouger, plus se fatiguer, et avec la stabilité accrue, je pense que cela permet d'oser encore plus dans le défoncé ... et donc la roue arrière tapera plus ou se baladera plus.


bzhoc a écrit:
la Bourde a écrit:
bzhoc a écrit:
la Bourde a écrit:
bzhoc a écrit:8-)
Mais actuellement ? J'aimerai un cadre qui soit compatible si possible avec un hammerschmidt et bases horizontales pour refaire du 2x1, car c'était vraiment intéressant à rouler. .

Plots ISCG et pattes réglables, c'est vrai que ça court pas (plus?) les rues. Après tu peux tjs utiliser un tendeur type surly, mais ça perd un peu de son charme.

J'avais pensé au tendeur, mais l'idée était d'avoir quelque chose de solide et fiable. En ajoutant un tendeur, c'est déjà un souci potentiel supplémentaire.
De plus, j'adorai la ligne sans dérailleur. Un vélo tout simple. J'aurai aussi monté un moyeu genre single speed avec une roue libre de trial, ca aurait vraiment donné une ligne épurée.
Malheureusement l'hammerschmdit est très lourd, autant qu'une transmission 1x9 (dérailleur + cassette). Et j'ai été déçu aussi par son étanchéité, après quelques bains de boue le mécanisme dégustait un peu.
Donc un montage conventionnel n'est pas si mal au final.

Je suis surpris à quelle vitesse les pattes ISCG disparaissent. Tout ça pour être remplacées par du direct mount low ou high (immonde).
Ça devait couter trop cher à produire.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)


Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités