tout commence par une annonce, qui traîne et traîne sur le site de mtb-news.de:
un cadre de Sunn forestjump 4x; relativement rare (il s'agit d'une version spéciale, peu d'exemplaires, peut être 100).
L'état de la peinture n'est pas terrible et puis elle n'est pas belle de toute façon.
Le prix baisse, 200€, 180€, 160€ ...
Finalement, les bases de 400mm de mon endurigide de l'époque (un commencal absolut avec kit single speed + hammerschmidt) se montrent vraiment trop courtes, et adorant le FJ 4x (j'en ai déjà un pour le 4x/pumptrack), je discute le prix.
120€, je craque.
Le cadre reste un bon moment dans ma cave, je le décape, je réfléchi au montage ...
Vient l'été, puis cet automne doux, j'utilise mes tout suspendus, le temps étant si clément.
Je termine le montage, il y a 2/3 semaines. Monté avec une BOS deville en 120 à pivot tapered, je ne peux utiliser d'angle set et je jeu de direction est relativement haut (10mm)...
Au final, le boîtier de pédalier est trop haut, le cintre trop large et trop bas : la première sortie n'est pas terrible, je ne retrouve pas l’efficacité de ce cadre.
Cette semaine, je décide de remonter une reba en 120 et un angle set -1.5° que j'avais de mon feu Lapierre DH 920.
Le boîtier redescend, je remonte un poil le cintre (10mm), le recoupe à 755mm.
Première vraie sortie aujourd'hui, et je me retrouve à passer en manual dans des trous, sauter des petites doubles, pousser dans les relevés ... Bon sang, quelques mm au niveau du boîtier de pédalier, un poste de pilotage aux oignons et je retrouve cette géométrie si agréable.
Et voilà le résultat:
Beaucoup de pièces qui trainaient, pas chères et pas forcément récentes ni même en bon état (les freins bien rayés, la roue avant avec du jeu)