Nous sommes le 28 Mar 2024 23:43

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mondraker Factor

Si ça descend, c'est par là !
 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Mondraker Factor

Message par la Bourde » 27 Juil 2015 22:52

Salut tout le monde,



un petit compte rendu de mon dernier jouet.

Très satisfait de mon Mondraker Dune 27,5" et à la recherche d'un nouvel all-mountain, je suis parti sur un mondraker factor 2015.
Seulement 120mm de débattement et la forward geometry.
J'ai pris le vélo complet neuf (bonne offre) et n'ai gardé que l'amortisseur (fox ctd), le jeu de direction et la potence de 30mm (... et le cadre).

Image

Le montage est assez space: roues de 26" (pas envie de claquer tout de suite trop d'argent et ça devrait laisser de la place pendant l'hiver), fourche RS revelation 650b de 140mm pour remonter le boitier de pédalier et coucher l'angle, du xt un peu partout.
Un peu en dessous de 13kg, peut mieux faire.
Au début j'ai roulé avec un cintre de 785mm de large. Oh là là ... Trop de poids sur l'avant, le manual et le bunny était trop dur.
Je l'ai recoupé à 755mm avant de poser mes roues sur le premier trail.

Premier constat ... c'est long, quand on est à côté du vélo, on a vraiment l'impression de le triangle avant n'en fini plus.
Il est plus long de 20mm que mon dune, déjà long.
Une fois sur le vélo, la longueur convient parfaitement pour le programme.
On sent de suite la forward géométrie, longue et stable, on peut lâcher le cintre partout, par contre il faut vraiment engager dans les courbes. Et c'est très exigeant.

Pour l'instant je n'ai qu'une sortie à son bord sur notre trail de référence (plus quelques sorties en ville pour le régler). Sur le chemin qui y mène, je saute depuis une marche (50cm) en bunny (+20/30 cm), et je talonne à la réception :-(
Arrivé en haut du trail, j'envoie la petite double, puis enchaine quelques relevés. Je n'ai pas oser sauter de suite une double en sortie de virage, car elle est assez chaude et je n'étais pas encore très en confiance.
Première montée, la suspension zero est là aussi excellente. Ca ne pompe presque pas, même l'amortisseur ouvert.
Je trouve les relances assez bonnes, malheureusement la chaîne sautait, elle doit être encore trop longue. Donc pas vraiment moyen de juger.

Par la suite, la claque ... j'ai commencé à prendre confiance dans le technique avec et j'ai ouvert les freins comme jamais avec un vélo de 120mm.
Dans le défoncé cela reste tendu (ça tape fort sur les erreurs), mais le vélo est si stable ... j'allais plus vite que mes potes avec leur 160mm (propain tyee et sunn charger), bon ils sont peut être un peu moins bon que moi, mais bon ...
J'étais sans aucun doute plus rapide que sur le liteville 901 que j'ai essayé récemment (avec 170 mm de débattement)

On sent la longueur du vélo dans les courbes, mais au final en engageant, ça passe très bien.
Au final, je suis juste sidéré ... vraiment un vélo pour ce faire plaisir.
Comme pour le dune, la géométrie reste joueuse (manual et bunny passent sans problème et le vélo bouge bien, le centre de gravité semblant bien bas) mais le vélo est très efficace dans le d-.

Le fox ctd aux settings spécifiques au cadre ne m'a pas emballé: le blocage est très effectif, mais le mode D ou T font que le vélo s’effondre assez vite (peu de maintien).
La revelation RL me pose un peu le même problème, je roulais presque complément fermé (2 ou 3 clics ouverts, ça tapait fort dans les bras).
M'enfin j'ai une revelation + monarch novyparts qui attendent, je suis impatient.
La reverb va passer en garantie : elle a du jeu comme pas possible (15mm ?).

Autre point intéressant: ce test me permet enfin de savoir ce qui rend le dune si bon: le 27,5" ou la forward géométrie. Et c'est sans aucun doute la FG.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Mondraker Factor

Message par la Bourde » 01 Déc 2015 00:20

Bon encore un petit retour concernant ce factor 2015.

Il est passé entre les mains de noyparts (revelation + monarch debonair), le résultat est super en trail.
J'ai aussi rajouté une entretoise sous la potence, pour le rendre un poil plus simple en manual.

Récemment on est allé rouler sur la nouvelle piste de DH de Stuttgart (en fait, c'est plus un flow trail, c-à-d un trail peu technique donc très rapide avec quelques sauts et pas mal de courbes). Sur le chemin, on passe sur les trails d'Universität, des chemins illégaux assez costauds (nettement plus que la DH si le gars savait rouler ...), du moins avec 120mm derrière (on peut sauter pas mal de trucs en double par ex.)
Après 2-3 ajustements (rebond plus libre sur l'amortisseur, un peu plus de détente sur la fourche et 2-3 cliques sur les compressions basses vitesses), je me sentais à merveille sur le vélo. Quelques talonnages assez violents, enfin vu comme j'engageai, ce n'est pas anormal vu que c'est un vélo de trail et non d'all mountain ou enduro.

J'arrivai sans problème à suivre mon pote sur son Helius AM + Stoy, alors que j'ai 20 et 40mm de débattement de moins que lui - et à peu près le même niveau.
Il m'a même demandé s'il ne me gênait pas, ce qui est rare. J'ai répondu que non, mais c'est vrai qu'avec ce vélo je me sens très bien et qu'à certains endroits il m'a un peu ralenti. Il m'a alors dit: "si vraiment un vélo peut expliquer la différence de vitesses, alors ce serait celui-ci"

Entre temps j'ai aussi monter une autre bête, encore plus radicale ... un factor XR de 2013, avec la première version de la forward geometry.
Image
60mm plus long de tube supérieur. On aime ou on n'aime pas.
Et je me sens encore mieux sur ce XR de 2013... à tel point qu'un autre pote m'a dit que j'étais plus rapide avec ce dernier qu'avec mon vélo d'enduro (mondraker dune full bos). D'un autre côté les trails n'étaient pas aussi exigeants, mais je me sens vraiment rapide avec...
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Mondraker Factor

Message par la Bourde » 24 Jan 2016 01:59

Tiens une photo de moi dans un relevé prise sur la piste de Stuttgart, à bord du Factor 27.5" novypartisé.
Image
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)


Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités