un petit compte rendu de mon dernier jouet.
Très satisfait de mon Mondraker Dune 27,5" et à la recherche d'un nouvel all-mountain, je suis parti sur un mondraker factor 2015.
Seulement 120mm de débattement et la forward geometry.
J'ai pris le vélo complet neuf (bonne offre) et n'ai gardé que l'amortisseur (fox ctd), le jeu de direction et la potence de 30mm (... et le cadre).

Le montage est assez space: roues de 26" (pas envie de claquer tout de suite trop d'argent et ça devrait laisser de la place pendant l'hiver), fourche RS revelation 650b de 140mm pour remonter le boitier de pédalier et coucher l'angle, du xt un peu partout.
Un peu en dessous de 13kg, peut mieux faire.
Au début j'ai roulé avec un cintre de 785mm de large. Oh là là ... Trop de poids sur l'avant, le manual et le bunny était trop dur.
Je l'ai recoupé à 755mm avant de poser mes roues sur le premier trail.
Premier constat ... c'est long, quand on est à côté du vélo, on a vraiment l'impression de le triangle avant n'en fini plus.
Il est plus long de 20mm que mon dune, déjà long.
Une fois sur le vélo, la longueur convient parfaitement pour le programme.
On sent de suite la forward géométrie, longue et stable, on peut lâcher le cintre partout, par contre il faut vraiment engager dans les courbes. Et c'est très exigeant.
Pour l'instant je n'ai qu'une sortie à son bord sur notre trail de référence (plus quelques sorties en ville pour le régler). Sur le chemin qui y mène, je saute depuis une marche (50cm) en bunny (+20/30 cm), et je talonne à la réception

Arrivé en haut du trail, j'envoie la petite double, puis enchaine quelques relevés. Je n'ai pas oser sauter de suite une double en sortie de virage, car elle est assez chaude et je n'étais pas encore très en confiance.
Première montée, la suspension zero est là aussi excellente. Ca ne pompe presque pas, même l'amortisseur ouvert.
Je trouve les relances assez bonnes, malheureusement la chaîne sautait, elle doit être encore trop longue. Donc pas vraiment moyen de juger.
Par la suite, la claque ... j'ai commencé à prendre confiance dans le technique avec et j'ai ouvert les freins comme jamais avec un vélo de 120mm.
Dans le défoncé cela reste tendu (ça tape fort sur les erreurs), mais le vélo est si stable ... j'allais plus vite que mes potes avec leur 160mm (propain tyee et sunn charger), bon ils sont peut être un peu moins bon que moi, mais bon ...
J'étais sans aucun doute plus rapide que sur le liteville 901 que j'ai essayé récemment (avec 170 mm de débattement)
On sent la longueur du vélo dans les courbes, mais au final en engageant, ça passe très bien.
Au final, je suis juste sidéré ... vraiment un vélo pour ce faire plaisir.
Comme pour le dune, la géométrie reste joueuse (manual et bunny passent sans problème et le vélo bouge bien, le centre de gravité semblant bien bas) mais le vélo est très efficace dans le d-.
Le fox ctd aux settings spécifiques au cadre ne m'a pas emballé: le blocage est très effectif, mais le mode D ou T font que le vélo s’effondre assez vite (peu de maintien).
La revelation RL me pose un peu le même problème, je roulais presque complément fermé (2 ou 3 clics ouverts, ça tapait fort dans les bras).
M'enfin j'ai une revelation + monarch novyparts qui attendent, je suis impatient.
La reverb va passer en garantie : elle a du jeu comme pas possible (15mm ?).
Autre point intéressant: ce test me permet enfin de savoir ce qui rend le dune si bon: le 27,5" ou la forward géométrie. Et c'est sans aucun doute la FG.