Page 4 sur 4

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 06 Juil 2017 21:30
par Singlespeed maniac
À voir. Les deux ne sont pas incompatibles, a priori. :-k

Il y a un sujet quelque part sur le forum ?

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 07 Juil 2017 12:39
par Baptiste
oui, à surveiller

je mettrai à jour dès que ce sera décanté ;-)

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 07 Juil 2017 16:34
par Seb91
Ah oui cette année je compte bien venir ! Affûté et motivé !

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 17 Juil 2017 06:56
par Capassafond
Baptiste a écrit:pour un vrai test/mise au point,
on descend à plusieurs à 5j Ainsa pour la toussaint (je sais c'est pas à côté du gogo hellX)
mais c'est le terrain idéal pour réellement exploiter les jouets



5 jours pendant les vacances scolaires ?
Je suis pas sûr de pouvoir me libérer. :cry: Peut-être un weekend...

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 19 Juil 2017 22:23
par Seb91
Moi je dois déménager tout début octobre ou pendant les vacances de Toussaint peut-être..
Donc je mets une option relative mais je confirmerai quand je pourrai.

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 29 Avr 2019 22:06
par Singlespeed maniac
Après 7 mois de prise de poussière, j'ai ressorti le Five pour l'Enduro des Taufflards dimanche. Première sortie VTT depuis autant de temps, même si je ne suis pas resté inactif (une saison de cyclocross, puis de la route et du gravier), et ça s'est bien passé : je suis revenu en seul morceau et sans douleurs ! :mrgreen:

Même si je manque très nettement de roulage sur ce vélo, les sensations étaient très correctes pour une reprise. Quelques passages un peu brouillon, mais pas d'appréhension, pas de surprise sur le comportement, et donc un bon plaisir à rouler et engranger de l'adrénaline. La "remise à zéro" des sensations VTT a peut-être eu du bon, puisque je finis bien mieux que je n'espérais au classement. Après quelques mois sans VTT, l'envie est visiblement là ! :D

Côté matériel, pas grand chose à dire pour cette épreuve. Le montage de 2015 est parfaitement adapté à ce type d'épreuves courtes en moyenne montagne. Par contre, quelques échéances à venir réclament du changement côté transmission, pour plus d'amplitude de ratio. De fait, ce qui est prévu (de longue date) :
- Montage de nouvelles roues avec jantes aluminium,
- Passage à une transmission 12 vitesses Eagle.

Il va falloir s'activer pour ces changements et si j'ai le temps pour un entretien des suspensions et de la tige de selle, ça serait encore mieux ! 8-[

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 21 Jan 2020 23:51
par Singlespeed maniac
J'ai fait chauffer la CB hier soir... O:)

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 22 Jan 2020 13:48
par canada
Singlespeed maniac a écrit:J'ai fait chauffer la CB hier soir... O:)

Comme par hasard juste après nos contributions pour le forum... :-k

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 22 Jan 2020 13:56
par Seb91
:lol: =D> :mrgreen:

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 22 Jan 2020 15:18
par Singlespeed maniac
Grillé ! 8-[ :lol: :mrgreen:

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 22 Jan 2020 16:34
par Gaby Seboun
:shock: :lol:

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 22 Jan 2020 18:27
par titalain
Ah... Elle est bien, la nouvelle équipe! :mrgreen: =D>

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 23 Jan 2020 09:40
par Patatra
Pas peur de la grande chappe en 12v avec des petites roues de 650 ?

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 23 Jan 2020 11:57
par Singlespeed maniac
Je n'y ai même pas pensé, à vrai dire ! :oops: :lol:

Dans les faits, compte tenu du plateau plus grand, je devrais me retrouver plus souvent dans la moitié supérieure de la cassette, avec la chape plus proche de la roue. Je ne pense pas que ça soit plus critique que le montage 10v actuel. :-k

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 23 Jan 2020 18:43
par Patatra
Avec le pignon de 50 51 voir 52 ça fait un bon morceau de chape , attention aux ornières .

Tu pars sur du sram ou du shimano ?

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 23 Jan 2020 20:33
par Singlespeed maniac
J'ai hésité, mais je suis resté chez SRAM.

Passer chez Shimano en 12 vitesses, ça m'aurait demandé de changer de moyeux. Je crois que le kit Micro Spline de Chris King n'est pas compatible avec les moyeux non boost, malheureusement...

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 17 Fév 2020 23:18
par Singlespeed maniac
C'est l'histoire d'une paire de moyeux...

Image

Achetés d'occasion fin 2004 ou début 2005 auprès de RSP Import, ils ont rejoint l'Intense Tazer dont j'avais tant rêvé et que mon début de vie active a permis. Chris King me faisait rêver depuis plusieurs années, la paire de roues d'occasion est abordable et les moyeux en excellent état. À l'époque, les moyeux n'ont pas d'axes traversants, réservés à la descente, et sont montés avec des jantes Mavic UST.

Les jantes changent en cours de route, je roule le vélo sur des champs de bosses et participe à deux courses régionales de descente. Je me blesse sur la seconde, l'Intense m'envoie au tapis par son excès de rigidité. En convalescence, je démonte et revends le Tazer. Les moyeux changent de mains, rejoignent la Touraine avec the.ccl et son Santa Cruz Heckler qui écume les Enduro Series et autres courses de DH locales.

Des années plus tard, c'est moi qui ai rejoint la Touraine. Les moyeux ont pris quelques coups mais roulent toujours. the.ccl les utilise une dernière fois sur un Specialized Enduro, après un changement d'axes pour du 100 x 15mm à l'avant et du 142 x 12mm à l'arrière. La roue-libre a aussi été changée pour le format XD. Les jantes Ryde sur lesquelles les moyeux sont montés ne font pas longtemps, trop fragiles sous les assauts des cailloux et du chrono.

Au même moment, le format boost prend d'assaut le marché du VTT. Les roues sont remisées pour la fin de saison. Un peu lassé des moyeux roses sur le Five, je ne mets pas longtemps à me décider quand the.ccl propose de me revendre les moyeux. Je les récupère fin 2017, les nettoie et les range dans les cartons des roses pour ce que je pense être quelques semaines.

Au final, il m'aura fallu deux ans pour les ressortir du placard. Mais le laçage des nouvelles roues du Five est terminé depuis hier. Il me reste à tendre et régler tout ça, avant d'aller tâter du chemin et d'entendre de nouveau "l'abeille en colère" de ces moyeux. J'ai hâte ! :D

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 18 Fév 2020 00:05
par titalain
Les frelons asiatiques n'ont qua bien se tenir! :D

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 20 Fév 2020 07:42
par canada
L’histoire est chouette! =D>

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 24 Fév 2020 21:13
par 964boy
canada a écrit:L’histoire est chouette! =D>


+1 ! 8-)

J’adore, c’est un peu l’histoire de la montre en or dans Pulp Fiction. :mrgreen:

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 25 Fév 2020 09:38
par 3al2v5
=D> belle récup :)

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 01 Mar 2020 17:08
par Singlespeed maniac
Roues finalisées !

Il me manque du ruban adhésif tubeless et un boîtier de pédalier. Après ça, le montage du Five version 2020 pourra enfin se concrétiser ! :D

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 14 Juin 2020 19:14
par Singlespeed maniac
Mise-à-jour du montage du Five :

Image
(Clic tout ça...)

Le montage (les changements les plus récents en italique) :
- Cadre : Orange Five (2014, taille L)
- Amortisseur : Rock Shox Monarch RL
- Fourche : BOS Deville AM (150mm, QR15)
- Jeu de direction : Chris King InSet 5
- Potence : Thomson Elite X4 (50mm)
- Cintre : Enve DH (recoupé à ~740mm)
- Grips : ODI Ruffian (avec colerette, un modèle de quad ou motoneige)
- Selle : Fabric Scoop Shallow Race
- Tige de selle : Thomson Elite Covert Dropper
- Collier de selle : Thomson
- Pédales : Crank Brothers Candy 7
- Manivelles : SRAM X01
- Boîtier : SRAM DUB BSA
- Plateau : SRAM X01 Eagle (32 dents)

- Anti-déraillement : 77designz free-solo + sabot
- Chaîne : SRAM X01 Eagle
- Cassette : SRAM X01 Eagle (12 vitesses, 10-50 dents)
- Dérailleur arrière : SRAM X01 Eagle, Type 2, chape longue
- Manette : SRAM X01 Eagle

- Freins : SRAM Guide RSC (200/180mm)
- Moyeux : Chris King ISO
- Rayons : Sapim D-Light
- Jantes : NoTubes Arch Mk3

- Pneus : Schwalbe Magic Mary et Hans Dampf

Après plusieurs saisons compliquées côté VTT, je voulais m'y remettre un peu plus sérieusement en 2020. J'étais devenu un routier / crossman, j'ai donc remis un peu d'effort côté préparation physique depuis novembre. Et j'ai remis un peu d'argent pour remettre à niveau l'Orange. Le but était d'avoir une machine prête à rouler fin mars, environ un mois avant l'enduro des Taufflards. La COVID-19 a mis du sable dans l'engrenage, à commencer par l'annulation d'une ribambelle d'évènements qui m'intéressaient. :|

J'ai mis le montage du vélo en pause pendant le confinement. Mais finalement, je l'ai fini il y a quelques semaines, alors que le confinement se levait doucement. Et ce nouveau montage a été baptisé le week-end dernier au Singletracks Bike Park. Une belle journée de vélo, sur des pistes assez abordables et pas trop travaillées, qui m'a permis de remettre en confiance sur ce vélo. En fin de journée, j'ai retrouvé avec plaisir quelques sensations. Il faut vraiment que je roule plus ce vélo ! :D

Côté matériel, malgré un plateau 4 dents plus gros, le groupe Eagle me redonne de l'amplitude et permet de moins pédaler en force en haut de cassette. Le plateau plus gros permettrait aussi de moins agir sur la suspension au pédalage. Je ne peux pas dire que je l'ai vraiment ressenti, par manque d'habitude du vélo. Côté roues, l'avant est moins raide, sans la jante carbone. Je ne m'en porte pas plus mal avec mon léger manque d'assurance du moment. Globalement, ces modifications permettent donc de remettre le Five dans le jeu et le résultat est ligne avec mes attentes.

J'espère que le Five et moi allons pouvoir rouler ensemble souvent cet été. Et pourquoi pas découvrir de nouveaux lieux ! :D

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 14 Juin 2020 21:01
par provencal
En tout cas il est superbe et le montage est très cohérent avec le programme.
Entre de bonnes mains, il doit avoir de beaux restes.
Bravo !

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 14 Juin 2020 22:10
par titalain
J'aaaaaaadore ce spad! 8-)

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 15 Juin 2020 07:05
par canada
titalain a écrit:J'aaaaaaadore ce spad! 8-)

Pareil, il m’a toujours plu! =D>

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 15 Juin 2020 07:24
par lilian from 68 to 40
C'est vrai qu'il a une sacré "gueule" 8-)
Et montage aux "petits oignons" :mrgreen:

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 16 Juin 2020 08:12
par FrC
Vraiment beau!!

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 16 Juin 2020 11:07
par bzhoc
ils ont vraiment de la gueule ces vélos! =D>