Page 3 sur 4

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 11 Mai 2016 21:55
par Shampoo
Je pensais à celles-ci.

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 11 Mai 2016 22:23
par Singlespeed maniac
J'ai vu la même page, alors.

33mm assymétrique, sans crochets, 375g, ça ne change pas beaucoup de la Nextie que je viens de casser. La version Nextie du même produit (mais à 410g) m'attire plus, du coup.

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 12 Mai 2016 10:50
par Baptiste
désolé, je parlai de l'ACE 33 DH à 425g à l'ar en 28 rayons, mais dans ce cas la Arch mk3 en 32 c'est kif kif en masse mais bien moins cher en cas de crash... après à voir le comportement de l'alu vs carbone :-k

ps : pour ma part, très surpris de la rusticité des jantes reynolds, juste un pb sur un flanc suite à impact sur cailloux après chute de 2m pris en garantie... et vu l'état des autocollants (en lambeaux) et du "vernis", elle ont bouffé du cailloux avec un beau bébé au guidon

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 12 Mai 2016 20:13
par Singlespeed maniac
Baptiste a écrit:désolé, je parlai de l'ACE 33 DH à 425g à l'ar en 28 rayons, mais dans ce cas la Arch mk3 en 32 c'est kif kif en masse mais bien moins cher en cas de crash... après à voir le comportement de l'alu vs carbone :-k

En repassant à l'Arch EX à l'arrière, je n'ai pas vu de transformation notable du vélo à l'All Mountain Challenge. Peut-être que le ressenti s'affinera avec les sorties à venir, mais ça non plus, ça ne joue pas vraiment en faveur des jantes carbone pour le moment. :-k

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 12 Mai 2016 21:00
par Shampoo
Et en terme de tenue entre la Arch EX et ta Nextie tu penses que c'est du même acabit ?
Parce que la Arch c'est pas fait pour moi en Enduro #-o

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 12 Mai 2016 21:37
par Singlespeed maniac
Qu'est-ce que tu entends par tenue ? Rigidité ou résistance ? :-k

Franchement, j'ai du mal à comparer pour le moment. J'ai tellement lutté avec le grip le samedi de l'All Mountain Challenge pour cause de pneus inadaptés, que je suis bien incapable de trier mes sensations. Le dimanche, le terrain était plus sec, plus propice à comparer, mais moins exigeant (un très beau XC, mais moins d'accent sur le pilotage).

Le seul truc que je peux dire, ce que je m'attendais à me sentir "planté" en montée du fait du moindre dynamisme de la roue arrière. Mais en fait, non. Il y a sûrement une différence, mais à une semaine d'intervalle et sur des terrains différents, elle est finalement plus subtile que je ne l'imaginais (parce que partiellement masquée derrière les pneus volumineux et la suspension ? :-k ).

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 14 Mai 2016 18:03
par Shampoo
J'entends les deux. Les roues qui plient un peu et les roues qui cassent je connais.
Je sais que des Arch EX c'est juste bon pour du cross country pour moi.

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 14 Mai 2016 20:07
par Capassafond
Singlespeed maniac a écrit:... J'y pense, mais ça m'embête de me dire que je dois rouler prudemment en descente avec ce vélo à cause de ses roues...


Baptiste a écrit:bref, avec les vélos de montagne actuels, y'a toujours à un moment un compromis à faire sur le train roulant entre pouvoir tartiner dans le D- et tartiner dans le D+ :-k



C'est un peu le problème des vélos AM.
Ca peut descendre tellement fort que t'as vite fait de tout exploser (jantes, pneus, suspensions, manivelles, freins, surtout dans les compèts montagnardes).
Au final soit tu renforces tout et t'as un enduro à 15kg soit tu allèges et t'as un vélo qui pédale très bien mais tu te limites franchement.

Je trouve que le compromis est très dur à trouver sur un TS. Tu bascules forcément d'un côté sur un élément qui va ensuite te limiter dans ta pratique.
Sur un endurigide tu vas moins vite et du coup le compromis AM est plus facile à atteindre je trouve (après on aime ou on aime pas les SR).
Si je devais me remonter un AM pour rouler un peu je partirais sur un endurigide 29" monté light (style Last Fastforward).
Heureusement je ne roule plus. :mrgreen: :mrgreen:

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 15 Mai 2016 18:22
par Shampoo
L'endurigide en 29" ça me dirait bien mais je suis certain de le briser :lol:

Et en tout suspendu, je suis en 170/160, roues et pneus DH, et à 14.4 kg (quoique, avec la transmission Hope j'ai du prendre un peu).
Donc rien de dramatique en soit. Un vélo avec un cadre plus light et des composants bien choisis doit pouvoir rouler aussi vite pour quelqu'un de taille normale et peser 13.5kg maxi.

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 28 Juin 2016 16:21
par Singlespeed maniac
Par hasard, je me suis retrouvé sur le site Vojo et les montages des enduristes pros (ici et ) amènent du grain à moudre pour le cerveau : taille des disques, amortisseur, transmission, etc.

Fait intéressant, Clémentz, Lau et Vouilloz roulent tous les trois avec des jantes de 30mm (interne) à l'avant et avec des jantes plus fines à l'arrière. "Je suis en DT Swiss de 30mm devant, ce qui me permet de passer sur une carcasse plus légère sans trop de déformation dans les appuis. Par contre je suis sur une jante en 25mm de large derrière, ce qui donne un pneu plus rond, idéal pour le rendement. J’ai toujours bien aimé avoir cela sur mes bikes car j’ai un meilleur feeling, je trouve que cela facilite le passage en courbe." dit Lau. Et dans le cas de Clémentz et Vouilloz, c'est carbone à l'avant et aluminium à l'arrière.

:-k

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 28 Juin 2016 17:16
par Seb91
En même temps, plus large devant pour le grip et plus fin derrière pour "emmener" une roue plus légère c'est pas bête à partir du moment où les jantes deviennent de plus en plus large.

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 29 Juin 2016 08:26
par Baptiste
ça se tient
et puis "fin" ar, c'est tout de même 25 interne soit une "flowex"
mais les top guns EWS contraignent bien plus le matos (pas forcément de série) que "nous" avec 1 objectif : le chrono

pour le reste, une bonne astuce valable, c'est le grip tape sur les différentes commandes (souvenirs de l'enduro de thuir sous la flotte + boue...)

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 29 Juin 2016 15:02
par Singlespeed maniac
Si Clémentz, Lau et Vouilloz sont sur du matériel de série, alors :
- Jante avant : 30mm internes pour les trois, en carbone pour Clémentz et Vouilloz,
- Jante arrière : 21mm internes (!!!) pour Clémentz et Vouilloz, 25mm pour Lau.

Remis en équivalent NoTubes pour les largeurs, ça donne :
- Avant : Flow Mk3 pour les trois,
- Arrière : Arch EX pour Clémentz et Vouilloz, Arch Mk3 (ou Flow EX) pour Lau.

Sur les jantes qu'ils roulent, je pense qu'il y a peu d'écart de masse avant / arrière, si ce sont des modèles de série. La jante arrière de Lau est 15g plus légère que l'avant, et je suis persuadé que l'écart est du même ordre sur le couple aluminium / carbone qu'utilisent les deux autres.

Bref, même si je suis complètement d'accord qu'il ne faut pas se comparer à ces extraterrestres du chronomètre, je trouve ces montages intéressants, compte tenu de mon expérience personnelle. Cela dit, Bailly-Maître qui roule en NoTubes Bravo déstickées, ça fait réfléchir aussi, compte tenu du gabarit du bonhomme... :-k

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 30 Juin 2016 17:00
par rubike
je vais tenter un montage American Classic wide lightning alu à l'avant (30mm) en gardant ma cross max XL à l'arriere (23mm) sur le Chromag (29" donc). En revanche je na garde pas la monte pneumatique d'origine des cross max (bon gris, plutôt léger, mais usure rapide ++ ) : je passe en michelin en magicX à l'avant et gumX à l'arrière, les 2 en 2,35 donc. A voir ....

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 01 Juil 2016 08:47
par olive
rubike a écrit:je vais tenter un montage American Classic wide lightning alu à l'avant (30mm)


[HS on] tu as un retour sur ces roues ? :-k

C'est pour un usage viril par un pilote pas vraiment svelte aux trajectoires aléatoires

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 01 Juil 2016 09:05
par rubike
olive a écrit:
rubike a écrit:je vais tenter un montage American Classic wide lightning alu à l'avant (30mm)


[HS on] tu as un retour sur ces roues ? :-k

Ces pour un usage viril par un pilote pas vraiment svelte aux trajectoires aléatoires


svelte ? j'ai fait des progrès mais je ne suis pas encore dans le light...
pilotage viril ? c'est moi !
je roule avec depuis septembre dernier plutôt en XC hard, et ça tient bien, c'est super plaisant à rouler, très light et dynamique, rendement au top. Bien solide jusque là, on va voir lors du passage du stump' HT carbon vers le Chromag ce que ça va donner. Reproche principal (connu) : l'engagement léthargique de la roue libre sur la roue arr... :roll: dommage...mais le bilan reste globalement plutôt très positif, étant donné que je les ai acquise neuves à vil prix.
Fin du HS 8-[

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 01 Juil 2016 19:23
par Shampoo
Singlespeed maniac a écrit:Par hasard, je me suis retrouvé sur le site Vojo et les montages des enduristes pros (ici et ) amènent du grain à moudre pour le cerveau : taille des disques, amortisseur, transmission, etc.

Fait intéressant, Clémentz, Lau et Vouilloz roulent tous les trois avec des jantes de 30mm (interne) à l'avant et avec des jantes plus fines à l'arrière. "Je suis en DT Swiss de 30mm devant, ce qui me permet de passer sur une carcasse plus légère sans trop de déformation dans les appuis. Par contre je suis sur une jante en 25mm de large derrière, ce qui donne un pneu plus rond, idéal pour le rendement. J’ai toujours bien aimé avoir cela sur mes bikes car j’ai un meilleur feeling, je trouve que cela facilite le passage en courbe." dit Lau. Et dans le cas de Clémentz et Vouilloz, c'est carbone à l'avant et aluminium à l'arrière.

:-k


T'as aussi la version de certains pilotes pros SRAM qui sont déjà passés à côté d'une EWS à cause d'une jante arrière en carbone et qui ont du passer à la version alu plus costaude de la gamme.

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 04 Juil 2016 09:23
par Singlespeed maniac
Oui, je ne connais pas l'historique menant à ces choix de la part de Clémentz et Vouilloz. Mais ça résonne bien par rapport à mon expérience personnelle. ;)

À noter qu'un collègue de club s'est récemment monté une paire de jantes larges en carbone pour son enduro (des Nextie asymétriques, de mémoire). Lors de la manche de Coupe de France dans les Vosges, il a cassé la jante arrière dans une situation assez proche de mon expérience : compression maximum, roue sur un caillou, crac. C'était la première course des roues en question... #-o

Bref, on en revient toujours au même point, il y a plusieurs solutions pour l'Orange :
1. Rester en jante aluminium à l'arrière (mais pas forcément en Arch EX), la solution de facilité / sécurité,
2. Passer sur une jante carbone asiatique plus lourde, typée DH (après tout, une Enve M70 pèse ~460g en 650B, peut-être pas pour rien),
3. Passer sur une jante carbone de marque.

Pour le moment, j'ai un peu de mal à me décider, même si la première solution tient la corde. Mais comme l'Orange ne reverra pas de caillou de sitôt, j'ai le temps de réfléchir ! 8-[ :mrgreen:

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 04 Juil 2016 10:14
par Seb91
Viens chez moi tâter du cailloux ! Tu feras plaisir à ton Orange ! :mrgreen:

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 04 Juil 2016 10:29
par Baptiste
d'ici là, tu auras sans doute un retour "stress test" sur les flow mk3 (mais en 29" SR...)

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 04 Juil 2016 10:52
par Singlespeed maniac
Seb91 a écrit:Viens chez moi tâter du cailloux ! Tu feras plaisir à ton Orange ! :mrgreen:

Mais pas à mon épaule ! :mrgreen:

Plus sérieusement, le temps de me remettre comme il faut, la saison de cyclocross sera là et m'occupera jusqu'en fin d'année. Donc même si une visite dans le Diois me fait envie, ce sera l'année prochaine, au mieux. ;)

Cela dit, ça me laisse le temps de peaufiner "ma tôle". :twisted:

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 04 Juil 2016 12:37
par Seb91
Tu viens quand tu veux !
Entre le VTT, le vélo de route, la marche, le viaferrata, les rando aquatiques, ... Je peux préparer un joli programme. ;-)

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 04 Juil 2016 18:14
par Baptiste
et la clairette aussi :mrgreen:

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 04 Juil 2016 18:28
par Seb91
Et aussi la visite de quelques brasseurs locaux :mrgreen:

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 28 Fév 2017 23:07
par Singlespeed maniac
Deux sorties avec la tôle anglaise depuis le début de l'année : la première plutôt moyenne en matière de sensations et dimanche dernier, une deuxième, nettement plus agréable ! Je me suis d'ailleurs surpris à attaquer bien plus que je ne m'en pensais capable après la blessure de mi 2016. Ça fait plaisir ! :D

Sinon, côté matériel, il y a du changement dans l'air :
- Amortisseur BOS VIP'R 2.1 reçu il y a 2 semaines ; acheté à vil prix en solde, il faut que je le fasse régler pour l'Orange avant de pouvoir le monter.
- Pneus à changer en prévisions des épreuves à venir. Carcasse renforcée à prévoir pour un second pneu arrière dédié cailloux.
- Freins aussi, même si c'est moins prioritaire. A priori des SRAM Guide, mais je suis un peu indécis sur le modèle précis et la taille des disques.
- Gâchette pour la tige de selle choisie (Wolf Tooth ReMote), j'attends de confirmer le choix des freins pour acheter.
- Transmission ? J'étais parti pour investir dans du 1 x 12, mais j'ai un peu traîné, le tarif n'aidant pas. Je fais ma "saison" avec le matériel actuel, en excellent état mais pas hyper passe-partout ? Je trouve une solution intermédiaire ? :-k
- Jante arrière ? L'Arch EX n'est pas mauvaise, mais je me pose la question de passer à plus large. :-k

Bref, je suis de retour sur un VTT et ça se voit ! :D :mrgreen:

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 01 Mar 2017 09:20
par Shampoo
Pour la transmission, la question qui se pose vient de l'intérêt d'une grande plage.
Autant j'ai besoin de pouvoir mouliner, autant je ne roule pas à mach 12. Et si je pars à la montagne, je change de plateau pour un plus gros.

Je suis (quand même) en 10-44 derrière.

A mon avis, une transmission 1x11 en XD devrait pouvoir se trouver à bon prix et suffire à ton bonheur.

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 01 Mar 2017 13:37
par Baptiste
J'ai testé et validé le pignon de 44 sur k7 xd ;-)
Idem pour les guide rsc 200/180 avec mon gabarit de beau poulet

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 05 Juil 2017 22:32
par Singlespeed maniac
Première sortie lundi matin avec l'amortisseur BOS VIP'R 2.1 et première sortie VTT depuis ma chute à l'All Mountain Challenge de Saillans (fin mars). Il m'est donc difficile de comparer avec le Rock Shox Monarch, en dehors du bruit supérieur que fait le BOS. J'ai tout de même l'impression que le BOS "gratte" moins, qu'il est plus fluide. Il me semble d'ailleurs plus fluide que la fourche. :-k

Sinon, j'ai des freins SRAM Guide RSC qui attendent d'être montés, avec des disques 180 et 160mm (avant et arrière, respectivement). Pour le moment, je suis resté sur les mêmes dimensions de disques que mes Avid X.0. Ça m'emmènera juqu'au début de la prochaine saison, au moins, compte tenu que le vélo va rouler essentiellement en Touraine jusque là.

Pour ce même argument, pas de changement de transmission et de jante arrière pour le moment. Je me reposerai la question début 2018. Et j'espère que d'ici là, j'aurai retrouvé des sensations à VTT qui me permettent d'exploiter le potentiel du vélo ! [-o<

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 06 Juil 2017 09:33
par Baptiste
pour un vrai test/mise au point,
on descend à plusieurs à 5j Ainsa pour la toussaint (je sais c'est pas à côté du gogo hellX)
mais c'est le terrain idéal pour réellement exploiter les jouets