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Orange Five (2014)

MessagePosté: 13 Fév 2015 00:01
par Singlespeed maniac
Ce n'est une surprise pour personne ou presque, j'ai (enfin...) craqué pour de la tôle pliée anglaise. Il aura fallu quasiment 15 ans pour déclencher cet achat là. On fait mieux comme acheteur compulsif ! 8-[ :lol:

Puisqu'Orange n'a plus de distributeur en France, je suis passé par mon bouclard, qui a contacté directement la marque (consigne d'Orange glanée à l'Eurobike). Premier contact début décembre, commande ferme juste après Noël et livraison quasiment un mois plus tard. Quelques jours avant l'annonce du nouveau modèle, ou plutôt la mise à jour du modèle... #-o

Donc je suis l'heureux propriétaire d'un cadre d'Orange Five tout neuf et déjà "obsolète" ! :mrgreen:

Image Image Image
Orange Five par Singlespeed Maniac, sur

J'espérais avoir le vélo prêt ce mois ci, mais les jantes se font attendre. J'ai mis longtemps à me décider sur le modèle et je prends finalement un mois de délai à cause d'elles. :|

J'ai un beau tas de pièces dans le garage, certaines en provenance directe du Crema (notamment les pièces Chris King compatibles avec ce nouveau cadre), d'autres neuves. Au final, le montage ne sera pas très surprenant, assez similaire au Crema, malgré un accord de couleurs différent. Pour résumer : 1 x 10, tige de selle téléscopique, cintre large et gros pneus. Rien de très nouveau, en somme. ;)


PS: J'ai fait un peu de teasing sur les réseaux sociaux depuis que j'ai reçu le cadre (voir les photos ci-dessus). Je vous ai épargné ça. ;)

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 13 Fév 2015 12:37
par jos_2001
ce vélo m'a tj fait de l'oeil!

par contre c'est un peu léger de leur part de te laisser commander sans te prévenir de l'imminence de la sortie d'un nouveau modèle :-k

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 13 Fév 2015 14:53
par titalain
Moi aussi.
A l'époque où je regardais encore les "Toumous", celui-ci était en tête de liste. :D

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 13 Fév 2015 14:55
par canada
Chouette vélo, 'fin je crois... :mrgreen:
J'ai toujours apprécié leurs vélos en caissons d'alu! et leurs soudures toujours aussi belles, mais à l'opposé de celles de Cannondale niveau finitions! 8-)

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 13 Fév 2015 23:33
par Sylvert
Le vélo d'Hervé alias "Bucheron" !!!
Je l'ai essayé en... 2002 ou 2003 ... Même que je me suis taulé avec sur le parking de la base nautique à Mervant Vouvent !!!
Sont cons ces motards à inverser les freins...

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 14 Fév 2015 10:01
par 964boy
J'adore, la tôle pliée et les grosses soudures, hâte de voir le montage !

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 14 Fév 2015 19:08
par la Bourde
J'aime bien aussi le five niveau gueule. Je trouve même le 2014 plus joli que le nouveau.
Niveau comportement par contre, je ne suis pas sur que le monopivot me plaise. Mais ça a aussi un tas d'avantages.

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 15 Fév 2015 11:52
par Fernand Naudin

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 16 Fév 2015 20:56
par Taume Cruise
Sylvert a écrit:Le vélo d'Hervé alias "Bucheron" !!!
Je l'ai essayé en... 2002 ou 2003 ... Même que je me suis taulé avec sur le parking de la base nautique à Mervant Vouvent !!!
Sont cons ces motards à inverser les freins...



Souvenirs, souvenirs.

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Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 16 Fév 2015 22:36
par titalain
Y'a du dossier, là! :lol:

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 17 Fév 2015 02:04
par Sylvert
Il avait pas encore le five là !
Il avait le Décathlon "Tour Eiffel" !!! ;-)

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 17 Fév 2015 13:31
par Baptiste
joute ?

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 17 Fév 2015 16:49
par Taume Cruise
yes, les 1ères

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 17 Fév 2015 20:54
par M'enfin
Sylvert a écrit:Le vélo d'Hervé alias "Bucheron" !!!
Je l'ai essayé en... 2002 ou 2003 ... Même que je me suis taulé avec sur le parking de la base nautique à Mervant Vouvent !!!
Sont cons ces motards à inverser les freins...

sauf que lui c'était un patriot il me semble

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 19 Fév 2015 22:01
par Gaby Seboun
Toujours bien aimé le Five aussi, intemporel, simple et fiable, ça va nous changer des usines à gaz actuelles =D>

(et que de souvenirs cette photo :razz: )

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 04 Avr 2015 10:38
par fa_
Rha, 2003, patriot et bucheron ca m'évoque l'époque fr.r.s.vtt (gaby je suis sur que tu en viens d'ailleurs non ?)
faudrait que je remonte mon patriot :-"

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 08 Avr 2015 23:09
par Singlespeed maniac
"Et bim !", comme dirait Lisa. :D

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(Clic tout ça...)

Le montage :
- Cadre : Orange Five (2014, taille L)
- Amortisseur : Rock Shox Monarch RL
- Fourche : BOS Deville AM (150mm, QR15)
- Jeu de direction : Chris King InSet 5
- Potence : Thomson Elite X4 (50mm)
- Cintre : Enve DH (recoupé à ~740mm)
- Grips : ESI Racer's Edge
- Selle : Fi'zi:k Aliante K:ium
- Tige de selle : Thomson Elite Covert Dropper
- Collier de selle : Thomson
- Pédales : Crank Brothers Candy 3
- Manivelles : SRAM X.0
- Boîtier : Chris King ThreadFit
- Plateau : AbsoluteBLACK (28 dents)
- Chaîne : SRAM PC 1051
- Cassette : SRAM X.0 (10 vitesses, 11-36 dents)
- Dérailleur arrière : SRAM X.0, Type 2, chape moyenne
- Manette : SRAM X.0
- Freins : Avid X.0 (180/160mm)
- Moyeux : Chris King ISO
- Rayons : Sapim D-Light
- Jantes : Nextie NXT650BH04 (30mm de largeur)
- Pneus : Maxxis Minion DHF / Ardent Race (les deux avec carcasse EXO et tubeless ready)

Les choix de montage :
Je passe sur le choix du cadre, il y a beaucoup d'émotionnel là-dedans : attrait pour la marque, fabrication non-asiatique, etc.

Par contre, j'ai choisi volontairement l'amortisseur de base, à la fois parce que je suis novice en tout-suspendu et que le tarif était déjà conséquent. Je me suis dit que j'avais suffisamment à explorer avec le Monarch d'origine dans un premier temps. Côté fourche, j'étais parti sur une Pike, le modèle phare du moment pour le programme. Mais BOS faisait des prix cet hiver et après quelques semaines de tergiversation, j'ai craqué. C'est cher, mais je suis du genre à supporter les challengers plutôt que les favoris.

J'avais des pièces Chris King issues du Crema, je les ai réutilisées. Un changement d'axe pour le moyeu arrière, un démontage / regraissage des pièces déjà roulées, un nouveau jeu de direction (diamètre de la douille de direction différent du Crema) et c'est reparti comme en 40 ! J'ai aussi reconduit mon cintre Enve, la selle et les grips ESI, auxquels je suis fidèles depuis longtemps. De même, je suis un fidèle Thomson, j'ai fait une quasi totale. La tige de selle est chère, j'espère que je ne regretterai pas cet achat.

Côté transmission, j'ai tout changé en dehors des manivelles et de la manette de dérailleur, mais je suis resté en 10 vitesses pour le moment. Peut-être pas le choix le plus logique, mais j'ai fait de nombreuses épreuves comme ça (dont une Transvésubienne), avec des rapports similaires et je ne voyais pas de raison évidente de changer tout de suite. Je suis passé sur un plateau type narrow / wide permettant d'améliorer la ligne de chaîne par rapport à mes montages précédents et je n'ai pas monté d'anti-déraillement, en attendant de voir si ça s'avère nécessaire.

Le plus gros changement, ce sont les jantes carbone. J'ai mis beaucoup de temps à me décider, mais quitte à monter de nouvelles roues pour quelques années, autant le faire proprement. Largeur intermédiaire, plein de rayons parce que j'avais des moyeux "qui traînaient", tarif raisonnable et évidemment faites en Asie. À la réception et après montage, je ne suis pas déçu et j'en ai pour mon argent : look sobre, forte similarité avec les jantes carbone Roval et finition moyenne (un ou deux trous de rayons pas dans l'axe sur la jante avant). Mais au final, j'ai un train roulant léger, adapté aux pneus volumineux et vivace. Des pneus un poil renforcés là dessus et je me retrouve avec des roues correspondant tout à fait ce que je voulais pour un prix contenu.

Le montage a été globalement sans encombres à l'exception du passage des gaines (dérailleur et tige de selle) et durite en interne. On jure un peu, mais rien d'insurmontable.

Le ressenti :
Pour commencer, c'est mon premier tout-suspendu et je n'ai roulé que deux fois avec. Donc n'attendez pas un avis tranché et définitif dès aujourd'hui.

Après une première sortie en Touraine, dans la boue, l'Epic Enduro était le vrai test sur un terrain à la mesure de la géométrie. Et si le vélo m'avait paru pataud en Touraine après quelques mois passés sur le cyclocross et Pinkie, j'ai pu découvrir son réel tempérament dans les chemins entourant Olargues. Pas de claque au programme, mais une découverte en douceur au fur et à mesure des difficultés rencontrées et de l'habitude qui s'installe.

Je suis très content de mon choix côté géométrie. Je manque d'habitude pour l'exploiter pleinement, mais la stabilité met en confiance et l'arrière plus court que les 29" que j'ai roulés auparavant est très appréciable pour jouer avec le vélo. Seul le boîtier me paraît un poil haut avec les réglages de ce week-end, après avoir un peu hésité sur quelques appuis. Mais la taille de roues et les profils de pneus peuvent aussi jouer sur ce ressenti.

Côté pédalage, la position m'a semblé correcte, mais peut-être un peu basse de l'avant et un poil courte. À affiner avec les sorties à venir, car je n'avais pas roulé de vélo du genre depuis la Transvésubienne et mon référentiel récent était très différent. J'appréhendais un peu les délestages de la roue avant en montée et l'Epic Enduro m'a rassuré ; pas de souci majeur de ce côté là. Par contre, j'ai eu "mal" au genou droit quasiment toute la journée de dimanche. Je soupçonne le Q factor et les pédales au clipsage plus raide que les Candy 1 que j'ai sur les autres vélos, mais c'est un sujet à creuser.

Désormais, c'est aux réglages et affinages qu'il faut que je m'attelle, autant du côté position que suspensions. Je n'ai pas utilisé tout le débattement de la fourche et j'ai l'impression que l'arrière était aussi sur-gonflé de quelques PSI. De même, j'ai un peu d'expérimentation à faire côté pression des pneus. Le pneu arrière n'était pas loin de ce que je recherche, peut-être légèrement sous-gonflé (la jante arrière a tapé une ou deux fois en 6 spéciales). Au contraire, j'ai dégonflé le pneu avant en cours de journée, probablement pas encore assez.

Bref, beaucoup de positif à l'issue de ces premières sorties, mais aussi plein de choses à faire pour satisfaire mon esprit pointilleux. J'ai parlé des réglages, mais j'ai déjà quelques idées de changement / ajout de pièces. Je vais aussi me pencher sur la décoration du cadre et de la fourche (trop sobre ou voyant, selon le cas). C'est évidemment secondaire par rapport au roulage, mais quand le ramage vaut le plumage, c'est toujours mieux !

Affaire à suivre ! :D

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 08 Avr 2015 23:21
par Seb91
Magnifique vélo avec un montage qui ne laisse rien au hasard ! =D>
Je te reconnais bien là ! J'hésite aussi à craquer pour cette fameuse TDS Thomson. Tu m'en diras des nouvelles à l'usage. ;-)

J'ai aussi changé de cadre il y a peu et j'ai failli craquer pour un Five aussi. Mais finalement j'ai penché côté Canada..

Maintenant il faut que tu roules avec sur ses terrains de prédilections pour t'habituer et pleinement l'exploiter. Quand tes suspensions seront rodées et bien réglées tu te régaleras.

Bon, un baptême sur Fontainebleau va devoir s'imposer.. :mrgreen: (Surtout avant que je parte..) Et là, plus d'excuse pour se débiner face à certaines situations ! :twisted:

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 09 Avr 2015 07:09
par 3al2v5
=D> la classe David.
Il a une sacré gueule et vu ton experience et ta finesse d'analyse tu vas te régaler à optimizer ta nouvelle monture et surtout
ta pratique.
Pour être dans les memes conditions de nouveau format je trouve cela passionnant au niveau des analyse et ressentis.

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 09 Avr 2015 12:27
par titalain
Sacrée belle machine! 8-)
Là aussi, y'a du "potentiel" avec un bon pilote au commande.

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 09 Avr 2015 12:38
par Baptiste
les poignées sont sales, dommage :-?

personnelement, il me faut quelques sorties (5-6) pour arriver à régler et "faire travailler" un nouveau chassis TS

:mrgreen: sinon interressé par le retour sur la tige thomson une fois qu'elle aura bien mangé

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 09 Avr 2015 19:17
par pascal77
Singlespeed maniac a écrit:"Et bim !", comme dirait Lisa. :


J'imagine le bouleversement.... #-o

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 09 Avr 2015 20:02
par Seb91
Tu vois un peu ce qui t'attend... :-"

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 09 Avr 2015 20:05
par la Bourde
Sympa, j'aime bien la gueule du cadre.

Concernant les suspensions, j'aurai fait l'inverse. Un vip'r ou un kirk, ou au moins un RS monarch plus debonair. Et devant une pike.
Avec une suspension utilisant un simple pivot avec prise directe, l'amortisseur joue un rôle vraiment très important. Et pour moi la différence de fonctionnement entre les amortisseurs BOS et les autres est supérieure à celle des fourches.
Fais aussi attention à la taille de ton plateau, avec un 28 dents tu dois avoir pas mal de kickback.
Je pense que la suspension était plus prévue pour être utilisée avec un 32 dents.
Sur les marches hautes à basses vitesses, tu dois sûrement pas mal le sentir.
Mais si cela ne te dérange pas ;-)

Tu es parti sur les réglages de base sur la deville AM ?

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 09 Avr 2015 20:10
par Gaby Seboun
Une bien belle sauterelle =D>

Et si tu as besoin d'aide/conseils pour le restickage :mrgreen:

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 09 Avr 2015 20:32
par Singlespeed maniac
Merci pour vos compliments. :D

Sur la tige de selle Thomson, voilà ce que je peux dire pour le moment :
- Déballé de son bel emballage, la finition est évidemment thomson-ienne, à la hauteur des habitudes de la marque. Pas de remarque particulière sur les petites pièces (mâchoires, visserie, etc.), c'est du Thomson.
- La commande est toute petite, très légère, bien faite ; mais l'ergonomie est moins bonne que la commande Gravity Dropper que j'avais mise comme une manette de dérailleur avant sur le Crema. Rien d'affolant pour autant, j'ai réussi à la glisser entre la poignée et le frein gauches, donc tout près de mon pouce gauche, l'habitude s'installera vite.
- Dommage que Thomson livre la tige avec de la gaine de frein et non de la gaine de dérailleur, ainsi qu'un câble qui semble un peu cheap et extensible. Après montage avec une gaine de dérailleur, ça donne une manette un peu plus molle, moins franche que chez Gravity Dropper (certes très "industrielle" si réglée aux petits oignons). À nouveau, une histoire d'habitude, car le fonctionnement est bon.
- Le retour de la tige de selle est beaucoup plus doux que sur la Gravity Dropper. Ça revient suffisamment vite, et sans bruit. Ça change de la "brutalité" de la Gravity Dropper !
- Pouvoir régler à n'importe quelle hauteur, c'est pratique, même si ce n'est pas indispensable. Sur une longue spéciale de l'Epic Enduro (la 5), on avait une portion avec du pédalage pendant plusieurs minutes. Pouvoir mettre la tige de selle à une hauteur intermédiaire m'a permis de rester flexible aux quelques difficultés rencontrées et de me concentrer sur le chemin plutôt que le vélo.

Plus de retour (ou pas) quand j'aurais roulé un peu plus. ;)


la Bourde a écrit:Concernant les suspensions, j'aurai fait l'inverse. Un vip'r ou un kirk, ou au moins un RS monarch plus debonair. Et devant une pike.
Avec une suspension utilisant un simple pivot avec prise directe, l'amortisseur joue un rôle vraiment très important. Et pour moi la différence de fonctionnement entre les amortisseurs BOS et les autres est supérieure à celle des fourches.
Je ne pouvais pas demander la livraison du cadre sans amortisseur, sinon je serais directement parti sur un BOS. ;)

Là, je fais une étape intermédiaire avec ce Monarch "tout simple". Ça va me permettre de me familiariser avec une suspension "normale", de bidouiller un peu le temps de trouver ce qui me plaît et on verra pour changer après la saison. J'ai de quoi m'occuper pour le moment !

Fais aussi attention à la taille de ton plateau, avec un 28 dents tu dois avoir pas mal de kickback.
Je pense que la suspension était plus prévue pour être utilisée avec un 32 dents.
Sur les marches hautes à basses vitesses, tu dois sûrement pas mal le sentir.
Mais si cela ne te dérange pas ;-)
On m'avait prévenu de cela. Pour le moment, je ne sens rien du tout, probablement par manque d'habitude de la suspension et des phénomènes associés.

Tu es parti sur les réglages de base sur la deville AM ?
Oui.

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 11 Mai 2015 22:14
par Singlespeed maniac
Après avoir été remisé au garage depuis l'Epic Enduro, c'était la deuxième course avec le Five ce week-end : l'All Mountain Challenge, à Millau. Au programme, un enduro de 3 spéciales le samedi (>25min de temps de course, ~1600m de dénivelé positif) et un XC en mode poursuite le dimanche (~30km et 700m de dénivelé positif), à faire avec le même vélo.

L'enduro était plus accessible que l'Epic Enduro ; moins long, des spéciales plus ludiques et étroites, avec un soupçon de physique, plus proches de ce que j'aime. J'avais assoupli un peu les suspensions, notamment à l'arrière et j'ai vraiment vu la différence de comportement. Le vélo me mettait en confiance, ne pompait pas excessivement au pédalage (suspensions ouvertes tout le week-end, j'avais déjà trop de manettes à gérer pour un singlespeeder ! #-o :mrgreen: ) et je me suis fait plaisir. Bien que je sois encore surpris ici ou là du comportement du vélo sur des changements d'appuis, j'ai commencé à me rapprocher de temps potables, avec une 70ème place en temps cumulé avant l'application des coefficients.

Pour dimanche, j'avais juste rajouté quelques psi dans l'amortisseur arrière. Le réglage un poil plus raide m'a déstabilisé dans quelques rares compressions dans le 1er tiers de course, mais même si j'avais le droit de changer les pneus, le vélo était parfait comme il était. Parti en 82ème position (l'effet des coefficients), j'ai rattrapé plus de 20 concurrents en ne me faisant double que par 3. 64ème à l'arrivée de la quatrième sortie du vélo, c'est prometteur et ça donne la banane ! :D

Bref, même si je suis loin d'être au bout de la période de réglages et d'expérimentation, je m'approche de quelque chose qui me plaît côté suspension. La fourche est sans fond, je n'ai toujours pas réussi à exploiter l'intégralité de son débattement. L'amortisseur est plus subtil côté réglage. Il me faudrait une pompe haute pression bien plus précise entre 50 et 150psi que celle dont je dispose. Quand on en est au psi près et que les graduations sont de 10 en 10, difficile de savoir où on en est réellement...

Pour le reste, quelques pièces seront à changer pour la saison prochaine pour plus de performance, mais le compromis global est tout à fait celui que je cherchais après l'expérience du semi-rigide 29" ! :D

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 11 Mai 2015 22:26
par Seb91
La pompe précise n'est pas important si tu te fis plutôt au SAG en mm.

N'hésite pas à dégonfler ton amorto en effet. Quand on vient d'un SR je peux comprendre qu'on ait tendance à le durcir un peu trop au début.

Je ne sais pas si ça va t'aider mais j'ai 25% de SAG derrière et 20 devant. Je trouve un équilibre intéressant ainsi. Et c'était déjà à peu près la même chose du temps du Yeti 575.

Re: Orange Five (2014)

MessagePosté: 11 Mai 2015 22:44
par Singlespeed maniac
Je n'ai pas mesuré précisément devant, mais derrière, je suis plutôt à 27-30% selon les graduations sur l'amortisseur. J'étais à ~25% pour l'Epic, c'était trop raide.