Nous sommes le 28 Mar 2024 22:30

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Nicolai Tour

Si ça descend, c'est par là !
 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Nicolai Tour

Message par la Bourde » 17 Mai 2014 19:24

Salut !


Aujourd'hui j'ai participé au Nicolai Tour.
Le principe, on vient au magasin, on prend un des Nicolai, on l'ajuste et on va rouler avec un guide. Petit parcours (10km), de quoi tester le vélo vite fait.

Des amis avaient participé l'an dernier et ils étaient revenus ravis.
Je les comprends. C'était vraiment très sympa, du beau matos avec la possibilité de vraiment le tester.

Je n'ai fait que 3 tours, et j'ai tester encore quelques vélos devant le magasins.

Le premier vélo de mon choix était un Helius AC en 27,5" en taille L.
Cane Creek Double Barrel air, fourche suntour, XX1, Reverb, ergon ... du très beau matos.
Le vélo était très léger et relativement dynamique. La suspension avec le CCDB air était vraiment top, j'ai bien apprécié, malheureusement la fourche ne suivait pas.
Le rendement était top. J'ai donc été agréablement surpris, même si j'avais un peu de mal avec en manual (top tube un poil trop long) et avec le cintre trop étroit.
Et puis le CCDB air dépasse sur le coté droit, mon genou a heurté plusieurs fois la valve, mon short est resté coincé, il y a vraiment moyen
de se blesser, vraiment dommage car le combo est sympa.

Lors du deuxième tour, j'ai à nouveau jeté mon dévolu sur un helius AC, mais en M (toujours en 27,5").
Là aussi super bien équipé, un cintre nettement plus large, je me suis vraiment bien amusé. Nettement plus joueur en M, facile en manual, seul les pneus étaient trop juste.
Il m'a vraiment beaucoup plu, nettement au dessus de beaucoup de vélos que j'ai pu tester dans ma vie.
Encore un petit reproche peut être: le boitier est relativement bas, c'est assez bizarre sur ce type de vélo. Mais rien d'insurmontable.

Troisième tour à bord d'un Ion16 en M (j'ai aussi essayé un L - trop long et un S- trop joueur devant le magasin). RS Monarch plus, encore une suntour, XX1, etc.
J'étais déjà fatigué malheureusement, et les chemins ne se convenaient pas trop à ce genre de vélos.
Il pédale pas mal, ça semble un rail dans le défoncé, il est assez joueur, et gomme bien tout ce qui se présente.
Je le trouve tout de même en retrait face à mon meta SX full bos.

Concernant les périphériques:
    les fourches suntour sont encore en retrait.
    Ça marche pas si mal, mais ça plongeait vite et cela manquait de maintient, on sent beaucoup le ressort à air et le manque de tenu hydraulique.
    Je trouve un lyrik tout de même meilleure. La deville est nettement au dessus.

    Le CCDB air marche vraiment pas mal, du moins sur l'helius AC.
    On se rapproche d'un vip'r niveau comportement, mais avec la possibilité d'ajuster les hautes et basses vitesses. Ce qui le rend plus polyvalent.

    La courroie gates toujours au top, cela donne une autre sensation (pas de temps mort comme dans une chaine), simplement génial.

    La boite pinion: mon pote l'avait testé l'année dernière et n'avait pas été enchanté. Je confirme, ce n'est pas ca du tout. J'ai d'ailleurs reposé le vélo avant de faire le tour, pour reprendre du XX1 ... Trop de vitesses, on ne sait jamais laquelle est enclenchée, un temps mort pire que sur un vélo de super marché, le grip shit désagréable (on n'arrive pas à choisir la bonne vitesse) ... Vraiment pas pour moi. Très déçu, j'y avais vraiment cru.

    Le XX1: ca marche pas mal. Mais ca reste trop juste au niveau de la plage pour une sortie enduro dans les Alpes. La tension dans la chaine est énorme, quand on change les vitesses on ressent presque un choc.
    Le levier SRAM m’énerve toujours autant, je change toujours de vitesses quand l'arrière part de travers (mon pouce vient heurter le levier).
    Bilan: je n'y vois pas grand chose de révolutionnaire, pas envie de quitter le 9 vitesses.

    Le 27,5": j'avais déjà essayé sur un vélo à la géo pas terrible.
    J'ai l'impression d’être plus haut, le vélo est un peu moins joueur mais tient mieux le cap. L'histoire d'avoir plus d'adhérence ou de mieux enrouler, je demande à voir, je n'ai pas senti de grosse différence.
    Donc loin d'etre conquis, mais pas non plus dégouté. Je crois que je préfère le 26" car je cherche plus à me faire plaisir dans du technique.

    Tige de selle Vecnum Moveloc: j'ai vite testé, c'est bizarre (3 positions) et le levier n'est pas top. Les positions sont trop extrêmes.

    Les poignées ergon m'ont défoncé les poignets ! Elles devaient être mal ajustées. La selle m'a aussi bien fait mal au derrière.

    Les Hope race ne m'ont pas emballé, beaucoup de course morte et pas trop de puissance.
Les autres vélos, sur lesquels j'ai vite roulé:
    L'argon fat: trop drôle. La première chose qui m'a frappé, c'etait le poids.
    Très léger, je pense dans les 11kg.
    Beaucoup de grip et de traction, assez confortable, juste sur les sauts on remarque qu'il n'y a pas de suspension !
    Enfin je me vois mal acheter ce genre de vélo. C'est surement sympa en hiver, mais ca fait un peu cher pour le peu de sorties.

    L'Helius TB 29": j'aime pas le 29", je peux pas m'y faire. Je l'ai donc rapidement reposé.


Pour finir, je dirai que Nicolai a une très belle gamme, vraiment de très beaux produits, tous étant vraiment très bien pensés et efficaces.
L'accueil était super, les gens de Nicolai ne nous ont pas pris de haut ou autre, ils font vraiment un super boulot et sont vraiment très gentils.
J'ai eu beaucoup de plaisir aujourd'hui, j'y retourne l'an prochain je pense. Merci Nicolai !!!
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 17 Mai 2014 19:57

Sympa ton retour 8-)

Par contre largon Fat poids vérifié 13,2 krgs sans pédales ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 17 Mai 2014 20:44

imassu a écrit:Sympa ton retour 8-)

Par contre largon Fat poids vérifié 13,2 krgs sans pédales ;-)

Je devais être en forme :lol:
Sérieux il était monté sacrément light, carbone de partout (cintre; fourche, pédalier), single speed...
En tout cas il donnait une impression de légèreté.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 18 Mai 2014 06:53

Pédalier en alu et tige Reverb au mieux 13kgrs :arrow:

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 19 Mai 2014 12:12

Salut !

Du coup comment se comportent les Helius AC et Ion 16 27.5 l'un par rapport à l'autre ?
Comment ça grimpe et comment ça descend ?
Des bisous !

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 19 Mai 2014 23:48

Salut,


il y a une nette différence entre l'ion 16 650b et l'helius AC 650, que ce soit en monté et en descente.
L'AC est vraiment un all mountain/enduro, l'ion 16 un enduro/mini dh.

J'ai trouvé l'AC très nerveux et vif, assez joueur. Ça m'a vraiment donné la banane.
Il monte vraiment bien, et sur le plat avec le CCDB, c'était très très bien, très bon rendement. La légèreté se sent aussi beaucoup.
Avec les roues de 650b, le boîtier relativement bas et l'angle couché, il était aussi assez stable en descente.
Pour des trails peu cassants (comme ce qu'on a dans le coin sans aller en foret noire), un très bon vélo.
Pour une mega ... juste mais faisable, il faut être fin et il ne pardonnera pas l'erreur.

Je crois que c'est la grosse différence avec l'ion.
Ce dernier est plus efficace dans le défoncé, en monté comme en descente. Les relances sont moins franches, il pédale moins bien, ça se sent même sur le plat à bon tempo. En monté, tant que tu pédales rond et reste sur la selle, il monte bien (comme la plupart des enduros modernes)
Il est moins joueur, sûrement car la suspension travaille plus et car il était monté assez gros. Pourtant les bases sont nettement plus courtes que sur l'AC... Le reach de l'Ion est aussi un poil plus long.

C'est quelque chose qui me choque avec les 650b, les reach sont nettement plus longs (chez Nicolaï, Mondraker, Commencal ...) alors qu'avec les roues, on a déjà un gain en stabilité.
Je trouve donc qu'on y perd en maniabilité. Pour toi qui est grand, pas sur que ça te gêne.

Je l'ai testé avec le réglage en position haute.
Avec ce réglage, je le trouvais vraiment très stable. Je pouvais laisser rouler alors que j'étais déjà bien fatigué.
D'après mon pote, en position basse, c'est un vrai DH...
Trop stable pour moi je pense, je préfère un poil plus joueur.

Je me vois mal faire de grosses sorties avec beaucoup de dénivelé positif à son bord, du moins sans monter du matos assez light (qui ne correspond plus trop au programme). Mais pour une mega, c'est une bonne arme.
Dommage que je n'ai pas pu l'essayer avec un CCDB CS, peut être que j'aurai plus apprécié.

Comparés aux autres enduro que j'ai eu:
l'ion est sûrement plus efficace en descente très cassante que mon meta sx, mais moins joueur, on est d'ailleurs très loin du supreme racing, ou d'un meta 6. C'est pour ça que j'ai écris dans mon premier message qu'il me donne l'impression d'être en retrait: il est tellement stable/efficace que tu ne t'amuses plus vraiment à son guidon.
Un dune est beaucoup plus efficace au pédalage, mais la suspension est en retrait (trop linéaire, c'est plus un gros all mountain).

L'AC tient plus d'un Foxy. Il se rapproche d'un Zesty 2011, ou d'un meta55 niveau suspension, mais avec plus de stabilité et un meilleur rendement.
Mais étonnamment il reste assez vif.

Mon pote de 2.05m raffole de l'ion 16 (c'est la deuxième année qu'il le teste, et il en parle régulièrement :lol: ).
En testant l'ion 15 (29"), il disait que c'était un compromis entre les deux: les gênes de l'ion 16 mais plus polyvalent. Avec son style bourrin il se trouvait trop juste sur l'AC (il a un Helius AM), l'ion 15 lui correspond mieux pour de l'enduro pur. Par contre, il ne se voyait pas en bike park avec, là il partirait sur un ion 16.

L'helius AC a été un petit coup de cœur, plus que l'ion 16 qui m'a un peu déçu (j'aurais bien aimé le tester en 26" aussi, mais je ne crois pas qu'il y en avait).
Donc je serai plus parti avec l'helius, mais cela vient aussi du fait qu'ici les trails ne sont pas si cassants, et que je prends plus de plaisir avec un vélo trop petit que trop gros.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 20 Mai 2014 06:38

Tes CR sont vraiment très complets! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 20 Mai 2014 06:41

canada a écrit:Tes CR sont vraiment très complets! =D>



+1 =D> 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 20 Mai 2014 09:22

Merci pour le retour !

Avec un Argon, je Ion est peut-être un meilleur choix pour moi. Enduro pépère et descentes locales.
Mais bon, là je racle le fond des poches déjà :lol:
Des bisous !

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 21 Mai 2014 22:09

Merci !


Yep, le prix des vélos de test était compris en général entre 7000 et 8000€ ... :roll:
Même en vrai passionné, je trouve ça trop élevé. :-? (ou plutot, je ne gagne pas assez :lol: )
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 22 Mai 2014 23:21

Pour rester dans le sujet Nicolaï et de la géométrie, il y du grain à moudre pour les cerveaux intéressés par ici (et aussi, en complément).

C'est particulier, plein de choix que je ne ferais pas, mais ça a le mérite de faire réfléchir. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 23 Mai 2014 10:27

Réfléchir je ne sais pas trop.

C'est vrai que j'ai une pensée pour Clementz qui a passé une partie de la saison dernière sur un cadre plus grand pour avoir assez de longueur.

Après, il parle pour le pilote gros compétiteur au gabarit lambda.
Qu'on rallonge les vélos pourquoi pas, mais les tubes de selle raccourci les marques le font de plus en plus et du coup la possibilité de rouler sur un vélo selle haute s’amoindrit pour moi (et +750€ de taylor ...).
Des bisous !


Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités