Page 16 sur 18

MessagePosté: 22 Nov 2013 21:51
par Capassafond
polo66 a écrit:Bon alors il me faut un vélo avec un reach court. J'aime bien être sur l'arrière.



Ben faut que la géométrie soit adaptée !
Si tu as un reach long, avec de l'angle et donc une roue relativement loin devant, tu ne risques rien et donc tu peux piloter sur l'avant. Et du coup le vélo vire beaucoup mieux !!! L'arrière est léger et tu le places ou le fais sauter/glisser comme tu veux ! C'est à la fois plus stable et plus maniable, mais il faut toujours un peu de vitesse et ça réclame d'engager constamment.

En étant à cul/sur l'arrière, le vélo ne pivote pas, il ne fait que suivre la roue avant, qui est moins bien guidée.

Regarde les ralentis de DH ou d'enduro (quéré, clementz) c'est flagrant.

MessagePosté: 22 Nov 2013 22:00
par friends
Kamoulox! :D

MessagePosté: 22 Nov 2013 22:01
par Shampoo
Un reach court ne veut pas dire être sur l'arrière forcément, ça dépend de ta hauteur de cintre.

Je suis plus sur l'avant que pas mal de gens qui ont un reach long pour leur taille. Par contre je roule avec les coudes assez pliés pour basculer le corps. Ça me permet d'engager quand je le souhaite et de revenir à une position plus reculée dans le trialisant.

Le défaut c'est le risque de refus d'obstacle en se redressant, et le risque d'OTB bien plus important, d'ou mes 64° d'angle devant.

MessagePosté: 22 Nov 2013 22:03
par Capassafond

MessagePosté: 22 Nov 2013 22:14
par polo66
Bon ben y a encore du boulot!

MessagePosté: 22 Nov 2013 22:48
par la Bourde
Shampoo a écrit:Un reach court ne veut pas dire être sur l'arrière forcément, ça dépend de ta hauteur de cintre.

Je suis plus sur l'avant que pas mal de gens qui ont un reach long pour leur taille. Par contre je roule avec les coudes assez pliés pour basculer le corps. Ça me permet d'engager quand je le souhaite et de revenir à une position plus reculée dans le trialisant.

Le défaut c'est le risque de refus d'obstacle en se redressant, et le risque d'OTB bien plus important, d'ou mes 64° d'angle devant.

Oui, par contre en général tu peux moins alléger l'arrière.

Quand il y a beaucoup de pente, un long reach n'est pas non plus l'idéal.
On a plus de mal à alléger devant, et le risque d'OTB est plus grand.

Un autre avantage d'un reach un peu plus long, c'est la possibilité d'extension plus grande (ça peut être sympa en bunny et sur les bosses), mais c'est négligeable en enduro (en trial moins).

Il faut aussi prendre en compte la largeur et la hauteur du cintre et la longueur de la potence.
J'avais monté au début un cintre en 780mm sur mon sx (avec la potence au plus bas) c'était pas terrible du tout.

Je peux te dire que pour moi, le reach idéal + potence doit faire 440mm (+/- 10mm).
C'est vraiment une valeur qui est ressortie sur les vélos avec lesquels je me suis senti à l'aise, quelque soit le type (dh, enduro, 4x, etc).

MessagePosté: 23 Nov 2013 10:15
par polo66
Bon, après mesure plus précise, je trouve 400mm, ce qui est déjà plus cohérent mais assez peu pour un cadre en L-XL.
Niveau hauteur de boîtier, j'ai 345mm ce qui est effectivement trop bas.

MessagePosté: 23 Nov 2013 10:48
par polo66
Du coup, quand je regarde le Wicked je suis plus proche de la taille S que de la M. Mais le top tube sur le S est vraiment trop court à cause de l'angle de tige de selle trop droit (75°!).
Mais selle montée (et vu que le tube de selle n'est pas droit) ma longueur sera augmentée aussi.
Pas simple tout ça....

MessagePosté: 23 Nov 2013 11:15
par 964boy


Plus bourrin tu peux pas ! :D

MessagePosté: 23 Nov 2013 13:27
par la Bourde
964boy a écrit:


Plus bourrin tu peux pas ! :D

T'es sur ?
Quéré a un super style j'adore !
Mais Kovarik, c'est l'homme qui trace des relevés là où il n'y en a pas !

MessagePosté: 23 Nov 2013 19:18
par Shampoo
Queré donne certe de l'appui mais il a une détente derrière pour se remettre dans la suite qui est vraiment sympa à voir. Très dynamique sur le vélo, ça fait envie.

MessagePosté: 24 Nov 2013 20:57
par polo66
8-[

MessagePosté: 24 Nov 2013 21:02
par Capassafond
Meta SX ? :D

MessagePosté: 24 Nov 2013 21:12
par polo66
:razz:

MessagePosté: 24 Nov 2013 22:09
par Shampoo
Cool. Il donne vraiment envie ce vélo.

MessagePosté: 08 Jan 2014 11:02
par polo66
Bon, ça va pas être lourd normalement.
Voilà une ébauche du montage:
Pike 160mm
Formula R1
cintre Easton Haven
potence Funn en 45mm
transmission Sram X01 avec pédalier XTR en 30 dents
Roues AMC ZTR Arch
GD Turbo
Speedneedle
Candy SL Ti
Poids espéré entre 12,6 et 12,8 kgs.

MessagePosté: 08 Jan 2014 11:05
par Seb91
Si tu atteins ce poids avec de vrais pneus là je dis bravo =D>

MessagePosté: 08 Jan 2014 11:09
par polo66
Niveau pneus je met un nevegal devant et soit un Panaracer en 2.4 derrière, soit un H Roller (dans les 800-850 grs le pneu).
Après je ne suis pas très bourrin ni très lourd donc ça passe.

MessagePosté: 08 Jan 2014 11:14
par Seb91
Très bon choix je trouve.
J'ai un Panaracer Rampage SC en 2.35 devant. Une vraie tuerie ce pneu.
Alors si tu mets le modèle à gomme plus tendre ça ne sera que positif.
Un ami roule avec le même que moi devant et un Nevegal en gomme Stick E derrière. Il a un sacré contrôle en descente et sur les rochers avec cette combinaison.

MessagePosté: 08 Jan 2014 11:19
par polo66
Ils ont une bonne gamme Panaracer je trouve.

MessagePosté: 08 Jan 2014 11:23
par Seb91
Oui je suis fan depuis que j'ai essayé.

MessagePosté: 08 Jan 2014 13:07
par Capassafond
polo66 a écrit:Bon, ça va pas être lourd normalement.
Voilà une ébauche du montage:
Pike 160mm
Formula R1
cintre Easton Haven
potence Funn en 45mm
transmission Sram X01 avec pédalier XTR en 30 dents
Roues AMC ZTR Arch
GD Turbo
Speedneedle
Candy SL Ti
Poids espéré entre 12,6 et 12,8 kgs.



Et le cadre c'est quoi ? Meta sx toujours ?

Sinon j'aurai globalement le même montage et le même poids, mais avec des pneus assez light. ;-)

MessagePosté: 08 Jan 2014 13:11
par Fernand Naudin
Polo, il ne met pas de pneus pour gagner du poids :D

MessagePosté: 08 Jan 2014 13:38
par polo66
Non, ça c'était avant! :lol:
Sinon, oui, un Meta SX sans peinture (alu brut).

MessagePosté: 08 Jan 2014 15:21
par Fernand Naudin
Ca commence à sentir le pas peint.

MessagePosté: 13 Jan 2014 12:59
par Shampoo
polo66 a écrit:Bon, ça va pas être lourd normalement.
Voilà une ébauche du montage:
Pike 160mm
Formula R1
cintre Easton Haven
potence Funn en 45mm
transmission Sram X01 avec pédalier XTR en 30 dents
Roues AMC ZTR Arch
GD Turbo
Speedneedle
Candy SL Ti
Poids espéré entre 12,6 et 12,8 kgs.


Des freins trop faibles pour moi, des roues trop légères, une selle dont je dépasse la limite et des pédales itou.
Le monde est injuste. :lol:

MessagePosté: 13 Jan 2014 13:07
par polo66
Dire que je les trouve trop puissants avec des disques en 200 ces freins.... :lol:

MessagePosté: 30 Jan 2014 15:35
par polo66
En attendant mon cadre je me suis amusé à peser les pièces que je vais monter dessus:
Roue avant complète: Arch- Cx Ray- AMC-Nevegal- préventif- disque 180: 1558grs
roue arrière complète: idem-H Factor-préventif- cassette XO1-disque 180: 2016grs
chaîne XX1: 247grs (non coupée)
pédalier XTR M970+ bash+ Wolftooth 30+ Candy SL: 914grs
boîtier XTR press fit: 68grs
Fourche Pike 160 avec axe de 15: 1861grs (pivot non coupé)
dérailleur arrière XO1: 252grs
poste de pilotage (cintre Easton Haven, potence Funn, commande XO1, câble de dérailleur, poignées KCNC, freins complets Formula R1):802grs
jeu de direction Cane Creek (complet avec étoile, 1,5cm d'entretoise, capot et vis: 126grs
collier de selle Woodman vis acier: 13grs
Ensemble tige de selle-selle-réducteur (GD Turbo, Speedneedle, Use): 553grs
Ce qui donne 8410grs.
Donc, en rajoutant grosso modo 4kgs pour le cadre, l'axe de roue arrière et la gaîne de dérailleur, je vais être largement sous les 12,5kgs.
Ce qui me paraît bien bas quand même..... :-k

MessagePosté: 30 Jan 2014 16:33
par Seb91
Moi aussi mais je ne vois pas ce qu'il manque.
Si c'est le poids définitif c'est nickel !