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MessagePosté: 30 Aoû 2013 08:39
par wiltouterrain
moi aussi je veux des grandes roues!
j'ai testé et adoré le devinci atlas (enfin sauf le monarch)en RP23.une bete de bunny et de vivacité,de precision,je pense qu'un tout sus 29" à besoin de bases courtes (ici 430mm) malheureusement la distribution de la marque et l'amateurisme pour rester aimable du test center de l'alpes d'huez (essayé avec option d'achat pour finalement tenter de me le vendre 500 euros de plus que convenu avant essai) à fait que je n'en ai pas encore un.

Je compte egalement me renseigner sur le Kona process 111 (tarif? taille pour moi?)et sur le whyte T129.

quelqu'un connais les entraxes et course amortos du whyte et du kona ? histoire de pas se retrouver coincé par du rock shox en taille bizarre...

MessagePosté: 18 Oct 2013 17:08
par polo66
Bon, dilemme:
-alléger encore plus le Supreme (Pike au lieu de Lyrik, roues du Yeti, Speedneedle, plus deux trois babioles) pour espérer approcher les 13 kilos
-changer de vélo pour un 27,5", mais lequel?
Le YT me parait pas mal au niveau de la géométrie mais il reste trop lourd pour être polyvalent (13,9 kgs sans pédales). Il va être dur à descendre aux alentours de 11,5.
Sinon je repars sur un 575 2014.

MessagePosté: 18 Oct 2013 20:18
par la Bourde
polo66 a écrit:Bon, dilemme:
-alléger encore plus le Supreme (Pike au lieu de Lyrik, roues du Yeti, Speedneedle, plus deux trois babioles) pour espérer approcher les 13 kilos
-changer de vélo pour un 27,5", mais lequel?
Le YT me parait pas mal au niveau de la géométrie mais il reste trop lourd pour être polyvalent (13,9 kgs sans pédales). Il va être dur à descendre aux alentours de 11,5.
Sinon je repars sur un 575 2014.

A mon avis le supreme va vraiment perdre tout son sens si tu le montes trop léger ...
Là, on dirait que tu essaies de le transformer en un all mountain ...
Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent toujours des monstres niveau débattement.
Pour se sentir en sécurité ? Au cas où ? 2 cm de plus ça ne change pas grand chose, sauf à des endroits ponctuels (pierriers notamment). Par contre tu vas les subir en permanence.
Une bonne géométrie, une bonne cinématique suffisent pour la majorité des gens. Après pour ceux qui ont un style vraiment très engagé ou qui sont lourds, ok ils ont besoin d'un peu plus.

C'est vrai que les vélos actuels pédalent très bien. Mais plus le débattement sera réduit, mieux il pédalera.

Les constructeurs commencent à peine à se rendre compte que tout le monde n'exploite pas 160mm de débattement, car ils n'ont simplement pas le terrain qui s'y prête. Trouver un vélo avec une géométrie orientée plaisir en 130mm tenait de l'impossible il y a encore peu de temps.
(cette année commencal hip hop, nicolai tb, etc.)

Quand j'étais à Cinque Terre, j'ai rencontré un groupe d'une dizaine de types dans une partie cassante, tous avaient soit des gros enduros, soit carrément des freerides.
J'avais mon meta 4x (120/100mm), le genou en vrac, mais j'étais plus rapide... Même avec 180mm de débattement, quand on accroche sa roue à tous les obstacles, car on ne sait alléger le vélo, on n'avance pas.

Vous avez autant de caillasses dans ton coin ?

MessagePosté: 18 Oct 2013 20:29
par polo66
Disons que le Supreme m'a permis de me débloquer dans les passages un peu tendus, mais comme tu dis, c'est plus une question de géométrie que de débattement. Là je le trouve un poil gros quand même.
Après, le problème, c'est que les fourches en 32 manquent de rigidité (quand on a goûté à une 35 ou une 36) et il faut donc passer sur du 160 devant et donc 150 derrière minimum pour avoir une certaine cohérence.
Le terrain peut être très cassant par endroits (on est passé dans un pierrier dernièrement, droit dans la pente, sans trace).

MessagePosté: 01 Nov 2013 09:09
par polo66
Bon, j'en ai repéré trois!
Meta SX
Orange Alpine
Nicolaï Helius

Des avis?
Le but, remplacer le Suprême par un cadre plus léger mais tout aussi bon descendeur et meilleur grimpeur (il sera monté avec une Liryk RC2DH en 170).

MessagePosté: 01 Nov 2013 11:10
par Capassafond
L'alpine en 16" bofbof et la tds est en 27.2 ce qui limite franchement le choix et le débattement.

Le sx est bien équipé, reste à voir l'état.

Le nicoco est de quelle année ? La géo n'a pas l'air récente, la douille est en 1"1/8 mais y'a un maxle derrière (en 135 j'imagine). Et l'amorto doit etre en 200 donc c'est les anciennes séries comme le mien, mais on peut passer en 216. Donc à voir, faut plus de précisions mais ça peut être un bon choix si le cadre est récent.

MessagePosté: 01 Nov 2013 23:36
par foualier
Preo je partirai sur le mets sx, j ai regarder sur le site Commencal, il vend un cadre d exposition 1100 euro sans l amortisseur, avec un poil de change ton amortisseur actuel se monte dessus et la du coup tu partira sur du neuf

MessagePosté: 02 Nov 2013 21:40
par polo66
Je vais réfléchir et peut être vendre la Liryk pour une Pike en 160 et 27,5 et mettre les roues du Yeti. Ca le descendrait à 13,4 voire moins en grattant un peu.

MessagePosté: 19 Nov 2013 18:27
par polo66
Je vais laisser tomber cette option, la Pike n'existant qu'en pivot conique!
Le mono pivot, c'est si pourri que ça?
Edit! :oops:

MessagePosté: 19 Nov 2013 19:13
par foualier
polo66 a écrit:Je vais laisser tomber cette option, la Lyrik n'existant qu'en pivot conique!
Le mono pivot, c'est si pourri que ça?


Non tu a de très très bon monopivot

MessagePosté: 19 Nov 2013 19:36
par polo66
Je pensais au Heckler 27.5.

MessagePosté: 19 Nov 2013 19:48
par Capassafond
polo66 a écrit:Je vais laisser tomber cette option, la Lyrik n'existant qu'en pivot conique!
Le mono pivot, c'est si pourri que ça?


:?: :?: :?: :?:

Tu veux dire la pike qui n'existe qu'en conique ?
Tu gardes ta lyrik ?


Sinon pour le monopivot, non c'est pas pourri mais on fait mieux.
Disons que c'est simple, ça fonctionne, y'a pas beaucoup d'entretien mais faudra forcément faire un compromis.

Dans les moins je mettrais :
- ça tape davantage, le confort est moins bon et on le sent assez vite
- au freinage c'est pas terrible
- en rigidité on peut mieux faire
- au pédalage ça pompe rapidement, beaucoup plus qu'un système à biellettes. Surtout si tu veux utiliser un monoplateau de taille réduite.

Après la géométrie et le comportement peuvent être très sympa, mais la performance pure en retrait. Mais sortant du commençal, je ne sais pas si tu vas beaucoup apprécier.

Le meta sx ne t'intéresse plus ? Trop lourd ?
Avec l'arrivée du 27.5, pas mal de monde revend son matos, c'est le moment d'en profiter et de faire baisser les prix ! Sur le post nicolai de VV, y'a plein d'helius en vente. ;-)

MessagePosté: 19 Nov 2013 20:00
par polo66
Oui, je me suis trompé, je voulais dire Pike! ;-)
Je regarde un peu toutes les possibilités qui s'offrent à moi en fait.
J'ai peur que le Meta soit trop bas de boîtier (le défaut du Suprême).
Le Nukeproof vous en pensez quoi?
En fait, ce qui me plaît sur le Heckler, c'est son empattement court comparé aux autres.

MessagePosté: 19 Nov 2013 21:26
par la Bourde
polo66 a écrit:Oui, je me suis trompé, je voulais dire Pike! ;-)
Je regarde un peu toutes les possibilités qui s'offrent à moi en fait.
J'ai peur que le Meta soit trop bas de boîtier (le défaut du Suprême).
Le Nukeproof vous en pensez quoi?
En fait, ce qui me plaît sur le Heckler, c'est son empattement court comparé aux autres.


Le nukeproof est pas mal. Mais un pote a cassé le sien assez vite.
Il a un nouveau cadre, mais je me fais un peu de soucis, car l'ancien a vraiment cassé sans rien de méchant.

Le mono pivot en prise directe, c'est très bien tant que le le débattement reste faible, donc plus dans une utilisation all mountain/rando.
Si tu es lourd, il faut aussi oublier.
Si le débattement est important (>140mm), les inconvénients commencent vraiment à se faire sentir...
Ça ne pompe pas forcément (ça dépend de la position du point de pivot), mais en général la position est décalée vers l'avant pour utiliser la tension de chaîne pour corriger l’affaissement lors du travail de la suspension (du à la linéarité)

@Capassafond: Normalement les mono pivots sont rigides !

En cadre pas si cher qui pourrait être sympa, il y a le cadre développé en collaboration avec le forum allemand mtb-news.
Le prix est vraiment bon. Je ne sais pas où l'on peut se le procurer par contre.

MessagePosté: 19 Nov 2013 21:43
par polo66
merci!
Je vais éviter le Nukeproof alors!
Sinon je suis léger (moins de 65kgs).
Le Heckler en 27,5 me paraissait pas mal avec une Pike en 160, ce qui donnerait un angle de moins de 67°, un empattement pas trop long et donc un bon compromis genre gros all mountain-petit enduro.

MessagePosté: 19 Nov 2013 22:44
par la Bourde
L'ibc carver, conçu en collaboration avec mtb-news.de
Le prix complet est tout de même intéressant.

MessagePosté: 19 Nov 2013 22:53
par foualier
Mes deux xprezo ( furax pour la dh et super d pour l enduro) sont des mono pivots, bah franchement j en suis super satisfait! Ça dépasse largement un vpp intense par exemple! Plus fun qu un Giant avec un maestro, et plus vivant qu un spe enduro

MessagePosté: 19 Nov 2013 23:12
par la Bourde
foualier a écrit:Mes deux xprezo ( furax pour la dh et super d pour l enduro) sont des mono pivots, bah franchement j en suis super satisfait! Ça dépasse largement un vpp intense par exemple! Plus fun qu un Giant avec un maestro, et plus vivant qu un spe enduro

Un bon simple pivot à prise directe + un bon amortisseur ça marche déjà très bien.
J'ai eu un q bikes empire avec un stoy, ça marchait déjà pas mal du tout.
Et même mon BB7 avec son amortisseur tout nul marchait nettement mieux que le status que j'ai loué à la Réunion.
Mais je pense qu'un bon simple pivot à renvoi (genre meta) avec le même amortisseur (et le bon réglage bien sur) marchera un peu mieux.
Il aura plus de grip, sera plus confortable, tapera moins dans le défoncé et restera toujours aussi vivant qu'une prise directe.
Par contre la rigidité sera inférieure, le poids et la maintenance supérieurs ...

MessagePosté: 20 Nov 2013 09:06
par polo66
Je vais changer l'angle de direction sur le Suprême pour tester (à l'aide de l'insert).
Là je suis entre 65 et 66 et je vais rajouter un degré pour raccourcir un peu le vélo, remonter légèrement le boîtier et gagner en maniabilité.

MessagePosté: 22 Nov 2013 09:04
par polo66
Je viens de calculer le reach du Supreme et je trouve 370mm. C'est quand même très très peu non pour un L-XL?
Le Wicked 650b de chez YT est donné à 402 en taille S.
J'avoue que je commence à être un peu perdu.....

MessagePosté: 22 Nov 2013 11:18
par Capassafond
Ah oui c'est super court !!!
Ça tourne dans les 420 pour un L.
Tu l'as mesuré en réel ou via un logiciel ?

MessagePosté: 22 Nov 2013 11:20
par polo66
En réel avec une corde à la verticale du boîtier.
Bon, la mesure vaut ce qu'elle vaut....
Surtout que je ne le trouve pas particulièrement court!

MessagePosté: 22 Nov 2013 11:48
par bombfull
avec ta fourche plus haute, ça raccourci un peu le reach aussi

MessagePosté: 22 Nov 2013 20:53
par la Bourde
Reprends ta mesure, 370 c'est plus court d'un scott voltage fr en S ...
Et ça s'est vraiment court !

Le reach est aussi influencé par le stack ...

MessagePosté: 22 Nov 2013 20:57
par Capassafond
polo66 a écrit:En réel avec une corde à la verticale du boîtier.
Bon, la mesure vaut ce qu'elle vaut....
Surtout que je ne le trouve pas particulièrement court!


Plus simple :
- tu avances ton vélo, roue avant en butée contre un mur
- tu mesures la distance mur-bb
- tu mesures la distance mur - coupelle sup du jdd
- tu retranches la seconde à la première


Et tu peux faire pareil pour le stack depuis le sol.

MessagePosté: 22 Nov 2013 21:28
par polo66
Ah oui, ça sera plus précis!
Par contre, plus le reach est long et plus le corps est basculé sur l'avant du vélo, c'est ça?

MessagePosté: 22 Nov 2013 21:35
par Capassafond
Oui.
Après ça dépend aussi de ta potence.

Mais en gros si le reach est grand tu auras un triangle avant long et un front center long (à angle de direction identique).

MessagePosté: 22 Nov 2013 21:38
par polo66
Bon alors il me faut un vélo avec un reach court. J'aime bien être sur l'arrière.

MessagePosté: 22 Nov 2013 21:38
par polo66
Doublon!