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MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

575-> Suprême 6-> Meta SX

Si ça descend, c'est par là !
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Message par polo66 » 21 Aoû 2013 14:19

=P~

VIP'R, 55 ti, full XX1, MT8, Reverb.... 3200€

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Message par Capassafond » 21 Aoû 2013 14:52

Il est pas vilain.
Les cantis, ça freine.

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Message par polo66 » 27 Aoû 2013 03:00

C'est AC Chausson qui le vend en fait!

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Message par polo66 » 27 Aoû 2013 21:32

Bon, l'essai du Kona Satori n'arrange pas mes doutes!
Donc cet aprem, Jérôme passe me prendre pour aller rouler sur Valmy.
Je lui prête le Supreme et prend le On One (sur lequel je n'ai pas roulé depuis juin!).
Départ sur piste montante et on rejoint des potes, dont un sur le Spe enduro 29" et Cyril sur son nouveau destrier: un Satori fraîchement monté.
Ni une ni deux on échange les vélos pour que je teste le sien.
Au niveau de la position, c'est nickel (on a le même gabarit) je me sens super bien posé dessus.
Dès les premiers tours de roues, j'ai l'impression d'être sur un 26": c'est compact, vif, ça répond bien. Le 36 se tire facilement, le vélo accélère super bien, bref je suis impressionné.
Arrivé à mi hauteur on change les pédales pour que je fasse un essai complet. Là ça monte encore et je débloque l'amorto pour voir ce que ça donne. Le vélo pompe un poil mais ce n'est pas pénalisant, il est toujours aussi plaisant à chevaucher.
Arrivés en haut on attaque les choses sérieuses sous la forme d'un single que je connais trsè bien.
Là les choses se gâtent un peu: le vélo est vif, très maniable mais rebondit un peu trop et l'angle de direction trop redressé ne me met pas trop en confiance.
Là on remonte un peu pour attaquer une deuxième descente, la plus pourrie et technique du coin.
J'enquille derrière mon pote et son Spe et je crois que je ne l'ai jamais passée aussi vite celle là! Le vélo passe aisément, pardonne toutes les approximations de trajectoires (voulues ou non), il enroule tout. J'ai sciemment fait des erreurs de pilotage pour voir comment il allait réagir et j'ai été agréaglement surpris.
Quand j'ai repris le On One, ça n'a plus été la même limonade! Poste de pilotage trop bas, rendement en montée pas meilleur que le Kona, et en descente, aucune confiance!
Du coup je me pose beaucoup de questions sur mes futures montures.
Le 575 est vendu, il me reste donc le On One et le Supreme.
A la base je voulais remplacer le On One par le Titus Fireline et le Supreme par un vélo moins gros en 26".
Le Satori change la donne.
Est ce que je passe tout en 29" (Titus et Satori)?
Je prend le Titus et garde le Supreme?
Je prend le Titus et cherche un 27,5"?
Je revend tout et passe au triathlon?

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Message par Capassafond » 27 Aoû 2013 22:06

Nettoie déjà la base de données et après on verra. :mrgreen:
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Message par Shampoo » 27 Aoû 2013 22:14

C'est difficile à dire.

Honnêtement je ne le ferais pas pour une raison de pneus qui ne me conviennent pas.
Mais tu as l'habitude de rouler avec des pneus plus légers que moi donc tu peux trouver ton bonheur dans les gammes 29 actuelles.

 
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Message par la Bourde » 27 Aoû 2013 23:09

Le dilemme du vélo parfait ...
J'ai eu pas mal de cadres différents ces dernières années, et avec l'expérience, je me rends compte que c'est très difficile d'être pleinement satisfait.

Une chose est sure: j'ai adoré certains cadres, détesté d'autres (quand j'ai roulé avec le norco xxxx la première fois, j'ai hésité à rentrer à la maison pour reprendre mon foxy !).

En étudiant la géométrie et la cinématique des différents cadres, je me suis rendu compte que je peux le regrouper, et les faire coïncider avec mon ressenti. La théorie rejoint donc la pratique, et je commence à visualiser quelles valeurs me conviennent ou non (du moins en enduro).
Cela me permet de prédire si le cadre peut me plaire ou non. De faire le tri vite fait.

Malgré tout, après un certain laps de temps (souvent plusieurs mois) et l'essai de nouveaux cadres, je fini par leur trouver des défauts.
Par ex. mon meta 55 avait un centre de gravité trop haut et sous virait légèrement. Le meta 6 était un poil trop court de top tube et trop haut.
Mon foxy corrige ces deux défauts. Mais il en a d'autres, certains me sont connus, d'autres toujours pas...

Récemment, je voulais me remonter un cadre avec moins de débattement pour la rando dans le coin (peu cassant).
Je suis donc parti sur un meta 4x. Malheureusement je remarque trois problèmes:
1. le cadre est plus lourd que mon foxy
2. le cadre est trop court (je pourrai trouver un L)
3. le gros problème: trouver un bon amortisseur en 165mm, c'est peine perdue. Le rp23 avec boost valve sur ce cadre ne vaut pas le même sur mon foxy (entraxe 200mm) !
Au final le vélo est plus joueur et s'inscrit super bien dans les relevés certes, mais pédale moins bien et est plus fatiguant.

Alternative: Mondraker factor (120mm) ou lithium (100mm). Ces cadres ne sont pas assez progressifs ... Et ils ne vont donc pas me plaire au niveau du ressenti !

Et puis le foxy pédale déjà très bien ...

J'ai aussi mon meta sx, qui remplace mon supreme racing, et qui doit me servir en bike park/gros enduro.
Le montage n'est pas définitif, mais le poids est déjà trop élevé.
Et je descends déjà bien vite avec le foxy, il met tellement en confiance ...
Je me demande donc si je vais garder le SX. Il me semble trop proche du foxy. Le supreme racing était bien différent. Plus bike park.

Au final je me rends compte qu'il y aura toujours un vélo qui ira mieux à un endroit et à un moment donné. Ce ne sera pas forcément celui que je chevauche.
Parfois il sera trop court, parfois il sera trop long. Parfois il n'aura pas assez de débattement, parfois trop. Il sera trop rigide, pas assez.
Difficile de trouver le bon compromis. Et même s'il on le trouve, ça reste un compromis !
Donc autant garder ce qui plaît (on roule bien avec un vélo sur lequel on se sent à l'aise), et si on a vraiment envie de changer autant le faire ! (accumulation d'expérience)

N.B.: sur certains cadres je me suis tout de suite senti à l'aise: mon DH920 et mon foxy. Difficile de dire vraiment pourquoi. Sur le papier ils me plaisent, mais une fois assis dessus, ça va plus loin ...
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

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Message par polo66 » 27 Aoû 2013 23:23

En fait il me faudrait un Supreme avec un boîtier plus haut, plus léger de 2 ou 3 kilos, et qui monte mieux.
Bref, ça n'existe pas! :lol:

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Message par moogli » 28 Aoû 2013 07:37

à le vélo ultime...

moi je suis en plein dilemme également

j'ai un vélo qui fonctionne parfaitement pour 13.5 kg
la fourche je vais la changer pour une plus petite actuellement en 170mm, je vais essayer de trouver le bon plan pour que je débourse pas un rond et passer en 150mm. au passage je gratterai quelques grammes.

le vélo monte trés bien, descend encore mieux, il encaisse tout... mais voila je le trouve fade visuellement...

le risque de changer pour un vélo plus à la mode... avoir un vélo magnifique visuellement, mais qu'il soit un véritable oignon sur le terrain.

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Message par polo66 » 29 Aoû 2013 16:20

Bon, le 27,5 va changer la donne malheureusement.
Apparemment déjà plus de roues en 26" chez AMC...
Du coup, je doute franchement!
Je crois que je vais bazarder tout ce que j'ai en 26" et attendre un peu.

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Message par Shampoo » 29 Aoû 2013 16:24

C'est le meilleur moyen de leur donner raison et de se faire mettre profond.

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Message par polo66 » 29 Aoû 2013 16:30

Je suis bien d'accord avec toi mais mettre 1600€ aujourd'hui dans un cadre en 26" qui n'en vaudra plus que le quart dans deux ans pour cause de changement de taille de roues, ça fait mal au cul aussi!

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Message par Seb91 » 29 Aoû 2013 16:39

Voilà pourquoi je préconise d'attendre et de ne rien acheter 8-)
Et faut savoir apprécier ce que l'on a déjà :)

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Message par polo66 » 29 Aoû 2013 16:41

Oui mais là c'est trop tard, j'ai vendu le Yeti!

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Message par Seb91 » 29 Aoû 2013 16:47

T'as pêché ???? T'as osé te séparer du 5.75 ? :oops: :oops:

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Message par polo66 » 29 Aoû 2013 16:58

Oui! :oops:

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Message par Seb91 » 29 Aoû 2013 16:59

#-o :clown:

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Message par polo66 » 29 Aoû 2013 17:06

Je pense que le Supreme va suivre d'ici quelques mois et le On One aussi!
Je vais recentrer les choses et prendre un 29" typé endurigide polyvalent (mais c'est pas mon anniversaire! :lol: ) et un 27,5" en 160.
Mais l'offre a l'air quand même restreinte encore.

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Message par Seb91 » 29 Aoû 2013 17:16

Je suis d'accord avec toi sur le fait que quand je pourrai renouveler mes vélos, il me faut un endurigide polyvalent et un TS.
Pour le reste, je en suis pas pressé. J'attends de voir comment ça se passe et l'évolution actuellement du marché ne m'empêche pas de prendre du plaisir avec mes vélos actuels.

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Message par boude » 29 Aoû 2013 17:16

J'ai toujours que le SATORI est un super vélo, il suffit juste d'avoir la fourche en 140mm (130 en 2012 et 140 en 2013), de changer l'amortisseur du SATORI (2012) et de monter une potence plus courte.
Après 10 mois de roulage, le miens est vendu, je pars sur le nouveau KONA PROCESS 111 (29 en 120/111mm) car je n'ai pas de montagne suffisamment montagneuse à proximité pour exploiter tout le potentiel du SATORI

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Message par boude » 29 Aoû 2013 17:19

Sinon tu as aussi le KONA PROCESS 2014 en 27,5 en 134mm ou en 154mm suivant la version :
Ici un essai des trois PROCESS 2014 par le même journaliste :
http://www.bikemag.com/gear/bike-exclus ... cess-line/

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Message par polo66 » 29 Aoû 2013 17:22

Ben le Satori m'a laissé une impression mitigée!
Il est nerveux, compact, super maniable mais il manque de stabilité. Je ne le trouve pas rassurant dans le D-. J'ai essayé un 2012 avec une 140 et une potence en 50 pour info. Le vélo pesait 12,5kgs avec tds télescopique et double plateaux.
En fait, ce que je lui reproche, c'est qu'au niveau de la position, je suis trop sur l'avant. Ca donne du grip, de la maniabilité mais en contrepartie, en descente, ça ne me va pas. L'angle est trop redressé, il faudrait 67 devant.
D'ailleurs, je n'ai pas compris leur géométrie chez Kona: sur leur site, c'est exactement la même entre 2012 et 2013 sauf qu'il ont changé la fourche en 130 par une 140. Il ont eu la flemme de refaire un tableau avec les nouvelles géométries?

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Message par boude » 29 Aoû 2013 17:25

Donc tu as essayé le SATORI avec l'amortisseur de 2012 qui est pas terrible.
J'ai changé l'amortisseur par un FOX de 2013 et le vélo est totalement différent.
Après j'ai supprimé toutes les bagues sous la potence pour réduire la hauteur du poste de pilotage, le Satori est bien avec un poste bas.

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Message par polo66 » 29 Aoû 2013 17:27

C'est comme ça aussi que je l'ai essayé, sans entretoises.
Un autre amorto corrigera difficilement un angle trop droit devant, non?

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Message par boude » 29 Aoû 2013 19:12

Le SATORI est un AllMoutain qui passe partout pas un enduro, l'angle d'origine va très bien pour le programme visé.
Le SATORI n'est pas un vélo d'enduro.
Un essai ici :
http://www.bigbike-magazine.com/vtt-2013-kona-satori

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Message par Capassafond » 29 Aoû 2013 19:49

J'en arrive au même parc : un endurigide (SS certes) et un 160

polo66 a écrit:Ben le Satori m'a laissé une impression mitigée!
Il est nerveux, compact, super maniable mais il manque de stabilité. Je ne le trouve pas rassurant dans le D-. J'ai essayé un 2012 avec une 140 et une potence en 50 pour info. Le vélo pesait 12,5kgs avec tds télescopique et double plateaux.
En fait, ce que je lui reproche, c'est qu'au niveau de la position, je suis trop sur l'avant. Ca donne du grip, de la maniabilité mais en contrepartie, en descente, ça ne me va pas. L'angle est trop redressé, il faudrait 67 devant.
D'ailleurs, je n'ai pas compris leur géométrie chez Kona: sur leur site, c'est exactement la même entre 2012 et 2013 sauf qu'il ont changé la fourche en 130 par une 140. Il ont eu la flemme de refaire un tableau avec les nouvelles géométries?


Un xc/am à grand débattement n'aura jamais les mêmes capacités qu'un enduro/dh dans le D-, 29" ou pas, pour moi ça ne fait pas de doute.
Les cantis, ça freine.

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Message par polo66 » 29 Aoû 2013 20:12

Oui, c'est certain!
Mais je ne veux pas non plus d'un veau dans les bosses.
Le cahier des charges est simple:
-160 ou 170 devant
-160 derrière
-27,5 puisqu'on va tous y passer malheureusement
-empattement de 1120-1130 environ
-moins de 12 kgs
-66° d'angle de direction
-un boîtier pas trop bas

 
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Message par la Bourde » 29 Aoû 2013 20:25

Le 27.5" on en parle plus dans deux ans je pense.
Ça va faire comme le dual control.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

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Message par moogli » 30 Aoû 2013 07:07

polo66 a écrit:Oui, c'est certain!
Mais je ne veux pas non plus d'un veau dans les bosses.
Le cahier des charges est simple:
-160 ou 170 devant
-160 derrière
-27,5 puisqu'on va tous y passer malheureusement
-empattement de 1120-1130 environ
-moins de 12 kgs
-66° d'angle de direction
-un boîtier pas trop bas


160 avec du 27.5 ça fait beaucoup, meme pour de l'enduro dans les PO

moi je passerai en 150.

déja que le banshee est en 150 arriére en 26" et malheureusement en 170 devant, mais je cherche un bon plan pour une nouvelle pike en 150 devant pour dégager ma lyric rc2DH.

150 en 26 ou 27.5 sans doute le meilleur compromis et tu sera dans les 12 assurément.

le banshee est à 13.5 qu'avec de l'alu et pas forcement du plus light. en changeant la fourche je vais etre à 12.9 - 13.0 kg

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