par la Bourde » 27 Aoû 2013 23:09
Le dilemme du vélo parfait ...
J'ai eu pas mal de cadres différents ces dernières années, et avec l'expérience, je me rends compte que c'est très difficile d'être pleinement satisfait.
Une chose est sure: j'ai adoré certains cadres, détesté d'autres (quand j'ai roulé avec le norco xxxx la première fois, j'ai hésité à rentrer à la maison pour reprendre mon foxy !).
En étudiant la géométrie et la cinématique des différents cadres, je me suis rendu compte que je peux le regrouper, et les faire coïncider avec mon ressenti. La théorie rejoint donc la pratique, et je commence à visualiser quelles valeurs me conviennent ou non (du moins en enduro).
Cela me permet de prédire si le cadre peut me plaire ou non. De faire le tri vite fait.
Malgré tout, après un certain laps de temps (souvent plusieurs mois) et l'essai de nouveaux cadres, je fini par leur trouver des défauts.
Par ex. mon meta 55 avait un centre de gravité trop haut et sous virait légèrement. Le meta 6 était un poil trop court de top tube et trop haut.
Mon foxy corrige ces deux défauts. Mais il en a d'autres, certains me sont connus, d'autres toujours pas...
Récemment, je voulais me remonter un cadre avec moins de débattement pour la rando dans le coin (peu cassant).
Je suis donc parti sur un meta 4x. Malheureusement je remarque trois problèmes:
1. le cadre est plus lourd que mon foxy
2. le cadre est trop court (je pourrai trouver un L)
3. le gros problème: trouver un bon amortisseur en 165mm, c'est peine perdue. Le rp23 avec boost valve sur ce cadre ne vaut pas le même sur mon foxy (entraxe 200mm) !
Au final le vélo est plus joueur et s'inscrit super bien dans les relevés certes, mais pédale moins bien et est plus fatiguant.
Alternative: Mondraker factor (120mm) ou lithium (100mm). Ces cadres ne sont pas assez progressifs ... Et ils ne vont donc pas me plaire au niveau du ressenti !
Et puis le foxy pédale déjà très bien ...
J'ai aussi mon meta sx, qui remplace mon supreme racing, et qui doit me servir en bike park/gros enduro.
Le montage n'est pas définitif, mais le poids est déjà trop élevé.
Et je descends déjà bien vite avec le foxy, il met tellement en confiance ...
Je me demande donc si je vais garder le SX. Il me semble trop proche du foxy. Le supreme racing était bien différent. Plus bike park.
Au final je me rends compte qu'il y aura toujours un vélo qui ira mieux à un endroit et à un moment donné. Ce ne sera pas forcément celui que je chevauche.
Parfois il sera trop court, parfois il sera trop long. Parfois il n'aura pas assez de débattement, parfois trop. Il sera trop rigide, pas assez.
Difficile de trouver le bon compromis. Et même s'il on le trouve, ça reste un compromis !
Donc autant garder ce qui plaît (on roule bien avec un vélo sur lequel on se sent à l'aise), et si on a vraiment envie de changer autant le faire ! (accumulation d'expérience)
N.B.: sur certains cadres je me suis tout de suite senti à l'aise: mon DH920 et mon foxy. Difficile de dire vraiment pourquoi. Sur le papier ils me plaisent, mais une fois assis dessus, ça va plus loin ...
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)