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Mondraker

MessagePosté: 05 Oct 2012 13:56
par polo66
Mondraker innove en matière de géométrie en rallongeant le top tube d'environ 6 cms et parralèllement en montant une potence de 10mm.
La position se rapproche de celle d'une moto d'enduro et le gain en descente est très intéressant.
Le Foxy, 140 derrière et 160 devant, montre une belle polyvalence en grimpant bien et en étant un gros ton au dessus en descente.
En fait, j'ouvre ce sujet car un copain vient d'en acheter un et l'a inauguré hier.
Il a eu auparavant un Stumpjumper FSR en 140, un Enduro Sworks 160 et dernièrement un Jekkyl.
En descente, c'est le jour et la nuit: le Foxy est ultra sécurisant, les vitesses de passage sont vraiment supérieures et il reste malgré tout plus maniable dans les épingles que l'Enduro (à mon grand étonnement car l'empattement est plus long).
Reste plus qu'à le tester dans des montées de singles bien pourries.

Une photo pour illustrer cette géométrie:

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MessagePosté: 05 Oct 2012 17:47
par 964boy
Ca fait une drôle de bestiole. :oops:

MessagePosté: 05 Oct 2012 18:11
par titalain
C'est sûr que ça change des canons habituels - on dirait un 29" avec des roues de 26"! :lol:

Mais si ça fonctionne, alors pourquoi se gêner! :D

MessagePosté: 05 Oct 2012 19:05
par polo66
C'est effectivement esthétiquement bizarre mais super efficace!

MessagePosté: 05 Oct 2012 20:23
par Capassafond
Terrible !! 8-) 8-)

MessagePosté: 05 Oct 2012 21:57
par la Bourde
Ca doit vraiment changer ton pote !
Il passe d'un des pires TS du marché sur un des meilleurs (voir le meilleur) selon moi.

Comme je l'avais écrit dans un autre sujet, j'avais essayé mon q bikes trop long avec une potence straitline en 28mm et je n'avais pas été gêné dans les épingles.

César Rojo, le designer, a lui même été surpris de l'avantage sur un enduro.
Il voulait à la base n'essayer le concept qu'en DH...
Au final il pense cela plus avantageux en enduro qu'en DH.
D'ailleurs pas mal de pilotes du team alternent entre les deux types de vélos en DH. Ils étaient tous en Forward Geometry à Leogang, mais pas forcément sur les autres pistes.

MessagePosté: 06 Oct 2012 06:39
par polo66
Mon pote en question vient du milieu de la moto (champion de France d'Enduro dans les années 90) et là il retrouve un peu ses marques! Manque plus qu'un réservoir! :lol:

MessagePosté: 06 Oct 2012 07:47
par boude
Cette géométrie "révolutionnaire" date de 25 ans =D> =D>
La 1° marque aavoir fait cela : BOULDER

MessagePosté: 06 Oct 2012 09:08
par sowan
Trek aussi à un moment, non?

MessagePosté: 06 Oct 2012 11:07
par polo66
boude a écrit:Cette géométrie "révolutionnaire" date de 25 ans =D> =D>
La 1° marque aavoir fait cela : BOULDER


Ah bon?

MessagePosté: 06 Oct 2012 14:57
par boude
Ben oui, il avait été présenté dans un vélo vert ou vttmag

MessagePosté: 06 Oct 2012 21:14
par la Bourde
Pas Trek, Gary fisher plutot. J'ai oublié le nom (Genesys ?).
Ca se destinait aux vélos de XC principalement.
Et il faut arrêter de comparer, la façon de rouler actuelle en enduro n'a plus rien à voir avec celle d'il y a ne serait-ce que 10 ans.
Plus de débattement, meilleures suspension, meilleurs freins, etc.
Quand je vois à quelles vitesses on passe parfois ...

PS: Cesar Rojo a bossé plusieurs années chez KTM, il a du en essayer quelques unes je suppose. Ca l'a surement inspiré.

MessagePosté: 07 Oct 2012 06:13
par boude
Le Boulder en question était un VTT de DH TS

MessagePosté: 07 Oct 2012 23:35
par la Bourde
Un lien sur la géométrie Genesis:
Gary Fisher's Genesis Geometry features a long top tube paired with a short stem. This moves the front wheel forward, which increases confidence and control on descents because you're less likely to go over the handlebars. Plus, saddle-to-handlebar length remains the same for a sweet fit.


La différence avec la Forward Geometry:
And, to compensate for the increased wheelbase, Genesis Geometry features short chainstays, which place more weight over the rear wheel for improved traction and handling.

Sur les mondraker, les bases restent relativement longues pour avoir un vélo plus stable.

MessagePosté: 08 Oct 2012 01:50
par bzhoc
la selle est dans une position bien relevée sur la photo du haut je trouve. L'avant plonge tant que ça quand on pédale?

MessagePosté: 25 Nov 2012 14:28
par polo66
Il y a de fortes chances que ce Mondraker vienne remplacer mon 575....

MessagePosté: 08 Déc 2012 11:17
par polo66
Pesé ce matin: cadre, amorto, collier de selle et dérailleur avant: 3400grs! :-?
Le light, c'est plus à la mode! :lol:

MessagePosté: 08 Déc 2012 11:29
par Capassafond
C'est pareil que mon nicolai ! (parce que j'utilise pas de dérailleur avant :idea: )

Ça n'empêche pas d'en faire un bon vélo !

MessagePosté: 08 Déc 2012 12:05
par polo66
C'est sûr, je serai largement sous les 11,5 kgs mais quand même.
Par contre, je reste persuadé que leur géométrie est loin devant ce qui se fait ailleurs.
Le SB66 me tentait bien mais quand je vois comment ils se foutent de la gueule des clients, ils ne m'y reprendront plus.
Donc je ne sais pas vers quoi m'orienter....

MessagePosté: 08 Déc 2012 13:17
par stef73
polo66 a écrit:Donc je ne sais pas vers quoi m'orienter....


le Nord :?:

MessagePosté: 08 Déc 2012 13:18
par Capassafond
Nicolai helius RC ?

Nicolai helius AC 26/27.7/29 ?

Avec une géométrie taylor. 8-)


Mais c'est pas le même prix. :mrgreen:

MessagePosté: 09 Déc 2012 10:53
par foualier
Tu veux pas un spe enduro? ( je pense vendre mon cadre amortisseur)

MessagePosté: 09 Déc 2012 11:03
par Seb91
Capassafond a écrit:Nicolai helius RC ?

Nicolai helius AC 26/27.7/29 ?

Avec une géométrie taylor. 8-)


Mais c'est pas le même prix. :mrgreen:

Pour remplacer un jour mon 575 Nicolaï me fait de l'oeil 8-) Turner aussi d'ailleurs..

Je serais curieux d'essayer ce Mondraker pour voir comment il se comporte à la montée. Je n'ai pas de doute qu'en descente, vu la géométrie, ça doit envoyer.

MessagePosté: 09 Déc 2012 18:32
par polo66
@Foualier: il me faut 150 maxi derrière!
A ce propos, quelqu'un aurait un avis sur le Santa Cruz Hekcler de 2010?