Nous sommes le 28 Mar 2024 18:47

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mondraker

Si ça descend, c'est par là !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Mondraker

Message par polo66 » 05 Oct 2012 13:56

Mondraker innove en matière de géométrie en rallongeant le top tube d'environ 6 cms et parralèllement en montant une potence de 10mm.
La position se rapproche de celle d'une moto d'enduro et le gain en descente est très intéressant.
Le Foxy, 140 derrière et 160 devant, montre une belle polyvalence en grimpant bien et en étant un gros ton au dessus en descente.
En fait, j'ouvre ce sujet car un copain vient d'en acheter un et l'a inauguré hier.
Il a eu auparavant un Stumpjumper FSR en 140, un Enduro Sworks 160 et dernièrement un Jekkyl.
En descente, c'est le jour et la nuit: le Foxy est ultra sécurisant, les vitesses de passage sont vraiment supérieures et il reste malgré tout plus maniable dans les épingles que l'Enduro (à mon grand étonnement car l'empattement est plus long).
Reste plus qu'à le tester dans des montées de singles bien pourries.

Une photo pour illustrer cette géométrie:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 05 Oct 2012 17:47

Ca fait une drôle de bestiole. :oops:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 05 Oct 2012 18:11

C'est sûr que ça change des canons habituels - on dirait un 29" avec des roues de 26"! :lol:

Mais si ça fonctionne, alors pourquoi se gêner! :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 05 Oct 2012 19:05

C'est effectivement esthétiquement bizarre mais super efficace!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 05 Oct 2012 20:23

Terrible !! 8-) 8-)
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 05 Oct 2012 21:57

Ca doit vraiment changer ton pote !
Il passe d'un des pires TS du marché sur un des meilleurs (voir le meilleur) selon moi.

Comme je l'avais écrit dans un autre sujet, j'avais essayé mon q bikes trop long avec une potence straitline en 28mm et je n'avais pas été gêné dans les épingles.

César Rojo, le designer, a lui même été surpris de l'avantage sur un enduro.
Il voulait à la base n'essayer le concept qu'en DH...
Au final il pense cela plus avantageux en enduro qu'en DH.
D'ailleurs pas mal de pilotes du team alternent entre les deux types de vélos en DH. Ils étaient tous en Forward Geometry à Leogang, mais pas forcément sur les autres pistes.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 06 Oct 2012 06:39

Mon pote en question vient du milieu de la moto (champion de France d'Enduro dans les années 90) et là il retrouve un peu ses marques! Manque plus qu'un réservoir! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 06 Oct 2012 07:47

Cette géométrie "révolutionnaire" date de 25 ans =D> =D>
La 1° marque aavoir fait cela : BOULDER

 
Messages: 938
Inscription: 23 Sep 2010 07:32
Localisation: Quimper

Message par sowan » 06 Oct 2012 09:08

Trek aussi à un moment, non?
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 06 Oct 2012 11:07

boude a écrit:Cette géométrie "révolutionnaire" date de 25 ans =D> =D>
La 1° marque aavoir fait cela : BOULDER


Ah bon?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 06 Oct 2012 14:57

Ben oui, il avait été présenté dans un vélo vert ou vttmag

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 06 Oct 2012 21:14

Pas Trek, Gary fisher plutot. J'ai oublié le nom (Genesys ?).
Ca se destinait aux vélos de XC principalement.
Et il faut arrêter de comparer, la façon de rouler actuelle en enduro n'a plus rien à voir avec celle d'il y a ne serait-ce que 10 ans.
Plus de débattement, meilleures suspension, meilleurs freins, etc.
Quand je vois à quelles vitesses on passe parfois ...

PS: Cesar Rojo a bossé plusieurs années chez KTM, il a du en essayer quelques unes je suppose. Ca l'a surement inspiré.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 07 Oct 2012 06:13

Le Boulder en question était un VTT de DH TS

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 07 Oct 2012 23:35

Un lien sur la géométrie Genesis:
Gary Fisher's Genesis Geometry features a long top tube paired with a short stem. This moves the front wheel forward, which increases confidence and control on descents because you're less likely to go over the handlebars. Plus, saddle-to-handlebar length remains the same for a sweet fit.


La différence avec la Forward Geometry:
And, to compensate for the increased wheelbase, Genesis Geometry features short chainstays, which place more weight over the rear wheel for improved traction and handling.

Sur les mondraker, les bases restent relativement longues pour avoir un vélo plus stable.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 08 Oct 2012 01:50

la selle est dans une position bien relevée sur la photo du haut je trouve. L'avant plonge tant que ça quand on pédale?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 25 Nov 2012 14:28

Il y a de fortes chances que ce Mondraker vienne remplacer mon 575....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 08 Déc 2012 11:17

Pesé ce matin: cadre, amorto, collier de selle et dérailleur avant: 3400grs! :-?
Le light, c'est plus à la mode! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 08 Déc 2012 11:29

C'est pareil que mon nicolai ! (parce que j'utilise pas de dérailleur avant :idea: )

Ça n'empêche pas d'en faire un bon vélo !
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 08 Déc 2012 12:05

C'est sûr, je serai largement sous les 11,5 kgs mais quand même.
Par contre, je reste persuadé que leur géométrie est loin devant ce qui se fait ailleurs.
Le SB66 me tentait bien mais quand je vois comment ils se foutent de la gueule des clients, ils ne m'y reprendront plus.
Donc je ne sais pas vers quoi m'orienter....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 558
Inscription: 28 Aoû 2008 13:17

Message par stef73 » 08 Déc 2012 13:17

polo66 a écrit:Donc je ne sais pas vers quoi m'orienter....


le Nord :?:
Pppppffffffffffffffffffffffffffffff..................................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 08 Déc 2012 13:18

Nicolai helius RC ?

Nicolai helius AC 26/27.7/29 ?

Avec une géométrie taylor. 8-)


Mais c'est pas le même prix. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 09 Déc 2012 10:53

Tu veux pas un spe enduro? ( je pense vendre mon cadre amortisseur)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 09 Déc 2012 11:03

Capassafond a écrit:Nicolai helius RC ?

Nicolai helius AC 26/27.7/29 ?

Avec une géométrie taylor. 8-)


Mais c'est pas le même prix. :mrgreen:

Pour remplacer un jour mon 575 Nicolaï me fait de l'oeil 8-) Turner aussi d'ailleurs..

Je serais curieux d'essayer ce Mondraker pour voir comment il se comporte à la montée. Je n'ai pas de doute qu'en descente, vu la géométrie, ça doit envoyer.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 09 Déc 2012 18:32

@Foualier: il me faut 150 maxi derrière!
A ce propos, quelqu'un aurait un avis sur le Santa Cruz Hekcler de 2010?


Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités