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Re: Enduro

MessagePosté: 23 Déc 2015 16:26
par Shampoo
Bon. Géométrie validée, fabrication semaine 2.

Ça va être bon. [-o<

Ce qui m'ennuie c'est que je vais devoir dépouiller mon semi-rigide pour le monter et je l'adore vraiment cet Argon.
Pour les forêts du coin il marche au top. Je me suis même vu sur youtube en train de taper l'inter à 2 mecs en gros freeride avec qui je roulais pas. Faut que je retrouve la vidéo :lol:

Du coup l'argon quand j'aurais les finances va de nouveau être monté light (jantes trace trail, pneus souples, ...) et le Ion plutôt montagne. Ça va le faire 8-)

Re: Enduro

MessagePosté: 24 Déc 2015 14:46
par canada
Shampoo a écrit:Bon. Géométrie validée.
Ça va être bon. [-o<

As tu envoyé un mail à Brent Curry, pour être sûr? :mrgreen:

Et sinon, y'a pas beaucoup de photos de tes spads, non? :-s [-o<

Re: Enduro

MessagePosté: 26 Déc 2015 18:57
par Shampoo
J'en ai pas 36, en VTT j'ai que mon Nicolai vert que tu peux voir sur fessebouc. :lol:

Re: Enduro

MessagePosté: 20 Jan 2016 10:57
par Shampoo
Plus ça va, plus je progresse, et plus j'ai des doutes sur ma Pike Novyparts. Elle se tient dans la pente en statique mais je passe mon temps à la mettre au fond. Avant ça se passait en douceur mais ça devient de plus en plus brutal. Je l'ai mise au fond 3 fois en 10 mètres dans les chemins du sud et j'ai bien failli finir au tas dans les rochers.
J'ai augmenté la pression d'air, fermé encore la compression, la détente est plutôt libre sans être violente, mais ça ne fait qu'atténuer.

Et une 160 qui va au fond sur un semi-rigide c'est pas loin de 8° de direction en plus ... #-o

Re: Enduro

MessagePosté: 20 Jan 2016 13:39
par Seb91
C'est drôle j'avais un peu ce ressenti sur mon Sobre Off. Ressenti disparu en repassant sur un tout mou. Max t'a donné son avis là dessus ?

Re: Enduro

MessagePosté: 21 Jan 2016 00:14
par la Bourde
Attention:
Si tu mets plus de pression, tu as moins de sag. Donc le volume restant de la chambre positive est supérieur au réglage précedent. Or plus le volume est important, moins la montée en pression est progressive.

Détente trop lente ?
HS pas assez freinées ?
Huile à moitié morte ?
Tu as combien de cales ?



Depuis le début, je vais souvent au fond avec ma reve novyparts, mais seulement si je roule un peu hors programme.
J'avais indiqué pratique all mountain/enduro (avec quelques petites doubles), sur terrain peu cassant.
Si je suis propre partout, je ne vais pas au fond.
Par contre, si j'attaque bien et que je fais quelques fautes, elle va souvent au fond.
C'est surement le problème sur ces prépas, les HS sont réglées en interne, pas moyen d’adapter à la piste ou à sa condition.
C'est pourquoi je préfère les cartouches 3 voies (deville, suntour, etc.)

Re: Enduro

MessagePosté: 21 Jan 2016 09:03
par 964boy
Seb91 a écrit:C'est drôle j'avais un peu ce ressenti sur mon Sobre Off. Ressenti disparu en repassant sur un tout mou. Max t'a donné son avis là dessus ?


Ca peut paraître logique en effet que l'énergie absorbée par la suspension du cadre ne passe pas dans la fourche.
C'était également mon ressenti quand j'ai testé des vélos d'enduro.

Là je pense que Shampoo comparait uniquement le comportement entre semi-rigides donc c'est différent, le problème vient d'ailleurs.

Re: Enduro

MessagePosté: 21 Jan 2016 10:16
par olivier78
la Bourde a écrit:J'avais indiqué pratique all mountain/enduro (avec quelques petites doubles), sur terrain peu cassant.
Si je suis propre partout, je ne vais pas au fond.
Par contre, si j'attaque bien et que je fais quelques fautes, elle va souvent au fond.
C'est surement le problème sur ces prépas, les HS sont réglées en interne, pas moyen d’adapter à la piste ou à sa condition.
C'est pourquoi je préfère les cartouches 3 voies (deville, suntour, etc.)


Il faut une fourche par type de rando maintenant ? #-o :lol:
Moi je suis content des reglages de ma salsa cromoto, meme si je passe pas toujours aussi vite que les collegues avec leurs fourches a hauteur variable :mrgreen:

PS : il y a des phrases a ne pas sortir de leur contexte ... :mrgreen:

Re: Enduro

MessagePosté: 21 Jan 2016 10:40
par Shampoo
la Bourde a écrit:Attention:
Si tu mets plus de pression, tu as moins de sag. Donc le volume restant de la chambre positive est supérieur au réglage précedent. Or plus le volume est important, moins la montée en pression est progressive.


Euh ... le volume suit la même variation quel que soit ton SAG. Quand tu arrives au fond tu arrives au même volume, seule la pression finale change.

Sinon, j'avais demandé plus de grip et un meilleur maintien (semi-rigide oblige).

Je vais le recontacter mais je regarde déjà autre chose que la Pike (un truc plus rigide il faudrait).

Re: Enduro

MessagePosté: 21 Jan 2016 13:17
par Seb91
Il se peut aussi en effet que tu pousses cette fourche à sa limite. Ou tu cherches une excuse pour changer. :mrgreen:
Tu peux nous le dire à nous... :mrgreen:

Re: Enduro

MessagePosté: 21 Jan 2016 13:47
par Shampoo
A sa limite de l'utilisation de base peut-être à cause de mon poids et du fait que je sois en semi-rigide.
Mais quand je vois l'écart de consommation entre la mienne et la Pike/Lyrik de Bryan Regnier sur les mêmes traces. Je pense que je peux pousser le concept un peu plus loin en l'améliorant. Je vais voir ce que je monte sur le tout suspendu.

Par contre ça reste une fourche souple dans tous les cas. Quand je roulais en 888 170mm j'avais le mal de mer mais ça bronchait pas :mrgreen:

Re: Enduro

MessagePosté: 22 Jan 2016 11:52
par Shampoo
Bon, tu n'avais peut-être pas tort. Je viens de commander une Deville :mrgreen:

Re: Enduro

MessagePosté: 22 Jan 2016 13:47
par Baptiste
ne me dis pas qu'elle est payée en partie avec les impôts de sylvert :-k

Re: Enduro

MessagePosté: 22 Jan 2016 14:25
par Shampoo
Avec ceux de gyom, il est plus prêteur :mrgreen:

Re: Enduro

MessagePosté: 22 Jan 2016 14:35
par canada
Shampoo a écrit:Avec ceux de gyom, il est plus prêteur :mrgreen:

:lol:

Re: Enduro

MessagePosté: 22 Jan 2016 18:38
par la Bourde
Shampoo a écrit:
la Bourde a écrit:Attention:
Si tu mets plus de pression, tu as moins de sag. Donc le volume restant de la chambre positive est supérieur au réglage précedent. Or plus le volume est important, moins la montée en pression est progressive.

Euh ... le volume suit la même variation quel que soit ton SAG. Quand tu arrives au fond tu arrives au même volume, seule la pression finale change.

Tu as raison, je me suis mal exprimé.
Lorsque le volume diminue, la monté en pression n'est pas plus progressive (elle reste proportionnelle), c'est la raideur qui augmente. Si on trace une courbe de l'évolution de la pression, la pente sera plus raide, mais la forme ne sera pas plus creusée (enfin tant que l'on simplifie le modèle du ressort à air).

D'un côté, tu auras une plus grande raideur(spring rate), donc tu arriveras moins au fond, car tu auras plus de maintien.
Mais de l'autre, tu as moins de débattement disponible, donc le piston se déplace moins (mais avec la même vitesse), donc avec la même hydraulique la quantité d'énergie dissipée diminue.

Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas parce que tu mets plus d'air, que cela va vraiment changer grand chose.
Il faudrait vraiment calculer les forces (ressort + frein hydraulique) pour savoir si on gagne vraiment et savoir quelles sont les vitesses max atteintes par le piston sur un choc.


D'après Tony Foale, à propos d'un utilisateur qui aimerait une suspension plus souple :
If he took the opposite approach (ndr: mettre une plus grande pression initiale pour avoir moins de sag) and added some gas, then the rate might well be decreased as desired but ride height will be increased. If too much gas is added then the preload may become so high that a bump is needed to even begin to compress the suspension, so negating the desired effect.
Other than buying another unit with different characteristics, there is little that can be done

Cela confirme ce que je voulais dire.

Re: Enduro

MessagePosté: 18 Avr 2016 09:57
par Shampoo
Je crois que je l'avais pas posté.

Il me reste à trouver les bons réglages pour la Deville qui ne bouffe pas encore assez de débattement alors que ma main n'est pas vraiment remise de sa fracture.
Je suis passé du réglage race, au réglage loisir, va p'tet falloir lacher un peu de SAG.

Montage non définitif.
Je compte changer la transmission pour un ensemble Hope / Shimano.
Et après on verra pour les roues vu que j'ai une monte de descente.

En tout cas j'hallucine à chaque fois que je le prends, je prends des trajectoires vraiment différentes du semi, je n'hésite pas à sauter des trucs pour atterrir dans de la merdasse, c'est du pilotage mais sous une autre forme. 8-)

Re: Enduro

MessagePosté: 18 Avr 2016 10:06
par Seb91
Me faudrait une échelle pour m'assoir dessus :mrgreen:

Re: Enduro

MessagePosté: 18 Avr 2016 10:22
par Shampoo
La selle est pas sortie à fond :mrgreen:

Re: Enduro

MessagePosté: 18 Avr 2016 10:23
par Seb91
J'aurais le vertige là-haut. :lol:

Re: Enduro

MessagePosté: 18 Avr 2016 11:46
par titalain
Sacrée machine!
Le poste de pilotage me semble bas, quand même - pour ce genre de pratique, non ?

Re: Enduro

MessagePosté: 18 Avr 2016 12:32
par Shampoo
Fourche en 170, douille de direction de 150, 3cm de cales sous la potence, cintre de 40mm, ça va plutôt bien.
Si je monte le cintre j'accrois le risque d'OTB, alors que là, il me suffit de descendre plus mon corps pour piloter bien.

Re: Enduro

MessagePosté: 18 Avr 2016 13:00
par titalain
C'est l'avantage de la TdS télescopique. :)

Re: Enduro

MessagePosté: 18 Avr 2016 13:17
par canada
Shampoo a écrit: il me suffit de descendre plus mon corps pour piloter bien.

Et avec ça? :-k
Image

Re: Enduro

MessagePosté: 18 Avr 2016 13:32
par Seb91
:lol: :mrgreen:

Re: Enduro

MessagePosté: 18 Avr 2016 16:53
par Baptiste
c'est bizarre visuellement on dirait du 24" :mrgreen:

plus sérieusement belle bécane =D>

Re: Enduro

MessagePosté: 18 Avr 2016 19:32
par cchris2lou
Le cable jaune c est pour charger le moteur electrique?

Re: Enduro

MessagePosté: 18 Avr 2016 20:10
par Shampoo
M'en parle pas, la majorité du chiffre de mon bouclard local (village de 2000 et quelques habitants), c'est les VTTAE.

@canada : Je tiens trop à mes dents, ma raie et mes bijoux pour monter sur un truc pareil :lol:

Re: Enduro

MessagePosté: 18 Juil 2016 08:39
par Baptiste
bonjour,

petit retour après quelques jours au bike park du lioran :

bon déjà, le bike park, c'est fun entre potes sur 1 à 2 jours (on se tire la bourre, on prends les relevés à fond, on essaye de sauter...)
mais après, c'est monotone (traces "lisses") et à moins de jouer au lapin sauteur ou de s'envoyer les gaps en passerelles c'était pas trop ma came...
de plus avec les passages bonjour les brake bumps et les mains/avant bras défoncés

=> bref, c'est rigolo à petites dose (1 journée/aprèm')

- c'est usant physiquement même si on pédale quasiement pas (le haut du corps détruit en milieu d'aprèm', toujours sur les 2 derniers pignons à mouliner avec mon 30 devant)
- il faut un gros coeur pour exploiter les passerelles (mais quand ça passe c'estr hyper jouissif et finalement il faut juste "débrancher")
- je préfère les traces plus typées "enduro" avec des cailloux autres que ceux qui ressortent à force de limer la trace et des les virages et marches "naturels"
- et puis finalement remonter à vélo, ça permet aussi de se "reposer" :oops:

je pense qu'avec une technique plus "aérienne" je m'amuserai plus, mais un contact viril avec le sol cantalou m'a un peu refroidi (et passer l'envie de faire boxeur...)

ps : et j'ai arraché la durit de la commande reverb, heureusement selle en bas c'est pas un pb :roll: