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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enduro

Si ça descend, c'est par là !
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Message par Fernand Naudin » 26 Nov 2011 11:21

Yann a écrit:Moi je suis vieux alors je préfère le look usine plutôt que le look plastique je cache tout...

C'est pour ça que tu as mal au dos :twisted:
Fighting for peace is like fucking for virginity

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Message par youn35 » 12 Déc 2011 14:34

Capassafond a écrit:Intéressant


Quelques solutions pas mal. Mais le ST déporté et trop incliné est rédhibitoire pour moi. :-?


il parait que la nouvelle vidéo doit sortir aujourd'hui...
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

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Message par Capassafond » 14 Déc 2011 20:19

Je viens de voir le poids du Jekyll alu, ben ça fait mal au derche... :-? :-(
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Message par Singlespeed maniac » 14 Déc 2011 20:25

Moi je ne porte pas mon vélo comme ça. :-s


Mais bon... "Cela ne nous regarde pas !" =; :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

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Message par Capassafond » 18 Déc 2011 19:13

Je reposte ce que j'avais écrit sur le forum de secours :


Bon alors le vélo de xc c'est fait.


Reste maintenant à voir l'enduro pour changer le prophet qui se révèle un peu court pour moi dans les épreuves un peu engagées ou tout simplement pour rouler longtemps.
L'objectif c'est de récupérer le matos que j'ai sur le prophet.
Donc je cherche un cadre avec :
- 160mm de débattement environ
- une douille de direction en 1.5 obligatoire pour y mettre la lyrik. Avec le nouveau standard conique ça devient très très rare.
- un ange de tds assez relevé (73° mini c'est bien)
- un cadre assez long (HTT>610mm) et un angle de direction aux alentours de 67°
- si possible en alu.

J'en ai repéré 3 pour l'instant :
- banshee rune en XL (celui de Shampoo). Après avoir relevé les cotes, je vais être pas mal en arrière au pédalage, pas top.
- santa cruz nomad en L. Idem qu'au-dessus, le ST est assez incliné vers l'arrière donc ça risque de pas être top.
- cannondale new Jekyll en L. Prise de cotes ce matin, c'est pas mal du tout (la selle est 5cm plus avancée que sur le banshee). En plus avec l'amorto réglable, ça optimise la position pour la montée (en gros c'est une bonne usine à gaz). Les petits moins c'est le prix et l'axe traversant derrière (142*12) ce qui m'oblige à changer ma roue arrière.


Shampoo a écrit:
Du coup puisque t'es open tu peux regarder pas mal de vélos.

Tu regardes quel débattement arrière grosso modo ?

Sinon le Hélius n'est pas forcément Pinion. Et puis raisonnable, à d'autres ...


En gros 160mm, pas plus ou pas beaucoup plus.
Les 180 sont trop gros.
Les 140 ont pas une géométrie assez enduro en général.
Le critère c'est plus la géométrie que le débattement.

Le pinion j'aimerai vraiment mais c'est 1600€...

J'ai l'impression d'avoir balayé ttes les marques ou presque et je trouve rien qui me branche
- mondraker : pas mal mais pas dispo en cadre nu
- nomad : un peu trop en arrière mais d'occase on en trouve des pas trop chers...
- banshee spitfire : trop cher si je dois changer le pivot
- giant reign : idem
- specialized : trop sur l'arrière
- lapierre spicy : bof, franchement pas emballé
- ibis : trop cher et trop sur l'arrière
- scott : trop cher
- bmc : trop cher
- trek trop cher
- nicoco : j'en parle même pas, 2500€ et géométrie moins bien que le jekyll.
- banshee rune : un peu trop en arrière
- labyrinth agile : trop en arrière
- drac : pareil et trop cher
- cove gspot : pas mal, mais dispo et prix ?????
- turner : hors de prix
- ellsworth : j'en parle pas
- mountain cycle : trop cher et fiabilité ????
- tomac : un peu lourdaud
- liteville 601 : dispo et prix ?????
- GT sanction : trop moche et j'aime pas la suspension
- foes : non
- zumbi : non
- kona coilair : géo pas trop mal mais lourd, système à 2 amortos un peu spécial, et pas dispo en kit cadre...



Y'a quoi d'autre ???
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Message par Capassafond » 18 Déc 2011 19:16


Shampoo a écrit:
Morewood, Orange, Canyon, Commencal, Nukeproof, RM, Transition, Engine Lab, Norco, Knolly, BMC, ...



Y'en a tellement que j'en ai oublié !

- Morewood : bofbof, monopivot,
- orange : monopivot, trop cher
- canyon : non !
- commençal : pas facile de trouver les géométries !!!! et revendeurs ???
- nukeproof : bof
- rm : trop de casses
- transition : un peu lourd, dispo et prix ???
- enginelab : géométrie dépassée
- norco : pas regardé
- knolly : idem
- bmc : déjà vu.

Pffff...






foualier a écrit:
jekyll t'est fou! avec leur amortisseur spécial j'ai peur que si tu te retrouve en rad, tu sois vraiment en galère!



Boah je pense pas que ce soit trop un problème.

On retrouve ça sur plein de vélos : trek scratch, specialized epic, voire tous les spé en brain, scott ransom, scott genius, old jekyll, sunn kern normal et lt, sunn radical +,... Et j'en passe.

L'amorto est fait par fox et d'après ce que m'a dit le bouclard, si y'a un problème, fox fait un échange standard sans attendre de recevoir l'amorto défectueux puis celui-ci est reconditionné/remis à neuf et sera réutilisé par le SAV. De plus le bouclard a un amorto d'avance en stock donc ça va.


Jusqu'à présent j'ai pas eu beaucoup de TS, mais j'ai utilisé 3 amortos différents et j'ai eu zéro soucis. Y'a pas de raison que ça s'arrête.


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Message par Capassafond » 18 Déc 2011 19:51

Après avoir laissé un peu "reposer" la question, je me repenche dessus et... j'ai un doute. :|


Le cadre du jekyll alu est bien bien lourd ! Plus de 3600g. Et faut que je change ma roue arrière à cause de l'axe X12. De plus en greffant une lyrik devant, la position de pédalage sera un peu moins bonne mais ça reste bien mieux que la grande majorité des bikes que j'ai pu voir.

Du coup, je zieute sur l'Orange five :
- il est bien plus léger (environ 3kg)
- il est monté avec un "simple" fox rp23
- présence de plots iscg
- axe arrière de 9mm, je peux garder ma roue
- pas trop cher
- doit bien pédaler
Mais :
- ça reste très très similaire au prophet, hormis la taille du vélo, j'ai peur de retrouver exactement le même vélo (la géométrie est quasiment identique)
- de même que le jekyll, il est construit pour une fourche de 140, avec la lyrik je vais basculer le ST sur l'arrière, j'ai peur de pas être bien posé. :-?
- je sais pas s'il y a des plots pour le cable d'une TDS télescopique.

Donc en gros l'alpine 160 me fait les yeux doux... :oops: :oops:
-géométrie adaptée et résolument enduro.
- ST en 74° 8-)
- amorto en 215*57, y'a plus de volume et il devrait rester plus homogène sur les descentes type Méga/Valloire.
- plots pour le cable de la gravity
Mais :
- axe arrière X12, faut que je change la roue arrière. :-?
- le prix ! Ouuuchh !!! :| :|
- douille conique, du coup je dois changer le pivot de la lyrik, ça rajoute 300€
- 3,6kg le cadre, ça fait lourd. :-?
- Apparemment il est un peu pataud. Avec un montage light ça s'arrange un peu mais comme je veux pas y mettre des cent et des mille... J'ai peur qu'il soit trop "gros".
- Si c'est pour prendre un cadre aussi lourd, je me dis que c'est plus raisonnable de prendre le jekyll qui sera bien moins cher !!


Voilà où j'en suis. Je suis incapable de me décider.
Choix de raison : Jekyll
Choix de passion : Alpine
Choix original : Five.


Dans la guest list que je m'étais faite, j'avais rajouté le Home Revolver et le Liteville 301.
Le Home a presque tout pour séduire, mais j'ai peur qu'il pédale pas terrible et avec ma sortie de selle, d'après les calculs que j'ai fait, je vais être au moins 3cm trop en arrière. :-?
Le liteville est lui un peu chéro, avec une douille conique et surtout un amorto DT swiss sur lequel les retours sont mitigés et qui ne m'inspire pas trop. C'est dommage, le cadre est joli et la géométrie pas mal.


Nicolai je laisse tomber, je suis entre 2 tailles et je voudrais un AC plutôt qu'un AM, donc ça impose géométrie sur mesure --> surcoût de 600€, c'est niet direct.



La question que je me pose, c'est : "est-ce que je vais vraiment pédaler" avec ce vélo ?????"
Parce que je me masturbe sur l'angle du ST et je me restreint vachement à cause de ça.
Sur les dernières années, j'ai pas du tout pédalé avec le prophet. Et j'ai pas l'impression que ce soit parti pour s'arranger... #-o ](*,)
Si je shunte ce problème, le Banshee Rune revient en force dans la course avec son prix raz-les-paquerettes. Et le Home me fait de l'oeil, par sa qualité et l'histoire du constructeur.



Pfou... C'EST COMPLIQUE LE VELO !!!!!!!! :mrgreen: :lol:

Si vous avez des conseils... ;-)
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Message par olivier78 » 18 Déc 2011 19:59

Capassafond a écrit:Pfou... C'EST COMPLIQUE LE VELO !!!!!!!! :mrgreen: :lol:

Si vous avez des conseils... ;-)

Un JRD sur mesure ? :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Shampoo » 18 Déc 2011 20:11

De l'Alpine on en trouve pas mal dans les PA. Il te faut quelle taille ?

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Message par Capassafond » 18 Déc 2011 20:33

20"... :-?


Tu parles de quelles PA ? VV ? Y'a que des petites tailles... :-(
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Message par bread » 18 Déc 2011 21:00

Ça va devenir difficile de trouver des douilles non coniques dans ce type de vélo quand même :-?
Éducateur de wurst

 
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Message par Shampoo » 18 Déc 2011 21:06

Déjà il a arrêté de nous casser les pied avec sa fourche en 1.5 :mrgreen:

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Message par Capassafond » 18 Déc 2011 21:06

bread a écrit:Ça va devenir difficile de trouver des douilles non coniques dans ce type de vélo quand même :-?


C'est pas faux.
C'est pour ça que j'exclue moins de cadres, comme les orange.
Mais la le Home me titille... :-k
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Message par Capassafond » 18 Déc 2011 21:07

Shampoo a écrit:Déjà il a arrêté de nous casser les pied avec sa fourche en 1.5 :mrgreen:


Je perd pas espoir ! :mrgreen:
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Message par la Bourde » 18 Déc 2011 21:14

Le home me parait pas terrible niveau suspate, beaucoup trop progressif.

L'orange est très linéaire, je ne suis pas sur que ce soit top en enduro.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
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Message par Shampoo » 18 Déc 2011 21:20

T'as qu'à demander ce qu'il pense de l'Alpine au grand gourou de la suspatte.
Je me demande d'ailleurs s'il en a pas un.

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Message par Capassafond » 18 Déc 2011 21:23

Ah non !! Si tu commences à me casser tous mes plans !... :lol:

Où est-ce que tu trouves les schémas des ratios course amorto/ débattement de suspension ?
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Message par Capassafond » 18 Déc 2011 21:24

Shampoo a écrit:T'as qu'à demander ce qu'il pense de l'Alpine au grand gourou de la suspatte.
Je me demande d'ailleurs s'il en a pas un.



:?: :?: :?:

Qui ça ? BOS ??? :-s
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Message par foualier » 18 Déc 2011 21:28

Shampoo a écrit:T'as qu'à demander ce qu'il pense de l'Alpine au grand gourou de la suspatte.
Je me demande d'ailleurs s'il en a pas un.

Je confirme si tu parle bien de maxime, il en a un.

 
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Message par Shampoo » 18 Déc 2011 21:53

C'est bien de Max / Meca06 que je parle ;-)

Pour Denis, regarde ici
Bien entendu, chacun n'interprète que ce qui l'intéresse.
Y'en a même qui ne regarde que la cinématique et l'effet de chaine et qui disent qu'une suspension c'est très simple :mrgreen:

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Message par foualier » 18 Déc 2011 22:13

Shampoo a écrit:C'est bien de Max / Meca06 que je parle ;-)

Pour Denis, regarde ici
Bien entendu, chacun n'interprète que ce qui l'intéresse.
Y'en a même qui ne regarde que la cinématique et l'effet de chaine et qui disent qu'une suspension c'est très simple :mrgreen:


Tu veux qu il fasse une attaque? J ai jamais rien compris à ces courbe :(

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Message par Capassafond » 18 Déc 2011 22:43

C'est vrai qu'au premier abord et surtout le dimanche soir, ça me parait pas très clair ! :lol: :lol:
Surtout en espagnol. :mrgreen:

Bon bon, l'alpine avec un montage british me tente bien.
Le home aussi... :-k 8-[
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Message par Singlespeed maniac » 18 Déc 2011 22:44

Le Five ne conviendrait pas avec un jeu de direction AngleSet ? :-k
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Message par Capassafond » 18 Déc 2011 23:01

Singlespeed maniac a écrit:Le Five ne conviendrait pas avec un jeu de direction AngleSet ? :-k


Ben il serait monté avec la lyrik, donc tous les angles vont prendre un bon degré. L'angle de direction sera pas un problème, c'est l'angle du ST qui va être trop couché... :-?


Sur VV, Vert Olive possède les 2 (five et alpine) et je me retrouve un peu dans ses CR : meilleure position, géométrie, etc...

Five plus léger qui pédale mieux...
Alpine plus enduro et meilleure géométrie... mais beaucoup plus cher !!

:roll: :roll:
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Message par la Bourde » 18 Déc 2011 23:22

foualier a écrit:
Shampoo a écrit:C'est bien de Max / Meca06 que je parle ;-)

Pour Denis, regarde ici
Bien entendu, chacun n'interprète que ce qui l'intéresse.
Y'en a même qui ne regarde que la cinématique et l'effet de chaine et qui disent qu'une suspension c'est très simple :mrgreen:


Tu veux qu il fasse une attaque? J ai jamais rien compris à ces courbe :(

Comprendre les courbes, ce n'est pas diificile.
Ce qui est dur, c'est de savoir quelles courbes sont les bonnes...

Il y a 4 types de courbes:
  • anti squat (a1 et a2)
  • kick back
  • ratio
  • evolution des forces


1. Les anti squats A1 et A2 correspondent à la façon dont le vélo plonge.
A1 c'est face à l'accélération du vélo.
100%: rien ne se passe la suspension n'est pas sollicité.
> 100%: la suspension se détend
< 100% la suspatte se comprime
C'est directement lié au kick back, et permet de se faire une idée si le vélo va pomper ou non. Idéal 100%, le vélo ne pompe (presque) pas !
A2: enfoncement au freinage arrière uniquement. Idéal de 80% environ, car au freinage toute fourche plonge un peu, et cela permet de garder une assiette du vélo presque constante.

2. La courbe de Kick back permet de connaitre le kick back en degré, sur une vitesse donnée. Plus il y a de kick back, plus le corps a une influence sur la suspatte, ce n'est donc pas bon.

3. L'évolution du ratio permet de savoir si le vélo est progressif ou non.
Une courbe dégressive est horrible (orientée vers le haut), elle rend la tache de l'amorto très difficile, le pire étant un mélange dégressif/progressif (U inversé ou forme sinusoïdale)
Un amortos dissipe plus ou moins d'énergie en fonction de la vitesse du piston dans son corps et non du débattement utilisé (du moins pour les vélos),or artifice (tampon élastomère en fond de course, etc.)
La portion intéressante de la courbe se situe au niveau du sag, car c'est 95% du ride. Le ratio doit être progressif, et ce de façon constante, pour facilité le travail de l'amorto et en compression et en détente. Si sur les derniers cm de débattement la courbe es dégressive, ce n'est pas trp grave, car 95% du temps on ne les utilise pas et un tampon élastomère/une buttée hydraulique au niveau de l'amortos devrait corriger le tire.
Idéalement le ratio est haut (>3) pour augmenter la sensibilité.
Il faut faire attention à l'évolution du ratio: en dh si le ratio passe de 4 à 2.8 de façon constante par ex. on est pas loin du graal. Sur un vélo de XC, ça serait abusé. Il sera trop sensible et beaucoup d'énergie va se perdre.
En enduro, je pense que le ratio idéal passerait de 4 à 3.3. Suffisamment progressif pour le grip sans trop gêner au pédalage.

4. Les courbes de forces sont plus difficile à interpréter, puisqu'elles dépendent du type d'amortisseur sélectionner lors de la simulation par le logiciel.

Un autre point important est le parcours de roue. La roue doit idéalement partir le plus vers l'arrière dès les premiers cm puis partir vers le haut.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
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Message par Yann » 19 Déc 2011 08:46

Je signale que je ne suis en aucun cas responsable de tout ce qui a été écrit ci-dessus [-(

Image







Déjà que j'arrive à drosophiliser sur de l'acier rigide. Si je me remets à la suspension vous êtes morts
:oops: :mrgreen:

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Message par Capassafond » 19 Déc 2011 08:48

moogli a écrit:
Image


C'est quelle taille ton banshee moogli ? M ou L ? :-k
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Message par Shampoo » 19 Déc 2011 10:05

Ça cogite, ça cogite ... :mrgreen:

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Message par Capassafond » 19 Déc 2011 10:12

Shampoo a écrit:Ça cogite, ça cogite ... :mrgreen:


:oops: :oops:

Je vais pas rouler beaucoup avec ce vélo, alors... :-?
Autant prendre un truc qui descend bien et pour les montées je prendrai la benne (de toutes façons j'ai plus l'âge de pédaler, mes vieilles jambes ne me portent plus :mrgreen: ).

Par contre j'hésite sur la taille...
J'ai peur que le XL soit trop grand... A la limite je peux mettre une potence de 40 dessus, ça me fait perdre 1 cm de longueur. Mais j'ai peur que la roue avant soit loiiiiiin devant et que son adhérence en prenne un coup.
Et le L je le trouve un peu short en TT, d'autant plus que l'angle du ST est très couché, donc ça fausse un peu la mesure. :roll: Et avec son angle moyen devant (67°) devant, j'ai peur qu'il manque un peu de stabilité. :-k


PFFFF C'EST COMPLIQUE LE VELO !!!!!!!!!
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