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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

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Message par Seb91 » 06 Sep 2014 20:39

Le Foxy XR m'attire tiens. Mais il faudrait que je puisse essayer le jour où je serais proche de l'achat. Et en taille S.
Tu connais le poids du cadre Boude ?
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Message par la Bourde » 06 Sep 2014 21:02

La version carbone est à 2.1kg sans amortisseur ...
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

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Message par Seb91 » 06 Sep 2014 21:03

Arrrg ! Et alu ?
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Message par la Bourde » 06 Sep 2014 21:27

Je n'ai pas trouvé.
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Message par Singlespeed maniac » 07 Sep 2014 18:14

Si je ne dis pas de bêtises, la géométrie change pas mal pour 2015. Moins long, avec des potences plutôt autour de 35mm que les 10mm des géométries actuelles.

Tu peux corriger les angles de direction avec un angle set.
Oui, c'est un point assez facile à corriger, généralement.

Pourquoi tu n'aimes pas Orbea ?
Ils travaillent vraiment au développement de leurs vélos (coopération avec une université pour l'efficacité de la suspension au pédalage, travaille avec BOS et Simon André (ex sunn) sur le Rallon R4 pour un meilleur comportement en descente).
Encore un peu de pub
Je ne connais pas autant de marques qui s'investissent autant.

Je l'aurai gardé si j'avais eu un M, malheureusement il s'agissait d'un L...
Si tu regardes au niveau suspension, c'est sûrement un des meilleurs vélos actuels. Pour moi c'est l'équivalent de mondraker ...
J'ai en mémoire la période Orbea d'Absalon, c'est cette image qui reste à propos de la marque. Je ne connais pas grand chose à Orbea, au final, c'est sûrement de là que vient mon manque d'attirance pour leurs vélos.
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Message par la Bourde » 08 Sep 2014 01:11

Singlespeed maniac a écrit:Si je ne dis pas de bêtises, la géométrie change pas mal pour 2015. Moins long, avec des potences plutôt autour de 35mm que les 10mm des géométries actuelles.

Non, la géométrie du foxy 2014 et 2015 est identique.
Mondraker a poussé le concept à fond en 2013 sur le Foxy, le Factor et Dune XR (dispo en M et L uniquement).
Les autres modèles avait une géométrie classique (la même qu'en 2011)
Les cadres XR2013 étaient vraiment très longs...

Foxy 2011 (26"):

Frame Size M / 420mm L / 470mm XL / 510mm
A Head angle 68º 68º 68º
B Seat angle 75º 75º 75º
C Top tube 585mm 605mm 625cm
D Chainstay 430mm 430mm 430mm
E Wheel-base 1133mm 1155mm 1176mm
F Fork offset 39mm 39mm 39mm
G BB height 0mm 0mm 0mm

Foxy XR 2013 (26'):

Image

Foxy Carbon 2014/2015 27.5":

Image


Attention tout de même, les 27,5" ont tendance à être un poil plus long de tube supérieur.

J'ai eu un foxy en L et M de 2011. Le M est super joueur, mais manque une chouille de stabilité.
Dans les montées et le gras, le L était plus sympa. Les deux avec le même équipement et une potence de 45mm (soit un cintre à 585+45 = 630 ou 605 + 45 = 650)
J'ai hésité à me prendre un 2013 en XR pour essayer... mais c'est définitivement trop long (645mm, ça me force à utiliser une potence de 10mm).
Je n'ai pas le niveau qui va avec!

Mon prochain sera un Dune 27.5" en M. 625mm de tube supérieur, potence de 10,20 ou de 30mm, on verra ce qui me convient le mieux.


Singlespeed maniac a écrit:J'ai en mémoire la période Orbea d'Absalon, c'est cette image qui reste à propos de la marque. Je ne connais pas grand chose à Orbea, au final, c'est sûrement de là que vient mon manque d'attirance pour leurs vélos.

J'ai commencé à m'intéresser à leur gamme avec l'occam en 26".
Comme toi, j'associais Orbea au cross country.
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Message par 964boy » 15 Sep 2014 08:13

Je suis invité en VIP :mrgreen: à un enduro.

Un dilemme, j'ai pas de vélo d'enduro, le plus adapté serait le Raven mais tout le petit monde du comité d'organisation m'attend avec ma Salamandre... :roll:

Ce sera donc avec ma Salamandre, on va bien rigoler car certains cadors présents ce jour (voir le lien ci-dessus) veulent l'essayer à ce qu'il paraît... :shock: :D

Je vous ferai des photos ! :razz:
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Message par Shampoo » 15 Sep 2014 10:43

C'est sur que roulant pour Commencal, Scott ou Cube, les gros bras ne doivent pas avoir l'occasion de tester du fat.
Des bisous !

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Message par 964boy » 16 Sep 2014 10:09

Tiens étonnant car on me glisse dans l'oreillette qu'un des sponsors de la manifestation mettra 3 Fat Specialized à leur disposition. :roll:

Les vélos seront en libre essai pour qui veut après l'enduro. ;-) 8-)
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Message par imassu » 16 Sep 2014 10:16

964boy a écrit:Tiens étonnant car on me glisse dans l'oreillette qu'un des sponsors de la manifestation mettra 3 Fat Specialized à leur disposition. :roll:

Les vélos seront en libre essai pour qui veut après l'enduro. ;-) 8-)



qu'ils fassent les Zozos avec ces "camions" Fat et qu'ils abiment pas ta Salamandre surtout :|
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par 964boy » 16 Sep 2014 10:27

imassu a écrit: qu'ils fassent les Zozos avec ces "camions" Fat et qu'ils abiment pas ta Salamandre surtout :|


Oui ce sera mieux ainsi, c'est surtout pour le Rohloff que je craignais. ;-)
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Message par Baptiste » 17 Sep 2014 06:10

ah la lorraine :
Un jeton de lavage à Eléphant Bleu offert sur le chemin du retour.
=D>
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Message par polo66 » 17 Sep 2014 06:19

:lol:
Commercial en Langster.

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Message par Seb91 » 21 Sep 2014 13:22

Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour en parler mais j'ai testé aujourd'hui ma fourche (Pike RCT3) de retour de chez Novypart pour une prépa. Et comment dire... :shock: :shock: ....... Image........ =P~
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Message par boude » 21 Sep 2014 18:05

Seb91 a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour en parler mais j'ai testé aujourd'hui ma fourche (Pike RCT3) de retour de chez Novypart pour une prépa. Et comment dire... :shock: :shock: ....... Image........ =P~

Il l'a peut-être simplement réglée correctement ;-) :arrow:

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Message par Seb91 » 21 Sep 2014 18:22

Merci de partir du principe que je suis une grosse buse qui ne sait pas régler sa fourche. :mrgreen:
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Message par la Bourde » 21 Sep 2014 21:19

La pike marche déjà pas mal d'origine.
Maxime sait vraiment ce qu'il fait, ses produits sont vraiment excellents.
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Message par Singlespeed maniac » 30 Sep 2014 23:39

J'ai essayé le Five d'un copain le week-end dernier. 2h30 sur un tracé classique des environs de Tours pour les apprentis enduristes.

Côté montage : Pike à l'avant, Cane Creek DBair, XX1, pas mal de Hope et tige de selle télescopique. Quelque chose de proche de ce que je pourrais faire, au moins dans l'esprit.

Les conclusions de cette sortie :
- Naturellement en confiance (des sauts jamais faits avant), sans autre réglage que la hauteur de selle,
- Bien placé pour pédaler, ce qui est plutôt rare sur un TS, avec mes longs fémurs,
- Pas trop mal posé sur ce taille M avec potence de 60mm, mais une taille L semble plus logique (mais quid de l'empattement allongé dans les chemins ?),
- Pas perturbé par la taille de roues, malgré la course de XC en 26" la veille ; pas de souci d'acclimatation comme ressenti régulièrement en 29" après un passage sur 26",
- Content d'observer un comportement équilibré avant / arrière, qui n'oblige pas à durcir exagérément la compression lente de l'avant,
- Content aussi de retrouver un arrière plutôt court, proche de mes habitudes en 26",
- Pas de gros point noir observé coté suspension (merci les suspensions de bonne qualité et les réglages du copain !) ; ça pompe un peu au pédalage, mais j'ai du regarder l'amortisseur pour l'observer,
- Rassuré sur mon analyse "papier" des géométries et l'adéquation des chiffres à mes envies.

Bref, le Five confirme son statut dans la short list. En dehors du surpoids lié à la suspension arrière (comparativement à mon Crema), j'ai d'ailleurs du mal à lui trouver des défauts...
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Message par Baptiste » 01 Oct 2014 09:27

En 650 ?
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Message par Singlespeed maniac » 01 Oct 2014 19:49

Yep !

Difficile de se rendre compte sur un TS des différences avec les 26 et 29" (surtout au premier essai), mais la géométrie du Five m'a bien plu en partie pour la compacité que permet le 650B par rapport au 29".
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Message par Seb91 » 01 Oct 2014 19:51

Rien ne vaut quelques épingles serrées pour juger de la compacité (ou pas...) d'un vélo !
Bon, je vais éviter d'essayer car je n'ai pas le budget pour un nouveau TS en ce moment. :mrgreen:
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Message par Shampoo » 01 Oct 2014 19:53

En même temps, ça fait combien d'années que tu tournes autour des tôles anglaises ? ;-)

Pour la Pike, la mienne est stock mais je la roule très raide pour éviter de plonger. Elle tabasse pas mal du coup. Faut que je me penche sur ses possibilités de réglage mais quand on a testé du sur mesure c'est difficile de revenir à du matériel pour les masses. :mrgreen:
Des bisous !

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Message par Singlespeed maniac » 01 Oct 2014 20:05

Shampoo a écrit:En même temps, ça fait combien d'années que tu tournes autour des tôles anglaises ? ;-)

12 / 13 ans ? 8-[
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Message par Baptiste » 01 Oct 2014 20:17

Seb91 a écrit:Rien ne vaut quelques épingles serrées pour juger de la compacité (ou pas...) d'un vélo !
gnagnagna
forcément des sentiers de hobbits même pas débrousaillés :clown:
prochain atelier : le pivot sur roue av :mrgreen:
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Message par M'enfin » 09 Déc 2014 10:11

Image

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petit craquage en date ... y a plus qu'à tester ça

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Message par Fernand Naudin » 09 Déc 2014 10:33

C'est quoi cette taille de roues bizarre ? :mrgreen:
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Message par M'enfin » 09 Déc 2014 11:08

ah oui, il aurait fallut le mettre dans les oldschool

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Message par Seb91 » 09 Déc 2014 14:12

ça se trouve encore des 575 modèle 2013 (donc en 26") neufs ou presque à vil prix ?
Je kiffe ce cadre ! 8-)
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Message par Seb91 » 09 Déc 2014 14:13

Baptiste a écrit:
Seb91 a écrit:Rien ne vaut quelques épingles serrées pour juger de la compacité (ou pas...) d'un vélo !
gnagnagna
forcément des sentiers de hobbits même pas débrousaillés :clown:
prochain atelier : le pivot sur roue av :mrgreen:

Tiens, sur les 3 pignons j'ai déniché une petite épingle qui non seulement mettra plus d'une personne en échec mais qui en cas de faute rayera plus d'un cadre... :mrgreen:
Interdite aux grands : encaissée entre des rochers, arbre au dessus, ...
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