Nous sommes le 08 Mai 2024 08:45

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enduro

Si ça descend, c'est par là !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15592
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 12 Juin 2014 10:11

oui, j'en ai une sur le Meta.
Complètement stock (sortie du carton, montée et même pas réglée!) :mrgreen: . Que du bonheur cette fourche! Super onctueuse, ne plonge pas au freinage, garde une bonne tenue, rigide, légère, bref, j'en suis 100% satisfait!
Commercial en Langster.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12150
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 12 Juin 2014 10:11

Faut vraiment que tu roules avec pour te donner un avis réel.
Avec les réglages que je t'ai donné, vu qu'on pèse presque pareil, la fourche est ferme et ne plonge pas.

Après, nos pompes indiquent-elles la bonne pression ? Si ça se trouve ce n'est pas le cas et tu vas devoir revoir la pression, tout simplement. Mais il faut vraiment rouler. Faire des essais sur un trottoir ne rime à rien.
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 7850
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 12 Juin 2014 10:30

J'en ai une. A la cave :mrgreen:
Des bisous !

 
Messages: 938
Inscription: 23 Sep 2010 07:32
Localisation: Quimper

Message par sowan » 12 Juin 2014 10:38

Seb91 a écrit:Faut vraiment que tu roules avec pour te donner un avis réel.
Avec les réglages que je t'ai donné, vu qu'on pèse presque pareil, la fourche est ferme et ne plonge pas.

Après, nos pompes indiquent-elles la bonne pression ? Si ça se trouve ce n'est pas le cas et tu vas devoir revoir la pression, tout simplement. Mais il faut vraiment rouler. Faire des essais sur un trottoir ne rime à rien.



j'ai voulu dimanche dernier sur une rando avec quelques descentes sympas
mais à cause d'un pékin à pied dans l'une d'elles, je me suis sans doute cassé une cote!
les boules, les Portes du Soleil dans 2 semaines!
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 03 Sep 2014 07:32

C'est décidé, le Crema va quitter le "garage" et va être remplacé par un tout-suspendu.

Je suis très tenté par l'Orange Five (cadre seul), en 650B /27.5". Géométrie revue avec des chiffres qui vont bien (empattement, angle de direction, etc.), une suspension mono-pivot dont la simplicité me plaît bien et fabrication en Grande Bretagne. Le prix est aussi très correct, me semble-t-il.

Qu'est-ce que vous en pensez ? :-k

Je suis ouvert à d'autres propositions, mais avec les contraintes suivantes :
- Pas de carbone,
- Pas de tube de selle à 74° et supérieur,
- Roues en 27.5",
- Même gamme de prix que l'Orange (<1900€ cadre seul).
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 03 Sep 2014 08:15

Combien de débattement ?
Fighting for peace is like fucking for virginity

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12150
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 03 Sep 2014 09:02

Singlespeed maniac a écrit:C'est décidé, le Crema va quitter le "garage" et va être remplacé par un tout-suspendu.

:shock: :shock: :shock:
Ayez, un mythe s'écroule pour moi. Le jour du jugement dernier est-il si proche ? :mrgreen:
Et c'est pas le 1er avril pourtant. :-k

Sinon c'est un choix de cadre auquel j'ai déjà songé également (un potentiel remplaçant du Yéti vendu) d'autant que je connais des heureux possesseurs de ce type de cadre (mais version 26").
Autre avantage que tu ne cites pas : le prix, ridicule, des pièces de rechange (axes de suspensions,...).

Le SantaCruz Heckler (version 2014) a le même type de vélo mais je n'ai pas regardé la géométrie de près.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15592
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 03 Sep 2014 09:53

J'avais hésité à prendre un Heckler aussi.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 03 Sep 2014 10:25

Un Heckler à la Crema ? :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 7850
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 03 Sep 2014 10:38

Je pense que tu as déjà regardé du côté de l'Hélius AC et du Zumbi F11.

Sinon c'est vrai qu'une bonne tôle anglaise ça a toujours son charme. J'en monte une d'ici la fin de l'année pour un collègue de boulot (qui hésitait avec l'AC)
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 03 Sep 2014 10:58

Foes F275.
Turner Flux 650B
Saracen Ariel 15X
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 5546
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 03 Sep 2014 11:11

Canyon.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 7850
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 03 Sep 2014 12:31

Peut-être plutôt le Burner chez Turner ?
Le Flux c'est plutôt gentillet pour la catégorie sus-nommée.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 03 Sep 2014 20:26

Singlespeed maniac a écrit:C'est décidé, le Crema va quitter le "garage" et va être remplacé par un tout-suspendu.

Je suis très tenté par l'Orange Five (cadre seul), en 650B /27.5". Géométrie revue avec des chiffres qui vont bien (empattement, angle de direction, etc.), une suspension mono-pivot dont la simplicité me plaît bien et fabrication en Grande Bretagne. Le prix est aussi très correct, me semble-t-il.

Qu'est-ce que vous en pensez ? :-k

Je suis ouvert à d'autres propositions, mais avec les contraintes suivantes :
- Pas de carbone,
- Pas de tube de selle à 74° et supérieur,
- Roues en 27.5",
- Même gamme de prix que l'Orange (<1900€ cadre seul).

Image
le five 29 était dans ma short list l'an dernier...

sinon, il va devenir quoi le crema 8-[ car je cherche un SR 29 "engagé" en acier à monter pour cet hiver ( :mrgreen: j'ai un grand garage/atelier maintenant)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 03 Sep 2014 20:58

Tu as pensé à mde ?
Ils ont le carve 7. C'est dans tes prix.

La suspension est sûrement plus efficace que celle du orange, par contre elle va plus bourrer dans la boue.
Je trouve les orange très réussis niveau géométrie, mais un simple pivot pour un all mountain ou enduro, :-? .
Tu veux quelque chose qui pédale bien et qui amortit correctement ... C'est possible avec un simple pivot, mais seulement avec un bon amortisseur (et il y aura pas mal de kickback en général).

Autre alternative: Ancillotti - si le tube de selle te gêne tu peux changer la géo.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 03 Sep 2014 21:37

Fernand Naudin a écrit:Combien de débattement ?
140 / 150mm. Mais un débattement moindre ne me rebute pas si la géométrie est bien fichue. La géométrie est le premier critère de choix. ;)

Seb91 a écrit:Le SantaCruz Heckler (version 2014) a le même type de vélo mais je n'ai pas regardé la géométrie de près.
L'Heckler a longtemps été un de mes vélos favoris. J'ai donc naturellement pensé à lui. Par contre, la géométrie n'est pas terrible. Trop court, trop haut, bases plutôt longues...

Suivant ! :mrgreen:

Quant à ta remarque sur la fin du monde et tout ça, je rêve d'un tout-suspendu depuis environ 12 ans. Mon quotidien de vttiste ne le réclamant pas, j'ai toujours repoussé l'achat. "On verra quand je déménagerai loin de la RP." Au final, j'ai déménagé, pas loin de la RP et dans un coin encore moins doté en trucs sympa à rouler ! :lol: :mrgreen:

Par contre, le singlespeed peut faire beaucoup de choses en Touraine. Donc je peux me permettre de monter une monture un peu moins polyvalente et plus orientée vers les chemins cassants et éprouvants que j'aime fréquenter dans la moitié sud de la France. Et si ça peut me permettre d'élargir le champ des possibles côté épreuves, c'est un plus. ;)

Shampoo a écrit:Je pense que tu as déjà regardé du côté de l'Hélius AC et du Zumbi F11.
Je n'ai pas du tout regardé. J'ai rangé inconsciemment Nicolai dans les trop chers et je ne pense jamais à Zumbi... :oops:

Je vais regarder. ;)

Fernand Naudin a écrit:Foes F275.
Turner Flux 650B
Saracen Ariel 15X
J'ai regardé le Foes et le Turner. Les géométries ont des détails qui me chagrinent. Turner aurait ma préférence, mais la marque m'attire un peu moins depuis le passage au DW-Link.

cchris2lou a écrit:Canyon.
J'ai jeté un œil à l'Eurobike, ça ne m'a pas transcendé. De même que Cube. Les deux marques ont probablement des produits aboutis, mais ça n'éveille aucune envie d'achat chez moi. :|

Shampoo a écrit:Peut-être plutôt le Burner chez Turner ?
Le Flux c'est plutôt gentillet pour la catégorie sus-nommée.
J'ai regardé les deux. Le Flux est un peu gentillet et le Burner peut-être un gros pour mon utilisation. :-k

Les bases plutôt longues imposées par la suspension DW-Link ne me plaisent pas vraiment. Cela dit, j'aurais bien aimé les voir de près à l'Eurobike, mais Turner était aux abonnés absents... :|

Baptiste a écrit:sinon, il va devenir quoi le crema 8-[ car je cherche un SR 29 "engagé" en acier à monter pour cet hiver ( :mrgreen: j'ai un grand garage/atelier maintenant)
Je vais vendre le châssis et quelques pièces. Envoie moi un mail. ;)

la Bourde a écrit:Tu as pensé à mde ?
Ils ont le carve 7. C'est dans tes prix.

La suspension est sûrement plus efficace que celle du orange, par contre elle va plus bourrer dans la boue.
Je trouve les orange très réussis niveau géométrie, mais un simple pivot pour un all mountain ou enduro, :-? .
Tu veux quelque chose qui pédale bien et qui amortit correctement ... C'est possible avec un simple pivot, mais seulement avec un bon amortisseur (et il y aura pas mal de kickback en général).

Autre alternative: Ancillotti - si le tube de selle te gêne tu peux changer la géo.
Pas regardé les marques italiennes. Je vais jeter un œil. ;)

Je suis d'accord avec toi pour les avantages et inconvénients d'Orange. Cela dit, je pense vraiment que la géométrie doit rester le premier critère avant la qualité de la suspension. Si c'est effectivement un Five qui rejoint le "garage", j'ai bien pensé à changer l'amortisseur pour quelque chose de très performant (BOS ?), pour compenser les défauts du mono-pivot.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12150
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 03 Sep 2014 21:42

Je suis du même avis pour l'importance de la géométrie par rapport à d'autres critères.

Touraine ? Je comprends mieux pourquoi tu roules bien moins à Bleau !

Je vais suivre de près ton cheminement réflexif (p'tain c'est beau, faut que je le ressorte en classe !) car le Yeti doit avoir un remplaçant. Et à part un 575, je ne vois rien d'autre pour le moment. :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 5546
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 03 Sep 2014 21:43

Liteville .

Nukeproof .

Specialized Enduro


moi aussi je suis sur le point de prendre un gros velo . mais pas encore confirme .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 03 Sep 2014 23:39

Si le nettoyage ne te fait pas peur, avec une bonne géo, tu as aussi les mondraker foxy voir dune.

Sinon l'orbea Rallon R4 (160mm).
J'ai un Rallon R4 tout neuf à vendre avec son Kirk en taille L (avec garantie).
Ça passe dans ton budget si je fais un effort...
C'est un très beau cadre, plein de détails sympa, léger et a priori un des meilleurs enduro du marché.
J'aurai même une deville en 27,5" si tu veux.

On est d'accord sur la géo, c'est déjà plus important que la suspatte, mais tu as tellement de choix actuellement pour un all mountain/enduro ...
Des bonnes géo il y en a quelques - une.

Sinon j'ai bien aimé l'helius AC en 27,5" avec son CCDB air CS - le nouveau a une nouvelle géométrie, bases encore plus courtes alors que je le trouvais déjà joueur.

Dernière chose, fais gaffe au BOS, j'ai trouvé le vip'r sur un helius am pas terrible (détente trop lente sur la fin de débattement). Par contre sur un commencal, c'est le top.
Le CCDB sur l'ac était meilleur à mon goût.
Je ne sais pas ce que cela donne sur un orange (je pense que ça ne doit pas être trop mauvais).
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7850
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 04 Sep 2014 09:28

Faut que je retrouve le listing qu'on avait fait avec mon collègue de boulot. De mémoire j'avais noté :
- le Pyga 140mm
- Le Cotic Rocket
- Le Devincy Troy
- le Xprezo Wuuu (mais je crois qu'il est hors budget)

Au final il nous restait l'Helius AC et le Orange Five. Le critère de fabrication en Europe avait fait pencher la balance. Et la légère différence de budget (Helius AC livré sans amorto) avait fini de faire pencher pour le Orange.
Des bisous !

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 04 Sep 2014 18:58

Shampoo a écrit:Faut que je retrouve le listing qu'on avait fait avec mon collègue de boulot. De mémoire j'avais noté :
- le Pyga 140mm
- Le Cotic Rocket
- Le Devincy Troy
- le Xprezo Wuuu (mais je crois qu'il est hors budget)

Au final il nous restait l'Helius AC et le Orange Five. Le critère de fabrication en Europe avait fait pencher la balance. Et la légère différence de budget (Helius AC livré sans amorto) avait fini de faire pencher pour le Orange.

Vous n'avez pas considéré l'option mde ?
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 04 Sep 2014 20:04

Un KONA PROCESS hyper efficace, pas trop lourd et pas très cher

 
Messages: 7850
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 04 Sep 2014 22:25

la Bourde a écrit:
Shampoo a écrit:Faut que je retrouve le listing qu'on avait fait avec mon collègue de boulot. De mémoire j'avais noté :
- le Pyga 140mm
- Le Cotic Rocket
- Le Devincy Troy
- le Xprezo Wuuu (mais je crois qu'il est hors budget)

Au final il nous restait l'Helius AC et le Orange Five. Le critère de fabrication en Europe avait fait pencher la balance. Et la légère différence de budget (Helius AC livré sans amorto) avait fini de faire pencher pour le Orange.

Vous n'avez pas considéré l'option mde ?


Pas vraiment. De ce que j'en avais vu quelques temps en arrière les finitions étaient bien pourries. Je sais pas ce que ça donne sur les derniers reçus pas hxr.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 06 Sep 2014 10:44

Bon, si je refais un tour sur vos propositions que j'ai étudiées de plus près :
- Cotic Rocket : Pas grand chose à redire sur la géométrie en taille L. Peut-être un poil court. Encore que... :-k
- Foes F275 : L'avant est très court. Le reste de la géométrie est bon, même si l'angle de direction pourrait être un poil plus couché.
- Kona Process 153 : La taille M semble à la longueur. Mais les angles ne me plaisent pas trop, surtout celui du tube de selle.
- MDE Carve 7 : Avant court, arrière long et boîtier haut. Bof.
- Mondraker : Ils sont revenus en arrière sur la Forward Geometry, avec un look plus conventionnel pour 2015. Par contre, je n'arrive pas à trouver les géométries.
- Nicolai Helius AC : L'angle du tube de selle me chagrine, même si le déport du tube vers l'avant compense un peu. Mais le gros point noir, c'est le prix...
- Orbea Rallon : Je ne suis pas du tout attiré par la marque. Mais si on oublie ce qu'il y a inscrit sur le tube inférieur, c'est un joli vélo. En taille 18, la géométrie est correcte, mais c'est toujours le tube de selle très redressé qui me pose problème (+3° par rapport à ma position optimale de XC !).
- Pyga ONEFORTY650 : Pas mal en taille L, bien que l'angle de direction me paraisse un poil trop redressé. Ma plus grosse critique concerne le boîtier de pédalier, que je trouve très haut.
- Spe Enduro 650B : La taille L a une longueur qui me plaît assez, mais les angles ne sont pas ce que j'attends. 1° trop couché pour la direction et 1,5° trop redressé pour le tube de selle.
- Turner Burner : Bases très longues, avant court, mais l'angle de tube de selle est parfait. Celui de direction pourrait être un poil plus couché.
- Zumbi : L'angle de direction est trop redressé et il faudrait probablement passer par le custom pour avoir une longueur qui me plaise. Mais je ne savais pas qu'ils offraient la possibilité de faire du semi sur-mesure.

Les autres propositions ne me parlent pas trop, généralement parce que la marque ne m'attire pas.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 5546
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 06 Sep 2014 12:05

Normalement je pars sur un Titus El Guapo V3 Avec une Fox36 en 160.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 06 Sep 2014 19:47

Géométries d'un Mondraker foxy

Il me semble que MDE fait du sur mesure. Par contre le prix va grimper.

Tu peux corriger les angles de direction avec un angle set.

J'adore les angles de selle assez redressé. Il ne faut pas exagérer non plus, mais 73/74° je trouve ça terrible. Ca permet d'avoir plus de place dès que tu baisses un peu la selle.

Pourquoi tu n'aimes pas Orbea ?
Ils travaillent vraiment au développement de leurs vélos (coopération avec une université pour l'efficacité de la suspension au pédalage, travaille avec BOS et Simon André (ex sunn) sur le Rallon R4 pour un meilleur comportement en descente).
Encore un peu de pub
Je ne connais pas autant de marques qui s'investissent autant.

Je l'aurai gardé si j'avais eu un M, malheureusement il s'agissait d'un L...
Si tu regardes au niveau suspension, c'est sûrement un des meilleurs vélos actuels. Pour moi c'est l'équivalent de mondraker ...

Une autre alternative serait le devinci spartan. Super bien né aussi.
Dernière édition par la Bourde le 06 Sep 2014 20:16, édité 1 fois.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7850
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 06 Sep 2014 19:59

la Bourde a écrit:J'adore les angles de selle assez redressé. Il ne faut pas exagéré non plus, mais 73/74° je trouve ça terrible. Ca permet d'avoir plus de place dès que tu baisses un peu la selle.


Tu verras quand t'auras les genoux rincés que l'idée première c'est d'arriver à pédaler. :mrgreen:
Des bisous !

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 06 Sep 2014 20:16

J'ai déjà les genoux pourris. :-? (la rando à patte dans le cassant c'est fini pour moi :-( )
Et je n'ai pas particulièrement plus de problème avec des angles plus redressés.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7850
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 06 Sep 2014 20:37

Ca ne marche pas avec tout le monde. ;-)
Des bisous !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités