Nous sommes le 28 Mar 2024 16:12

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enduro

Si ça descend, c'est par là !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Enduro

Message par Seb91 » 18 Juil 2016 12:25

Pour devenir plus aérien, faut que tu ailles faire des stages à Bleau avec le groupe !

Sinon, j'ai plein de sentiers sauvages à te montrer dans le Diois... :oops:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: Enduro

Message par pascal77 » 18 Juil 2016 13:27

Baptiste a écrit:
petit retour après quelques jours au bike park du lioran :


:



c'est cette station qui est " fat bike interdit" ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Re: Enduro

Message par Baptiste » 18 Juil 2016 13:40

juste le lioran free bike park (privé qui exploite un télésiège), car pas les bonnes entretoises pour la "pince" de roue av sur le télésiège ;-)
pour la station, c'est en téléphérique
ça fait 2 forfaits différents et 2 "types" de pistes

et comme beaucoup trop de vent : téléphérique plomb du cantal fermé, donc il a fallu monter en musculaire :twisted: (histoire de dépoussiérer les 8 pignons du haut de k7 et de se manger un vent à décorner une salers)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 24 Juil 2016 20:05

Baptiste a écrit:bonjour,

petit retour après quelques jours au bike park du lioran :

bon déjà, le bike park, c'est fun entre potes sur 1 à 2 jours (on se tire la bourre, on prends les relevés à fond, on essaye de sauter...)
mais après, c'est monotone (traces "lisses") et à moins de jouer au lapin sauteur ou de s'envoyer les gaps en passerelles c'était pas trop ma came...
de plus avec les passages bonjour les brake bumps et les mains/avant bras défoncés

=> bref, c'est rigolo à petites dose (1 journée/aprèm')

- c'est usant physiquement même si on pédale quasiement pas (le haut du corps détruit en milieu d'aprèm', toujours sur les 2 derniers pignons à mouliner avec mon 30 devant)
- il faut un gros coeur pour exploiter les passerelles (mais quand ça passe c'estr hyper jouissif et finalement il faut juste "débrancher")
- je préfère les traces plus typées "enduro" avec des cailloux autres que ceux qui ressortent à force de limer la trace et des les virages et marches "naturels"
- et puis finalement remonter à vélo, ça permet aussi de se "reposer" :oops:

je pense qu'avec une technique plus "aérienne" je m'amuserai plus, mais un contact viril avec le sol cantalou m'a un peu refroidi (et passer l'envie de faire boxeur...)

ps : et j'ai arraché la durit de la commande reverb, heureusement selle en bas c'est pas un pb :roll:


Ah oui le lioran c'est particulier.
En plus c'est assez "restreint", tant en dénivelé qu'en nombre de pistes.
Pour le plomb du cantal, j'avais trouvé que les rares parties shapées étaient faites n'importe comment et assez dangereuses au final.


Ce weekend, petit tour à saint lary.
Des points perfectibles (attente au TS, quelques pistes en vrac) mais au final très bonne surprise et très bon weekend.
Signe qui ne trompe pas y'avait du monde.
Des pistes shapées et d'autres moins, mais toujours beaucoup de flow et de plaisir. Le début de la full mountain.... :D =P~ =P~ =P~ 8-) Full gaz depuis le start sans toucher les freins puis une ligne droite avec 5 tables d'affilée ultra bien shapées, je me suis cru bon ! :lol:

Faut que j'investisse dans un DH. :-"
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Re: Enduro

Message par Baptiste » 25 Juil 2016 10:37

de St lary, fallait continuer de l'autre côté plein sud via tunnel direction Ainsa :mrgreen:
Faudra que j'aille y poser mes crampons :-k
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Enduro

Message par la Bourde » 25 Juil 2016 23:43

Baptiste a écrit:
- c'est usant physiquement même si on pédale quasiement pas (le haut du corps détruit en milieu d'aprèm', toujours sur les 2 derniers pignons à mouliner avec mon 30 devant)

:lol: :lol: :lol:
Ça me fera toujours autant rire.
Parce que ça descend, ce n'est pas physique.
Comme le pumptrack, vu que l'on ne pédale pas, on ne transpire pas :lol:

Si un jour tu as l'occasion d'aller sur une vraie piste de descente assez pentue et bien technique, tu vas voir que le haut du corps souffre, mais tu vas aussi chialer de douleur au niveau des cuisses.

Ça me fait penser à ma première fois sur une piste de BMX de plus de 300m. Au bout de la moitié j'étais complètement cuit. J'ai jamais réussi à la boucler en une seule fois :roll: :mrgreen:

S'amuser une semaine en bike park, ce n'est vraiment pas évident. On se lasse assez vite, sauf si l'on veut vraiment s’entraîner ou si le domaine est grand, comme Whistler, les PDS ou Leogang en changeant de stations.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Re: Enduro

Message par Baptiste » 26 Juil 2016 10:51

Merci, je sais très bien que c'est physique de descendre...
c'est juste que même sans se farcir le D+ "musculaire" et avec juste de la "rouge" même non cassante,
en enchainement plusieurs runs non stop j'ai fini lessivé en seulement une petite 1/2 journée

en mode "mécanique", comme il n'y avait pas d'attente et pistes courtes et que je n'avais pas l'habitude j'ai enchainé façon mort de faim qui rentabilise le forfait
vs
en "musculaire", après chaque D+ y'a un arrêt pour collation + mise en place des protecs pour souffler et profiter de la vue ;-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Enduro

Message par Seb91 » 26 Juil 2016 11:01

Faut faire du gainage autrement qu'avec des boites de paté ! :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Enduro

Message par Shampoo » 27 Juil 2016 09:45

la Bourde a écrit:S'amuser une semaine en bike park, ce n'est vraiment pas évident. On se lasse assez vite, sauf si l'on veut vraiment s’entraîner ou si le domaine est grand, comme Whistler, les PDS ou Leogang en changeant de stations.


Une semaine à Whistler aussi c'est chiant :lol:

Pour les brake bumps c'est rigolo. Vu qu'en bike park il y a quand même un gros paquet de gens qui ne cherchent pas la trajectoire et freinent comme des neuneus, c'est à toi de trouver de meilleurs trajectoires pour les éviter. Et tu les subis vraiment quand tu freine dedans de toutes façons.
Des bisous !

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Re: Enduro

Message par rubike » 27 Juil 2016 20:27

Baptiste a écrit:de St lary, fallait continuer de l'autre côté plein sud via tunnel direction Ainsa :mrgreen:
Faudra que j'aille y poser mes crampons :-k

de retour de la vallée de Campan, je n'ai pas réussi à convaincre les 2 copains de passer la frontière (un des 2 ne jure que par le D+ :roll: ) .Je vais essayer d'y retourner en début d'automne... =P~
;-)
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Enduro

Message par la Bourde » 27 Juil 2016 22:55

Baptiste a écrit:Merci, je sais très bien que c'est physique de descendre...
c'est juste que même sans se farcir le D+ "musculaire" et avec juste de la "rouge" même non cassante,
en enchainement plusieurs runs non stop j'ai fini lessivé en seulement une petite 1/2 journée

en mode "mécanique", comme il n'y avait pas d'attente et pistes courtes et que je n'avais pas l'habitude j'ai enchainé façon mort de faim qui rentabilise le forfait
vs
en "musculaire", après chaque D+ y'a un arrêt pour collation + mise en place des protecs pour souffler et profiter de la vue ;-)

Je me doute bien que tu le sais ...
Ce sont juste ces remarques qui me font rire. J'en ai encore eu une ce weekend.
Je parlais avec un collègue de la Réunion et je lui dis que le départ se fait à 2200m. Il me dit que ça doit être bien physique, je lui réponds que la montée se fait en véhicules, alors il ajoute: "ah bah ça doit être bien tranquille alors ..."
C'est clair, après plus d'une heure de descente avec de la pente, des racines et des marches de partout, quand tu arrives sur le dernier km empierré restant, tu es frais comme un gardon. :-({|=

On sous estime tous très souvent l'effort que cela représente.
Un autre exemple: mes potes qui veulent partir à 6h du mat pour aller en bike park et profiter de la première journée entière pleinement, alors que 2 jours après ils sont lessivés et ne roulent qu'une demi journée :lol:

Un autre collègue pense que je ne suis pas aussi affûté que lui physiquement, car lui "il courre (à pied)" et moi "je descends". :roll:

@Shampoo: Une année au Pleiney il y avait des mini trous de freinage en ligne droite bien rapide (passage étroit). Même sans freiner, les vibrations du cintre me faisaient tellement mal aux doigts que je devais m'arrêter après. Je me demande ce qu'on peut faire contre ... vibrocore ?
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Enduro

Message par Shampoo » 28 Juil 2016 08:55

Contre les vibrations qui font vraiment mal, j'utilise de l'ibuprofène #-o :lol:
C'est comme ça que j'ai tenu la méga en semi-rigide l'an dernier.

Sinon la glace le soir marche pas mal pour pouvoir enchaîner plusieurs jours.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Re: Enduro

Message par Baptiste » 28 Juil 2016 18:17

ça me rappelle quelqu'un ça :lol: 8-[
ma découverte du vélo "moderne" en station

phpBB [video]
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Enduro

Message par Seb91 » 28 Juil 2016 18:28

:lol: :lol:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: Enduro

Message par pascal77 » 29 Juil 2016 06:59

:lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: Enduro

Message par pascal77 » 29 Juil 2016 07:05

Quelqu'un sait si on a l'équivalent en France ?
Je trouve ça génial..... :D

phpBB [video]

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Enduro

Message par bzhoc » 29 Juil 2016 08:39

la Bourde a écrit:[Un autre collègue pense que je ne suis pas aussi affûté que lui physiquement, car lui "il courre (à pied)" et moi "je descends". :roll:



Ca n'a vraiment rien à voir comme effort en plus, et le corps n'est pas du tout sollicité de la même manière ni aux mêmes endroits. Même quand je suis (relativement) affûté pour courir, je peux me cramer complètement en moins d'une matinée en station...

Et en vieillissant, je trouve effectivement que c'est nettement moins éprouvant (pour les genoux en particulier, sans parler des mains et bras) de grimper en pédalant...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Enduro

Message par Seb91 » 29 Juil 2016 09:46

pascal77 a écrit:Quelqu'un sait si on a l'équivalent en France ?
Je trouve ça génial..... :D

phpBB [video]

Je like !!!
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Re: Enduro

Message par Baptiste » 29 Juil 2016 12:48

le lioran free bike park avait prévu une piste entière de type "north shore" (en passerelles / équilibre) mais non terminée pour cette saison ;-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Enduro

Message par la Bourde » 30 Juil 2016 00:05

bzhoc a écrit:
la Bourde a écrit:[Un autre collègue pense que je ne suis pas aussi affûté que lui physiquement, car lui "il courre (à pied)" et moi "je descends". :roll:



Ca n'a vraiment rien à voir comme effort en plus, et le corps n'est pas du tout sollicité de la même manière ni aux mêmes endroits. Même quand je suis (relativement) affûté pour courir, je peux me cramer complètement en moins d'une matinée en station...

Et en vieillissant, je trouve effectivement que c'est nettement moins éprouvant (pour les genoux en particulier, sans parler des mains et bras) de grimper en pédalant...

Sans parler du fait que pour tenir en descente, les mecs qui roulent fort vont en salle.... pas le choix.
Je n'en fait pas, mais vu que je roule régulièrement (cette semaine juste 2 jours de repos) que ce soit en enduro ou en trial, je suis assez affûté niveau endurance. Mais mes cuisses chauffent vite fait.
Et quand je vois un pote (vice vice champion d'Allemagne en junior) ou ceux qui roulent en IXS, je peux te dire que même les gens qui vont en salle auront du mal à suivre ... Ils sont entraînés comme pas possible.
(me souviens d'un gars qui roule en IXS et qui s’entraîne sur la piste de Korb: elle n'a pas de remontée mécanique, donc les gens remontent en poussant. Sauf lui qui la monte avec son vélo de descente avec cassette de route ... ok, juste 100m de dénivelé positif, mais quand il fait ça 10 fois à l’entraînement ... chapeau)
Pareil en trial, j'ai roulé avec un top dix français, il passait plus de temps à courir ou en salle que sur le vélo ...

Donc il faut prendre en compte le niveau de la personne, car je crois qu'actuellement, quelque soit le sport pratiqué, le niveau physique pour être professionnel est énorme.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Enduro

Message par bzhoc » 31 Juil 2016 17:55

quel que soit le sport, le niveau professionnel n'a rien à voir avec qu'on fait (et ça me fait pas envie!!)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Enduro

Message par polo66 » 01 Aoû 2016 07:25

J'ai roulé sur route avec Damien Oton il y a quelques temps et effectivement, à ce niveau c'est 0% de plaisir!
Ses sorties ne sont composées que d'exercices plus ou moins rébarbatifs.
Et effectivement, ça ne donne pas du tout envie!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Re: Enduro

Message par Baptiste » 01 Aoû 2016 11:35

mais là tu parles du top 2 mondial...
et faut voir les relances de barbares des gugus #-o
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Enduro

Message par Shampoo » 01 Aoû 2016 15:20

Euh non Baptiste, il parle d'une bonne partie de compétiteurs enduro.

Quand je prends le vélo de route c'est comme pour Oton. Sauf que rouler pour rouler je trouve ça super chiant et je suis bien content d'avoir mes exercices.
Des bisous !

En ligne
 
Messages: 1434
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Re: Enduro

Message par M'enfin » 11 Juil 2017 17:39

Image


mise à jour du mien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 23 Juil 2017 07:44

Bon...

Weekend vélo terminé pour cause de Deville qui s'est mise à craquer en pleine descente. :|
J'ai cru que j'avais pété un truc sur le vélo. J'ai quand même continué la journée, mais dans les pavasses ou les brake bumps ça faisait un drôle de bruit. :oops: :oops:
Du coup faut que j'envoie la fourche en SAV et je pars en vacances mercredi... :roll:


Sinon je commence à regarder de plus en plus pour changer de vélo.
Jusqu'à présent le meta AM 4.2 me tentait bien, tout comme le cavalerie Anakin.

Mais je me dit que passer sur un 29" serait plus judicieux (meilleure position et aussi look plus homogène). Dans ce que j'ai repéré :
- Orange Strange 6. Look sympa, on peut mettre un angleset, prix "raisonnable", stack et reach idéaux. Mais pour optimiser le travail de la suspension faut mettre un plateau assez gros et donc passer en Eagle.
- Orbea Rallon, mais il n'est pas dispo en cadre seul... :-? Et le stack est un peu bas, c'est du carbone donc jdd intégré et pas d'angleset possible.

Dans ceux que j'ai écartés :
- spé enduro 29 : tige de selle beaucoup trop couchée
- Nicolai ion 15 : géométrie oldschool, taylor hors de prix
- Santa cruz high tower : je mettrai jamais 4000€ dans un cadre
- Yeti : idem
- Intense : idem

D'autres idées ?
Dommage que Commencal ne sorte pas un Supreme SX 29"... :D
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Re: Enduro

Message par Baptiste » 23 Juil 2017 13:05

transition sentinel ?
y'a déjà 64 devant et vu ce que le smuggler avale, ça doit être une bombe en D-...

guerrilla gravity Smash ?

norco range 9 ?

evil wreckoning ?
un mini DH 29" mais qui met le bassin très en ar en position pédalage
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Enduro

Message par la Bourde » 24 Juil 2017 22:27

Trek slash ?
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Enduro

Message par Shampoo » 25 Juil 2017 09:48

Et le Cavalerie Anatrail ?
Des bisous !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités