Nous sommes le 16 Avr 2024 10:04

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

"Mini DH"

Si ça descend, c'est par là !
 

Message par Shampoo » 31 Mai 2009 20:19

Je viens de voir le tazer VP, qu'une seule taille, un 22" soit aussi long que mon BMX :doubt:

Mais le vélo est magnifique =P~

Sinon le Transition Syren doit être sympa, même si c'est un vélo pour femme ;-)

 

Message par Shampoo » 10 Juin 2009 16:08


 
Messages: 7048
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 10 Juin 2009 16:54

c'est tout à fait à ça que j'avais pensé quand tu avais lancé le post...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2057
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 04 Aoû 2009 19:52

où en es-tu SSM ?

j'ai moi aussi un projet dans le genre en cours ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 04 Aoû 2009 19:54

Projet mis de côté pour une durée indéterminée, j'ai suffisamment de choses pour occuper mon portefeuille et moi par ailleurs. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 13 Aoû 2009 23:11

A peine j'avais lancé le topic que le projet avait été rangé sur l'étagère. Beaucoup de projets en route et pas un portefeuille suffisamment garni pour m'éparpiller. Mais bon, voilà... Ça me titille toujours autant ! #-o

Il est clair que je ne peux pas me lancer dans l'achat d'un vélo supplémentaire d'ici la fin de l'année, j'ai d'autres chats à fouetter. Mais je pense pouvoir financer un engin pour le milieu d'année prochaine, pile à temps pour aller tâter des pistes de station, en somme. :)


Maintenant, la question qui tue, c'est quel engin ? :-k


Certains DH purs me font de l'oeil. Notamment le Radical, qui semble à la fois suffisamment léger pour que je m'en accommode et trouvable à des petits prix en occasion. Pour le reste, soit le look me plaît moyen, soit le portefeuille ne suit pas. Et de toute manière, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. Trop de débattement pour un quotidien en RP. Oublions le DH pur, donc. [-(

A l'opposé, les vélos de 4X m'attirent naturellement. Sûrement parce que j'y retrouve des aspects d'un milieu proche que je connais assez bien : le BMX. Il y a deux ou trois cadres qui me plaisent beaucoup et qui conviendraient à un programme en RP (Commençal Meta 4X, Intense Tazer VP, Foes 4X, Yeti 4X). En regardant de plus près, le débattement risque quand même d'être court et les géométries sont relevées. Je risque de subir très rapidement, surtout quand il s'agira de suivre mes copains de Metz et leurs DH purs dans les sentiers alpins. Dilemme, donc. J'adore certains cadres, mais ça risque de ne pas coller... :-k :-? :|

Au milieu de ces deux extrêmes, il y a un paquet de choix. Et c'est donc d'autant plus difficile de trier. Surtout quand, comme moi, on n'y connaît pas grand chose en fonctionnement de suspensions (sur le terrain, parce que la théorie, ça va, merci), faute d'expérience dans le domaine... 8-[


Actuellement, je réfléchis pas mal à un machin dans le genre :

Image

Certains l'auront reconnu, c'est (était ?) le DH "light" de la femme d'un forumeur VV, construit autour d'un cadre de Patriot 66 en taille 14". Le truc me plaît assez, notamment pour son faible poids (<16kg), vu le débattement qu'il a (175mm av/ar). Qui plus est, le Patriot 66 est versatile et peut aussi bien être monté en 140mm av/ar qu'en machin presque DH pure comme ci dessus. Seul hic, en trouver d'occasion en 16" semble dur. :|

En résumé, je cherche :
- du débattement "moyen" (~140 à 170mm)
- de la versatilité au niveau débattement et/ou géométrie, si possible
- un poids contenu (~17kg sans forcer pour une configuration à ressorts, en somme)
- un arrière en 135mm
- un truc simple, pour une première expérience en TS (un monopivot, ça me va très bien !)
- un cadre à moins de 1000€, donc de l'occasion.


Qu'est ce qu'il y aurait de similaire ou proche dans d'autres marques ? :-k


PS : Tout ceci est évidemment soumis à la volatilité de mon humeur du moment concernant un TS "à conneries". Je change d'avis toutes les semaines ou presque... :roll:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 14 Aoû 2009 03:34

hehe

bon alors ce qui est bien dans tout ça c'est que tu a un budget cadre déjà bien conséquent pour de l'occase effectivement, le patriot de la femme de djé est vraiment sympa, tu à aussi dans le même type de montage le vélo de trus il c'était monté un commencal mini dh avec une boxxer qu'il avait modifié en débattement pour la rabaissé a 170mm.
Le commencal, est, serai pour toi je pense un excellent choix, il a pour lui un cadre joueur, relativement bas, est surtout une suspension qui fonctionne du tonnerre.
Le radical+ est serai aussi une vrai solution, poids tres contenu, de bon prix en occase , et suspension au top, mais si tu cherche un vélo un temps soit peut original, alors oublie de suite, puis lui est en 150 a l'arrière.

Quand à l'idée de prendre un vélo de 4x, elle n'est pas mauvaise, mais tu sera tres vite limité, je pense que c'est le vélo idéal en RP, par contre si tu va rouler en montagne ( pas au 2 alpes) là tu va énormément te faire secouer.

A tien j'y pense aussi, un vélo tres sympa et tres modulable, un SX trail, d'origine il est en 160mm a l'arrière, et accepté sans souci jusqu'à 180 a l'avant.

bon je vais suivre ça et regarder si je vois passé des truc sympa.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7456
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 14 Aoû 2009 08:17

J'aurais tendance à plus regarder les enduros. Moyennant quelques modifs tu peux facilement avoir la géométrie que tu veux (surtout sur un monopivot).

Pour le choix du type de suspension, un monopivot fait peut-être moins peur pour un premier TS, mais en fait ça va rien changer : pas la peine de se limiter.

Encore un argument pour un enduro : poids très contenu, rendement très honorable, possibilité de s'échapper des stations sans problème pour aller chercher des "vrais" chemins :D :D :D .

Un truc exotique du genre turner 5spot, ellsworth epiphany/moment, trek session...
Ou du moins exotique (kern, prophet, pitch...), du moment que c'est ludique ! Au pire tu fais faire une peinture et t'as un vélo unique !
Pour les suspensions, l'air est quand même pas mal : super adaptable, fiable, léger, très bon rendement (blocages, rp3...).
Monté avec une lyrik ou 36 devant et une gravity (indispensable et super simple d'entretien), ce type de vélo c'est vraiment de la boulette !!! :D :D :D

D'ailleurs de plus en plus de monde roule avec ce type de vélo, au détriment des DH, y compris de manière assez engagée
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7456
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 14 Aoû 2009 08:27

=P~


:mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 14 Aoû 2009 08:39

oui pas faux un bon gros enduro peut faire l'affaire aussi, lorsque j'avais le spicy avec la lyric, il n'etait pas rare que je passe beaucoup plus vite que avec le dh. puis en RP l'enduro te servira plus regulierement que le dh.

sinon mon dernier coup de coeur en matière de tout mous ludique est le agile chez labyrinte, Cedric braconnot etait present sur le freeride tour avec ces pilotes, bien franchement il n'avait que 140 a l'arrière et jusqu'a 160 a l'avant, il n'etait pas limité par les vélo, et ce malgres des pistes tres techniques cassante.

 

Message par Shampoo » 14 Aoû 2009 09:17

Un bon gémini ça doit être pas mal pour toi.
En plus j'ai un bras arrière qui traine sur l'établi (avec le triangle avant).

Seul soucis, les derniers modèles datent de 2006. La catégorie de vélos que tu regardes à été tuée par les enduros :evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Aoû 2009 09:43

Chez Commençal, j'aime beaucoup le mini DH de cette année (pas fan du tout de la génération précédente). La suspension doit effectivement très bien marcher, merci la biellette et le basculeur. Par contre, j'ai cru voir que ça taillait bizarre et on en voit pas encore en occasion.

Quant aux Enduro, c'est exactement ce à quoi je veux m'intéresser. Mais comme le terme regroupe tout un tas de vélos très différents, ça ne rime à rien, à mon avis.

Sinon :
- Ellsworth, on oublie. La suspension doit bien marcher, mais je ne me fais pas au look.
- Turner, j'aime bien. Mais pas un 5 Spot, en tous cas. J'ai l'impression que c'est trop proche d'un XC, avec 130mm de débattement. Il faut le modèle au dessus en terme de débattement (je ne me souviens plus de son nom).
- Cannondale, Kona, Lapierre, je ne suis pas fan.
- Specialized, pourquoi pas. Le Pitch me plaît bien, ça doit être une base correcte à modifier, mais qu'en est il de la géométrie ? Le SX Trail doit être pas mal non plus, mais le poids n'a pas l'air au top.
- Sunn, mouais, bof. J'en ai eu plein, j'ai envie de changer un peu.
- Santa Cruz, l'esthétique est moyenne. Le tube supérieur coudé, j'ai du mal. Le Heckler reste tout de même un des cadres qui revient régulièrement dans mes goûts.

Je ne suis pas sûr du montage vers lequel je m'orienterais. Ce qui est clair, c'est qu'en RP, je ne prendrais pas ce vélo pour me ballader. J'en ai d'autres beaucoup plus adaptés à la randonnée dans le coin. Ailleurs, je ne sais pas. Je ne suis pas sûr d'aller très souvent dans des coins où je monterais et descendrais avec ce vélo. Le vélo crée l'envie d'y aller, sûrement. Mais tout de même, je ne suis pas sûr de vouloir beaucoup monter avec un engin de 15 ou 16kg... :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par Shampoo » 14 Aoû 2009 10:03

Si tu te poses trop de questions, ton vélo va finir avec l'EAI et le Chumba.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 14 Aoû 2009 10:05

chez spé le pitch et terrible suffit de lui coller une liric et tu a une arme a chrono, le sx plus suspendu, mais effectivement un poil plus lourd, maintenant si tu veux un vélo a faire les même connerie q'avec un bmx alors prend le sx qui acceptera mieux les saut que le pitch.

sinon pour le commençal, tu a le montage premier prix (1900 de mémoire)qui a une couleur a chier, mais qui sort pas chère surtout qu'il devrai etre solder comme tout les ans.
ça peut te faire une bonne basse avant changement de fourche et chose peut fiable dans le temps.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7456
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 14 Aoû 2009 11:01

Singlespeed maniac a écrit:Mais tout de même, je ne suis pas sûr de vouloir beaucoup monter avec un engin de 15 ou 16kg... :-k



Nan mais à 13.5kg ça passe déjà beaucoup mieux et c'est possible sans se ruiner. :razz:



Effectivement le pitch avec 160 devant a l'air vraiment bien. Le boitier sera peut-être un peu haut.


Les morewood bien mais assez chers.
L'inconvenient de l'exotique c'est que c'est vite cher et/ou c'est dur à trouver d'occaze. :-?
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Aoû 2009 11:08

Shampoo a écrit:Si tu te poses trop de questions, ton vélo va finir avec l'EAI et le Chumba.

Attention, les deux ont le même sort final (la vente), mais pas pour les mêmes raisons.

L'EAI, j'ai fait une connerie, c'était un vélo inadapté pour ce que je voulais en faire. Trop raide, trop vif. Achat coup de coeur que j'ai regretté rapidement... :?

Le Chumba, il est parfaitement adapté à ce que je veux en faire, mais c'est moi qui ne suis pas adapté à sa géométrie. Il a d'ailleurs un successeur qui attend patiemment d'être monté. ;)

Cela dit, je suis d'accord avec toi, si hésitation il y a, c'est déjà à moitié mort. ;)

Dans le cas précis du mini DH, je suis quand même orienté sur un vélo en mono-plateau, vraiment orienté descente, mais avec un débattement qui me permette de m'amuser en RP (180mm grand maximum). J'ai des spots à 15min à vélo de chez moi et des potes descendeurs purs à Metz avec qui j'aimerais bien rouler, donc le roulage longue durée n'est pas la priorité du montage. Je veux vraiment un push bike (un vélo qu'il faut pousser pour monter). ;)

Cela dit, si je peux garder un peu de versatilité pour des évolutions ultérieures plus pédaleuses, ça me brancherait assez. Les arguments avancés par Denis se tiennent. Ils ne collent pas à mes envies du moment, mais ils n'en sont pas pour autant moins valides. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 14 Aoû 2009 11:29

est un canfield??

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Aoû 2009 11:59

Pas fan. :|

Dans ce qui me plaît vraiment :
- Commençal Supreme
- Orange Patriot 66
- Transition Bottle Rocket (un poil lourd, mais bon...)
- Turner RFX (le Highline est peut-être un peu gros... :-k )

Il y a peut-être des Intense qui conviendraient (Uzzi VPX, 6.6, etc.), mais je ne sais pas ce qu'ils valent en terme de comportement. :-k

Les Spé, c'est plus mitigé, je trouve certains modèles un peu "torturés" au niveau esthétique (le SX Trail 2009, par exemple). Au cas par cas, donc.

Sinon, il doit y avoir des Ventana qui collent au programme et à mes goûts. Et aussi les nouveaux Trek Remedy, que je trouve très réussis, certains modèles doivent correspondre à mes attentes.

Il y a peut-être plein d'autres trucs qui collent, mais je ne les ai pas en tête à l'instant. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par Shampoo » 14 Aoû 2009 12:13

Chez Intense il y a le 66SS pour coller à ton programme.

Je pense que tes choix sont très bons. Le Commencal Supreme est vraiment LE vélo qui m'a tapé dans l'oeil pour ce programme.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Aoû 2009 12:19

Shampoo a écrit:Chez Intense il y a le 66SS pour coller à ton programme.

Celui-là, il est clairement hors budget... #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 14 Aoû 2009 12:27

Shampoo a écrit:Chez Intense il y a le 66SS pour coller à ton programme.

Je pense que tes choix sont très bons. Le Commencal Supreme est vraiment LE vélo qui m'a tapé dans l'oeil pour ce programme.



+1 pour le commençal

 

Message par Shampoo » 14 Aoû 2009 12:41

Singlespeed maniac a écrit:
Shampoo a écrit:Chez Intense il y a le 66SS pour coller à ton programme.

Celui-là, il est clairement hors budget... #-o


Si tu veux du neuf c'est mort. Le 66SS va disparaître.

En occase par contre ...

 

Message par Shampoo » 14 Aoû 2009 12:44

Sinon tu croises les doigts comme moi pour que celui là sorte :
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Aoû 2009 13:22

Ça fait un moment que j'espère qu'il sorte, celui-là ! #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 94
Inscription: 07 Nov 2008 14:25
Localisation: entre l'établi et la fosse a vidange

Message par dirtrider » 14 Aoû 2009 13:37

le seul souci c'est qu'il est equipé d'un systeme de suspentions a glissières et que niveaux fiabilitée et entretien on a déja vu mieut beaucoup mieut surtout pour le prix ou ils risque de sortir .
take a revenge shit on a pigeon

 

Message par Shampoo » 14 Aoû 2009 13:44

Je crois surtout qu'on a entendu de tout sur les glissières du 303 et que tous roulent encore bien (cf le 303 DH d'un pote qui a pas mal roulé).

 
Messages: 94
Inscription: 07 Nov 2008 14:25
Localisation: entre l'établi et la fosse a vidange

Message par dirtrider » 14 Aoû 2009 13:53

oui apres c'est aussi mon un avis mais pour avoir essayer celui d'un potes la glissière craquait énormement aux bout de tres peu de temps et demande quand meme pas mal d'entretien si on roule dans des conditons boueuse ou tres poussièreuse
take a revenge shit on a pigeon

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 14 Aoû 2009 14:30

Shampoo a écrit:Sinon tu croises les doigts comme moi pour que celui là sorte :
Image



pff c'est quoi cette engin?
combien de deb?
il est classe

 

Message par Shampoo » 14 Aoû 2009 14:37

The Yeti 303R SS will be aimed at the 4x and slopestyle crowds or those who ride aggressive all-mountain terrain or terrain parks. Here are a few specs:

* Travel: 5.4 inches
* Weight: 7.5 lbs w/Fox DHX Air (Approximate)
* Head Angle: 68 deg. (140mm Fox 32) / 66 deg. (160mm Fox 36)
* Projected Price: TBD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités