Nous sommes le 19 Mar 2024 06:24

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enduro

Si ça descend, c'est par là !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 11 Jan 2018 16:26

cchris2lou a écrit:a votre avis , vaut il mieux prendre un velo neuf , ou d occasion ?

velo plutot typé enduro , en roues de 29 .


En enduro 29" tu vas pas avoir bien le choix !!!! En gros avant cette année ça n'existait pas !
On trouvait du AM29" (jeffsy, santa cruz...) avec des géométries bofbof mais pas de vrais enduros (150/160).
Donc l'occasion... tu peux laisser tomber, à moins d'avoir beaucoup de chance et de tomber sur une perle (très) rare. Sinon tu vas trouver que des tromblons avec des géométries oldschool et des standards has been.
Et pour du neuf, dans ton budget... je ne vois pas grand chose... Commençal devrait sortir un meta 29 cette saison, en prenant une version de base tu devrais être peu ou prou dans ton budget.

cchris2lou a écrit:transmission et freins shimano .


Freins shimano ok mais pourquoi vouloir une transmission shimano ??? Sans faire de jeunisme, c'est quand même d'un autre temps et c'est pas très adapté aux vélos modernes (en vtt, parce qu'en route je n'aurai pas le même raisonnement). Si c'est juste pour garder la compatibilité avec une pièce particulière, laisse tomber : c'est dommage de ruiner le choix d'un vélo pour une considération matérielle à 2 balles (par rapport au prix global du vélo) qu'il faudra de toutes façons faire évoluer un jour ou l'autre. ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 11 Jan 2018 16:33

cchris2lou a écrit:Merci mais trop grand.

Il me faut un M.



Tu mesures combien ?
Pourquoi tu veux absolument du 29 ?
Si tu n'est pas très grand, un vrai enduro moderne en 27,5 devrait te combler, sera moins cher et tu auras beaucoup plus de choix.

Avant la taille de roues, faut vraiment regarder la géométrie. Un vélo long avec de l'angle devant (64 pas plus), ça passe partout.

De mon côté je veux passer en 29 pour une question de position sur le vélo, pas pour une question de capacité de franchissement (je n'ai pas un stack suffisant en 27,5 et j'en ai marre des vélos mal gaulés pour les grands).
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Enduro

Message par cchris2lou » 12 Jan 2018 13:49

C est vrai que c'est un choix limite en 29 donc je regarde aussi en 27,5.

Shimano c est vraiment une question de préférence personnelle .

Après je ne suis pas un pro et je veux un velo qui me plaise.

Pour l instant, les 2 qui me font craquer sont le Rallon et spe Enduro ( en occase) .

En neuf je regarde chez Canyon, YT, Radon et Scott.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11986
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Enduro

Message par Seb91 » 18 Jan 2018 19:29

Petite question, je dois faire réviser les suspat de mon VTT. Cela fait un moment que j'ai décroché du VTT et je suis en train de m'y remettre...
Novyparts c'est toujours la classe ou il y a un meilleur gourou pour le moment ? Il y a 2 ans il avait fait un super boulot sur ma fourche.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 18 Jan 2018 23:36

A priori toujours bonne réputation.

Attention par contre à conforme garage, j'ai fait un entretien chez eux y'a un an et demi et des pièces internes ont été mal remontées (dixit BOS qui a pris la fourche en SAV avec un excellent service). ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11986
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Enduro

Message par Seb91 » 19 Jan 2018 07:53

Ok.
Moi c’est pour du fox (amortisseur) ou RS (fourche).
Avec la quantité qu’il voit passer ça devrait aller.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 10 Fév 2018 19:18

Bon la date fatidique approche...

Ca se précise et ça se joue au coude-à-coude ! 8-)

Le transition sentinel avait repris la tête grâce à son prix contenu, son look sympa et la possibilité de mettre un bidon ( :oops: oui je sais c'est idiot comme argument pour choisir un vélo).
Seulement comme RaceCo n'a pas jugé nécessaire d'importer les XL, y'a 2 mois d'attente et en plus il n'en reste qu'un seul en stock aux US à l'usine... :roll:
Donc entre la dispo foireuse, l'amortisseur trunnion et le poids du cadre, je passe mon tour.

J'ai très fortement hésité avec le smuggler, mais même s'il est très capable, il a les mêmes défauts (délai de dispo, poids du cadre qui a pris 600g par rapport au 2017) et en plus on change vraiment de catégorie de vélo donc je crains d'être déçu.

Donc l'Orange Stage 6 reprend la tête. 8-) La dispo est immédiate, le look sympa, la géo excellente en XL moyennant un jdd angleset. Seule interrogation, l'amorto fox dpx2. A voir comment il se comporte... :-k Je ne pense pas prendre le fox X2 (+475€). Pour le même prix, je peux trouver un CCDB donc je pourrais switcher entre les 2 ou en revendre un.

Reste à rassembler toutes les pièces du montage ! :D :D
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16019
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Enduro

Message par titalain » 11 Fév 2018 14:45

J'ai toujours aimé ces machines de chez Orange.
Leur côté simple, un peu anti-marketing, anti-bling-bling. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 1433
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Re: Enduro

Message par M'enfin » 11 Fév 2018 20:32

oui mais entre le Fox dpx2, le fox x2 et le ccdb, tu en penses quoi ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16019
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Enduro

Message par titalain » 11 Fév 2018 22:50

Si c'est à moi que tu parles, je te répondrai que je m'en fout; je suis cyclo-rigide.
Sinon, rien.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Enduro

Message par la Bourde » 11 Fév 2018 23:21

M'enfin a écrit:oui mais entre le Fox dpx2, le fox x2 et le ccdb, tu en penses quoi ?


Pour l'instant il y a très peu de retours sur le dpx2, c'est un peu l'inconnu. Mais en ce moment Fox fait vraiment de bonnes choses, alors ...
J'y pense aussi sur mon Factor, mais je ne suis pas sur qu'il passe et le prix est vraiment effarant.
Le CCDB CS air est vraiment excellent niveau comportement, seul la fiabilité est pas super super, il faut régulièrement faire un service.
Le X2 a une excellente réputation. Un pote en a eu un sur son Nicolai, finalement il a préféré remonter son stoy. Il a pas l'air d'aimer les amortos à air, il trouvait le résultat trop progressif. Sinon la sensibilité et le grip était là, ça tapait juste dans le gros défoncé.
Mais bon le Nicolai est pas mal progressif de base, alors qu'un orange est linéaire.
Enfin sur un enduro qui ne va pas voir de pistes de bikepark défoncées, je m’orienterai plus sur le dpx2 si le budget suit, sinon un CCDB air CS.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Enduro

Message par cchris2lou » 13 Fév 2018 10:48

Mon nouvel vtt Enduro arrive demain, je vous dis pas comment ma femme va faire la gueule, le jour de la saint Valentin............
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 1433
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Re: Enduro

Message par M'enfin » 13 Fév 2018 14:54

titalain a écrit:Si c'est à moi que tu parles, je te répondrai que je m'en fout; je suis cyclo-rigide.
Sinon, rien.

ah ... on ne savait pas ...

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Enduro

Message par cchris2lou » 14 Fév 2018 18:51

Ca y est , Orbea Rallon à la maison .

Modèle 2016 avec shimano xt , suspensions FOX et roues DT .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: Enduro

Message par radgab » 14 Fév 2018 20:26

elle s'est offert des bijoux na...
Un FAT Skyde ou rien

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Enduro

Message par cchris2lou » 26 Mar 2018 13:26

Très content de mon Orbea Rallon.

En restant assis ça monte correctement et en descente c est du plaisir pur. Dommage que je sois si mauvais techniquement.

Il faut encore que je règle l amortisseur arrière correctement.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 26 Mar 2018 16:22

Achète des protections et installe des pédales plates !!!!! ;-)
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Enduro

Message par cchris2lou » 27 Mar 2018 18:46

jamais roulé en pédales plates . j ai des POC VPD air pour les genoux et les coudes . mais c est vrai qu il me faudrait un casque un peu plus adapté que mon Scott de x country .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 27 Mar 2018 20:07

cchris2lou a écrit:jamais roulé en pédales plates .



C'est l'occasion de commencer ! :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: Enduro

Message par radgab » 28 Mar 2018 10:35

les plateform, c'est une question d'habitude.

moi c'est l'inverse, j'ai jamais voulu tester les pedales autos
(ce qui a bien généré du boxon lors du testing VTT de l'année 2012)
obligé de changer de pédales a chaque changement de vélo

Est ce que vous tirez sur les pédales (mode perf') en DH ?
Un FAT Skyde ou rien

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Enduro

Message par la Bourde » 28 Mar 2018 18:25

Ça dépend de ce qu'on entend par DH ...
Mes potes qui font de la compétition tirent à fond dessus en relance.
Hors compet, hormis s'ils ont besoin de vitesse - par ex. pour aborder un saut alors qu'ils sont un peu juste, je ne pense qu'ils le fassent vraiment.
De toutes façons, il vaut mieux apprendre à conserver/générer de la vitesse en descente que pédaler dans un premier temps. Pédaler déstabilise et est souvent plus fatiguant que conserver/générer de la vitesse. Une fois un bon niveau acquis, on peut se concentrer sur le pédalage pour gagner quelques fractions de seconde.
Mes potes qui roulent en pédales autos le font car ils préfèrent le maintien dans le défoncé, tout en ayant un peu de liberté. Et aussi car leur position sur le vélo est différente.
En effet les gens roulant en autos ont souvent un style différent. Ils chargent plus l'avant et ont les talons moins bas que les pilotes en plates.
Exemple: un de mes potes roule en plates en pumptrack et autos pour le reste. Il a toujours besoin d'un temps d'adaptation pour ne pas perdre les pédales en pumptrack.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 28 Mar 2018 21:02

Après le sans-pneu, après le sans-chaine, voici le sans-freins !! :D :D :D =D> =D> =D>

Sont quand même bien barrés les english ! Y'a moyen de se ch*er dessus. :lol:

En tout cas ils savent faire des vidéos sympas.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 31 Mar 2018 18:07

Courte finale. 8-) \:D/


Image

3,7kg, bien moins lourd que le meta SX.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 07 Avr 2018 22:10

8-) 8-) 8-)

Image


Il reste encore du boulot !
J'attends le pédalier et les entretoises pour le CCDB, faut que je purge complètement le frein arrière, l'antiD va sûrement avoir besoin d'un bon coup de disqueuse et il faut que je commande les jantes, les rayons et que j'assemble le tout ! Il faut aussi que je mette des cales dans l'amorto pour le rendre plus progressif.
Il est pas prêt de rouler avant Mai.

En attendant, très bonne impression générale, et il est assez léger : environ 3kg le cadre + 550g d'amorto.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Enduro

Message par la Bourde » 14 Avr 2018 23:13

Joli. Tout comme le vélo de ton mioche. T'as le même en plus grand ?
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 15 Avr 2018 06:08

Ah non ! :lol:
Trop compliqué le bmx et trop de vélo dans la cave. L'absolut fait très bien le job.

Cela dit, pour avoir assisté à la coupe de france y'a 15 jours à St Quentin, c'est vraiment impressionnant, mais c'est pas pour moi.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 15 Mai 2018 20:46

Bon ça se précise ! 8-)

Les roues sont montées.
Reste les freins à purger, mettre des cales dans l'amorto, et surtout recevoir et assembler toutes les pièces du pédalier.

Normalement il roule au plus tard en fin de semaine.
Je devrais tourner vers 14,5kg, c'est pas mal et bien moins lourd que mon meta SX.
Avec 1270mm d'empattement, c'est le vélo le plus long que j'ai jamais eu. :oops:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9136
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Enduro

Message par Gaby Seboun » 07 Nov 2020 19:03

Je pose ça ici, vous vous débrouillez ! :mrgreen:

Image

Lien Facebook
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Enduro

Message par cchris2lou » 27 Jan 2021 18:35

Première sortie avec un pantalon Specialized Demo pro. Mes genouillères Poc passent dessous sans problème. C'est très souple et agréable pour rouler.
Je suis agréablement surpris.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités